J'ai un diplôme "Manager des opérations logistiques internationales"

Je sais faire les actions suivantes :

Le Manager des Opérations Logistiques Internationales (MOLI) assure, selon la structure et la taille des entreprises et selon la portée géographique des activités et des implantations, les activités suivantes Il a en charge de définir, prévoir, mettre en place et piloter les opérations, moyens et ressources, de maitriser les flux et les stocks physiques et d’information associés, de manière à satisfaire les exigences du client au national comme à l’international et d’atteindre les objectifs de rentabilité de l’entreprise. Il manage les hommes et assure la gestion économique de ses activités. Son périmètre est centré sur la gestion des ressources et des opérations dont en tant que manager il conçoit l’organisation et pilote la performance. Dans ce cadre, il contribue au Supply Chain Management de l’entreprise et à ce titre, il construit tout ou partie de la stratégie Supply Chain de l’entreprise selon l’organisation et la taille de celle-ci et décline cette stratégie au travers des activités de : * Configuration du réseau logistique et transport, * Détermination des autres ressources nécessaires (RH, systèmes d’information et budget), Il travaille à l’amélioration permanente de la performance (qualité, coûts, délais notamment) de son organisation. Pour concevoir et optimiser, son organisation, il s’appuie sur un ensemble de ressources et savoir-faire de type études, méthodes, ingénierie, choix et déploiement des SI, gestion de projets logistiques et SI, gestion des compétences qu’il gère dans ses équipes ou comme prestataires internes ou externes en mode projet.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Construire la stratégie logistique au national et à l’international en cohérence avec la stratégie globale de l’organisation Définir des politiques de service, de dimensionnement et de configuration des moyens logistiques en collaboration avec l’ensemble des services de la Supply Chain au niveau national et international. Sur ces bases les choix de sous-traitance ou d’opérer en propre sont réalisés et le schéma directeur logistique national et international (approvisionnement et distribution) élaboré. Piloter les opérations logistiques nationales et internationales L’activité est principalement axée sur la mise au point, la mise en œuvre et le pilotage des moyens adaptés en correspondance avec le plan de vente et de production (S&OP – Sales & operations planning) pour les approvisionnements et la distribution tant en termes d’entreposage, de préparation des commandes, que de transports, que ce soit en propre ou sous-traités. Elle comprend également l’élaboration et le déploiement de solutions de secours et de plans de continuité de service en cas d’aléas ponctuels ou majeurs. Améliorer l’organisation et de la performance logistique Cette activité doit permettre dans le cadre de la recherche permanente de la performance logistique d’évaluer et positionner l’organisation, ses activités, ses processus et ses outils à l’échelle nationale comme internationale de façon à engager les démarches d’amélioration continue adaptées tout en s’appuyant notamment sur le potentiel des outils Systèmes d’information et technologies digitales. Manager les ressources humaines et des relations internes et externes Pour une entreprise internationale, cette activité conduit à gérer au global comme localement et dans le temps, les compétences du personnel logistique dans le respect des dispositifs réglementaires et sociaux (Droit du Travail, conventions professionnelles, RSE, réglementation QHSE, contrats de travail, etc.) , à motiver et animer ces derniers au sein d’une organisation en évolution permanente. Elle va de pair avec le développement de relations collaboratives au sein et avec les partenaires de l’entreprise.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury de délivrance de la certification est composé à minima par : * Un membre de la direction du Groupe Promotrans * Un professionnel du secteur en activité extérieur au Groupe Promotrans Et respecte la proportion de 50 % de membres externes à l'organisme.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury de délivrance de la certification est composé à minima par : * Un membre de la direction du Groupe Promotrans * Un professionnel du secteur en activité extérieur au Groupe Promotrans Et respecte la proportion de 50 % de membres externes à l'organisme.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury de délivrance de la certification est composé à minima par : * Un membre de la direction du Groupe Promotrans * Un professionnel du secteur en activité extérieur au Groupe Promotrans Et respecte la proportion de 50 % de membres externes à l'organisme.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury de délivrance de la certification est composé à minima par : * Un membre de la direction du Groupe Promotrans * Un professionnel du secteur en activité extérieur au Groupe Promotrans Et respecte la proportion de 50 % de membres externes à l'organisme.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Conformément à l’article R-335-8 du code de l’éducation, le jury est composé à raison d'au moins deux représentants qualifiés des professions, représentant au moins un quart des membres du jury, et de façon à concourir à une représentation équilibrée des hommes et des femmes

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36631BC01 - Conception de la stratégie logistique au niveau national et à l’international en cohérence avec la stratégie globale de l’organisation

    C1.1 Déterminer les orientations stratégiques et les engagements de service à partir d’une analyse de la chaîne logistique et des projections d’activité en s’appuyant sur la stratégie marketing et financière de l’entreprise afin d’assurer une maîtrise des coûts et des risques. C.2.1 Définir, en lien avec la Direction générale, les actions QHSE, emballage et transports en s’appuyant sur le plan RSE de l’entreprise afin de satisfaire les attentes du marché et les obligations légales. C3.1 Modéliser le réseau Transport et Logistique en s’appuyant sur la cartographie de la chaîne logistique à l’aide d’outils SI afin de dimensionner les moyens appropriés et de rendre opérationnelle la stratégie logistique. C4.1 Prévoir les besoins humains et techniques en s’appuyant sur le schéma directeur logistique pour les activités réalisées en propre afin de mettre en œuvre les opérations en garantissant une maîtrise des coûts. C5.1 Elaborer le budget prévisionnel de fonctionnement et d’investissement en s’appuyant sur les prévisions issues du schéma directeur et l’étude de l’évolution de l’activité afin de définir les limites budgétaires de l’organisation logistique. C6.1 Formaliser la politique « make or buy », en établissant un cahier des charges délimitant le périmètre d’intervention du sous-traitant et les unités d’œuvres associées afin de contractualiser la prestation.

RNCP36631BC02 - Pilotage des opérations logistiques nationales et internationales

    C1.2 Adapter les plannings et les moyens à la réalisation du PIC en s’appuyant sur les outils d’exécution de la Supply Chain (WMS, TMS, plateformes collaboratives, …) afin de satisfaire les engagements commerciaux et les objectifs de rentabilité. C2.2 Gérer les coûts logistiques en s’appuyant sur les prévisions budgétaires afin de garantir une logique de rentabilité et de performance économique dans le cadre d’un centre de coût ou centre de profit. C3.2 Déterminer l’ensemble des moyens et modes de stockage, en s’appuyant sur la typologie des produits et les prévisions d’activités et de stocks afin d’optimiser l’entreposage. C4.2 Adapter l’ensemble des activités et ressources de l’entrepôt afin d’assurer les engagements de service en respectant les obligations légales et réglementaires et les objectifs de productivité/coût. C5.2 Gérer les transports au niveau national et international dans le respect des évolutions réglementaires, afin de maintenir la qualité de service et de maîtriser les coûts. C6.2 Gérer les appels d’offre, y compris en anglais, en s’appuyant sur des critères d’évaluation précis afin d’aboutir à des engagements contractuels. C7.2 Gérer les risques et les aléas potentiels de l’activité transport en élaborant des plans de continuité de service afin d’assurer les engagements commerciaux dans le cadre des obligations réglementaires nationales et internationales

RNCP36631BC03 - Amélioration de l’organisation et de la performance logistique

    C1.3 Auditer la performance des activités de la chaîne logistique, en propre ou sous-traitées, en s’appuyant sur les documents de référence (référentiel, cahier des charges…) afin d’identifier et prioriser les axes d’amélioration et plans d’actions potentiels. C2.3 Mettre en place des mesures et actions d’amélioration continue en s’appuyant sur des méthodes et outils dédiés (tels que DMAIC, Lean, …) afin d’atteindre les objectifs de service et de coûts fixés par l’entreprise. C3.3 Analyser les systèmes d’information ERP et Supply Chain (OMS, WMS, TMS) de l’entreprise et de son environnement en lien avec les utilisateurs et les services informatiques afin d’évaluer leur performance et les possibilités d’évolution et d’amélioration. C4.3 Mener un projet d’implémentation pour de nouveaux outils digitaux, d’automatisation, de robotisation ou des systèmes d’information en s’appuyant sur une organisation projet adaptée afin d’améliorer la performance.

RNCP36631BC04 - Management des ressources humaines et des relations internes et externes

    C1.4 Définir les profils de poste, les missions et compétences des différents collaborateurs en s’appuyant sur les processus logistiques et modes opératoires à mettre en œuvre afin d’atteindre les objectifs et de satisfaire la stratégie logistique de l’entreprise. C2.4 Contrôler l’application des dispositifs réglementaires et sociaux pour les collaborateurs directs, en lien avec la RH, afin de garantir les obligations réglementaires des parties en termes d’organisation, de temps et de conditions de travail, de sûreté et sécurité, d’affichage et de gestion de contrats de travail. C3.4 Encadrer l’équipe en s’appuyant sur les objectifs individuels et collectifs afin d’assurer la bonne organisation et la cohésion de l’unité. C4.4. Réaliser des entretiens (annuels et professionnels, de recadrage etc.) en favorisant une dynamique de motivation afin d’évaluer les performances, fixer les objectifs futurs et définir les besoins de formation.

Je cherche à faire...