Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Manager des opérations et de projets industriels

J'ai un diplôme "Manager des opérations et de projets industriels"

Je sais faire les actions suivantes :

Le manager des opérations et de projets industriels est souvent positionné comme cadre dans des TPI ou PMI. Souvent recruté pour sa capacité à gérer des projets et pour la double compétence technique et managériale, il occupe après quelques années d’expérience un poste de cadre dirigeant. Il est appelé à travailler avec une grande diversité d’interlocuteurs internes ou externes et doit faire preuve de qualités relationnelles. Les activités du manager des opérations et de projets industriels s’organisent autour de trois pôles : - la stratégie de l’entreprise : •- diagnostic stratégique de l’entreprise ou de sa « busines unit » •- déploiement de la stratégie en objectifs opérationnels et le pilotage de sa mise en oeuvre •- gestion financière de son entreprise ou de sa « business unit » - le pilotage des projets nationaux ou internationaux : • - prise en charge des ressources, coûts, délais, etc... • - développement « d’attitudes projets » • - mise en place d’un management en environnement multi projets - l’amélioration de la performance industrielle : •- utilisation des méthodes du juste à temps au Lean management, à six sigmas et au WCM (World Class Manufacturing) •- pilotage en production des innovations •- veille concernant les techniques de production et les attentes des clients

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

Aucun organisme

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences ou capacités attestées : Participation à la stratégie de l’entreprise •- Contribuer à l’élaboration de la stratégie de l’entreprise ou de son unité en réalisant une analyse de sa politique générale et de son environnement au moyen des outils d’analyse stratégique et des « business models » et en favorisant une politique d’innovation et de créativité. •- Déployer la stratégie définie par l’entreprise en transformant les objectifs stratégiques en objectifs opérationnels partagés, en anticipant les risques et en mettant en oeuvre des plans de progrès pour son unité ou interservices. •- Assurer la maîtrise économique et financière dans son domaine de responsabilité en utilisant les outils adaptés tableaux de bord, business plan, calculs de ratio, … en établissant et suivant un budget et en dialoguant efficacement avec les responsables financiers de l’entreprise et ceux du contrôle de gestion. •- Accélérer la réussite des équipes en veillant à leur cohésion, en anticipant les futurs besoins en compétences et en valorisant les compétences existantes pour conduire les changements. •- Entretenir des liens fonctionnels avec les autres services en interne et les partenaires externes en mettant en place une communication adaptée à la culture des destinataires. Pilotage des projets • - Assurer le succès des différents projets en s’appuyant sur des méthodes et ressources adaptées : négocier, planifier, suivre et rendre compte sur le projet et gérer tous les aspects (coûts, délais, ressources humaines et matérielles, communication). •- Piloter un projet avec une équipe internationale en identifiant les clés de l’efficacité dans le contexte spécifique du projet, s’adaptant aux différentes cultures et en communiquant de façon adaptée. •- Développer des attitudes projets en optimisant son potentiel de manager, en impliquant les équipes internes et externes, analysant les comportements pour maximiser les performances. •- Capitaliser les savoir-faire des équipes internes ou externes pour favoriser le progrès continu. •- Mettre en place un mode de management adapté à un environnement multi-projets en hiérarchisant les projets au sein des portefeuilles de projet, pilotant les ressources partagées et gardant une vision de synthèse grâce à des tableaux de bord. Amélioration de la performance industrielle • - Optimiser la performance industrielle de son domaine de son entreprise ou de sa « business unit » en appliquant et faisant appliquer les principes du Lean management et/ou de la méthode Six Sigma et/ou WCM (World Class Manufacturing) et en capitalisant sur le bonnes pratiques. •- Favoriser la culture de l’innovation en instaurant une logique de veille, de recherche de partenaires extérieurs et de mutualisation. •- Déployer les projets innovants en favorisant en amont la créativité au sein de ses équipes, en accompagnant les changements durant leur mise en oeuvre et en valorisant les résultats en aval.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
* - 1 personne qualifiée représentant des employeurs industriels * - 1 personne qualifiée représentant les salariés * - 1 personne représentant l'IPI
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
- 1 personne qualifiée représentant des employeurs industriels - 1 personne qualifiée représentant les salariés - 1 personne représentant l'IPI
En contrat de professionnalisation
Autorisé
- 1 personne qualifiée représentant des employeurs industriels - 1 personne qualifiée représentant les salariés - 1 personne représentant l'IPI
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
- 1 personne qualifiée représentant des employeurs industriels - 1 personne qualifiée représentant les salariés - 1 personne représentant l'IPI

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

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