J'ai un diplôme "Manager des achats"

Je sais faire les actions suivantes :

Les activités du Manager des achats se répartissent en quatre ensembles : 1. Management du processus achats amont a. Analyse du besoin d’achat de l’entreprise b. Analyse du marché fournisseur c. Rédaction du cahier des charges et mise en œuvre des appels d’offres d. Sélection des fournisseurs e. Elaboration du plan d’actions marketing achats 2. Management du processus achats aval a. Analyse de l’environnement géopolitique b. Elaboration d’une stratégie achats c. Construction du budget prévisionnel d. Management des fournisseurs et pilotage de la supply chain 3. Pilotage de la performance de la chaîne de valeur achats a. Identification des actions créatrices de valeur ajoutée b. Pilotage du budget achats c. Amélioration des outils SI-data management d. Mise en œuvre de la blockchain 4. Management transversal d’équipes multiculturelles a. Animation d’équipes métiers pluridisciplinaires b. Gestion d’équipes multiculturelles c. Maintien et développement des compétences des équipes achats

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

C1. Cartographier la chaîne de valeur de chacun des produits et services faisant partie de l’offre de son entreprise, en concertation avec les équipes de production, en vue d’identifier l’ensemble de ses besoins d’achats. C2. Chiffrer les flux d’achats en cohérence avec les flux de production, en prenant en compte les délais observés à chaque étape de la chaîne de valeur, afin de préciser les besoins d’achats. C3. Assurer une veille concurrentielle permanente sur les fournisseurs et les marchés locaux et internationaux, afin de situer les meilleures opportunités au regard des besoins d’achats de son entreprise et de préciser les cibles des appels d’offres à mettre en œuvre. C4. Elaborer un cahier des charges contractuel conforme aux spécifications et normes du prescripteur, en vue de constituer des dossiers d’appels d’offres. C5. Mettre en œuvre un appel d’offres sur les marchés nationaux et internationaux, sur la base du cahier des charges et conforme à la réglementation, en préalable à la sélection des fournisseurs. C6. Réaliser un diagnostic documenté et argumenté des offres fournisseurs, de leur solidité financière et de leur performance commerciale, en mettant en évidence les risques et opportunités, afin de sélectionner les fournisseurs les mieux à même de sécuriser l’approvisionnement. C7. Analyser et exploiter les données du marketing achat, en vue de l’élaboration d’une stratégie achat sectorielle. C8. Concevoir un plan d’action marketing achats sur la base de l’analyse sectorielle, afin de constituer et maintenir un panel efficient de fournisseurs pérennes. C9. Analyser les données géopolitiques du contexte international, en prenant en compte les impératifs éthiques et écologiques, en vue de maîtriser les risques liés à la politique d’achats de l’entreprise. C10. Définir et chiffrer les objectifs opérationnels du service des achats, en vue d’assurer la cohérence de ceux-ci avec la stratégie globale de l’entreprise. C11. Identifier les différentes stratégies possibles en matière d’achats nationaux et internationaux, afin de les comparer au regard des possibilités techniques et financières de l’entreprise. C12. Evaluer le coût de possession d’un produit en utilisant les principes du management du cycle de vie, de la gestion des stocks et des amortissements, afin d’optimiser la politique d’achats. C13. Construire un budget prévisionnel sur trois ans de l’activité achats en prenant en compte les évolutions à venir de l’offre et des marchés fournisseurs, dans le but de maîtriser les dépenses et d’optimiser la création de valeur. C14. Réaliser des audits réguliers de la performance des fournisseurs selon les critères de qualité, de prix, de délais et de fiabilité sur la durée, afin d’anticiper sur les défaillances et la nécessité de remplacer l’un ou l’autre de ceux-ci. C15. Piloter les chaînes d’approvisionnement au niveau national et international, conformément aux prescriptions de la stratégie achats et aux contrats passés, afin de garantir le respect des budgets et des délais. C16. Analyser la chaîne de valeur de l’activité achats, afin d’identifier les bons indicateurs de sa performance et ses axes de progrès. C17. Elaborer et présenter des propositions d’amélioration de la politique des achats nationaux et internationaux, en français et en anglais, à l’intention de la direction générale. C18. Intégrer le budget achats au système de contrôle de gestion de l’entreprise, afin d’assurer un suivi en continu des écarts et anomalies. C19. Concevoir et mettre en œuvre des actions correctives adaptées aux écarts constatés, en concertation avec les parties prenantes, afin de rester dans le cadre du budget achats. C20. Concevoir des améliorations du système d’information support des achats en concertation avec la DSI, afin d’assurer sa cohérence avec la stratégie de l’entreprise. C21. Intégrer les possibilités d’internet aux processus achats (plates-formes, centrales d’achat, sites d’enchères), en vue d’optimiser la productivité du service achats. C22. Intégrer l’utilisation de la blockchain aux processus des achats internationaux, afin de sécuriser les transactions. C23. Mener une analyse des compétences disponibles et des emplois, en vue de répartir les responsabilités au sein du service achats. C24. Maîtriser le processus des achats de la commande à la réception, en animant les équipes parties prenantes internes et externes du service achats, afin d’assurer un approvisionnement régulier et conforme. C25. Assurer une bonne communication sur les processus achat en direction des publics internes et externes à l’entreprise, en tenant compte des aspects interculturels, afin d’impliquer toutes les parties prenantes dans la performance du service achat à l’international. C26. Garder le contrôle des étapes de la négociation, en tenant compte des aspects culturels des échanges, en vue de conclure un marché international dans l’intérêt de l’entreprise. C27. Analyser les besoins en compétences au sein du service achat, en vue de concevoir un plan de formation et d’évolution des personnels en concertation avec la direction des ressources humaines de l’entreprise.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36618BC01 - Manager le processus achats amont

    C1. Cartographier la chaîne de valeur de chacun des produits et services faisant partie de l’offre de son entreprise, en concertation avec les équipes de production, en vue d’identifier l’ensemble de ses besoins d’achats. C2. Chiffrer les flux d’achats en cohérence avec les flux de production, en prenant en compte les délais observés à chaque étape de la chaîne de valeur, afin de préciser les besoins d’achats. C3. Assurer une veille concurrentielle permanente sur les fournisseurs et les marchés locaux et internationaux, afin de situer les meilleures opportunités au regard des besoins d’achats de son entreprise et de préciser les cibles des appels d’offres à mettre en œuvre. C4. Elaborer un cahier des charges contractuel conforme aux spécifications et normes du prescripteur, en vue de constituer des dossiers d’appels d’offres. C5. Mettre en œuvre un appel d’offres sur les marchés nationaux et internationaux, sur la base du cahier des charges et conforme à la réglementation, en préalable à la sélection des fournisseurs. C6. Réaliser un diagnostic documenté et argumenté des offres fournisseurs, de leur solidité financière et de leur performance commerciale, en mettant en évidence les risques et opportunités, afin de sélectionner les fournisseurs les mieux à même de sécuriser l’approvisionnement. C7. Analyser et exploiter les données du marketing achat, en vue de l’élaboration d’une stratégie achat sectorielle. C8. Concevoir un plan d’action marketing achats sur la base de l’analyse sectorielle, afin de constituer et maintenir un panel efficient de fournisseurs pérennes.

RNCP36618BC02 - Manager le processus achats aval

    C9. Analyser les données géopolitiques du contexte international, en prenant en compte les impératifs éthiques et écologiques, en vue de maîtriser les risques liés à la politique d’achats de l’entreprise. C10. Définir et chiffrer les objectifs opérationnels du service des achats, en vue d’assurer la cohérence de ceux-ci avec la stratégie globale de l’entreprise. C11. Identifier les différentes stratégies possibles en matière d’achats nationaux et internationaux, afin de les comparer au regard des possibilités techniques et financières de l’entreprise. C12. Evaluer le coût de possession d’un produit en utilisant les principes du management du cycle de vie, de la gestion des stocks et des amortissements, afin d’optimiser la politique d’achats. C13. Construire un budget prévisionnel sur trois ans de l’activité achats en prenant en compte les évolutions à venir de l’offre et des marchés fournisseurs, dans le but de maîtriser les dépenses et d’optimiser la création de valeur. C14. Réaliser des audits réguliers de la performance des fournisseurs selon les critères de qualité, de prix, de délais et de fiabilité sur la durée, afin d’anticiper sur les défaillances et la nécessité de remplacer l’un ou l’autre de ceux-ci. C15. Piloter les chaînes d’approvisionnement au niveau national et international, conformément aux prescriptions de la stratégie achats et aux contrats passés, afin de garantir le respect des budgets et des délais.

RNCP36618BC03 - Piloter la performance de la chaîne de valeur achats

    C16. Analyser la chaîne de valeur de l’activité achats, afin d’identifier les bons indicateurs de sa performance et ses axes de progrès. C17. Elaborer et présenter des propositions d’amélioration de la politique des achats nationaux et internationaux, en français et en anglais, à l’intention de la direction générale. C18. Intégrer le budget achats au système de contrôle de gestion de l’entreprise, afin d’assurer un suivi en continu des écarts et anomalies. C19. Concevoir et mettre en œuvre des actions correctives adaptées aux écarts constatés, en concertation avec les parties prenantes, afin de rester dans le cadre du budget achats. C20. Concevoir des améliorations du système d’information support des achats en concertation avec la DSI, afin d’assurer sa cohérence avec la stratégie de l’entreprise. C21. Intégrer les possibilités d’internet aux processus achats (plates-formes, centrales d’achat, sites d’enchères), en vue d’optimiser la productivité du service achats. C22. Intégrer l’utilisation de la blockchain aux processus des achats internationaux, afin de sécuriser les transactions.

RNCP36618BC04 - Manager des équipes achats pluridisciplinaires et multiculturelles

    C23. Mener une analyse des compétences disponibles et des emplois, en vue de répartir les responsabilités au sein du service achats. C24. Maîtriser le processus des achats de la commande à la réception, en animant les équipes parties prenantes internes et externes du service achats, afin d’assurer un approvisionnement régulier et conforme. C25. Assurer une bonne communication sur les processus achat en direction des publics internes et externes à l’entreprise, en tenant compte des aspects interculturels, afin d’impliquer toutes les parties prenantes dans la performance du service achat à l’international. C26. Garder le contrôle des étapes de la négociation, en tenant compte des aspects culturels des échanges, en vue de conclure un marché international dans l’intérêt de l’entreprise. C27. Analyser les besoins en compétences au sein du service achat, en vue de concevoir un plan de formation et d’évolution des personnels en concertation avec la direction des ressources humaines de l’entreprise.

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