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J'ai un diplôme "Manager de système qualité sécurité environnement"

Je sais faire les actions suivantes :

Le Manager QSE, en étroite collaboration avec le comité de direction : - élabore la politique d'amélioration des systèmes de management (qualité sécurité environnement) et met en œuvre les stratégies définies dans l'organisme, - planifie et organise le déploiement de la démarche d'amélioration des systèmes de management, - met en œuvre et pilote la démarche d'amélioration des systèmes de management, - contrôle le suivi, évalue les résultats et propose des actions d'amélioration.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

GROUPE KEDGE BUSINESS SCHOOL

Paris

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les compétences attestées correspondent aux activités qui rythment les phases des démarches d'amélioration des systèmes de management : - rechercher et exploiter les informations et les documents de références pour concevoir ou orienter une politique d'amélioration du système de management. - utiliser la méthodologie de projet pour promouvoir le management participatif et la dimension relationnelle de la démarche. - rédiger un rapport de diagnostic organisationnel adapté au contexte managérial et relationnel de l'organisme. - établir une cartographie des processus et planifier les étapes de la démarche. - informer, motiver et former les acteurs. - élaborer une structure d'information, de communication et de documentation. - accompagner le déploiement systémique du management par les processus et de l'amélioration continue (cycle de Deming – PDCA). - mettre en place et exploiter les tableaux de bord d'indicateurs. - évaluer les performances selon les référentiels d'excellence (EFQM). - adapter la démarche aux comportements générés par le projet. - promouvoir l'amélioration durable par la collecte des dysfonctionnements, des réclamations, des suggestions et mettre en œuvre les dispositifs d'actions curatives, correctives et préventives. - analyser, valoriser et reconnaitre les résultats et les contributions des acteurs. - rédiger et présenter les bilans et les conclusions de la démarche. - promouvoir les démarches d'excellence, de performance durable et de responsabilité sociétale.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
5 personnes (3 personnes extérieures / 2 membres de BEM) - Le Président, - Un chef d'entreprise, - Un Responsable de système de management (Q, S, E,) en poste ou un certifié - Le Directeur des Programmes Spécialisés et de la Formation Continue diplômante de BEM ou son représentant, - Le Responsable Académique de l'ISMQ ou le Responsable pédagogique. en poste ou un certifié - Le Directeur des Programmes Spécialisés et de la Formation Continue diplômante de BEM ou son représentant, - Le Responsable Académique de l'ISMQ ou le Responsable pédagogique.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
5 personnes (3 personnes extérieures / 2 membres de BEM) - Le Président, - Un chef d'entreprise, - Un Responsable de système de management (Q, S, E,) en poste ou un certifié - Le Directeur des Programmes Spécialisés et de la Formation Continue diplômante de BEM ou son représentant, - Le Responsable Académique de l'ISMQ ou le Responsable pédagogique. en poste ou un certifié - Le Directeur des Programmes Spécialisés et de la Formation Continue diplômante de BEM ou son représentant, - Le Responsable Académique de l'ISMQ ou le Responsable pédagogique.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
idem
En contrat de professionnalisation
Autorisé
idem
Par candidature individuelle
Autorisé
idem
Par expérience
Autorisé
idem

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 13 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP23005BC01 - Intégrer la dimension qualité sécurité environnement dans un diagnostic stratégique et une définition d’axes stratégiques

    Descriptif : - Analyser le contexte externe et interne de l’entreprise en utilisant les méthodes d’analyse stratégique - Définir les orientations stratégiques de l’organisme conformément aux résultats de l’analyse du contexte Modalités d’évaluation : Sur la base d’une étude de cas, on attend du candidat : - Une cotation d'entreprise selon le référentiel « European Foundation for Quality Management » (EFQM) - Une analyse argumentée du système de management étudié conformément au référentiel EFQM Evaluation comprenant une préparation écrite individuelle et une présentation orale en groupe

RNCP23005BC02 - Piloter une stratégie qualité sécurité environnement en s’appuyant sur un tableau de bord stratégique

    Descriptif : - Concevoir un tableau de bord stratégique - Suivre un tableau de bord stratégique - Analyser les indicateurs du tableau de bord stratégique - Proposer un plan d’action adapté Modalités d’évaluation : Sur la base d’une mise en situation professionnelle réelle, on attend du candidat : - Une description du système de management des performances observé - Un diagnostic présentant notamment les forces et faiblesses - Des préconisations visant la mise en place d’un tableau de bord stratégique Evaluation écrite individuelle

RNCP23005BC03 - Diagnostiquer une organisation existante en vue d’y intégrer la dimension qualité sécurité environnement

    Descriptif : - Mener une analyse des risques en s’appuyant sur l’approche processus - Evaluer le niveau de maturité de l’organisation sur les différents domaines du référentiel normatif retenu (ex. : ISO, NF, etc.) - Formuler des préconisations et propositions d’actions visant à satisfaire les exigences du référentiel normatif visé Modalités d’évaluation : Sur la base d’une mise en situation professionnelle réelle selon le référentiel ISO 9001, on attend du candidat : - Un avis, sous forme d’une grille d’évaluation de synthèse, sur l’adéquation entre produit, client, champ d’activité et périmètre - Un constat de performance et une évaluation du niveau de maturité de l’entreprise sur les différents domaines du référentiel - La formulation de propositions d’actions d’amélioration Evaluation écrite individuelle

RNCP23005BC04 - Choisir un référentiel normatif de management qualité sécurité environnement adapté à un organisme

    Descriptif : - Identifier les spécificités de l’entreprise et/ou du secteur d’activité - Identifier les différents référentiels qualité sécurité environnement (QSE) susceptibles d’être mobilisés - Choisir le référentiel QSE le plus adapté au contexte de l’organisme afin de mettre en place un système de management QSE en correspondance. Modalités d’évaluation : Sur la base d’une mise en situation professionnelle réelle, une analyse du système de management QSE est menée par le candidat. On attend de lui : - l’identification des spécificités de l’entreprise et/ou du secteur d’activité - le choix d’un/des référentiels normatifs adaptés, Evaluation écrite individuelle

RNCP23005BC05 - Mettre en place un système d'information qualité sécurité environnement

    Descriptif : - Organiser et suivre la gestion de la documentation QSE - Concevoir le système de traçabilité et de mesure de performance - Déployer le système conçu - Mobiliser les méthodes de recherche bibliographique et de veille informationnelle adaptées au secteur Modalités d’évaluation : Sur la base d’une recherche d’informations en situation professionnelle réelle aboutissant à la production d’une note de synthèse, on attend du candidat : - l’identification d’une problématique industrielle concrète - la réalisation d’une collecte de données destinée à soutenir la production d’une note de synthèse - le choix d’une méthodologie d’analyse des éléments collectés - la production d’une note de synthèse exposant la problématique et des préconisations innovantes et argumentées Evaluation écrite individuelle

RNCP23005BC06 - Planifier et organiser le déploiement de démarches d'amélioration des systèmes de management qualité sécurité environnement

    Descriptif : - Identifier les différentes parties prenantes de l’organisme et leurs enjeux - Définir une politique cible QSE, incluant les éléments de Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et ses objectifs associés - Concevoir la démarche d’amélioration en fonction de ces éléments - Mettre en œuvre la démarche conçue en incluant l’évaluation de la démarche implémentée Modalités d’évaluation : Sur la base d’une mise en situation professionnelle réelle, on attend du candidat : - la définition le secteur d’activité de l’entreprise et une identification des enjeux économiques, environnementaux et sociétaux actuels de ce secteur - Une caractérisation de l’approche existante de la RSE et du développement durable (DD) dans l’entreprise ou le secteur - La formulation de recommandations et de propositions dans les domaines de la RSE et DD pour l’entreprise Evaluation écrite individuelle

RNCP23005BC07 - Gérer et optimiser les ressources financières et techniques d’une structure qualité sécurité environnement

    Descriptif : - Concevoir les moyens budgétaires et matériels de la structure - Procéder à la gestion des moyens budgétaires et matériels alloués - Identifier et proposer des améliorations budgétaires Modalités d’évaluation : Sur la base d’une mise en situation professionnelle réelle, on attend du candidat : - Une analyse du budget de l’entité dans laquelle il travaille - La formulation de propositions d’amélioration visant le processus budgétaire observé et le budget analysé. Evaluation écrite individuelle

RNCP23005BC08 - Coordonner l'activité d'une équipe qualité sécurité environnement

    Descriptif : - Fixer les objectifs collectifs et individuels en rapport avec les objectifs QSE - Déléguer les tâches aux personnes compétentes et contrôler leurs résultats - Assurer le management de proximité de l’équipe QSE - Communiquer les résultats de l’équipe en interne et en externe Modalités d’évaluation : Sur la base d’une mise en situation professionnelle orale et/ou écrite, on attend du candidat : - Un décodage des situations proposées selon une grille de lecture managériale - Un choix d’outils et/ou de méthodes de management de proximité au regard des situations proposées Evaluation individuelle, écrite ou orale selon la mise en situation mise en place.

RNCP23005BC09 - Identifier les besoins qualité des clients internes et externes d’un organisme et co-construire une organisation visant un processus adapté

    Descriptif : - Recueillir et analyser les attentes des clients externes de l’organisme - Recueillir et analyser les attentes des services de l’organisme (clients internes) - Identifier les évolutions de processus à conduire. - Nommer les pilotes de ces changements. Mettre en place l’accompagnement de ces pilotes et la validation des processus ajustés Modalités d’évaluation : Sur la base d’une mise en situation professionnelle réelle, on attend du candidat : - Une évaluation du niveau de maturité du système de management QSE observé - Une identification des parties intéressées et de leurs enjeux - Une proposition de déclinaison opérationnelle des objectifs fixés dans le cadre de la mission - Une planification des étapes de la démarche d’amélioration proposée Evaluation individuelle, la forme variant avec le contexte professionnel réel présent au moment de l’évaluation

RNCP23005BC10 - Structurer et conduire des projets qualité sécurité environnement

    Descriptif : - Planifier un projet QSE (phases, ressources) - Piloter un projet QSE - Animer les revues de projet (mesure de l’avancement, des couts engagés, tenue des délais) pour assurer le retour d’expérience Modalités d’évaluation : Sur la base d’un projet mené en situation professionnelle réelle, on attend du candidat : - Une formalisation des phases de déploiement du projet - Une mise en œuvre des outils de pilotage (coût, qualité, flexibilité, délai) - Une présentation synthétique des difficultés rencontrées et des résultats obtenus. Evaluation individuelle, la forme variant avec le contexte professionnel réel présent au moment de l’évaluation

RNCP23005BC11 - Collecter les données management qualité sécurité environnement et qualifier les ressources d’un organisme

    Descriptif : - Organiser les collectes de données en lien avec le mangement QSE (normes, spécifications, requis, etc.) - Vérifier la validité des données collectées au regard du contexte de l’organisme - Procéder à la qualification des ressources (humaines, matériel, organisation) au regard de ces données (ex : norme) Modalités d’évaluation : Sur la base d’une mission de management QSE menée en situation professionnelle réelle, on attend du candidat : - Une appréciation de la pertinence et de la complétude du système de collecte de données mis en place - Un choix d’outils et leur mise en œuvre au regard des données collectées - Un choix de modes de communication interne / externe au regard du contexte - Une justification des résultats obtenus, incluant l’analyse des difficultés rencontrées Evaluation individuelle, la forme variant avec le contexte professionnel réel présent au moment de l’évaluation

RNCP23005BC12 - Sensibiliser, former et conseiller les parties prenantes d’une organisation à la démarche qualité sécurité environnement

    Descriptif : - Identifier les parties prenantes et, pour chacune, le niveau requis de sensibilisation à la démarche QSE - Organiser et effectuer les formations nécessaires - Conseiller et apporter un appui technique aux parties prenantes qui le nécessitent. Modalités d’évaluation : Sur la base d’une animation de formation ou de réunion menée en situation professionnelle réelle, on attend du candidat : - Une prise de parole structurée - Une argumentation venant en réponse aux questions de l’auditoire Evaluation individuelle, la forme variant avec le contexte professionnel réel présent au moment de l’évaluation

RNCP23005BC13 - Améliorer les processus qualité sécurité environnement en menant des audits internes et des audits fournisseurs

    Descriptif : - Identifier les processus qui nécessitent un audit - Mettre en œuvre les techniques d’audit QSE adaptées aux processus ciblés - Planifier et mettre en place les actions d’amélioration à partir des conclusions des audits réalisés. Modalités d’évaluation : Sur la base d’une mise en situation professionnelle reconstituée, on attend du candidat : - la production des livrables d’un audit, à savoir le plan d’audit, le guide d’audit et le rapport d’audit - La mise en œuvre, dans une logique d’audit, d’une réunion d’ouverture, d’un entretien d’audit et d’une réunion de clôture. Evaluation individuelle, la forme variant avec le contexte professionnel réel présent au moment de l’évaluation

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