Compétences attestées :
Réaliser une veille sanitaire, sociale, juridique et technologique, notamment en e-santé, dans la perspective de procéder à l'actualisation constante de la stratégie de développement et de dynamisation de l’activité. Identifier les institutions et les acteurs du champ sanitaire, social et médico-social, des secteurs public, privé, associatif et leur rôle au niveau régional, national ou européen afin de prendre en compte les évolutions prévisibles des politiques sanitaires, sociales ou médico-sociales, dans le projet de la structure ou de l’établissement. Anticiper les mutations du contexte économique, du contexte territorial et les évolutions concomitantes des besoins des personnes âgées, de personnes en situation de handicap, ou de publics fragilisés afin de proposer un projet d’établissement ou de service adapté aux besoins du public concerné. Elaborer un diagnostic contextualisé, à partir de l’évaluation des besoins de la population ciblée, des évolutions de l’environnement santé, social, médico-social et des risques et opportunités majeurs du secteur d’activités afin de servir d’aide à la décision stratégique auprès des instances décisionnaires, autorités administratives ou de tutelle (HAS, ARS, services des Conseils Régional et Départemental, collectivités territoriales, FHP…), ... Elaborer des scénarii prospectifs en conformité avec les orientations nationales et territoriales afin de construire un projet d’établissement adapté aux orientations de la gouvernance de la structure gestionnaire, aux règles législatives, au public accueilli, au territoire géographique et aux moyens financiers, humains et techniques mobilisables. Positionner l’établissement sanitaire, social ou médico-social comme acteur d’une démarche globale de santé publique en argumentant les orientations stratégiques envisagées tenant compte des spécificités territoriales, afin de valider les choix stratégiques de la structure et de négocier les autorisations, partenariats avec les autorités de référence concernées. Argumenter, arbitrer les choix et valider le projet stratégique de la structure sanitaire, sociale ou médicosociale, avec les autorités de référence concernées afin de contractualiser le contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens, ou convention tripartite, accréditations et financements délégués. Proposer une politique efficiente et permanente de développement de l’éthique et de la qualité des prestations au bénéfice des usagers en conformité avec les textes règlementaires, afin de garantir le respect des droits des usagers en établissement sanitaire, social ou médico-social. Optimiser les procédures administratives dans un établissement de santé, social ou médico-social afin de garantir la traçabilité des documents et des informations, le respect des délais et des coûts. Assurer et/ou superviser la gestion administrative des ressources humaines (gestion des plannings, évaluations, salaires…) afin d’optimiser les coûts liés à l’activité. Gérer les plannings des équipes et veiller à leur bonne coordination afin d’assurer la permanence et la qualité de la prise en charge des personnes. Conduire l’analyse financière prospective et rétrospective afin d’élaborer des scénarii d’investissement et une stratégie pluriannuelle de financement, en s’entourant de spécialistes en fiscalité si nécessaire. Rendre compte de la gestion financière de l’établissement ou du service à la gouvernance de la structure et aux autorités de tutelle afin de garantir l’équilibre financier. Développer et mettre en place des outils d’ajustement et de régulation afin d’optimiser la gestion de la trésorerie de l’établissement, en appliquant les principes, règles et procédures en vigueur en matière de tarification. Elaborer le budget et les procédures budgétaires, en lien étroit avec la direction financière de la structure et les autorités de tarification, afin de respecter les objectifs du projet d’établissement et d’inscrire ainsi la gestion de l’établissement dans le cadre de la convention pluriannuelle d’objectifs et de moyens passée avec les financeurs. Mettre en place des indicateurs de pilotage afin de suivre les coûts des différentes activités, l’exécution budgétaire, d’analyser les écarts entre prévisionnel et réalisé, et de proposer des actions de régulation. Argumenter les résultats et les ajustements proposés auprès des instances décisionnaires, en alertant si nécessaire, afin de garantir les axes budgétaires. Mettre en œuvre la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences en respectant le cadre règlementaire et le droit du travail, afin d’identifier les besoins en compétences sur chaque poste et de faire évoluer la politique de formation individuelle et collective en conséquence. Bâtir des dispositifs de recrutement, d’évaluation, d’intégration, de professionnalisation, en cohérence avec les besoins et les spécificités de la structure afin de pérenniser les emplois aux besoins de la structure. Mettre en œuvre les obligations et les responsabilités de l’employeur en matière de prévention des risques professionnels afin de garantir la sécurité des personnes dans l’environnement de travail. Favoriser l’accompagnement, le suivi et le maintien dans l’emploi de collaborateurs en situation de handicap, en s’appuyant sur les ressources mises en œuvre dans la structure et notamment le référent handicap, afin de faciliter leur intégration au sein des équipes. Prendre part à toute étude des besoins d’aménagement concernant son établissement ou service, afin d’être à l’écoute d’un nouveau membre en situation de handicap et de ses éventuels besoins d’aménagement de l’organisation du travail et de leur évolution. Mettre en place des échanges tournés vers la co-construction ou co-résolution, en favorisant l’expression de ses collaborateurs, en ayant recours à la médiation si besoin afin de résoudre les situations en tension. Accueillir, informer et gérer les relations avec les familles des personnes accompagnées en communiquant avec assertivité pour prévenir ou résoudre les différents types d’incidents ou d’aléas avec des patients, des résidents ou leur famille. Entretenir une forte cohésion d’équipe en organisant régulièrement des réunions d’équipe et en palliant rapidement les éventuels conflits afin de maintenir un bon climat social. Animer des réunions pluridisciplinaires permettant d'exposer les problèmes et de rechercher des solutions, de faire émerger des idées nouvelles, afin de proposer des solutions innovantes et la réalisation des projets collectifs. Animer des réunions de concertation et de négociation avec les organisations syndicales et les représentants du personnel, le CSE et instances décisionnaires afin de garantir la mission de l’établissement. Adapter sa communication individuelle ou collective à l’ensemble des profils constitutifs de son équipe, prenant en compte la diversité possible des profils et les personnes en situation de handicap afin de créer et maintenir les conditions favorables au travail en équipe. Faire adhérer les publics, internes et externes, aux enjeux et projets stratégiques en s’appuyant sur les méthodologies d’accompagnement au changement afin de soutenir l’innovation et de garantir la mission de l’établissement. Mettre en œuvre une démarche responsable autour de la RSE dans son établissement pour permettre à la fois une meilleure prévention et prise en charge des patients et publics accueillis Mettre en œuvre le projet d’établissement tenant compte des évolutions de la e-santé, en négociant avec les instances décisionnaires les moyens de sa mise en œuvre afin de favoriser son développement. Appliquer et faire appliquer le cadre législatif et règlementaire, dont la RGPD, et les grandes priorités sanitaires, médico-sociales, nationales et territoriales afin de garantir la sécurité des salariés, des personnes accueillies et des biens au sein de la structure et de prévenir tout type de risque Collecter, partager, utiliser les données de santé dans un cadre éthique et règlementaire pour assurer une meilleure prise en charge et un pilotage plus précis de sa structure. Respecter le droit des usagers et promouvoir la bientraitance pour adapter la prise en charge à la situation des personnes accueillies ou accompagnées Organiser l’évaluation des besoins individuels des résidents ou des patients afin de s’assurer de leur bonne prise en charge. Adapter un management situationnel spécifique et mettre en œuvre des plans d’actions sanitaires adaptés au contexte, en relation avec les acteurs et instances décisionnaires afin d’assurer la continuité de la mission de l’établissement en situation de crise sanitaire. Contrôler l’application des règles d’hygiène et de sécurité, dans le respect du règlement intérieur, afin d’assurer la sécurité des personnes et des biens. Définir les besoins en matériels et en équipements pour son établissement afin de présenter les projets aux instances décisionnaires en matière d’investissement. Mettre en œuvre des démarches d’amélioration continue de la qualité, des pratiques professionnelles et des prestations délivrées, dans le respect des orientations de l’organisation et des politiques du territoire, afin d’évaluer la qualité de la prise en charge menée par la structure. Evaluer la mise en œuvre des projets de service et des procédures par les responsables de service afin d’assurer l’harmonisation des méthodes de travail au sein de la structure, en évaluant spécifiquement l’intégration des collaborateurs en situation de handicap. Communiquer les résultats de la démarche qualité mise en œuvre à l’ensemble des personnes et acteurs concernés, internes et externes, afin d’assurer la traçabilité et la transparence des informations et de mettre en œuvre des plans d’actions pour réguler si nécessaire les écarts constatés. Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques afin d’établir des partenariats publics et privés. Consolider les relations et négocier avec l’organisation territoriale et les différents partenaires de l’action sanitaire et sociale, afin de positionner son établissement dans le réseau sanitaire et médico-social du territoire. Animer des réunions de concertation ou de négociation avec les acteurs nationaux ou régionaux ou territoriaux afin de positionner son établissement au sein des politiques territoriales. Mener des actions de communication et de promotion de l’établissement afin de développer les relations et interactions avec les acteurs du territoire. Développer le travail en réseau pour contribuer au bon maillage sanitaire, social et médico-social du territoire et participer pleinement aux politiques territoriales d’action sanitaire et sociale.