Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Manager de proximité dans l’économie sociale et solidaire

J'ai un diplôme "Manager de proximité dans l'économie sociale et solidaire"

Je sais faire les actions suivantes :

Le Manager de Proximité dans l’Economie Sociale et Solidaire travaille dans une entreprise de l’économie sociale et solidaire (ESS) sous la responsabilité de la direction de l’entreprise. Le manager de proximité dans l’ESS se situe au carrefour de plusieurs responsabilités : - l’organisation, la gestion humaine et en partie administrative de l’activité d’une équipe de salariés, - l’accomplissement des objectifs donnés par la hiérarchie, avec un suivi des résultats, - parfois, un développement de l’activité commerciale de l’équipe, des responsabilités face aux clients externes et internes. Son rôle charnière ne se limite pas à être une interface entre la direction et les équipes, il est aussi tourné vers tout ce qui représente l’environnement externe à l’équipe, les bénéficiaires, les usagers, … Ainsi, il conduit et anime le projet de service en concertation avec la direction et son équipe en proximité directe avec le terrain et le bénéficiaire final de la prestation ou du service dans le respect des valeurs de l’ESS.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

INSTITUT REG UNIVERSITAIRE POLYTECHNIQUE

Saint-Etienne

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Capacités attestées : 1. Effectuer une veille, étudier les besoins sur un territoire et identifier des réponses conjuguant utilité sociale et viabilité économique. 2. Mettre en œuvre des pratiques internes dans le respect de la législation et en cohérence avec les valeurs de l’ESS. 3. Gérer les ressources humaines et adapter de façon permanente les équipes dans le respect des valeurs de l’ESS. 4. Organiser les moyens techniques du projet et/ou du service dans une démarche de management participatif et de développement économique à finalité sociale et solidaire.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
50% professionnels, 50% formateurs Président : un professionnel Les professionnels composant ce jury seront des salariés et des employeurs, à parts égales
Après un parcours de formation continue
Autorisé
50% professionnels, 50% formateurs Président : un professionnel Les professionnels composant ce jury seront des salariés et des employeurs, à parts égales
En contrat de professionnalisation
Autorisé
50% professionnels, 50% formateurs Président : un professionnel Les professionnels composant ce jury seront des salariés et des employeurs, à parts égales
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
50% professionnels, 50% formateurs Président : un professionnel Les professionnels composant ce jury seront des salariés et des employeurs, à parts égales

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP16204BC01 - Organiser les moyens techniques du projet et/ou du service dans une démarche de management participatif et de développement économique à finalité sociale et solidaire.

    Les compétences attestées sont : - un projet formalisé, - des professionnels externes fédérés, - des sources de financement diversifiées, - une activité économiquement pérenne au service de l’utilité sociale. Modalités d'évaluation : Toutes les compétences sont évaluées. Pour valider ce bloc, le candidat devra valider 75% des compétences qui le constituent (au moins au niveau C). Les modalités d’évaluation sont précisées dans le référentiel de certification. Les composantes de la certification (compétences attestées) sont les mêmes en fin de formation ou en VAE.

RNCP16204BC02 - Effectuer une veille, étudier les besoins sur un territoire et identifier des réponses conjuguant utilité sociale et viabilité économique.

    Les compétences attestées sont : - un état des lieux de l’environnement externe de l’entreprise de l’ESS, - une analyse interne de l’entreprise de l’ESS, - la rédaction d’une cartographie des acteurs, - une démarche marketing respectueuse des valeurs et des finalités de l’entreprise de l’ESS, - un plan de développement opérationnel et partagé répondant aux besoins sociétaux et aux valeurs de l’entreprise de l’ESS, - un suivi des actions proposées dans une démarche d’amélioration continue. Modalités d'évaluation : Toutes les compétences sont évaluées. Pour valider ce bloc, le candidat devra valider 7 des 9 compétences qui le constituent (au moins au niveau C). Les modalités d’évaluation sont précisées dans le référentiel de certification. Les composantes de la certification (compétences attestées) sont les mêmes en fin de formation ou en VAE.

RNCP16204BC03 - Mettre en œuvre des pratiques internes dans le respect de la législation et en cohérence avec les valeurs de l’ESS.

    Les compétences attestées sont : - l’activité de l’entreprise ou d’un service en conformité avec la législation, le droit du travail… - une démarche qualité et/ou d’évaluation du service (ou de l’entreprise) conforme, - un projet collectif de service (ou d’une nouvelle activité) écrit, pertinent et qui s’inscrit dans le projet social de l’entreprise. Modalités d'évaluation : Toutes les compétences sont évaluées. Pour valider ce bloc, le candidat devra valider 5 des 7 compétences qui le constituent (au moins au niveau C). Les modalités d’évaluation sont précisées dans le référentiel de certification. Les composantes de la certification (compétences attestées) sont les mêmes en fin de formation ou en VAE.

RNCP16204BC04 - Gérer les ressources humaines et adapter de façon permanente les équipes dans le respect des valeurs de l’ESS.

    Les compétences attestées sont : - un management porteur de valeurs et garant de l’utilité sociale de l’entreprise de l’ESS, - une équipe adaptable, motivée qui adhère aux orientations stratégiques, - un management coopératif, participatif, qui place au cœur l’humain pour favoriser son développement, - une équipe fédérée autour d’un projet, - communication ascendante et descendante. Modalités d'évaluation : Toutes les compétences sont évaluées. Pour valider ce bloc, le candidat devra valider 7 des 9 compétences qui le constituent (au moins au niveau C). Les modalités d’évaluation sont précisées dans le référentiel de certification. Les composantes de la certification (compétences attestées) sont les mêmes en fin de formation ou en VAE.

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