J'ai un diplôme "Manager de programmes et projets SI"

Je sais faire les actions suivantes :

Définition de la vision de l’organisation en matière de SI Déclinaison de la vision de l’organisation en une stratégie SI Formalisation et validation de la stratégie SI Initialisation des programmes Gestion de l’exécution des programmes Gestion de la communication auprès des parties prenantes Gestion des chefs de projets internes et/ou externes Gestion des partenaires (et des parties prenantes) Finalisation des programmes Veille continue et permanente dans le champ des SI Définition et formalisation d’un processus d'amélioration continue du SI Promotion de l’innovation SI au sein de l’organisation Accompagnement du changement (des transformations) au sein de l’organisation

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

OPENCLASSROOMS

PARIS 4

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Déterminer un état futur désiré du SI, aligné sur la stratégie globale (y compris business / commerciale) de l’organisation et en cohérence avec le marché / l’environnement et ses évolutions afin de créer de la valeur ajoutée (ou bien de la maximiser) Évaluer la capacité globale de l’organisation à se transformer, notamment au travers l’organisation de la gouvernance et des équipes projets, et identifier les éventuelles actions intermédiaires nécessaires Déterminer les transformations stratégiques à implémenter et les risques associés afin d’atteindre le futur état désiré du SI (et de définir une stratégie opérationnelle pour y parvenir) Formaliser la vision SI, dans le respect des bonnes pratiques, à partir des différentes analyses réalisées, précisant le futur état désiré du SI, les transformations / orientations stratégiques à adopter pour sa réalisation et les actions intermédiaires à mener pour sa réalisation Auditer le SI existant (architecture technique, fonctionnelle, organisationnelle, …) afin d’identifier les écarts entre le SI existant et le SI désiré Définir les projets SI visant à répondre aux écarts identifiés Organiser et structurer les projets SI en portefeuille / programmes équilibrés, dans le respect des objectifs stratégiques, afin de piloter efficacement le déploiement de la stratégie Établir et formaliser le schéma directeur SI, regroupant et formalisant l’ensemble des projets et les orientations stratégiques à implémenter (feuille de route, budget, KPIs) Déterminer les compétences nécessaires au programme (et projets associés) afin d’identifier le ou les profils de chef de projet adaptés. Le cas échéant, organiser la sélection des ressources en interne ou à l’externe Expliquer et justifier auprès des instances décisionnaires la stratégie définie, dans un objectif de validation (vision, orientations, engagement, résultat attendu) et d’adhésion Organiser et planifier le déroulement des programmes SI afin de s’assurer de la bonne mise en oeuvre opérationnelle des différentes initiatives Définir, mesurer et analyser les indicateurs opérationnels et stratégiques (indicateurs de performance), selon les modalités établies (plan de suivi / fréquence), afin de veiller à l’efficacité et à la productivité des initiatives SI, de s'assurer de leur valeur ajoutée et de leur conformité Déterminer et proposer des actions en vue d’optimiser l’efficacité et la productivité des initiatives SI, leur valeur ajoutée ou bien leur conformité. En cas de dysfonctionnement, définir et mettre en œuvre un plan d'action correctionnel. Le cas échéant : déterminer, à l’aide d’une analyse éclairée, le maintien ou non d’un projet SI afin de veiller à la bonne continuité d’un projet / programme / portefeuille Établir et partager auprès des acteurs concernés, selon la fréquence et le format définis des états d’avancement des programmes ou projets SI (justification continue des initiatives via les indicateurs clefs des projets tels que délai, budgets, livrables ainsi que les éventuels dysfonctionnements / problématiques rencontrées) afin de s’assurer du partage de l’ensemble des informations clefs, et de l’adhésion des différentes parties prenantes aux projets Animer, motiver et fédérer les chefs de projets dans un objectif de performance individuelle et collective et dans le respect des obligations légales (droit du travail, RSE,…) Identifier et formaliser les éventuels besoins en compétences auprès des chefs de projets afin d’organiser leur montée en compétences en concertation avec les services concernés Apporter un appui méthodologique aux chefs de projet afin de les accompagner dans la gestion de leur projet et d’en optimiser la qualité Gérer les relations partenariales (prestataires, fournisseurs…) afin d’assurer le bon déroulement des projets Évaluer, à la clôture, la performance globale des initiatives SI (analyser les résultat, le ROI…), en s’appuyant sur les indicateurs opérationnels et stratégiques définis et/ou sur le retour des parties prenantes, afin de déterminer leur efficacité et d’identifier des nouvelles opportunités éventuelles Établir et formaliser les documents de clôture afin de décharger la responsabilité de l'équipe et de libérer des ressources en vue d’autres initiatives Structurer, mettre en œuvre et exploiter un système de veille en continue, transverse, automatisé ou non, afin d'identifier les évolutions en matière de SI voire de les anticiper Identifier les impacts des évolutions SI (notamment en termes de complexité et de rapidité du changement) au sein de l’organisation afin de définir des opportunités de développement et / ou de combler les écarts entre l’état actuel du SI et les réalités de l’environnement / le marché Déterminer le rôle et le positionnement du SI au sein de l'organisation (le SI comme moteur, source, ou porteur des transformations), en cohérence avec la vision globale de l’entreprise, afin de proposer un modèle de transformation adapté Structurer et formaliser un processus d’amélioration continue et durable du SI, afin de permettre à l’organisation de s’adapter efficacement à un marché en constante évolution et de créer des projets innovants porteurs de valeur ajoutée Faciliter une culture et des pratiques d’innovation (design thinking, conceptual knowledge…) portées par le SI au sein de l’organisation, au travers différentes actions et activités (ateliers d’idéation et de design thinking, boîtes à idées, challenge brainstorming, feedback, …), qu’elles soient transverses ou focalisées métier, afin d’optimiser l’adaptabilité de l’organisation en matière de transformation en continu Identifier les opportunités de préparer, équiper, et / ou soutenir les parties prenantes (au niveau individuel, de l’équipe, ou organisationnel) dans la réalisation de transformation organisationnelle au travers la mise en œuvre des actions adaptées (formations, ateliers, groupes de travail, etc.)

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury de délivrance de la certification est composé de 3 trois membres dont 2 professionnels extérieurs à l’organisme
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury de délivrance de la certification est composé de 3 trois membres dont 2 professionnels extérieurs à l’organisme
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury de délivrance de la certification est composé de 3 trois membres dont 2 professionnels extérieurs à l’organisme
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury de délivrance de la certification est composé de 3 trois membres dont 2 professionnels extérieurs à l’organisme
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury de délivrance de la certification est composé de 3 trois membres dont 2 professionnels extérieurs à l’organisme

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38599BC01 - Concevoir la stratégie SI

    Déterminer un état futur désiré du SI, aligné sur la stratégie globale (y compris business / commerciale) de l’organisation et en cohérence avec le marché / l’environnement et ses évolutions afin de créer de la valeur ajoutée (ou bien de la maximiser) Évaluer la capacité globale de l’organisation à se transformer, notamment au travers l’organisation de la gouvernance et des équipes projets, et identifier les éventuelles actions intermédiaires nécessaires Déterminer les transformations stratégiques à implémenter et les risques associés afin d’atteindre le futur état désiré du SI (et de définir une stratégie opérationnelle pour y parvenir) Formaliser la vision SI, dans le respect des bonnes pratiques, à partir des différentes analyses réalisées, précisant le futur état désiré du SI, les transformations / orientations stratégiques à adopter pour sa réalisation et les actions intermédiaires à mener pour sa réalisation Auditer le SI existant (architecture technique, fonctionnelle, organisationnelle, …) afin d’identifier les écarts entre le SI existant et le SI désiré Définir les projets SI visant à répondre aux écarts identifiés Organiser et structurer les projets SI en portefeuille / programmes équilibrés, dans le respect des objectifs stratégiques, afin de piloter efficacement le déploiement de la stratégie Établir et formaliser le schéma directeur SI, regroupant et formalisant l’ensemble des projets et les orientations stratégiques à implémenter (feuille de route, budget, KPIs) Déterminer les compétences nécessaires au programme (et projets associés) afin d’identifier le ou les profils de chef de projet adaptés. Le cas échéant, organiser la sélection des ressources en interne ou à l’externe Expliquer et justifier auprès des instances décisionnaires la stratégie définie, dans un objectif de validation (vision, orientations, engagement, résultat attendu) et d’adhésion

RNCP38599BC02 - Piloter des programmes et projets SI

    Organiser et planifier le déroulement des programmes SI afin de s’assurer de la bonne mise en oeuvre opérationnelle des différentes initiatives Définir, mesurer et analyser les indicateurs opérationnels et stratégiques (indicateurs de performance), selon les modalités établies (plan de suivi / fréquence), afin de veiller à l’efficacité et à la productivité des initiatives SI, de s'assurer de leur valeur ajoutée et de leur conformité Déterminer et proposer des actions en vue d’optimiser l’efficacité et la productivité des initiatives SI, leur valeur ajoutée ou bien leur conformité. En cas de dysfonctionnement, définir et mettre en œuvre un plan d'action correctionnel. Le cas échéant : déterminer, à l’aide d’une analyse éclairée, le maintien ou non d’un projet SI afin de veiller à la bonne continuité d’un projet / programme / portefeuille Établir et partager auprès des acteurs concernés, selon la fréquence et le format définis des états d’avancement des programmes ou projets SI (justification continue des initiatives via les indicateurs clefs des projets tels que délai, budgets, livrables ainsi que les éventuels dysfonctionnements / problématiques rencontrées) afin de s’assurer du partage de l’ensemble des informations clefs, et de l’adhésion des différentes parties prenantes aux projets Animer, motiver et fédérer les chefs de projets dans un objectif de performance individuelle et collective et dans le respect des obligations légales (droit du travail, RSE,…) Identifier et formaliser les éventuels besoins en compétences auprès des chefs de projets afin d’organiser leur montée en compétences en concertation avec les services concernés Apporter un appui méthodologique aux chefs de projet afin de les accompagner dans la gestion de leur projet et d’en optimiser la qualité Gérer les relations partenariales (prestataires, fournisseurs…) afin d’assurer le bon déroulement des projets Évaluer, à la clôture, la performance globale des initiatives SI (analyser les résultats, le ROI…), en s’appuyant sur les indicateurs opérationnels et stratégiques définis et/ou sur le retour des parties prenantes, afin de déterminer leur efficacité et d’identifier des nouvelles opportunités éventuelles Établir et formaliser les documents de clôture afin de décharger la responsabilité de l'équipe et de libérer des ressources en vue d’autres initiatives

RNCP38599BC03 - Optimiser le processus SI

    Structurer, mettre en œuvre et exploiter un système de veille en continue, transverse, automatisé ou non, afin d'identifier les évolutions en matière de SI voire de les anticiper Identifier les impacts des évolutions SI (notamment en termes de complexité et de rapidité du changement) au sein de l’organisation afin de définir des opportunités de développement et / ou de combler les écarts entre l’état actuel du SI et les réalités de l’environnement / le marché Déterminer le rôle et le positionnement du SI au sein de l'organisation (le SI comme moteur, source, ou porteur des transformations), en cohérence avec la vision globale de l’entreprise, afin de proposer un modèle de transformation adapté Structurer et formaliser un processus d’amélioration continue et durable du SI, afin de permettre à l’organisation de s’adapter efficacement à un marché en constante évolution et de créer des projets innovants porteurs de valeur ajoutée Faciliter une culture et des pratiques d’innovation (design thinking, conceptual knowledge…) portées par le SI au sein de l’organisation, au travers différentes actions et activités (ateliers d’idéation et de design thinking, boîtes à idées, challenge brainstorming, feedback, …), qu’elles soient transverses ou focalisées métier, afin d’optimiser l’adaptabilité de l’organisation en matière de transformation en continu Identifier les opportunités de préparer, équiper, et / ou soutenir les parties prenantes (au niveau individuel, de l’équipe, ou organisationnel) dans la réalisation de transformation organisationnelle au travers la mise en œuvre des actions adaptées (formations, ateliers, groupes de travail, etc.)

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