J'ai un diplôme "Manager de l’innovation dans les agro-activités et bio-industries (MS)"

Je sais faire les actions suivantes :

Détection d’opportunités d’innovation dans le domaine des agro-activités et bio-industries Définition de la stratégie d’innovation d’une organisation du domaine des agro-activités et bio-industries Initialisation du projet d’innovation dans le domaine des agro-activités et bio-industries Pilotage du projet d’innovation dans le domaine des agro-activités et bio-industries Conception de la stratégie marketing de l’innovation Déploiement de la stratégie de mise sur le marché Pilotage quotidien d’une équipe transverse et pluridisciplinaire dans le domaine des agro-activités et bio-industries Leadership d’équipe

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Réaliser une veille prospective Réaliser un diagnostic interne de l’organisation Identifier des leviers d’innovation profitables à l’organisation en termes de produit ou de procédés Définir les ressources nécessaires à la réalisation de la stratégie Analyser les sources de financement Formaliser une stratégie d’innovation Mobiliser les compétences humaines et les moyens nécessaires à la réalisation du projet Elaborer les étapes de suivi du projet Mettre en place les actions nécessaires à la protection d’une innovation Réaliser le suivi du projet Analyser les impacts du projet d’innovation dans le domaine des agro-activités et des bio-industries Evaluer la taille et l’attractivité de son marché Réaliser le ciblage Définir le positionnement de l’innovation Elaborer le mix-produit de l’innovation Développer les plans de lancement opérationnels de l'innovation Déployer un plan d’action commercial Animer une équipe pluridisciplinaire Favoriser l’émergence de pistes d’innovation Mobiliser un collectif Développer la culture scientifique au sein d’une équipe pluridisciplinaire

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury de certification est composé de 4 personnes, il s’agit de : * 2 professionnels en activité avec au moins deux ans d’expérience et n’ayant aucun lien avec les candidats (membres externes à AgroParisTech et Neoma BS) ; * Le responsable de la certification (membre interne à Neoma BS,) * Le responsable de la certification (membre interne à AgroParisTech, agent de la fonction publique)
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury de certification est composé de 4 personnes, il s’agit de : * 2 professionnels en activité avec au moins deux ans d’expérience et n’ayant aucun lien avec les candidats (membres externes à AgroParisTech et Neoma BS) ; * Le responsable de la certification (membre interne à Neoma BS,) * Le responsable de la certification (membre interne à AgroParisTech, agent de la fonction publique)
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury de certification est composé de 4 personnes, il s’agit de : * 2 professionnels en activité avec au moins deux ans d’expérience et n’ayant aucun lien avec les candidats (membres externes à AgroParisTech et Neoma BS) ; * Le responsable de la certification (membre interne à Neoma BS,) * Le responsable de la certification (membre interne à AgroParisTech, agent de la fonction publique)
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury de certification est composé de 4 personnes, il s’agit de : * 2 professionnels en activité avec au moins deux ans d’expérience et n’ayant aucun lien avec les candidats (membres externes à AgroParisTech et Neoma BS) ; * Le responsable de la certification (membre interne à Neoma BS,) * Le responsable de la certification (membre interne à AgroParisTech, agent de la fonction publique)
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury de certification est composé de 4 personnes, il s’agit de : * 2 professionnels en activité avec au moins deux ans d’expérience et n’ayant aucun lien avec les candidats (membres externes à AgroParisTech et Neoma BS) ; * Le responsable de la certification (membre interne à Neoma BS,) * Le responsable de la certification (membre interne à AgroParisTech, agent de la fonction publique)

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38492BC01 - Concevoir une stratégie d’innovation dans le domaine des agro activités et bio industries intégrant les enjeux de durabilité

    Réaliser une veille prospective en identifiant les évolutions réglementaires, les progrès technologiques, les mutations des comportements de consommation et en déterminant les opportunités et les menaces pour l’organisation afin d’orienter la stratégie d’innovation de l’organisation. Réaliser un diagnostic interne de l’organisation, en analysant le modèle d’affaire, la démarche RSE et l’organisation en place, en identifiant ses forces et faiblesses afin de proposer des recommandations associées. Identifier des leviers d’innovation profitables à l’organisation en termes de produit ou de procédés en sélectionnant des sources académiques et scientifiques fiables spécifiques aux domaines des agro activités et bio industries afin de proposer une stratégie d’innovation qui génère un avantage concurrentiel en adéquation avec les capacités et les objectifs de l’organisation. Définir les ressources nécessaires à la réalisation de la stratégie (humains, techniques, scientifiques, juridiques, financiers et opérationnels), en se basant sur le diagnostic interne de l’organisation, afin de vérifier la faisabilité technique et industrielle de la stratégie proposée. Analyser les sources de financement en identifiant les types de fonds susceptibles de financer et/ou investir dans l’organisation et en développant les partenariats scientifiques et les collaborations publiques/privées afin de déployer la stratégie d’innovation. Formaliser une stratégie d’innovation en construisant un Business model qui intègre les aspects économiques, sociaux et environnementaux permettant de répondre aux objectifs de développement de l’organisation en cohérence avec les enjeux de durabilité globaux.

RNCP38492BC02 - Piloter un projet d’innovation dans le domaine des agro activités et bio industries

    Mobiliser les compétences humaines et les moyens nécessaires à la réalisation du projet en veillant au respect de la réglementation du secteur d’activité concerné (agroalimentaire, santé, cosmétique ou énergie) afin de déployer ce projet d’innovation en cohérence avec les ressources définies. Elaborer les étapes de suivi du projet en définissant des tableaux de bord et des indicateurs de suivi cohérents avec les contraintes scientifiques, techniques et réglementaires propres aux agro activités et bio industries afin de garantir son succès et de mesurer son avancée. Mettre en place les actions nécessaires à la protection d’une innovation en s’appuyant sur le code de la propriété intellectuelle et en déposant les brevets adéquats afin de conserver un avantage concurrentiel. Réaliser le suivi du projet d’innovation en réalisant régulièrement les contrôles nécessaires, en analysant les données récoltées et en apportant les mesures correctives afin de garantir le bon déroulé du projet. Analyser les impacts du projet d’innovation dans le domaine des agro-activités et des bio-industries en les contextualisant par rapport aux objectifs de l’organisation en valorisant son retour sur investissement d’un point de vue économique, social et environnemental afin de présenter les résultats à la direction, aux financeurs et aux équipes.

RNCP38492BC03 - Élaborer un plan de lancement d’une innovation dans le domaine des agro-activités et des bio-industries

    Evaluer la taille et l’attractivité de son marché en utilisant les outils d’analyse des données quantitatives (panels, enquêtes consommateurs, etc.) afin d’estimer le potentiel de ventes. Réaliser le ciblage en identifiant les profils consommateurs/patients et en les traduisant en personas afin d’optimiser la stratégie marketing. Définir le positionnement de l’innovation en traduisant son avantage technologique ou scientifique en une promesse claire et différenciante afin d’assurer son succès et sa pérennité. Elaborer le mix-produit de l’innovation en définissant ses caractéristiques scientifiques et techniques et les services associés afin de correspondre aux attentes de la cible, aux obligations sanitaires et aux recommandations nutritionnelles et/ou environnementales. Développer les plans de lancement opérationnels de l'innovation en incluant la détermination du prix, le plan de communication accompagnant le lancement et le choix du réseau de distribution afin de garantir le succès de l’innovation sur son marché. Déployer un plan d’action commercial en co-construisant avec l’équipe projet une proposition de valeur incluant les avantages techniques et scientifiques relatif à l’innovation proposée, en identifiant les interlocuteurs clés notamment les éventuels prescripteurs, et les circuits de décision afin d’atteindre les objectifs de vente.

RNCP38492BC04 - Manager des équipes multidisciplinaires dans le domaine des agro-activités et bio-industries

    Animer une équipe pluridisciplinaire en définissant les rôles et responsabilités de chacun, en valorisant la complémentarité des compétences et en adoptant un style de management inclusif (interculturalité, handicap, etc.) afin de fédérer l’équipe autour du projet. Favoriser l’émergence de pistes d’innovation en utilisant des techniques de créativité, en mettant en place des méthodes d’intelligence collective et en créant un climat de co-construction afin d’instaurer une ambiance de travail proactive. Mobiliser un collectif en créant des interactions positives auprès des parties prenantes (internes et externes) au projet, en organisant et animant des réunions, en adoptant une communication adaptée aux différents profils afin de maximiser leur engagement. Développer la culture scientifique au sein d’une équipe pluridisciplinaire en identifiant les besoins de son équipe et mettant régulièrement à jour ses propres connaissances scientifiques et celles de son équipe afin d’assurer la culture d’innovation de l’organisation.

Je cherche à faire...