Compétences attestées :
C1 – Elaborer un cahier des charges en recueillant et en consolidant le besoin utilisateur du système (ATM ou CNS ou AVI), en développement ou en cours d'évolution. C2 - Déterminer le cadre réglementaire applicable au projet en conformité avec les normes et pratiques recommandées issues des organisations nationales et internationales qui régissent les activités d’ingénierie système de la navigation aérienne. C3 - Appliquer une méthode d'ingénierie pour formaliser le besoin opérationnel dans le cahier des charges ou l'énoncé des travaux. C4 - Analyser les standards pour les exprimer en exigences afin de rédiger les spécifications, à destination des équipes de développement et d’intégration. C5 - Appliquer une méthode d'ingénierie pour formaliser précisément les spécifications des constituants du système à partir de l'expression du besoin opérationnel. C6 - Définir une stratégie V&V du système (ATM ou CNS ou AVI), en développement ou en cours d'évolution. C7 - Superviser la réalisation de la stratégie V&V du système (ATM ou CNS ou AVI), en développement ou en cours d'évolution. C8 – Délivrer et maintenir un service de support aux utilisateurs, grâce à sa connaissance des métiers opérationnels (les méthodes de travail et l'utilisation des moyens techniques). C9 - Analyser le besoin contractuel du client et clarifier les objectifs du système à développer ou à faire évoluer en communiquant avec le client et les utilisateurs, et/ou les autres équipes du projet. C10 – Cadrer le projet (production de l’organigramme des tâches, identification des livrables, définition du calendrier) et définir les moyens d'évaluation. C11 - Assurer le suivi des activités de vérification : respect du planning, des délais, des coûts et en évaluant les risques. Option "Conseil technique dans le domaine CNS/gnss, sur des projets de développement ou d'évolution des systèmes techniques de la navigation aérienne". C12 - Intégrer les exigences et contraintes du domaine technique des systèmes en charge des services de COM, NAV et SUR pour l'ATM dans la rédaction des documents de spécifications fonctionnelles et/ou techniques. C13 - Conduire une veille sur les évolutions technologiques (technologies, concepts, niveau de développement, faisabilité opérationnelle) et règlementaires (normes, contraintes de sécurité) associées aux systèmes en charge des services de COM, NAV et SUR pour l'aviation civile. C14 - Intégrer les contraintes d'utilisation des systèmes GNSS pour la spécification de nouveaux systèmes de NAV et SUR pour l'aviation civile, en s'appuyant sur un socle de connaissances techniques spécifique au domaine CNS et à la navigation par satellite, en particulier. C15 - Mettre en œuvre un socle de connaissances techniques spécifique au domaine CNS et plus particulièrement à la navigation par satellite : - les principes de la navigation par satellite - les principes des systèmes d'augmentation définis par l'OACI (GBAS, ABAS et SBAS) et leurs évolutions - les technologies avancées des systèmes COM et SUR pour l'aviation civile. C16 - Superviser la réalisation de la stratégie V&V et analyser les résultats des tests V&V du système en développement chargé d'assurer les services de COM, NAV et SUR, en s'appuyant sur un socle de connaissances techniques, opérationnelles et règlementaires spécifiques au domaine CNS. Option "Conseil technique dans le domaine de l’avionique, sur des projets de développement ou d'évolution des systèmes techniques de la navigation aérienne". C17 - Identifier et caractériser les exigences et contraintes du domaine technique des systèmes avioniques pour superviser la rédaction du cahier des charges. C18 -Déterminer les preuves de conformité à produire en vue de l’approbation du système avionique par le régulateur, en décrivant le fonctionnement et les fonctionnalités des systèmes embarqués (y compris bus avioniques associés). C19 - Discriminer les systèmes avioniques embarqués (pilotage, guidage, navigation, communication) et leurs composants (commandes de vol manuelles et automatiques). C20 - Déterminer et modéliser des choix techniques d’architecture matérielle et logicielle (cycle de vie du système avionique). C21 - Mettre en place un outil de gestion de la sécurité, en appliquant les standards et les normes en vigueur et coordonner le suivi des activités en vue de sa certification par le régulateur (OACI, EASA, CAA…). C22 - Prendre en compte les facteurs humains pour la conception de techniques d'interactions destinées au pilote (IHM, commande de vol, communication sol / bord). C23- Définir les activités de conception ou de vérification / validation d'un système avionique et coordonner le suivi (Cycle en V). Option "Conseil technique dans le domaine de l’Air Traffic Management (ATM), sur des projets de développement ou d'évolution des systèmes techniques de la navigation aérienne". C24 - Intégrer les exigences et contraintes du domaine opérationnel de la gestion du trafic aérien à la spécification d'un système. C25 - Combiner les nouveaux enjeux de la gestion du trafic aérien (ex. développement durable) et les évolutions règlementaires Européennes et mondiales avec ceux des systèmes ATM existants, pour les faire évoluer vers un système répondant aux nouvelles exigences. C26 - Conduire une veille sur les évolutions technologiques (concepts, niveau de développement, faisabilité opérationnelle) et règlementaires (normes, contraintes de sécurité) C27 - Identifier les évolutions nécessaires aux sujets ATM actuels pour répondre à de nouveaux enjeux (développement durable, augmentation du trafic aérien, …).
Voies d'accès à la certification :
Voies d'accès |
Composition des Jurys |
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
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Le jury de la certification est composé à 50 % de membres n'ayant pas pris part à la formation de la certification. Celui-ci est composé comme suit : * Le Directeur des Etudes et de la Recherche ou son représentant (en qualité de Président du Jury) * Les Chefs de Départements de la Direction des Etudes et de la Recherche (ATM, TA, SINA, LH) ou leurs représentants * Le Responsable de Formation des Mastères Spécialisés® * L’Inspecteur des Etudes du Mastère Spécialisé® ANSEO ou son représentant ATM : Air Traffic Management TA : Transport Aérien SINA : Sciences et Ingénierie de la Navigation Aérienne LH : Langues, Sciences Humaines et Sociales
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En contrat d’apprentissage
Non autorisé
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Après un parcours de formation continue
Autorisé
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Le jury de la certification est composé à 50 % de membres n'ayant pas pris part à la formation de la certification. Celui-ci est composé comme suit : * Le Directeur des Etudes et de la Recherche ou son représentant (en qualité de Président du Jury) * Les Chefs de Départements de la Direction des Etudes et de la Recherche (ATM, TA, SINA, LH) ou leurs représentants * Le Responsable de Formation des Mastères Spécialisés® * L’Inspecteur des Etudes du Mastère Spécialisé® ANSEO ou son représentant
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En contrat de professionnalisation
Non autorisé
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Par candidature individuelle
Non autorisé
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Par expérience
Autorisé
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Le jury de la certification est composé à 50 % de membres n'ayant pas pris part à la formation de la certification. Celui-ci est composé comme suit : * Le Directeur des Etudes et de la Recherche ou son représentant (en qualité de Président du Jury) * Les Chefs de Départements de la Direction des Etudes et de la Recherche (ATM, TA, SINA, LH) ou leurs représentants * Le Responsable de Formation des Mastères Spécialisés® ou son représentant * L’Inspecteur des Etudes du Mastère Spécialisé ANSEO ou son représentant * Un « Manager de l’Ingénierie Système de la Navigation Aérienne » titulaire d’une certification équivalente * Un employeur / industriel dans le domaine du Management de l’Ingénierie Système de la Navigation Aérienne.
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