Compétences attestées :
Exploiter une veille technologique afin d'anticiper et d'évaluer l’apparition de nouveaux outils de performance industrielle pour accroitre la productivité Elaborer une stratégie de benchmarking claire et efficace afin de cibler les écarts de la performance, en analysant les données collectées Evaluer l'organisation et les infrastructures de production de l'entreprise afin de proposer un diagnostic permettant de concevoir une stratégie d'amélioration continue, en effectuant des évaluations et des audits diagnostiques, basées sur des données collectées Analyser le fonctionnement de l'entreprise et ses moyens de production afin d'élaborer la stratégie d'amélioration continue et d'identifier les enjeux et objectifs en matière d'excellence opérationnelle, en réalisant des diagnostics et des audits et en prenant en compte les outils et les méthodes disponibles les plus utilisés Définir des objectifs et un plan opérationnel d’amélioration continue en se basant sur l’analyse du fonctionnement stratégique et décisionnaire de l’entreprise afin de proposer une déclinaison de la stratégie et les leviers associés en lien avec la stratégie générale Définir et mettre en place des indicateurs de performance industrielle, afin de préparer un diagnostic, en mettant en place des outils de mesure ou des méthodes liés à l'amélioration continue (ex : TRS (Taux de rendement synthétique), VSM (Value Stream Mapping Cartographie des flux de valeur), …) Fixer les objectifs définis dans le cadre de la stratégie en objectifs opérationnels, afin de définir une politique d’amélioration continue cohérente pour fiabiliser la stratégie d'amélioration continue de l'entreprise Analyser les différents scénarios de politique d’amélioration continue possibles, afin d'identifier les risques et opportunités, en s'assurant de la concordance des objectifs avec chaque étape clé du projet Evaluer la situation de l'entreprise afin d'analyser le fonctionnement des process, en identifiant et en mettant en œuvre les méthodes et outils issus du Lean Manufacturing Exploiter toutes les ressources disponibles de l'entreprise afin de réaliser les actions définies dans le cadre du projet de mise en place d’une politique d’amélioration continue (organisation de réunions, de séminaire lancement du projet…), en identifiant tous les outils du Lean. Proposer et déployer la formation identifiée aux acteurs du projet (formation aux outils et méthodes d’amélioration continue) pour leur permettre d’effectuer en toute sécurité, les tâches du projet qui leur ont été affectées en ciblant les besoins et savoirs, nécessaires à leur montée en compétences. Elaborer et suivre les budgets afin de permettre la bonne réalisation du plan d’amélioration continue, en se basant sur les indicateurs de performance. Concevoir le tableau de bord Lean de l'activité avec les indicateurs de mesure permettant de réaliser un suivi quantifié du projet Analyser la performance avec un tableau de bord « Obeya» afin de s'assurer de l'alignement entre le pilotage de l'activité et la stratégie de l'entreprise, en réalisant un reporting auprès du comité de direction. (Obeya : Dans la pratique Lean c’est la salle ou l’information est disponible et partagée. C’est dans cette salle que sont déployés les rituels du Lean Management)" Définir et quantifier les gisements de productivité liés aux actions de non-valeur ajoutées (basés par exemple sur les « Mudas » et le « Kaizen » : stock trop important, temps d’attente…) pour déterminer les améliorations mises en évidence en analysant les process d'amélioration continue (Mudas : Gaspillages)" Transposer la stratégie industrielle en stratégie d’amélioration continue, afin d'apporter une solution aux problématiques ciblées, à l'aide des outils du Lean (5S, 6Sigma, …) 6Sigma : Ensemble de techniques visant à améliorer les processus de production d'une entreprise en vue d'atteindre un certain niveau de qualité" Justifier la stratégie d'amélioration continue auprès des parties prenantes pour qu'elles l'approuvent, en définissant des objectifs spécifiques, mesurables et réalistes Définir le projet pour couvrir le besoin et établir la planification pour déterminer un prévisionnel, en ciblant les ressources nécessaires à son déroulé Manager les ressources humaines afin de les affecter aux tâches en fonction de leurs compétences, en les impliquant dans les projets de l'entreprise Définir et hiérarchiser les risques du projet dans le but d'anticiper tout aléa possible, en déterminant les actions préventives Contrôler l'avancement des projets de manière itérative avec les équipes, en analysant les écarts pour proposer des correctifs Clôturer le projet et réaliser le retour d'expérience pour permettre une utilisation ultérieure en assurant une pérennisation des solutions Analyser l'organisation de l'entreprise et ses modes de management pour positionner son activité et son fonctionnement avec les équipes, en analysant les dynamiques individuelles Organiser et animer des groupes de travail inclusifs pour les conduire vers la performance, en prenant en compte les besoins spécifiques des collaborateurs en situation de handicap Accompagner les équipes dans les transitions, qu'elles soient techniques ou organisationnelles afin qu'elles prennent en considération les changements, en identifiant les écarts entre la situation initiale et la situation attendue Assurer le contrôle et la validation des actions réalisées dans le cadre du projet, pour mesurer la réussite, en utilisant des indicateurs de performance Calculer et analyser le retour sur investissement afin de valider la rentabilité du projet, en appliquant des méthodes financières appropriés pour estimer les coûts et les avantages du projet Elaborer le reporting des actions d'amélioration pour présenter synthétiquement les résultats au comité de direction, en recueillant les données d'avancement du projet Fiabiliser et fixer les compétences acquises et mises en œuvre sur les différentes actions du projet afin d’optimiser les futurs projets d’amélioration continue, en capitalisant sur le retour d’expérience (bonnes pratiques, analyse des écueils…) Normaliser les bonnes pratiques reproductibles et adaptables, afin d’atteindre les objectifs de performance et de qualité pour chacun des process, en les adaptant aux besoins spécifiques de l'organisation. Manager les équipes participant au projet de mise en place de l’amélioration continue (diffusion des informations nécessaires à la réalisation des tâches, communication sur l’avancement du projet…) afin d’atteindre le niveau de performance attendu et le pérenniser, en cultivant un environnement de travail collaboratif et stimulant et en encourageant la participation active et l'échange d'idées au sein de l'équipe. Intégrer la conduite du changement dans la conduite du projet, afin de pérenniser l’engagement et la motivation des équipes tout en garantissant la politique d’inclusion de l’entreprise, en tenant compte de la QVT (Qualité de Vie au Travail) et les enjeux de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) Analyser les processus de production afin de les optimiser et d’identifier les actions de valeur ajoutée et les étapes de non-valeur ajoutée (mise en œuvre de la VSM (Value Stream Mapping) et de VSD (Value Stream Design)), en utilisant une cartographie et concevant un plan d'amélioration continue Evaluer la performance du système de production, afin de définir des améliorations de performance de ce système, en déterminant une base de comparaison permettant de situer ses performances par rapport aux standards de l'industrie, des normes ou des pratiques internes Définir les objectifs d'amélioration nécessaires, afin de permettre l’optimisation des process de l’entreprise, en prenant en compte ses besoins et ses contraintes, ainsi que les meilleures pratiques de l'industrie Déployer des outils spécifiques à l'amélioration continue tels que le Lean Six sigma, la TPM (Total Productive Maintenance), le Lean service, afin d'améliorer la performance des processus industriels et administratifs Définir le potentiel d’amélioration pour l’entreprise issu des composantes de l’usine du futur (management des données, digitalisation des process, simulation dynamique,…) afin de proposer des évolutions, en analysant le management des données, la digitalisation des processus et l'utilisation de simulations dynamiques. Concevoir une communication stratégique sur les succès et les réalisations des équipes afin de les dynamiser et renforcer leur motivation et leur engagement sur les projets, en utilisant des canaux de communication internes (réunions d'équipe, les notes de remerciements, … ), en recueillant les retours d'informations des équipes et en évaluant l'efficacité de la communication Proposer et déployer la formation nécessaire aux acteurs, afin de les accompagner dans la performance et de leur permettre de contribuer de manière significative à l'amélioration de l'organisation, en analysant les lacunes de compétences existantes et en anticipant les exigences futures liées aux objectifs d'amélioration continue Identifier les enjeux et objectifs de l’entreprise en termes de maintenance, afin d'aligner les objectifs stratégiques et opérationnels de l'entreprise, en prenant en compte les contraintes financières, les exigences réglementaires, les normes qualité et en consultant les parties prenantes Concevoir un plan d'action pour mettre en œuvre la stratégie de maintenance, en alignant les ressources, les processus et les priorités de l'entreprise. Planifier le plan d'amélioration de la maintenance afin de maximiser la performance opérationnelle et contribuer à la réalisation des objectifs stratégiques de l'organisation, en identifiant les priorités, les contraintes et les objectifs spécifiques. Prioriser les processus en fonction de leur importance pour permettre d'optimiser les temps de réalisation, en prenant en compte la stratégie globale de l’entreprise et les gisements de productivité identifiés Elaborer et mettre en place le plan d’action et les outils spécifiques à la maintenance (GMAO (Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur), TPM, ...) afin d'atteindre les objectifs de productivité Identifier et mesurer les phénomènes de dégradation des équipements de production, afin d'obtenir une connaissance approfondie de leur état en utilisant des outils statistiques et d'analyse Identifier et définir les enjeux et les objectifs liés au soutien logistique pour la fonction maintenance, afin d'assurer une disponibilité optimale des équipements, minimiser les temps d'arrêt et réduire les coûts opérationnels, en identifiant les besoins spécifiques en termes de pièces de rechange, en évaluant les flux matériaux et les processus logistiques associés Définir les besoins en formation des opérateurs de maintenance, afin d'assurer la sécurité des employés et maintenir un niveau élevé de compétences techniques face à l'évolution des technologies et des pratiques de maintenance, en mesurant les compétences actuelles des opérateurs (entretiens, évaluations individuelles, observations sur le terrain) Conduire des audits de la chaîne logistique afin d'identifier les opportunités d'amélioration de la productivité, les inefficacités, les gaspillages et les points d'amélioration potentiels, en identifiant les processus clés de la chaîne logistique (gestion des stocks, transport, planification de la production et gestion des commandes) Identifier les données et informations essentielles et analyser les processus de fonctionnement de la chaîne logistique de l'entreprise, afin de proposer des améliorations et un plan d'action, en évaluant les objectifs stratégiques de l'entreprise, liés à la réduction des coûts, l'amélioration de la qualité et la flexibilité opérationnelle. Elaborer , piloter et déployer le plan d'action, afin d’atteindre les objectifs d’amélioration de la chaine logistique, en tenant compte des difficultés opérationnelles et des opportunités d'optimisation Proposer et déployer la formation nécessaire aux acteurs, afin de les accompagner dans le respect de la politique définie par l'entreprise pour atteindre les objectifs d’amélioration visés, en anticipant les exigences futures liées aux objectifs d'optimisation de la chaîne de production Organiser le suivi des indicateurs et les points d’alerte permettant d'optimiser les flux de la chaine logistique afin de contrôler l’alignement de celle-ci sur la stratégie, en utilisant des tableaux de bord Accompagner la transformation digitale , dans une approche durable de la chaine logistique (Système d'Information, objets connectés, Cyber Sécurité…), afin de répondre aux menaces et aux défis actuels, en identifiant les lacunes et les inefficacités et en veillant à ce que les technologies adoptées contribuent aux pratiques responsables sur le plan environnemental, social et économique