J'ai un diplôme "Manager de l'amélioration continue (MS)"

Je sais faire les actions suivantes :

Manager les hommes, les projets, au service de la stratégie de l’entreprise Analyser le niveau d’efficience des process et proposer des améliorations Déployer la stratégie d’Amélioration Continue Pérenniser le niveau de performance de l’entreprise Piloter la stratégie de performance des systèmes de production Piloter la stratégie de performance des opérations de maintenance Piloter la stratégie de performance de la Supply Chain

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Bloc 1 - Manager les hommes, les projets, au service de la stratégie de l’entreprise : - Management des projets de l’entreprise, avec les ressources humaines et matérielles, pour les conduire vers la réussite : * Identifier et analyser le besoin, et rédiger le plan management de projet * Décomposer le projet pour couvrir le besoin et établir la planification pour déterminer un prévisionnel * Identifier les ressources projet afin de les affecter aux tâches en fonction de leurs compétences * Analyser les risques du projet et identifier les actions préventives pour prévoir tout aléa sur le projet * Suivre l'avancement du projet avec les équipes et analyser les écarts pour proposer des correctifs * Clôturer le projet et réaliser le retour d'expérience pour une utilisation ultérieure - Animation et management des équipes pour les accompagner dans le changement * Comprendre l'organisation de l'entreprise sous l'angle du management pour positionner son activité * Organiser et animer des groupes de travail pour les conduire vers la performance * Accompagner les équipes dans les transitions, qu'elles soient techniques ou organisationnelles pour qu’elles prennent en charge les changements - Intégration de la stratégie de l'entreprise et des aspects financiers dans son activité * Elaborer des outils d’aide à la décision grâce à la gestion financière pour piloter son activité * Elaborer et suivre les budgets pour leur maîtrise et leur reporting à la direction * Elaborer le tableau de bord de l'activité avec les indicateurs pertinents pour réaliser un suivi efficace * Exploiter le tableau de bord pour le pilotage de l'activité et assurer le reporting auprès du comité de direction Bloc 2 - Analyser le niveau d’efficience des process et proposer des améliorations : - Analyse des différents process de production de l'entreprise * Identifier les enjeux et objectifs de l’entreprise en termes de performance industrielle pour pouvoir aligner ses préconisations * Repérer et analyser les informations nécessaires à la compréhension des processus de fonctionnement de l’entreprise afin de les mobiliser - Mesure de la performance des systèmes de production * Choisir les outils de mesure de la performance industrielle (ex : TRS…) et les mettre en place afin de préparer un diagnostic * Utilisant les outils de mesure et impliquer les acteurs de l’entreprise pour diagnostiquer la performance des différents processus - Définition des axes d'amélioration nécessaires * Identifier et quantifier les gisements de productivité liés aux actions de non-valeur ajoutées (basés par exemple sur les « Mudas » du Kaizen : stock trop important, temps d’attente…) pour déterminer les améliorations * Traduire la stratégie industrielle en stratégie d’amélioration continue pour son déploiement auprès des collaborateurs Bloc 3 - Déployer la stratégie d’Amélioration Continue : - Définition des objectifs d'amélioration * Décliner les objectifs définis dans le cadre de la stratégie en objectifs opérationnels afin de définir une politique d’amélioration continue cohérente * Identifier les gisements de productivité pour sélectionner les processus prioritaires en fonction de la stratégie globale de l’entreprise * Analyser les différents scénarios de politique d’amélioration continue possibles pour en Identifier les risques et opportunités - Mise en œuvre du plan d'action * Sélectionner les méthodes et outils issus du Lean Manufacturing (5S, Jidoka, Kanban…) les plus adaptés * Mobiliser les ressources nécessaires afin de réaliser les actions définies dans le cadre du projet de mise en place d’une politique d’amélioration continue (organisation de réunions, de séminaire lancement du projet…) * Prévoir et déployer la formation nécessaire aux acteurs du projet (formation notamment aux outils et méthodes d’amélioration continue) pour leur permettre d’effectuer correctement les tâches du projet qui leur ont été affectées - Supervision de la mise en œuvre du projet d'amélioration continue * Assurer le contrôle et la validation des actions réalisées dans le cadre du projet pour garantir sa réussite * Mettre en place et analyser les méthodes de retour sur investissement pour valider la rentabilité du projet * Réaliser le reporting des actions d'amélioration pour présenter synthétiquement les résultats à la Direction Bloc 4 - Pérenniser le niveau de performance de l’entreprise : - Analyse des réussites de l'entreprise (managériales et techniques) et duplication sur d'autres process * Capitaliser le retour d’expérience (bonnes pratiques, analyse des écueils…) sur les différentes actions du projet afin d’optimiser les futurs projets d’amélioration continue * Standardiser les bonnes pratiques auprès des équipes et ainsi contribuer à la performance globale. * Déployer les bonnes pratiques sources de productivité vers d’autres processus de l’entreprise pour engager tous les services. - Suivi des évolutions organisationnelles et techniques afin d'adapter les standards et les bonnes pratiques * Exploiter une veille technologique afin d'anticiper et d'évaluer l’apparition de nouveaux outils d’excellence industrielle pour poursuivre le cycle d’amélioration de la productivité * Mettre en place et exploiter un benchmark pour maintenir la compétitivité de l'entreprise *Exercer un rôle central dans la trajectoire digitale de l’entreprise pour l’accompagner dans son projet de transformation - Mise en place d’une dynamique d'amélioration continue et de sa pérennité * Animer des équipes participant au projet de mise en place de l’amélioration continue (diffusion des informations nécessaires à la réalisation des tâches, communication sur l’avancement du projet…) afin de respecter les objectifs du projet * Intégrer la conduite du changement dans la conduite du projet en tenant compte de la qualité de vie au travail (performance, implication, engagement, bien-être…) et des enjeux de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) pour accompagner les équipes Bloc 5 - Piloter la stratégie de performance des systèmes de production : - Diagnostic de la performance de l'outil industriel * Cartographier les processus afin d’identifier les actions de valeur ajoutée et les étapes de non-valeur ajoutée (mise en œuvre de la VSM, VSD) * Mesurer la performance du système étudié afin de déterminer une base de comparaison - Optimisation des process avec les outils spécifiques de l'amélioration continue *Définir les objectifs d'amélioration nécessaires et identifier les outils pertinents pour leur amélioration * Déployer des outils spécifiques à l'amélioration continue tels que le 6 sigma, la TPM, le Lean service, afin d'améliorer la performance des processus industriels et administratifs - Pérennisation des solutions et contrôle de leur mise à jour *- Etudier le potentiel d’amélioration pour l’entreprise issu des composantes de l’usine du futur (management des données, digitalisation des process, PLM, Simulation dynamique,…) afin de proposer des évolutions * Implémenter la stratégie de l'entreprise en fonction de l'expérience acquise * Valoriser les succès pour dynamiser la motivation des équipes, prévoir et déployer la formation nécessaire aux acteurs pour les accompagner dans la performance Bloc 6 - Piloter la stratégie de performance des opérations de maintenance : - Identification de la stratégie de maintenance de l'entreprise * Identifier les enjeux et objectifs de l’entreprise en termes de performance industrielle pour pouvoir les piloter * Traduire la stratégie de maintenance en objectifs d'amélioration afin de permettre son déploiement - Optimisation des process de maintenance avec les outils adaptés * Décider de la stratégie de déploiement à adopter pour optimiser la fonction maintenance. * Sélectionner les processus prioritaires en fonction de la stratégie globale de l’entreprise et des gisements de productivité identifiés afin d’agir sur ces derniers * Elaborer et mettre en place le plan d’action et les outils spécifiques à la maintenance (GMAO, TPM, ...) afin d'atteindre les objectifs - Pérennisation des solutions * Capitaliser le retour d’expérience (bonnes pratiques, analyse des écueils…) sur les différentes actions du projet afin d’optimiser les futurs projets d’amélioration continue * Standardiser et déployer les bonnes pratiques sources de productivité sur les processus prioritaires vers d’autres processus de l’entreprise pour augmenter sa performance * Prévoir et déployer la formation nécessaire aux acteurs pour atteindre les objectifs - Mise en place de la veille technologique et accompagnement des équipes pour la transférer * Anticiper et évaluer l’apparition de nouveaux outils d’excellence industrielle afin de poursuivre le cycle d’amélioration de la maintenance (Digitalisation, maintenance 4.0,...) * Piloter l’évolution des connaissances des équipes pour assurer le maintien de leurs compétences Bloc 7 - Piloter la stratégie de performance de la Supply Chain : - Identification globale et détaillée de l’organisation de la chaîne logistique de l'entreprise * Auditer la chaine logistique afin d’en dégager de potentiels gisements de productivité * Repérer et analyser les informations nécessaires à la compréhension des processus de fonctionnement de l’entreprise pour permettre les améliorations nécessaires * Proposer un plan d'action pour optimiser la chaine logistique. - Optimisation de la chaîne logistique avec les outils spécifiques * Préparer et piloter le plan d'action adapté afin d’améliorer la chaine logistique * Mobiliser les ressources nécessaires dans le respect de la politique définie par l'entreprise en matière de flux pour atteindre les objectifs d’amélioration visés * Prévoir et déployer la formation nécessaire aux acteurs pour atteindre les objectifs identifiés - Alignement de la stratégie de la chaîne logistique sur l'organisation de l'entreprise et le contexte extérieur * Organiser le suivi des indicateurs et les points d’alerte permettant d'optimiser les flux de la chaine logistique afin de contrôler l’alignement de celle-ci sur la stratégie * Accompagner la transformation digitale de la chaine logistique (Système d'Information, objets connectés, …) pour rester compétitif

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Jury national unique composé : du président de jury, de 2 membres permanents de CESI et de 3 représentants du milieu professionnel ou désignés par les braches professionnelles
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Jury national unique composé : du président de jury, de 2 membres permanents de CESI et de 3 représentants du milieu professionnel
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Jury national unique composé : du président de jury, de 2 membres permanents de CESI et de 3 représentants du milieu professionnel
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Jury national unique composé : du président de jury, de 2 membres permanents de CESI et de 3 représentants du milieu professionnel
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Jury national VAE composé : · du Directeur de l’école d’ingénieurs, · des deux Directeurs des études, · au moins deux représentants issus du milieu professionnel ou désignés par les branches professionnelles, représentants des entreprises au moins deux représentants issus du milieu professionnel ou désignés par les organisations syndicales, représentants des salariés.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 7 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36063BC01 - Manager les hommes, les projets, au service de la stratégie de l’entreprise

    Management des projets de l’entreprise, avec les ressources humaines et matérielles, pour les conduire vers la réussite - Identifier et analyser le besoin, et rédiger le plan management de projet - Décomposer le projet pour couvrir le besoin et établir la planification pour déterminer un prévisionnel - Identifier les ressources projet afin de les affecter aux tâches en fonction de leurs compétences - Analyser les risques du projet et identifier les actions préventives pour prévoir tout aléa sur le projet - Suivre l'avancement du projet avec les équipes et analyser les écarts pour proposer des correctifs - Clôturer le projet et réaliser le retour d'expérience pour une utilisation ultérieure Animation et management des équipes pour les accompagner dans le changement - Comprendre l'organisation de l'entreprise sous l'angle du management pour positionner son activité - Organiser et animer des groupes de travail pour les conduire vers la performance - Accompagner les équipes dans les transitions, qu'elles soient techniques ou organisationnelles pour qu’elles prennent en charge les changements Intégration de la stratégie de l'entreprise et des aspects financiers dans son activité - Elaborer des outils d’aide à la décision grâce à la gestion financière pour piloter son activité - Elaborer et suivre les budgets pour leur maîtrise et leur reporting à la direction - Elaborer le tableau de bord de l'activité avec les indicateurs pertinents pour réaliser un suivi efficace - Exploiter le tableau de bord pour le pilotage de l'activité et assurer le reporting auprès du comité de direction

RNCP36063BC02 - Analyser le niveau d’efficience des process et proposer des améliorations

    Analyse des différents process de production de l'entreprise – Identifier les enjeux et objectifs de l’entreprise en termes de performance industrielle pour pouvoir aligner ses préconisations – Repérer et analyser les informations nécessaires à la compréhension des processus de fonctionnement de l’entreprise afin de les mobiliser Mesure de la performance des systèmes de production – Choisir les outils de mesure de la performance industrielle (ex : TRS…) et les mettre en place afin de préparer un diagnostic – Utilisant les outils de mesure et impliquer les acteurs de l’entreprise pour diagnostiquer la performance des différents processus Définition des axes d'amélioration nécessaires – Identifier et quantifier les gisements de productivité liés aux actions de non-valeur ajoutées (basés par exemple sur les « Mudas » du Kaizen : stock trop important, temps d’attente…) pour déterminer les améliorations - Traduire la stratégie industrielle en stratégie d’amélioration continue pour son déploiement auprès des collaborateurs

RNCP36063BC03 - Déployer la stratégie d’Amélioration Continue

    Définition des objectifs d'amélioration – Décliner les objectifs définis dans le cadre de la stratégie en objectifs opérationnels afin de définir une politique d’amélioration continue cohérente – Identifier les gisements de productivité pour sélectionner les processus prioritaires en fonction de la stratégie globale de l’entreprise – Analyser les différents scénarios de politique d’amélioration continue possibles pour en Identifier les risques et opportunités Mise en œuvre du plan d'action – Sélectionner les méthodes et outils issus du Lean Manufacturing (5S, Jidoka, Kanban…) les plus adaptés – Mobiliser les ressources nécessaires afin de réaliser les actions définies dans le cadre du projet de mise en place d’une politique d’amélioration continue (organisation de réunions, de séminaire lancement du projet…) – Prévoir et déployer la formation nécessaire aux acteurs du projet (formation notamment aux outils et méthodes d’amélioration continue) pour leur permettre d’effectuer correctement les tâches du projet qui leur ont été affectées Supervision de la mise en œuvre du projet d'amélioration continue – Assurer le contrôle et la validation des actions réalisées dans le cadre du projet pour garantir sa réussite – Mettre en place et analyser les méthodes de retour sur investissement pour valider la rentabilité du projet - Réaliser le reporting des actions d'amélioration pour présenter synthétiquement les résultats à la Direction

RNCP36063BC04 - Pérenniser le niveau de performance de l’entreprise

    Analyse des réussites de l'entreprise (managériales et techniques) et duplication sur d'autres process - Capitaliser le retour d’expérience (bonnes pratiques, analyse des écueils…) sur les différentes actions du projet afin d’optimiser les futurs projets d’amélioration continue – Standardiser les bonnes pratiques auprès des équipes et ainsi contribuer à la performance globale. – Déployer les bonnes pratiques sources de productivité vers d’autres processus de l’entreprise pour engager tous les services. Suivi des évolutions organisationnelles et techniques afin d'adapter les standards et les bonnes pratiques – Exploiter une veille technologique afin d'anticiper et d'évaluer l’apparition de nouveaux outils d’excellence industrielle pour poursuivre le cycle d’amélioration de la productivité - Mettre en place et exploiter un benchmark pour maintenir la compétitivité de l'entreprise - Exercer un rôle central dans la trajectoire digitale de l’entreprise pour l’accompagner dans son projet de transformation Mise en place d’une dynamique d'amélioration continue et de sa pérennité – Animer des équipes participant au projet de mise en place de l’amélioration continue (diffusion des informations nécessaires à la réalisation des tâches, communication sur l’avancement du projet…) afin de respecter les objectifs du projet – Intégrer la conduite du changement dans la conduite du projet en tenant compte de la qualité de vie au travail (performance, implication, engagement, bien-être…) et des enjeux de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) pour accompagner les équipes .

RNCP36063BC05 - Piloter la stratégie de performance des systèmes de production

    Diagnostic de la performance de l'outil industriel – Cartographier les processus afin d’identifier les actions de valeur ajoutée et les étapes de non-valeur ajoutée (mise en œuvre de la VSM, VSD) – Mesurer la performance du système étudié afin de déterminer une base de comparaison Optimisation des process avec les outils spécifiques de l'amélioration continue - Définir les objectifs d'amélioration nécessaires et identifier les outils pertinents pour leur amélioration - Déployer des outils spécifiques à l'amélioration continue tels que le 6 sigma, la TPM, le Lean service, afin d'améliorer la performance des processus industriels et administratifs Pérennisation des solutions et contrôle de leur mise à jour - Etudier le potentiel d’amélioration pour l’entreprise issu des composantes de l’usine du futur (management des données, digitalisation des process, PLM, Simulation dynamique,…) afin de proposer des évolutions - Implémenter la stratégie de l'entreprise en fonction de l'expérience acquise - Valoriser les succès pour dynamiser la motivation des équipes, prévoir et déployer la formation nécessaire aux acteurs pour les accompagner dans la performance

RNCP36063BC06 - Piloter la stratégie de performance des opérations de maintenance

    Identification de la stratégie de maintenance de l'entreprise – Identifier les enjeux et objectifs de l’entreprise en termes de performance industrielle pour pouvoir les piloter – Traduire la stratégie de maintenance en objectifs d'amélioration afin de permettre son déploiement Optimisation des process de maintenance avec les outils adaptés – Décider de la stratégie de déploiement à adopter pour optimiser la fonction maintenance. – Sélectionner les processus prioritaires en fonction de la stratégie globale de l’entreprise et des gisements de productivité identifiés afin d’agir sur ces derniers – Elaborer et mettre en place le plan d’action et les outils spécifiques à la maintenance (GMAO, TPM, ...) afin d'atteindre les objectifs Pérennisation des solutions – Capitaliser le retour d’expérience (bonnes pratiques, analyse des écueils…) sur les différentes actions du projet afin d’optimiser les futurs projets d’amélioration continue – Standardiser et déployer les bonnes pratiques sources de productivité sur les processus prioritaires vers d’autres processus de l’entreprise pour augmenter sa performance – Prévoir et déployer la formation nécessaire aux acteurs pour atteindre les objectifs Mise en place de la veille technologique et accompagnement des équipes pour la transférer – Anticiper et évaluer l’apparition de nouveaux outils d’excellence industrielle afin de poursuivre le cycle d’amélioration de la maintenance (Digitalisation, maintenance 4.0,...) – Piloter l’évolution des connaissances des équipes pour assurer le maintien de leurs compétences

RNCP36063BC07 - Piloter la stratégie de performance de la Supply Chain

    Identification globale et détaillée de l’organisation de la chaîne logistique de l'entreprise – Auditer la chaine logistique afin d’en dégager de potentiels gisements de productivité – Repérer et analyser les informations nécessaires à la compréhension des processus de fonctionnement de l’entreprise pour permettre les améliorations nécessaires – Proposer un plan d'action pour optimiser la chaine logistique. Optimisation de la chaîne logistique avec les outils spécifiques – Préparer et piloter le plan d'action adapté afin d’améliorer la chaine logistique – Mobiliser les ressources nécessaires dans le respect de la politique définie par l'entreprise en matière de flux pour atteindre les objectifs d’amélioration visés - Prévoir et déployer la formation nécessaire aux acteurs pour atteindre les objectifs identifiés Alignement de la stratégie de la chaîne logistique sur l'organisation de l'entreprise et le contexte extérieur – Organiser le suivi des indicateurs et les points d’alerte permettant d'optimiser les flux de la chaine logistique afin de contrôler l’alignement de celle-ci sur la stratégie – Accompagner la transformation digitale de la chaine logistique (Système d'Information, objets connectés, …) pour rester compétitif

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