Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Manager de la stratégie et de la performance commerciale

J'ai un diplôme "Manager de la stratégie et de la performance commerciale"

Je sais faire les actions suivantes :

Le/la manager de la stratégie et de la performance commerciale contribue au développement de son entreprise, grâce, notamment, à la stratégie marketing et commerciale qu’il/elle sait concevoir et déployer afin d’offrir des produits ou des services de masses, ciblés ou spécifiques. Responsable d’un marché, d’un segment de marché, ou d’un produit ou groupe de produits, il/elle en élabore la stratégie marketing et commerciale incluant l'activité de marketing opérationnel et notamment la gestion de la relation client, en veillant à sa cohérence avec la politique générale de l’entreprise, ses orientations et les données résultant d’études de terrain. Le/la manager de la stratégie et de la performance commerciale exerce tout ou partie des domaines d’activités suivants : · Elaboration de la stratégie marketing et commerciale et optimisation de sa performance · Elaboration de la stratégie multicanale · Pilotage du plan d’action · Développement des campagnes de prospection et détection d’affaires · Négociation d’affaires · Pilotage d’affaires · Management d’équipes

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

ETUDES SUPERIEURES APPLIQUEES AUX AFFA

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les candidats sont évalués sur les capacités relevant des compétences suivantes : •Bâtir une stratégie et une politique marketing et commerciale définissant les grandes orientations et les objectifs à 3 et 5 ans •Elaborer une stratégie multicanale en faisant le choix argumenté des canaux les plus appropriés et les plus porteurs de performance •Organiser et structurer l’activité au regard de la stratégie élaborée, des objectifs fixés, du budget alloué en anticipant et minimisant les risques •Analyser et anticiper les évolutions du marché en exerçant une fonction de veille attentive afin d’identifier des potentialités d’affaires •Prendre en compte les besoins spécifiques du client afin de lui apporter une solution adaptée ou « sur mesure » conduisant à une proposition commerciale négociée et contractualisée •Assurer la maîtrise d’œuvre en pilotant et coordonnant l’activité des différents intervenants dans le projet et en mettant en place les dispositifs de contrôle d’avancement et de suivi des opérations •Organiser et répartir la charge de travail de son équipe en fonction des objectifs, compétences, portefeuilles, climat social… et superviser l’état d’avancement des opérations en évaluant et récompensant les résultats collectifs et individuels obtenus.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
4 à 5 personnes : - 1 président professionnel extérieur à l’établissement - 3 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement - Le responsable du programme
En contrat d’apprentissage
Autorisé
4 à 5 personnes : - 1 président professionnel extérieur à l’établissement - 3 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement - Le responsable du programme
Après un parcours de formation continue
Autorisé
4 à 5 personnes : - 1 président professionnel extérieur à l’établissement - 3 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement - Le responsable du programme
En contrat de professionnalisation
Autorisé
4 à 5 personnes : - 1 président professionnel extérieur à l’établissement - 3 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement - Le responsable du programme
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
4 à 5 personnes : - 1 président professionnel extérieur à l’établissement - 3 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement - Le responsable du programme

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP31037BC01 - Elaborer la stratégie commerciale et marketing multicanale et optimiser sa performance

    Descriptif : en tenant compte de la stratégie de développement de l'entreprise, concevoir et présenter la politique marketing et commerciale d'une entreprise et ses objectifs de performance à un moyen terme de 3 à 5 ans. Modalités d'évaluation : analyse de l'entreprise et des marchés et propositions de plan d'actions de développement marketing et commercial intégrant la composante multicanale (analyse du secteur, opportunités et risques, comportements des clients, orientations à développer, nouvelles offres à proposer, politique de prix...)

RNCP31037BC02 - Développer les campagnes de prospection et piloter le plan d'actions opérationnelles

    Descriptif : en cohérence avec les plans de développement définis, organiser les modalités d'une fonction de veille, sélectionner et piloter les actions à conduire et en définir les indicateurs de suivi et d'évaluation des actions. Modalités d'évaluation : élaboration des modalités d'exercice de la fonction de prospection et de veille et rédaction d'un rapport (sélection des données à recueillir, choix des sources d'informations à consulter, méthodologie utilisée...) ; conception d'un plan d'actions opérationnelles et de son pilotage (actions choisies en fonction des zones et des cibles, planning général, budget des actions, modalités de pilotage, de négociation commerciale et d'évaluation des actions...)

RNCP31037BC03 - Piloter, budgéter et contrôler la réalisation des affaires

    Descriptif : en analysant l'évolution de l'entreprise et de sa situation économique, gérer les dimensions budgétaires, financières et adminitratives en vérifiant la fiabilité des comptes, en décidant des actions à mener au regard des écarts constatés entre les objectifs prévisionnels et les résultats atteints. Modalités d'évaluation : modalités de pilotage et de suivi d'une prestation chez le client (planning général du projet, objectifs par étapes et leur valorisation, acteurs concernés par la réalisation économique du projet, modalités de coordination des acteurs, outils de suivi et de reporting économique du projet...).

RNCP31037BC04 - Manager des équipes

    Descriptif : en structurant le marché et la cible des clients, organiser le travail à produire selon les projets à conduire et en contrôlant la réalisation des activités ; animer, évaluer et accompagner une équipe de travail en favorisant l'implication de chacun et le développement des compétences. Modalités d'évaluation : organisation du travail d'une équipe et mode de management de celle-ci (présentation du portefeuille clients, définition des compétences à mobiliser selon les zones et les caractéristiques du public cible, répartition des zones en fonction du champ de compétences à mobiliser, mode d'animation de l'équipe, types de management mis en oeuvre...).

Je cherche à faire...