J'ai un diplôme "Manager de la performance achat"

Je sais faire les actions suivantes :

analyse des enjeux et besoins globaux de l’entreprise et évaluation de leur incidence sur la politique d’achat réalisation d'une veille des marchés amont de l’entreprise sur les plans géopolitique, géostratégique, technologique, économique, juridique et commercial définition des orientations fondant la sécurisation des achats et des flux associés dans un cadre durable et responsable définition des besoins d’achat de produits ou services complexes et à caractère stratégique sélection, négociation et contractualisation en vue de l’achat de produits ou services complexes et à caractère stratégique organisation des modalités et du pilotage de gestion des flux nécessaires à la mise à disposition des biens et services dans un cadre national ou international pilotage de la gestion des stocks associés aux achats développement des relations partenariales, durables et sécurisées avec les fournisseurs de l’entreprise évaluation et contribution à l'amélioration continue de la performance des achats et de la gestion des flux associés gestion des équipes en charge des achats et de la gestion des flux associés communication et valorisation de la performance des achats et des flux associés

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Identifier la stratégie et les politiques globales de l’entreprise, ses enjeux de développement et ses valeurs, notamment en matière de RSE, , afin de déterminer leur traduction et conditions d’intégration dans la définition de la politique achat et des stratégies associées, ainsi que leur déclinaison dans l’organisation de la fonction et ses processus Etablir l’organigramme fonctionnel et les métiers de l’entreprise en identifiant les interactions entre les parties prenantes internes, en identifiant leurs problématiques, projets de développement et principales attentes en matière d’achat afin d’évaluer la criticité de leurs besoins et les risques associés Diagnostiquer et cartographier les achats de l’entreprise et les flux associés, à l’aide des outils digitalisés, afin de repérer ses forces, faiblesses et éventuels dysfonctionnements et de préparer l’optimisation des processus concernés Définir un système de collecte d’informations robuste et digitalisé sur les marchés amont de l’entreprise, en tenant compte de ses zones d’approvisionnement et de leurs spécificités, afin de disposer des éléments permettant d’en repérer les évolutions, opportunités et risques Cartographier les risques portés par les marchés amont de l’entreprise, en analysant leurs caractéristiques et leur actualité sur les plans géopolitique, géostratégique, technologique, économique, juridique et commercial, afin d’en qualifier et d’en évaluer l’impact sur l’activité, l’économie et la réputation de l’entreprise Définir les opportunités portées par les marchés amont de l’entreprise en matière de technologie, d’innovation d’ouverture, de sécurisation et d’alignement avec ses engagements RSE, afin d’en déterminer l’amplitude et les modalités Etablir un diagnostic stratégique concernant les achats de l’entreprise et la gestion des flux associés, en croisant l’analyse de son environnement interne et externe, afin de définir et de qualifier son système de forces et faiblesses, d’opportunités et de menaces Formuler les intentions et orientations générales fixant une politique sécurisée, durable et responsable des achats de l’entreprise et des flux associés, en les alignant sur les tendances émergentes et en anticipant les évolutions futures et les risques dans la chaîne d’approvisionnement, afin de servir de façon optimale les objectifs de l’entreprise, compte tenu de ses enjeux économiques, technologiques, RSE et commerciaux Traduire la politique sécurisée, durable et responsable des achats de l’entreprise, en définissant les objectifs économiques, qualitatifs et RSE associés et en la déclinant dans des plans d’action stratégique portant sur l’innovation, la sécurisation et la digitalisation, afin d’encadrer la mise en œuvre de la stratégie achat Organiser en mode projet la mobilisation et l’intégration des clients internes dans le processus achat associé à leurs besoins, en formalisant, avec ces derniers, les objectifs, jalons et méthodes utilisées, afin d’optimiser le processus de définition des besoins et réduire les risques d’écart Evaluer les besoins émis ou futurs (marketing achat) par les clients internes de à l’entreprise, en mobilisant les expertises internes nécessaires à sa compréhension et à sa description précise (R&D, marketing, équipes techniques…) afin d’identifier les solutions produits/services y répondant le plus favorablement dans une logique d’anticipation et de prospective, intégrant innovation technologique et bénéfices environnementaux sur le moyen voire le long terme Traduire le besoin exprimé dans un dossier d’achat formalisé comportant cahier des charges et exigences d’achat et d’approvisionnement, afin de le diffuser aux fournisseurs potentiels en conformité avec les attentes de qualité, délai et respect des exigences RSE de l’entreprise Sourcer les marchés nationaux et/ou internationaux potentiellement en capacité de satisfaire le besoin défini, en repérant leurs principaux acteurs et leurs positionnements respectifs, et en identifiant les éventuels obstacles d’accès, ainsi que les risques de tous ordres (économique, géopolitique, règlementaire, éthique, environnemental…), afin de décider des modalités favorables, avantageuses et sécurisées pour acheter le bien ou service recherché Déterminer l’approche adaptée pour mobiliser les fournisseurs potentiels en vue de l’acquisition du produit/service recherché, afin de repérer, sélectionner, homologuer et qualifier les acteurs en mesure de satisfaire les exigences de qualité, coût, délai et dimension RSE et d’optimiser la procédure d’achat dans le respect des obligations règlementaires, de transparence et de mise en concurrence Etudier les offres transmises par les fournisseurs candidats, en mobilisant des outils d’évaluation objectivés et couvrant de façon pondérée l’ensemble des critères décisifs (capacités techniques, solidité financière, réputation, responsabilité sociétale et environnementale…), afin de déterminer lesdites évaluations de façon transparente et argumentée, en les alignant sur les exigences de l’entreprise Elaborer une stratégie de négociation pour l’achat d’un bien ou service à un fournisseur sélectionné, en respectant les éléments culturels, en définissant les objectifs poursuivis et atteignables compte tenu du contexte et des positions respectives des parties prenantes, et en prenant en considération la valeur et/ou le coût total(e) de possession du bien ou service concerné, afin de parvenir à une issue favorable satisfaisant ses exigences sur les plans économiques, de la qualité, de la sécurité et de la RSE Négocier les conditions d’acquisition et de fourniture du bien ou service recherché dans un contexte multiculturel et international, en déployant la stratégie définie et en l’adaptant au gré des discussions, afin d’obtenir un accord satisfaisant ses exigences et respectant les intérêts du fournisseur Définir les conditions contractuelles encadrant l’acquisition et la fourniture du bien ou service recherché au regard des législations de la zone concernée et de celles règlementant le commerce international, afin de sécuriser le marché et de mettre en place un partenariat bénéfique pour les deux parties Piloter la planification des approvisionnements au moyen d’outils digitaux permettant, le cas échéant, des approches prédictives et/ou prescriptives, afin d’assurer la satisfaction des clients au regard de leurs besoins et des impératifs de production et de distribution, dans un cadre national ou international Planifier les modalités de transport des biens nécessaires à la production de l’entreprise, voire celui de la distribution de ses produits, dans un contexte national ou international, afin d’assurer la résolution des problématiques de sécurisation du processus de production, en respectant les impératifs de coût, ceux liés à la politique RSE de l’entreprise Les impératifs réglementaires nationaux et/ou, dans le cas d’échanges internationaux, les impératifs douaniers (Incoterms notamment), de sécurité et de sureté (OEA) Superviser la réalisation des opérations liées à la gestion nationale et/ou internationale des flux de l’entreprise au moyen d’outils digitaux de gestion et de pilotage performants et centrées sur la donnée, en tenant compte des contraintes géopolitiques spécifiques à la dimension internationale, afin d’assurer la conformité du processus au regard des exigences réglementaires, qualité, délai et RSE et de garantir la satisfaction des clients internes et/ou des destinataires des produits de l’entreprise Définir les moyens techniques, organisationnels, humains et économiques, en lien avec les parties prenantes concernées, permettant de disposer des ressources nécessaires (plateforme logistique, entreposage) à la gestion des stocks, dans le respect de la politique achat, afin de sécuriser le processus de production de l’entreprise et d’optimiser les coûts Piloter les modalités d’organisation du processus d’accueil des biens achetés et des activités nécessaires à l’alimentation du processus de production permettant un approvisionnement optimisé des équipements en lien avec le lean management, mais aussi de conditionnement, de préparation des commandes en vue de leur expédition vers les parties prenantes, en respectant les impératifs de coût et RSE de l’entreprise mer la relation avec les fournisseurs, en mettant en place les actions instaurant un rapport équilibré fondé sur la confiance, l’intégrité et l’écoute mutuelle, afin de favoriser la pérennisation de liens vecteurs de sécurité et de plus-value pour l’entreprise Vérifier l’exécution conforme des marchés conclus avec les fournisseurs, en utilisant des plateformes de gestion de la relation fournisseurs (SRM), incluant suivi des contrats et évaluation, afin d’assurer la satisfaction des clients internes et de prévenir toute défaillance des fournisseurs dans une logique de prévention des risques Gérer les situations de litige ou de conflit avec les fournisseurs de l’entreprise, en utilisant des techniques de résolution privilégiant le mode amiable, afin de parvenir à des solutions préservant les intérêts et les liens de l’entreprise et de ses fournisseurs Définir les indicateurs et critères de mesure de la performance achat et des flux associés, ainsi que les modalités de partage et de transmission de l’information dématérialisée, afin de bâtir des tableaux de bord permettant le pilotage et la vérification de l’atteinte des objectifs déterminés par la politique achats sur les plans économiques, budgétaires, de satisfaction client interne et de RSE Analyser les indicateurs rendant compte de la performance achat et des flux associés, en repérant et qualifiant les facteurs de succès et les inefficiences, afin d’en déterminer les causes en vue de la mise en place de plans d’amélioration Elaborer des plans d’amélioration des achats et des flux associés, en définissant les moyens à mobiliser et en planifiant leurs conditions de réalisation, afin d’implémenter le changement et le renouvellement des pratiques et processus conformément à des exigences normatives, règlementaires et économiques Accompagner les équipes impliquées dans les processus achat et la gestion des flux associés, en mettant en œuvre des méthodes et techniques managériales adaptées aux spécificités et besoins de ses membres, notamment ceux en situation de handicap, afin de contribuer à la qualité et à l’évolution de leurs pratiques compte tenu des exigences de l’entreprise en matière d’innovation, de performance et de RSE Etablir en concertation avec les ressources humaines de l’entreprise les besoins en recrutement et compétences évolutives nécessaires aux achats et la gestion des flux associés, en tenant compte des enjeux de l’activité au vu du renouvellement des exigences, des technologies et de ses engagements en matière de RSE, afin de disposer des ressources et talents permettant de relever les défis financiers et extra-financiers de la fonction Animer la communication autour de la fonction achats et des flux associés au moyen d’outils collaboratifs, afin de sensibiliser le collectif à l’importance et à l’intérêt stratégique des achats et de l’impliquer dans l’amélioration continue de la fonction Diffuser auprès de la Direction les informations concernant l’actualité et la performance des achats et des flux associés, en rendant compte de façon formalisée de ses résultats au regard de la politique achat, afin de contribuer à l’éventuelle révision de la politique achat, de mettre en place et de maintenir une communication transparente et de permettre à l’entreprise de rendre public son impact aux niveaux social, sociétal et environnemental

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP39844BC01 - Définir la stratégie et les politiques achat servant la compétitivité et les engagements de l'entreprise

    Identifier la stratégie et les politiques globales de l’entreprise, ses enjeux de développement et ses valeurs, notamment en matière de RSE, , afin de déterminer leur traduction et conditions d’intégration dans la définition de la politique achat et des stratégies associées, ainsi que leur déclinaison dans l’organisation de la fonction et ses processus Etablir l’organigramme fonctionnel et les métiers de l’entreprise en identifiant les interactions entre les parties prenantes internes, en identifiant leurs problématiques, projets de développement et principales attentes en matière d’achat afin d’évaluer la criticité de leurs besoins et les risques associés Diagnostiquer et cartographier les achats de l’entreprise et les flux associés, à l’aide des outils digitalisés, afin de repérer ses forces, faiblesses et éventuels dysfonctionnements et de préparer l’optimisation des processus concernés Définir un système de collecte d’informations robuste et digitalisé sur les marchés amont de l’entreprise, en tenant compte de ses zones d’approvisionnement et de leurs spécificités, afin de disposer des éléments permettant d’en repérer les évolutions, opportunités et risques Cartographier les risques portés par les marchés amont de l’entreprise, en analysant leurs caractéristiques et leur actualité sur les plans géopolitique, géostratégique, technologique, économique, juridique et commercial, afin d’en qualifier et d’en évaluer l’impact sur l’activité, l’économie et la réputation de l’entreprise Définir les opportunités portées par les marchés amont de l’entreprise en matière de technologie, d’innovation d’ouverture, de sécurisation et d’alignement avec ses engagements RSE, afin d’en déterminer l’amplitude et les modalités Etablir un diagnostic stratégique concernant les achats de l’entreprise et la gestion des flux associés, en croisant l’analyse de son environnement interne et externe, afin de définir et de qualifier son système de forces et faiblesses, d’opportunités et de menaces Formuler les intentions et orientations générales fixant une politique sécurisée, durable et responsable des achats de l’entreprise et des flux associés, en les alignant sur les tendances émergentes et en anticipant les évolutions futures et les risques dans la chaîne d’approvisionnement, afin de servir de façon optimale les objectifs de l’entreprise, compte tenu de ses enjeux économiques, technologiques, RSE et commerciaux. Traduire la politique sécurisée, durable et responsable des achats de l’entreprise, en définissant les objectifs économiques, qualitatifs et RSE associés et en la déclinant dans des plans d’action stratégique portant sur l’innovation, la sécurisation et la digitalisation, afin d’encadrer la mise en œuvre de la stratégie achat

RNCP39844BC02 - Définir et piloter les étapes du processus achat amont et aval

    Organiser en mode projet la mobilisation et l’intégration des clients internes dans le processus achat associé à leurs besoins, en formalisant, avec ces derniers, les objectifs, jalons et méthodes utilisées, afin d’optimiser le processus de définition des besoins et réduire les risques d’écart Evaluer les besoins émis ou futurs (marketing achat) par les clients internes de à l’entreprise, en mobilisant les expertises internes nécessaires à sa compréhension et à sa description précise (R&D, marketing, équipes techniques…) afin d’identifier les solutions produits/services y répondant le plus favorablement dans une logique d’anticipation et de prospective, intégrant innovation technologique et bénéfices environnementaux sur le moyen voire le long terme Traduire le besoin exprimé dans un dossier d’achat formalisé comportant cahier des charges et exigences d’achat et d’approvisionnement, afin de le diffuser aux fournisseurs potentiels en conformité avec les attentes de qualité, délai et respect des exigences RSE de l’entreprise Sourcer les marchés nationaux et/ou internationaux potentiellement en capacité de satisfaire le besoin défini, en repérant leurs principaux acteurs et leurs positionnements respectifs, et en identifiant les éventuels obstacles d’accès, ainsi que les risques de tous ordres (économique, géopolitique, règlementaire, éthique, environnemental…), afin de décider des modalités favorables, avantageuses et sécurisées pour acheter le bien ou service recherché Déterminer l’approche adaptée pour mobiliser les fournisseurs potentiels en vue de l’acquisition du produit/service recherché, afin de repérer, sélectionner, homologuer et qualifier les acteurs en mesure de satisfaire les exigences de qualité, coût, délai et dimension RSE et d’optimiser la procédure d’achat dans le respect des obligations règlementaires, de transparence et de mise en concurrence Etudier les offres transmises par les fournisseurs candidats, en mobilisant des outils d’évaluation objectivés et couvrant de façon pondérée l’ensemble des critères décisifs (capacités techniques, solidité financière, réputation, responsabilité sociétale et environnementale…), afin de déterminer lesdites évaluations de façon transparente et argumentée, en les alignant sur les exigences de l’entreprise Elaborer une stratégie de négociation pour l’achat d’un bien ou service à un fournisseur sélectionné, en respectant les éléments culturels, en définissant les objectifs poursuivis et atteignables compte tenu du contexte et des positions respectives des parties prenantes, et en prenant en considération la valeur et/ou le coût total(e) de possession du bien ou service concerné, afin de parvenir à une issue favorable satisfaisant ses exigences sur les plans économiques, de la qualité, de la sécurité et de la RSE Négocier les conditions d’acquisition et de fourniture du bien ou service recherché dans un contexte multiculturel et international, en déployant la stratégie définie et en l’adaptant au gré des discussions, afin d’obtenir un accord satisfaisant ses exigences et respectant les intérêts du fournisseur Définir les conditions contractuelles encadrant l’acquisition et la fourniture du bien ou service recherché au regard des législations de la zone concernée et de celles règlementant le commerce international, afin de sécuriser le marché et de mettre en place un partenariat bénéfique pour les deux parties

RNCP39844BC03 - Conduire et maitriser les opérations d'approvisionnement et flux associés aux achats

    Piloter la planification des approvisionnements au moyen d’outils digitaux permettant, le cas échéant, des approches prédictives et/ou prescriptives, afin d’assurer la satisfaction des clients au regard de leurs besoins et des impératifs de production et de distribution, dans un cadre national ou international Planifier les modalités de transport des biens nécessaires à la production de l’entreprise, voire celui de la distribution de ses produits, dans un contexte national ou international, afin d’assurer la résolution des problématiques de sécurisation du processus de production, en respectant les impératifs de coût, ceux liés à la politique RSE de l’entreprise. Les impératifs réglementaires nationaux et/ou, dans le cas d’échanges internationaux, les impératifs douaniers (Incoterms notamment), de sécurité et de sureté (OEA) Superviser la réalisation des opérations liées à la gestion nationale et/ou internationale des flux de l’entreprise au moyen d’outils digitaux de gestion et de pilotage performants et centrées sur la donnée, en tenant compte des contraintes géopolitiques spécifiques à la dimension internationale, afin d’assurer la conformité du processus au regard des exigences réglementaires, qualité, délai et RSE et de garantir la satisfaction des clients internes et/ou des destinataires des produits de l’entreprise Définir les moyens techniques, organisationnels, humains et économiques, en lien avec les parties prenantes concernées, permettant de disposer des ressources nécessaires (plateforme logistique, entreposage) à la gestion des stocks, dans le respect de la politique achat, afin de sécuriser le processus de production de l’entreprise et d’optimiser les coûts Piloter les modalités d’organisation du processus d’accueil des biens achetés et des activités nécessaires à l’alimentation du processus de production permettant un approvisionnement optimisé des équipements en lien avec le lean management, mais aussi de conditionnement, de préparation des commandes en vue de leur expédition vers les parties prenantes, en respectant les impératifs de coût et RSE de l’entreprise.

RNCP39844BC04 - Optimiser la performance managériale des équipes et des fournisseurs

    Animer la relation avec les fournisseurs, en mettant en place les actions instaurant un rapport équilibré fondé sur la confiance, l’intégrité et l’écoute mutuelle, afin de favoriser la pérennisation de liens vecteurs de sécurité et de plus-value pour l’entreprise Vérifier l’exécution conforme des marchés conclus avec les fournisseurs, en utilisant des plateformes de gestion de la relation fournisseurs (SRM), incluant suivi des contrats et évaluation, afin d’assurer la satisfaction des clients internes et de prévenir toute défaillance des fournisseurs dans une logique de prévention des risques Gérer les situations de litige ou de conflit avec les fournisseurs de l’entreprise, en utilisant des techniques de résolution privilégiant le mode amiable, afin de parvenir à des solutions préservant les intérêts et les liens de l’entreprise et de ses fournisseurs Définir les indicateurs et critères de mesure de la performance achat et des flux associés, ainsi que les modalités de partage et de transmission de l’information dématérialisée, afin de bâtir des tableaux de bord permettant le pilotage et la vérification de l’atteinte des objectifs déterminés par la politique achats sur les plans économiques, budgétaires, de satisfaction client interne et de RSE Analyser les indicateurs rendant compte de la performance achat et des flux associés, en repérant et qualifiant les facteurs de succès et les inefficiences, afin d’en déterminer les causes en vue de la mise en place de plans d’amélioration Elaborer des plans d’amélioration des achats et des flux associés, en définissant les moyens à mobiliser et en planifiant leurs conditions de réalisation, afin d’implémenter le changement et le renouvellement des pratiques et processus conformément à des exigences normatives, règlementaires et économiques Accompagner les équipes impliquées dans les processus achat et la gestion des flux associés, en mettant en œuvre des méthodes et techniques managériales adaptées aux spécificités et besoins de ses membres, notamment ceux en situation de handicap, afin de contribuer à la qualité et à l’évolution de leurs pratiques compte tenu des exigences de l’entreprise en matière d’innovation, de performance et de RSE Etablir en concertation avec les ressources humaines de l’entreprise les besoins en recrutement et compétences évolutives nécessaires aux achats et la gestion des flux associés, en tenant compte des enjeux de l’activité au vu du renouvellement des exigences, des technologies et de ses engagements en matière de RSE, afin de disposer des ressources et talents permettant de relever les défis financiers et extra-financiers de la fonction Animer la communication autour de la fonction achats et des flux associés au moyen d’outils collaboratifs, afin de sensibiliser le collectif à l’importance et à l’intérêt stratégique des achats et de l’impliquer dans l’amélioration continue de la fonction Diffuser auprès de la Direction les informations concernant l’actualité et la performance des achats et des flux associés, en rendant compte de façon formalisée de ses résultats au regard de la politique achat, afin de contribuer à l’éventuelle révision de la politique achat, de mettre en place et de maintenir une communication transparente et de permettre à l’entreprise de rendre public son impact aux niveaux social, sociétal et environnemental

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