Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Manager de la distribution et des services automobiles

J'ai un diplôme "Manager de la distribution et des services automobiles"

Je sais faire les actions suivantes :

La certification est conçue pour permettre d’intégrer et/ou d’évoluer vers le métier de manager au sein des entreprises de distribution et de services automobiles. Ces entreprises peuvent être à la fois des filiales des constructeurs et des équipementiers automobiles mais également des entreprises indépendantes sous contrat avec les marques automobiles. Les activités de distribution et de services automobiles renvoient aux cinq grandes activités de la filière aval du secteur : commerce de véhicules neufs (VN), commerce de véhicules d’occasion (VO), entretien et réparation de véhicules, services de financement et de location et commerce des pièces de rechange. Dans le cadre des fonctions exercées, les principales activités sont les suivantes : - Mettre en œuvre d’une stratégie d’entreprise - Manager les équipes de collaborateurs - Piloter et gérer la trésorerie d’un établissement - Mettre en place un plan d’action marketing - Développer l’activité commerciale

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

Aucun organisme

Il semblerait que nous n'ayons trouvé aucun organisme permettant de suivre ce diplôme.
Nous vous invitons à contacter France Carrière pour remédier à ça !

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le titulaire est capable de: Stratégie d'entreprise:- réaliser une analyse concurrentielle, un diagnostic externe du marché. - établir un diagnostic stratégique de l’entreprise ou du site. - proposer des orientations stratégiques. - construire et mettre en œuvre un plan d’action opérationnel. Management et gestion des ressources humaines: - manager les équipes. - gérer les ressources humaines. - accompagner la politique de GPEC de l’entreprise. - accompagner les changements organisationnels. - appréhender et gérer les relations sociales. Finance et gestion: - mettre en place un contrôle de gestion propre aux groupes de distribution automobile. - gérer les budgets. - s’assurer des équilibres comptables, budgétaires et financiers. - réaliser un diagnostic financier de l’entreprise et de ses activités. - développer la performance financière de l’entreprise, de l’établissement. - construire un business plan. Marketing et communication: - définir une stratégie marketing dans le cas d’une entreprise de distribution automobile. - mettre en place un plan d’actions marketing. - identifier les actions de communication sur lesquels le distributeur peut agir dans le cadre de sa relation avec le constructeur automobile. - construire un plan de communication. Développement de l'activité commerciale: - décliner et mettre en œuvre la stratégie d’offre globale sur le point de vente qui s’adapte à la zone de chalandise. - concevoir et aménager la disposition d’un point de vente en lien avec les objectifs stratégiques de l’entreprise. - gérer les relations d’approvisionnement avec les importateurs ou constructeurs. - gérer la relation client.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Au minimum : - un représentant de l’ESSCA ; - un représentant du GNFA ; - Deux personnalités du secteur de la distribution automobile en activité (une représentant les employeurs, l’autre les salariés).
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Au minimum : - un représentant de l’ESSCA ; - un représentant du GNFA ; - Deux personnalités du secteur de la distribution automobile en activité (une représentant les employeurs, l’autre les salariés).

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...