Manager de la distribution et des services automobiles (BADGE)
En lien avec les 6 activités visées, les compétences attestées sont: * BC1.1. Mettre en place une veille concurrentielle pour comparer les positions des différents acteurs du marché et anticiper les évolutions sectorielles * BC1.2. Réaliser un diagnostic externe du secteur visé pour identifier les risques et les opportunités dans un environnement complexe et incertain * BC1.3. Identifier les principaux axes et indicateurs d’analyse pour établir un diagnostic des forces et faiblesses de l’entité gérée * BC1.4. Etablir un diagnostic complet de l’entité gérée pour proposer des orientations stratégiques pertinentes et innovantes * BC1.5. Elaborer un plan d’action pour opérationnaliser les axes et objectifs stratégiques * BC1.6. Concevoir et mettre en place des indicateurs et outils de suivi pour monitorer la performance d’un plan d’action opérationnel * BC2.1. Exercer son leadership pour conduire les changements organisationnels induits par la stratégie de l’entreprise * BC2.2. Mettre en place une organisation pour répartir et coordonner les activités des collaborateurs * BC2.3. Développer le dialogue social avec les représentants du personnel pour mieux prévenir et gérer les conflits * BC2.4. Décliner les choix stratégiques pour définir les objectifs à atteindre et planifier les activités des collaborateurs * BC2.5. Définir et mettre en oeuvre une politique de rémunération pour fédérer et motiver les équipes * BC2.6. Construire une carte des métiers et des compétences pour favoriser la gestion des carrières et identifier les postes clés * BC2.7. Identifier les besoins en compétences pour organiser les recrutements, la formation et le développement des ressources humaines * BC2.8. Mobiliser des connaissances en droit du travail, conventions spécifiques et règlementation HSCT pour optimiser l’apport de l’employeur dans les instances * BC3.1. Construire des tableaux de bord économiques et financiers pour établir un reporting et monitorer l’activité * BC3.2. Interpréter un bilan et un compte de résultat pour évaluer la santé financière de l’entité gérée * BC3.3. Construire des budgets pluriannuels pour mettre en oeuvre un plan d’affaires * BC3.4. Définir des indicateurs de suivi de gestion pour mesurer les écarts et conduire des actions correctives * BC3.5. Analyser les principaux indicateurs économiques et ratios financiers pour évaluer les risques et élaborer des scénarios prévisionnels d’activités * BC3.6. Mobiliser des connaissances mathématiques pour évaluer la rentabilité d’un projet ou monitorer des flux de trésorerie * BC4.1. Mettre en place des indicateurs pour monitorer l’évolution des parts de marché par segment-client * BC4.2. Elaborer les points essentiels d’un « brief de communication » pour mettre en oeuvre un plan de communication incluant les réseaux sociaux et le site internet * BC4.3. Mobiliser les outils du marketing numérique pour communiquer avec efficacité dans le secteur de la distribution automobile * BC4.4. Mobiliser des connaissances en droit de la consommation pour mener des campagnes marketing et communication * BC4.5. Prendre en compte les objectifs de la marque constructeur pour développer l’actif de marque distributeur * BC4.6. Renforcer les relations avec l’amont de la filière pour mettre en oeuvre un plan d’action marketing multi-canal et son budget associé * BC5.1. Prendre en compte les caractéristiques de la zone de chalandise et les offres concurrentes pour concevoir et proposer une offre adaptée * BC5.2. Intégrer les objectifs stratégiques de la marque ou du constructeur pour définir les objectifs commerciaux * BC5.3. Imaginer et proposer des produits ou services innovants pour tirer parti des nouveaux usages automobiles, décarbonés et connectés * BC5.4. Identifier les principaux acteurs - importateurs ou constructeurs - pour sécuriser la chaine d’ approvisionnement en véhicules * BC5.5. Définir et mettre en oeuvre des indicateurs pour monitorer la qualité perçue des services proposés * BC5.6. Adapter l’approche commerciale pour vendre et négocier avec différents types de clientèle : particuliers, affaires, … * BC5.7. Mobiliser un outil de gestion de la relation client (CRM) pour fidéliser les acheteurs et gagner de nouveaux prospects * BC6.1. Collecter et analyser des données sectorielles ou concurrentielles pour développer une vision de l’entreprise dans son environnement futur * BC6.2. Synthétiser des informations pour formuler des recommandations ou structurer une argumentation * BC6.3. Problématiser une situation complexe ou incertaine pour identifier les enjeux et construire un questionnement de nature stratégique * BC6.4. Maitriser le vocabulaire technique et professionnel de la distribution automobile pour étayer des démonstrations et convaincre les sponsors et acteurs internes ou externes * BC6.5. Mobiliser des publications professionnelles pour identifier les bonnes pratiques et améliorer la qualité de décision managériale
Lire la suitePrérequis
Tout candidat doit satisfaire à l’une des conditions suivantes : * Etre titulaire d'un titre ou d’un diplôme de niveau supérieur ou égal au niveau 6 de qualification en rapport avec la certification professionnelle. * Etre titulaire d'un titre d’un diplôme de niveau supérieur ou égal au niveau 5 de qualification, et posséder une expérience professionnelle en rapport direct avec la certification professionnelle d’au moins deux années. * Etre titulaire du baccalauréat ou d’un titre de niveau 4 et justifier d’une expérience professionnelle significative en rapport direct avec la certification professionnelle d'au moins trois années. * VAPP (Validation des Acquis Professionnels et Personnels)
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Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
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Compétences attestées
Blocs de compétences
- BC3.1. Construire des tableaux de bord économiques et financiers pour établir un reporting et monitorer l’activité
- BC3.2. Interpréter un bilan et un compte de résultat pour évaluer la santé financière de l’entité gérée
- BC3.3. Construire des budgets pluriannuels pour mettre en oeuvre un plan d’affaires
- BC3.4. Définir des indicateurs de suivi de gestion pour mesurer les écarts et conduire des actions correctives
- BC3.5. Analyser les principaux indicateurs économiques et ratios financiers pour évaluer les risques et élaborer des scénarios prévisionnels d'activités
- BC3.6. Mobiliser des connaissances mathématiques pour évaluer la rentabilité d’un projet ou monitorer des flux de trésorerie
- BC4.1. Mettre en place des indicateurs pour monitorer l’ évolution des parts de marché par segment-client
- BC4.2. Elaborer les points essentiels d’un « brief de communication » pour mettre en oeuvre un plan de communication incluant les réseaux sociaux et le site internet
- BC4.3. Mobiliser les outils du marketing numérique pour communiquer avec efficacité dans le secteur de la distribution automobile
- BC4.4. Mobiliser des connaissances en droit de la consommation pour mener des campagnes marketing et communication
- BC4.5. Prendre en compte les objectifs de la marque constructeur pour développer l’ actif de marque distributeur
- BC4.6. Renforcer les relations avec l’amont de la filière pour mettre en oeuvre un plan d’action marketing multi-canal et son budget associé
- BC5.1. Prendre en compte les caractéristiques de la zone de chalandise et les offres concurrentes pour concevoir et proposer une offre adaptée BC5.2. Intégrer les objectifs stratégiques de la marque ou du constructeur pour définir les objectifs commerciaux BC5.3. Imaginer et proposer des produits ou services innovants pour tirer parti des nouveaux usages automobiles, décarbonés et connectés BC5.4. Identifier les principaux acteurs
- importateurs ou constructeurs
- pour sécuriser la chaine d’approvisionnement en véhicules BC5.5. Définir et mettre en oeuvre des indicateurs pour monitorer la qualité perçue des services proposés BC5.6. Adapter l’approche commerciale pour vendre et négocier avec différents types de clientèle : particuliers, affaires, … BC5.7. Mobiliser un outil de gestion de la relation client (CRM) pour fidéliser les acheteurs et gagner de nouveaux prospects
- BC2.1. Exercer son leadership pour conduire les changements organisationnels induits par la stratégie de l’entreprise
- BC2.2. Mettre en place une organisation pour répartir et coordonner les activités des collaborateurs
- BC2.3. Développer le dialogue social avec les représentants du personnel pour mieux prévenir et gérer les conflits
- BC2.4. Décliner les choix stratégiques pour définir les objectifs à atteindre et planifier les activités des collaborateurs
- BC2.5. Définir et mettre en oeuvre une politique de rémunération pour fédérer et motiver les équipes
- BC2.6. Construire une carte des métiers et des compétences pour favoriser la gestion des carrières et identifier les postes clés
- BC2.7. Identifier les besoins en compétences pour organiser les recrutements, la formation et le développement des ressources humaines
- BC2.8. Mobiliser des connaissances en droit du travail, conventions spécifiques et règlementation HSCT pour optimiser l’apport de l’employeur dans les instances
- BC6.1.
- Collecter et analyser des données sectorielles ou concurrentielles pour développer une vision de l’entreprise dans son environnement futur BC6.2.
- Synthétiser des informations pour formuler des recommandations ou structurer une argumentation BC6.3.
- Problématiser une situation complexe ou incertaine pour identifier les enjeux et construire un questionnement de nature stratégique BC6.4.
- Maitriser le vocabulaire technique et professionnel de la distribution automobile pour étayer des démonstrations et convaincre les sponsors et acteurs internes ou externes BC6.5.
- Mobiliser des publications professionnelles pour identifier les bonnes pratiques et améliorer la qualité de décision managériale.
- BC1.1. Mettre en place une veille concurrentielle pour comparer les positions des différents acteurs du marché et anticiper les évolutions sectorielles
- BC1.2. Réaliser un diagnostic externe du secteur visé pour identifier les risques et les opportunités dans un environnement complexe et incertain
- BC1.3. Identifier les principaux axes et indicateurs d’analyse pour établir un diagnostic des forces et faiblesses de l’entité gérée
- BC1.4. Etablir un diagnostic complet de l’entité gérée pour proposer des orientations stratégiques pertinentes et innovantes
- BC1.5. Elaborer un plan d’action pour opérationnaliser les axes et objectifs stratégiques
- BC1.6. Concevoir et mettre en place des indicateurs et outils de suivi pour monitorer la performance d’un plan d’action opérationnel