Manager de la communication
Déployer un système de veille (réglementaire, juridique, sociétale, concurrentielle, technologique, marketing et marketing digital) en : - Déterminant les outils de collecte de l’information (flux RSS, Google Alert, Net Vibes,…) - Identifiant les sources d’informations utiles à la veille, afin de suivre les évolutions du secteur et des marchés (défis et acteurs clés, avancées en matière d'intelligence artificielle…) et repérer les menaces et opportunités. Identifier à partir de la veille, les évolutions (innovations technologiques, normes environnementales, protection des données, propriété intellectuelle, concurrence…) ayant des impacts sur son activité de façon à adapter en conséquence la stratégie de communication. Présenter un rapport écrit et oral sur les signaux de la veille à la direction de son entreprise et autres parties prenantes afin de les prendre en compte lors l’élaboration de la stratégie communication de l’entreprise. Tester les nouvelles approches (ChatGPT, IA, data drive, Dynamic Island …) en communication notamment digitale en les expérimentant afin de les déployer dans le cas de futurs projets Réaliser un diagnostic d’une organisation : - En analysant son environnement (interne/externe/opportunités/menaces) SWOT, - En évaluant la maturité de sa communication notamment digitale, - En évaluant ses outils et méthodes de communication, - En évaluant son image et ses valeurs, - En identifiant les besoins et attentes de ses clients et prospects afin de contribuer à la stratégie globale de l’organisation sur le volet communication et de préparer son plan communication. Proposer à l’équipe de direction des systèmes innovants de création de valeur pour ses produits ou services à partir du diagnostic de l’organisation et de l’analyse des nouvelles tendances en matière de communication digitale, afin de renforcer sa position compétitive et sa relation client Élaborer les objectifs et la stratégie de communication en tenant compte : - des enjeux de l’entreprise - du diagnostic stratégique - des performances attendues (cibles nouvelles, augmentation des ventes, nouveaux parcours client, amélioration de la notoriété…) pour les soumettre à la validation de la Direction Générale. Définir le budget et les ressources nécessaires à la mise en œuvre du plan de communication en tenant compte des contraintes budgétaires de l’entreprise à partir d'un business plan afin de rendre compte de la faisabilité financière du projet. Définir la ligne éditoriale en déterminant : - les canaux des messages, - les principales caractéristiques cibles, - les supports de communication appropriés, - les types de contenus à produire afin d'en planifier la réalisation dans le cadre d'un calendrier éditorial. Définir les indicateurs de suivi du plan par supports et par actions de communication en fonction des résultats attendus en les diffusant auprès des acteurs concernés afin de mesurer les performances (financières, opérationnelles, concurrentielles). Présenter oralement son projet communication afin d’obtenir la validation et l’adhésion des clients, de la DG et des collaborateurs. Mettre en œuvre le plan de communication d’une entreprise : - en planifiant des actions arrêtées - en sensibilisant et en coordonnant les équipes (internes et externes) impliquées afin d'atteindre les objectifs fixés. Développer des outils et actions innovants afin d'accroître la visibilité de l'entreprise : - en étant actifs sur les forums et réseaux sociaux - en optimisant les référencements - en mettant en place des événements, - en créant des communautés - en recherchant à minimiser les impacts environnementaux. Superviser la création de supports externes et/ou internes, destinés aux cibles visées par l'entreprise à partir d'un cahier des charges de production afin de garantir de la qualité de ces supports. Veiller à la cohérence et à la pertinence de l'image de l'entreprise sur l'ensemble des supports de communication utilisés en exploitant les enquêtes, les sondages et l'étude du social data afin d'évaluer la perception de la marque par la clientèle. Rédiger un document présentant les attendus de chaque action de communication, les délais et le budget alloué afin d’en permettre la production par les équipes techniques concernées Ajuster les actions de communication à partir de l’analyse des KPIs afin de garantir les performances de la stratégie de communication. Analyser la performance des actions mises en œuvre à partir des indicateurs de résultats liés aux objectifs de la stratégie de communication pour permettre les éventuels ajustements. Contrôler l’utilisation budgétaire en identifiant les écarts par rapport au budget prévisionnel initial afin d’identifier les actions capables de garantir l’équilibre financier, mettre en place des actions correctives garantissant l’équilibre financier de la stratégie de communication. Présenter un bilan de campagne à partir de l’analyse des performances des actions et du suivi budgétaire afin d’arrêter des recommandations permettant d’optimiser la stratégie de communication. Statuer sur l'organisation des équipes en prenant en compte les compétences et besoins en compétences des collaborateurs, y compris en situation de handicap, afin de mettre en œuvre et assurer le succès de la stratégie communication. Piloter et évaluer la performances des équipes en comparant les résultats obtenus aux objectifs arrêtés et lever les insuffisances de l'organisation.
Lire la suitePrérequis
La sélection est accessible aux candidats(es) titulaires ou en instance d’être titulaires de l’un des titres suivants[1] : - Titre certifié de niveau 6 dans les domaines d’activités en lien avec la certification visée - Diplôme national sanctionnant un cycle d’études supérieures de niveau 6 (licence, BUT, licence professionnelle etc.) - Titre d’ingénieur figurant sur la liste des établissements habilités à délivrer un diplôme d’ingénieur - Diplôme d’un Institut d’Études Politiques - Bachelor (français ou international) de toutes spécialités après avis de la commission d’équivalence compétente - Titre étranger reconnu équivalent aux titres et diplômes cités ci-dessus par une commission ad hoc - Détenteurs d’une évaluation des acquis professionnels et personnels sanctionnée par une commission ad hoc. L’admission des publics adultes en reprise d’étude se fait via l’étude de leur projet professionnel et l’évaluation de leurs compétences et acquis d’expériences antérieures afin d’individualiser si nécessaire leur parcours de formation.
Voir plusVoie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
Où suivre ce diplôme ?
Compétences attestées
Blocs de compétences
- Déployer un système de veille (réglementaire, juridique, sociétale, concurrentielle, technologique, marketing et marketing digital) en :
- déterminant les outils de collecte de l’information (flux RSS, Google Alert, Net Vibes,…)
- identifiant les sources d’informations utiles à la veille, afin de suivre les évolutions du secteur et des marchés (défis et acteurs clés, avancées en matière d'intelligence artificielle…) et repérer les menaces et opportunités. Identifier à partir de la veille, les évolutions (innovations technologiques, normes environnementales, protection des données, propriété intellectuelle, concurrence…) ayant des impacts sur son activité de façon à adapter en conséquence la stratégie de communication. Présenter un rapport écrit et oral sur les signaux de la veille à la direction de son entreprise et autres parties prenantes afin de les prendre en compte lors l’élaboration de la stratégie communication de l’entreprise Tester les nouvelles approches (ChatGPT, IA, data drive, Dynamic Island …) en communication notamment digitale en les expérimentant afin de les déployer dans le cas de futurs projets. Réaliser un diagnostic d’une organisation :
- en analysant son environnement (interne/externe/opportunités/menaces) SWOT,
- en évaluant la maturité de sa communication notamment digitale,
- en évaluant ses outils et méthodes de communication,
- en évaluant son image et ses valeurs,
- en identifiant les besoins et attentes de ses clients et prospects afin de contribuer à la stratégie globale de l’organisation sur le volet communication et de préparer son plan communication. Proposer à l’équipe de direction des systèmes innovants de création de valeur pour ses produits ou services à partir du diagnostic de l’organisation et de l’analyse des nouvelles tendances en matière de communication digitale.
- Mettre en oeuvre le plan de communication d’une entreprise :
- en planifiant des actions arrêtées
- en sensibilisant et en coordonnant les équipes (internes et externes) impliquées afin d'atteindre les objectifs fixés. Développer des outils et actions innovants afin d'accroître la visibilité de l'entreprise :
- en étant actifs sur les forums et réseaux sociaux
- en optimisant les référencements
- en mettant en place des événements,
- en créant des communautés
- en recherchant à minimiser les impacts environnementaux. Superviser la création de supports externes et/ou internes, destinés aux cibles visées par l'entreprise à partir d'un cahier des charges de production afin de garantir de la qualité de ces supports. Veiller à la cohérence et à la pertinence de l'image de l'entreprise sur l'ensemble des supports de communication utilisés en exploitant les enquêtes, les sondages et l'étude du social data afin d'évaluer la perception de la marque par la clientèle. Rédiger un document présentant les attendus de chaque action de communication, les délais et le budget alloué afin d’en permettre la production par les équipes techniques concernées Ajuster les actions de communication à partir de l’analyse des KPIs afin de garantir les performances de la stratégie de communication
- Statuer sur l'organisation des équipes en prenant en compte les compétences et besoins en compétences des collaborateurs, y compris en situation de handicap, afin de mettre en oeuvre et assurer le succès de la stratégie communication.
- Piloter et évaluer la performances des équipes en comparant les résultats obtenus aux objectifs arrêtés et lever les insuffisances de l'organisation.
- Élaborer les objectifs et la stratégie de communication en tenant compte :
- des enjeux de l’entreprise
- du diagnostic stratégique
- des performances attendues (cibles nouvelles, augmentation des ventes, nouveaux parcours client, amélioration de la notoriété…) pour les soumettre à la validation de la Direction Générale. Définir le budget et les ressources nécessaires à la mise en oeuvre du plan de communication en tenant compte des contraintes budgétaires de l’entreprise à partir d'un business plan afin de rendre compte de la faisabilité financière du projet. Définir la ligne éditoriale en déterminant :
- les canaux des messages,
- les principales caractéristiques cibles,
- les supports de communication appropriés,
- les types de contenus à produire afin d'en planifier la réalisation dans le cadre d'un calendrier éditorial. Définir les indicateurs de suivi du plan par supports et par actions de communication en fonction des résultats attendus en les diffusant auprès des acteurs concernés afin de mesurer les performances (financières, opérationnelles, concurrentielles). Présenter oralement son projet communication afin d’obtenir la validation et l’adhésion des clients, de la DG et des collaborateurs.
- Analyser la performance des actions mises en oeuvre à partir des indicateurs de résultats liés aux objectifs de la stratégie de communication pour permettre les éventuels ajustements.
- Contrôler l’utilisation budgétaire en identifiant les écarts par rapport au budget prévisionnel initial afin d’identifier les actions capables de garantir l’équilibre financier, mettre en place des actions correctives garantissant l’équilibre financier de la stratégie de communication.
- Présenter un bilan de campagne à partir de l’analyse des performances des actions et du suivi budgétaire afin d’arrêter des recommandations permettant d’optimiser la stratégie de communication.