Manager de la communication
BC1- Définir les axes de développement du marketing stratégique. C1.1.1. Organiser une veille en français et en anglais. C1.1.2. Analyser le contexte marketing et de communication, à partir d’une veille structurée. C1.2. Piloter des études qualitatives et quantitatives. C1.3. Identifier les opportunités de développement pour une entreprise, ainsi que les risques associés. C1.4. Élaborer un management summary / rapport de gestion. BC2- Adapter une stratégie de marque, en fonction des axes de développement d’une entreprise. C2.1. Analyser l’impact d’une stratégie de développement de l’entreprise sur son portefeuille de marques. C2.2. Choisir et argumenter d’une architecture de marques au sein d’un portefeuille de marques d’une entreprise. C2.3. Catégoriser les marques au sein d’un portefeuille de marques et leur associer un projet, en fonction de leur potentiel respectif. BC3- Élaborer une stratégie de communication globale. C3.1. Concevoir une politique RSM. C3.2.1. Sélectionner des publics cibles à adresser. C3.2.2. Établir des personae (profils-types). C3.3. Définir les objectifs d’une stratégie de communication globale. C3.4. Élaborer une stratégie media (off et/ou online). BC4- Déployer une stratégie de communication globale. C4.1. Concevoir un brief de communication globale. C4.2. Évaluer les propositions formulées en réponse à un brief. C4.3. Établir un dispositif de suivi d’une campagne de communication. C4.4. Concevoir des mesures correctives efficaces. TROIS BLOCS DE COMPÉTENCES OPTIONNELS BC5-I. Manager la Communication d’influence et la réputation (Option Communication d’influence et de la réputation). C5.I.1. Analyser la réputation d’une marque et/ou d’une entreprise à partir des conversations sur les réseaux sociaux. C5.I.2.1. Elaborer une cartographie des risques internes et externes d'une entreprise. C5.I.2.2. Élaborer un scénario de crise. BC5-II. Manager le Planning stratégique et la politique d’innovation (Option Planning stratégique et politique d’innovation). C5.II.1.1. Repérer et décrire des signaux faibles à partir d'une veille en anglais et en français. C5.II.1.2. Mener une étude prospective sur les mutations sociétales. C5.II.2. Produire un rapport d'études pour faire émerger des pistes de développement. BC5-III. Manager la Communication internationale (Option Communication internationale). C5.III.1. Comparer la situation d’une marque sur différents marchés pays par pays. C5.III.2.1. Coordonner une campagne de communication internationale. C5.III.2.2. Établir un bilan de campagne internationale comparatif entre les pays.
Lire la suitePrérequis
Les épreuves d’admissions ISCOM sont ouvertes : - Aux étudiants titulaires d’un niveau 6, soit 240 crédits ECTS minimum, ayant une spécialisation communication et/ou marketing. - Aux salariés en poste pour des périodes de professionnalisation
Voie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
Où suivre ce diplôme ?
Compétences attestées
Blocs de compétences
- Concevoir une politique RSM.
- Sélectionner des publics cibles à adresser.
- Établir des personae
- Définir les objectifs d’une stratégie de communication globale.
- Élaborer une stratégie media (off et/ou online).
- Analyser l’impact d’une stratégie de développement de l’entreprise sur son portefeuille de marques.
- Choisir et argumenter d’une architecture de marques au sein d’un portefeuille de marques d’une entreprise.
- Catégoriser les marques au sein d’un portefeuille de marques et leur associer un projet, en fonction de leur potentiel respectif.
- Organiser une veille en français et en anglais
- Analyser le contexte marketing et de communication, à partir d’une veille structurée.
- Piloter des études qualitatives et quantitatives.
- Identifier les opportunités de développement pour une entreprise, ainsi que les risques associés.
- Élaborer un management summary / rapport de gestion.
- Repérer et décrire des signaux faibles à partir d'une veille en anglais et en français.
- Mener une étude prospective sur les mutations sociétales.
- Produire un rapport d'études pour faire émerger des pistes de développement.
- Analyser la réputation d’une marque et/ou d’une entreprise à partir des conversations sur les réseaux sociaux.
- Elaborer une cartographie des risques internes et externes d'une entreprise.
- Élaborer un scénario de crise.
- Comparer la situation d’une marque sur différents marchés pays par pays.
- Coordonner une campagne de communication internationale.
- Établir un bilan de campagne internationale comparatif entre les pays.
- Concevoir un brief de communication globale.
- Évaluer les propositions formulées en réponse à un brief.
- Établir un dispositif de suivi d’une campagne de communication.
- Concevoir des mesures correctives efficaces.