J'ai un diplôme "Manager de la communication"

Je sais faire les actions suivantes :

Les domaines d’activité A1, A2, A3 et A4, constituent le « cœur-métier » à l’exercice du manager de la communication. En étroite articulation avec le référentiel de compétences, ils constituent le tronc commun de la certification, en concentrant la grande majorité des compétences. A1-Définition des axes de développement du marketing stratégique. Le, la Directeur.trice de la Communication effectue un bilan de la situation concurrentielle de l’entreprise, et de son environnement, de façon à identifier des pistes de développement. A2-Adaptation de la stratégie de marques en fonction des nouveaux axes de développement du marketing stratégique. Le, la Directeur.trice de la Communication évalue l’impact des nouveaux développements envisagés et adapte l’architecture de marques et de leurs investissements en conséquence. A3-Élaboration de la stratégie de communication globale.  Pour chacune des marques faisant l’objet d’une campagne de communication, le, la Directeur.trice de la Communication prend les décisions stratégiques relatives aux éléments de discours RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), aux messages des marques et aux médias. A4-Management opérationnel de la stratégie de communication globale. Le, la Directeur.trice de la Communication anime les équipes de communication en charge du déploiement opérationnel, s'assure de l’atteinte des objectifs et décide des mesures correctives. Trois spécialisations proposées, optionnelles, (correspondant à des blocs optionnels ) préparent grâce à des compétences différenciantes, additionnelles à celles du cœur-métier de manager de la communication. Elles permettent l’exercice d’activités complémentaires, contextualisées. Le Tronc commun de la certification constitue pour autant la base indispensable et requise à l’exercice des 3 emplois types auxquels les options préparent plus précisément. A5-I. « Communication d’influence et de la réputation » (Domaines d’activités optionnels articulés avec un bloc de compétences optionnel) Le manger de la communication, peut exercer ce métier dans un contexte de marque sensible aux relais d’opinion et potentiellement exposée à des crises de réputation, imposant une approche conversationnelle et de gestion et d’anticipation des crises. Le manager de la communication protège et défend la réputation de la marque et/ou de l’entreprise, en surveillant les conversations avec l’ensemble de ses parties prenantes et en anticipant et/ou en gérant les crises. A5-II. « Planning stratégique et politique d’innovation » (Domaines d’activités optionnels articulés avec un bloc de compétences optionnel) Le manager de la communication, peut exercer ce métier dans un contexte de marque innovante et à forte concurrence, imposant une approche prospective de recherche et d’innovation marketing. Le manger de la communication anticipe le développement stratégique à moyen et long terme de l’entreprise dans une parfaite compréhension des tendances émergentes, des mutations sociétales, et des évolutions profondes des aspirations des consommateurs pour identifier les axes de développement futurs de l’entreprise les plus porteurs. A5-III « Communication Internationale » (Domaines d’activités optionnels articulés avec un bloc de compétences optionnel) Le manager de la communication peut exercer ce métier dans un contexte de marque déployée sur des marchés internationaux et soumise à des évaluations et influences multiculturelles. Le manager de la communication arbitre entre le discours global et le discours localisé de la marque, adapte la stratégie de communication globale de la marque et/ou de l’entreprise en fonction des marchés et des cultures locales, et coordonne les campagnes de la marque sur ses différents marchés, de façon à renforcer son capital et l’efficacité des stratégies de communication internationales.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

BC1- Définir les axes de développement du marketing stratégique. C1.1.1. Organiser une veille en français et en anglais. C1.1.2. Analyser le contexte marketing et de communication, à partir d’une veille structurée. C1.2. Piloter des études qualitatives et quantitatives. C1.3. Identifier les opportunités de développement pour une entreprise, ainsi que les risques associés. C1.4. Élaborer un management summary / rapport de gestion. BC2- Adapter une stratégie de marque, en fonction des axes de développement d’une entreprise. C2.1. Analyser l’impact d’une stratégie de développement de l’entreprise sur son portefeuille de marques. C2.2. Choisir et argumenter d’une architecture de marques au sein d’un portefeuille de marques d’une entreprise. C2.3. Catégoriser les marques au sein d’un portefeuille de marques et leur associer un projet, en fonction de leur potentiel respectif. BC3- Élaborer une stratégie de communication globale. C3.1. Concevoir une politique RSM. C3.2.1. Sélectionner des publics cibles à adresser. C3.2.2. Établir des personae (profils-types). C3.3. Définir les objectifs d’une stratégie de communication globale. C3.4. Élaborer une stratégie media (off et/ou online). BC4- Déployer une stratégie de communication globale. C4.1. Concevoir un brief de communication globale. C4.2. Évaluer les propositions formulées en réponse à un brief. C4.3. Établir un dispositif de suivi d’une campagne de communication. C4.4. Concevoir des mesures correctives efficaces. TROIS BLOCS DE COMPÉTENCES OPTIONNELS BC5-I. Manager la Communication d’influence et la réputation (Option Communication d’influence et de la réputation). C5.I.1. Analyser la réputation d’une marque et/ou d’une entreprise à partir des conversations sur les réseaux sociaux. C5.I.2.1. Elaborer une cartographie des risques internes et externes d'une entreprise. C5.I.2.2. Élaborer un scénario de crise. BC5-II. Manager le Planning stratégique et la politique d’innovation (Option Planning stratégique et politique d’innovation). C5.II.1.1. Repérer et décrire des signaux faibles à partir d'une veille en anglais et en français. C5.II.1.2. Mener une étude prospective sur les mutations sociétales. C5.II.2. Produire un rapport d'études pour faire émerger des pistes de développement. BC5-III. Manager la Communication internationale (Option Communication internationale). C5.III.1. Comparer la situation d’une marque sur différents marchés pays par pays. C5.III.2.1. Coordonner une campagne de communication internationale. C5.III.2.2. Établir un bilan de campagne internationale comparatif entre les pays.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est composé de 5 membres. Le, la directeur.trice Groupe ISCOM 4 professionnels du secteur issus d’agences spécialisées dans l’événementiel, d’agence de communication, de conseil et direction artistique. Le jury respecte la parité Homme / Femme. Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés : 80%.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est composé de 5 membres. Le, la directeur.trice Groupe ISCOM 4 professionnels du secteur issus d’agences spécialisées dans l’événementiel, d’agence de communication, de conseil et direction artistique. Le jury respecte la parité Homme / Femme. Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés : 80%.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé de 5 membres. Le, la directeur.trice Groupe ISCOM 4 professionnels du secteur issus d’agences spécialisées dans l’événementiel, d’agence de communication, de conseil et direction artistique. Le jury respecte la parité Homme / Femme. Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés : 80%.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est composé de 5 membres. Le, la directeur.trice Groupe ISCOM 4 professionnels du secteur issus d’agences spécialisées dans l’événementiel, d’agence de communication, de conseil et direction artistique. Le jury respecte la parité Homme / Femme. Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés : 80%.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé de : 6 personnes - La directrice Innovation Entreprises et Carrières et un membre du bureau des anciens (Tomorrow ISCOM) - 2 professionnels salariés en activité dans le secteur de la communication - 2 professionnels employeurs en activité dans le secteur de la communication Le jury respecte la parité Homme / Femme Le jury respecte la parité Employeur / Salarié Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés : 66,6%.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 7 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36991BC01 - Définir les axes de développement du marketing stratégique.

    - Organiser une veille en français et en anglais - Analyser le contexte marketing et de communication, à partir d’une veille structurée. - Piloter des études qualitatives et quantitatives. - Identifier les opportunités de développement pour une entreprise, ainsi que les risques associés. - Élaborer un management summary / rapport de gestion.

RNCP36991BC02 - Adapter une stratégie de marque, en fonction des axes de développement d’une entreprise.

    - Analyser l’impact d’une stratégie de développement de l’entreprise sur son portefeuille de marques. - Choisir et argumenter d’une architecture de marques au sein d’un portefeuille de marques d’une entreprise. - Catégoriser les marques au sein d’un portefeuille de marques et leur associer un projet, en fonction de leur potentiel respectif.

RNCP36991BC03 - Élaborer une stratégie de communication globale.

    - Concevoir une politique RSM. - Sélectionner des publics cibles à adresser. - Établir des personae - Définir les objectifs d’une stratégie de communication globale. - Élaborer une stratégie media (off et/ou online).

RNCP36991BC04 - Déployer une stratégie de communication globale.

    - Concevoir un brief de communication globale. - Évaluer les propositions formulées en réponse à un brief. - Établir un dispositif de suivi d’une campagne de communication. - Concevoir des mesures correctives efficaces.

RNCP36991BC05 - Manager la Communication d’influence et la réputation (Option Communication d’influence et réputation) - Bloc optionnel

    - Analyser la réputation d’une marque et/ou d’une entreprise à partir des conversations sur les réseaux sociaux. - Elaborer une cartographie des risques internes et externes d'une entreprise. - Élaborer un scénario de crise.

RNCP36991BC06 - Manager le Planning stratégique et la politique d’innovation (Option Planning stratégique et politique d’innovation). Bloc optionnel

    - Repérer et décrire des signaux faibles à partir d'une veille en anglais et en français. - Mener une étude prospective sur les mutations sociétales. - Produire un rapport d'études pour faire émerger des pistes de développement.

RNCP36991BC07 - Manager la Communication internationale (Option Communication internationale). Bloc optionnel

    - Comparer la situation d’une marque sur différents marchés pays par pays. - Coordonner une campagne de communication internationale. - Établir un bilan de campagne internationale comparatif entre les pays.

Je cherche à faire...