Manager de la communication numérique
À partir d’une demande interne ou externe, dans le cadre d’une rencontre directe, d’un appel d’offres ou d’un « brief », analyser la demande du client en vue de prendre en compte les différentes dimensions de son projet de communication. Assurer une veille concurrentielle en vue de recueillir des informations sur le contexte interne et externe dans lequel se situera la campagne de communication à réaliser. Segmenter les cibles de communication, sur la base d’études marketing complémentaires, en vue d’alimenter l’analyse stratégique du positionnement de l’entreprise. Analyser le positionnement de l’entreprise et de ses produits, à partir de l’analyse des informations recueillies et de la réalisation d’études complémentaires, afin de mettre en évidence ses principaux axes d’innovation concurrentielle. Concevoir des interfaces utilisateurs accessibles, notamment pour les personnes en situation de handicap, en respectant les principes de sécurité, d'ergonomie et de navigabilité, en vue d'une utilisation compatible avec les différents écrans et navigateurs. A partir du diagnostic, expliciter le concept porteur de la campagne de communication à réaliser, en vue de faciliter l’élaboration de la stratégie à mettre en œuvre. Elaborer une stratégie de communication numérique adaptée aux objectifs du commanditaire, à son budget et à ses délais, dans le but d’établir un plan de communication cohérent. Dans le respect des délais et du budget, définir les modes de communication les plus pertinents et les actions à conduire, afin d’optimiser le choix des media à utiliser. Négocier les moyens financiers et humains nécessaires et les délais de réalisation des différentes étapes du projet, au cours d’entretiens avec les parties prenantes, dans le but de finaliser le cahier des charges. À partir de la négociation conclue avec le commanditaire, structurer le cahier des charges qui servira de document contractuel et de référence tout au long de la réalisation du projet. En cohérence avec le plan de communication numérique et dans le respect des règles déontologiques, définir une politique de contenus (éléments graphiques, images et textes), afin de renforcer l’image de la marque à travers ses sites internet et sa présence sur les réseaux sociaux. Mener des enquêtes adaptées à l’analyse et au suivi de l’évolution de la perception de la marque par les consommateurs. Définir les codes de promotion des offres de la marque sur internet et sur les réseaux sociaux, afin de renforcer leur attractivité et la fidélisation des clients. Elaborer des modes de communication avec les clients en cohérence avec l’image de marque et les axes stratégiques de l’entreprise, afin de renforcer leur niveau de fidélisation. Développer une communauté de clients et prospects, grâce à des contenus pertinents, dans le but d’accroître l’impact commercial des actions de communication numérique mises en œuvre. Utiliser les techniques du référencement sur les moteurs de recherche pour améliorer la visibilité du site web de l’entreprise en lui faisant gagner des places dans l’ordre des entrées. Mettre en œuvre une stratégie de référencement en vue d’inciter les internautes à s’intéresser aux produits, aux services et au contenu informatif présentés sur le site web de l’entreprise. Mettre en place des liens commerciaux ou publicitaires sur les principaux moteurs de recherche, en cohérence avec la stratégie de l’entreprise, dans le but d’étendre la clientèle. Définir une politique d’achats sur la plateforme Adwords, afin de renforcer l’efficacité publicitaire des annonceurs. Synthétiser les stratégies SEO et SEA dans un plan global de marketing sur les moteurs de recherche, en cohérence avec les attentes du client et sa stratégie de communication numérique, afin d’assurer la complémentarité des différentes actions de référencement. Mettre en œuvre les techniques de collecte et d’analyses des données massives pour affiner l’analyse des comportements des consommateurs. À partir des orientations stratégiques de son entreprise, détailler et expliquer les actions de communication numérique à mettre en œuvre, afin d’obtenir l’adhésion de l’équipe partie prenante. Utiliser les méthodes de gestion de projet agile pour mener à bien la réalisation des actions de communication numérique, dans le respect du budget et des délais, en impliquant les parties prenantes internes et externes dans la réussite de celles-ci. En tenant compte du fonctionnement de son service ou département, proposer de nouvelles organisations contribuant à l’optimisation des moyens et des compétences, afin de faire face aux problèmes de disponibilité de ressources, de surcharge de travail, ou de tensions entre membres de l’équipe. Evaluer les compétences des membres de son équipe, afin de contribuer à leur professionnalisation en mettant en place des actions de formation et de team building. Coordonner l’équipe-projet, en analysant notamment les difficultés des développeurs en situation de handicap, dans le but d’éviter toute discrimination des personnes concernées et d’assurer la réussite du projet, ainsi que l’efficacité collective.
Lire la suitePrérequis
Les candidats admis à l'entrée en formation ont validé le premier cycle de formation de l'ILV-IIM (Cycle Bachelor), certification de niveau 6 de qualification.
Voie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
Où suivre ce diplôme ?
Compétences attestées
Blocs de compétences
- À partir d’une demande interne ou externe, dans le cadre d’une rencontre directe, d’un appel d’offres ou d’un « brief », analyser la demande du client en vue de prendre en compte les différentes dimensions de son projet de communication.
- Assurer une veille concurrentielle en vue de recueillir des informations sur le contexte interne et externe dans lequel se situera la campagne de communication à réaliser.
- Segmenter les cibles de communication, sur la base d’études marketing complémentaires, en vue d’alimenter l’analyse stratégique du positionnement de l’entreprise.
- Analyser le positionnement de l’entreprise et de ses produits, à partir de l’analyse des informations recueillies et de la réalisation d’études complémentaires, afin de mettre en évidence ses principaux axes d’innovation concurrentielle.
- Concevoir des interfaces utilisateurs accessibles, notamment pour les personnes en situation de handicap, en respectant les principes de sécurité, d'ergonomie et de navigabilité, en vue d'une utilisation compatible avec les différents écrans et navigateurs.
- A partir du diagnostic, expliciter le concept porteur de la campagne de communication à réaliser, en vue de faciliter l’élaboration de la stratégie à mettre en œuvre.
- Elaborer une stratégie de communication numérique adaptée aux objectifs du commanditaire, à son budget et à ses délais, dans le but d’établir un plan de communication cohérent.
- Dans le respect des délais et du budget, définir les modes de communication les plus pertinents et les actions à conduire, afin d’optimiser le choix des media à utiliser.
- Négocier les moyens financiers et humains nécessaires et les délais de réalisation des différentes étapes du projet, au cours d’entretiens avec les parties prenantes, dans le but de finaliser le cahier des charges. À partir de la négociation conclue avec le commanditaire, structurer le cahier des charges qui servira de document contractuel et de référence tout au long de la réalisation du projet.
- En cohérence avec le plan de communication numérique et dans le respect des règles déontologiques, définir une politique de contenus (éléments graphiques, images et textes), afin de renforcer l’image de la marque à travers ses sites internet et sa présence sur les réseaux sociaux.
- Mener des enquêtes adaptées à l’analyse et au suivi de l’évolution de la perception de la marque par les consommateurs.
- Définir les codes de promotion des offres de la marque sur internet et sur les réseaux sociaux, afin de renforcer leur attractivité et la fidélisation des clients.
- Elaborer des modes de communication avec les clients en cohérence avec l’image de marque et les axes stratégiques de l’entreprise, afin de renforcer leur niveau de fidélisation.
- Développer une communauté de clients et prospects, grâce à des contenus pertinents, dans le but d’accroître l’impact commercial des actions de communication numérique mises en œuvre.
- Utiliser les techniques du référencement sur les moteurs de recherche pour améliorer la visibilité du site web de l’entreprise en lui faisant gagner des places dans l’ordre des entrées.
- Mettre en œuvre une stratégie de référencement en vue d’inciter les internautes à s’intéresser aux produits, aux services et au contenu informatif présentés sur le site web de l’entreprise.
- Mettre en place des liens commerciaux ou publicitaires sur les principaux moteurs de recherche, en cohérence avec la stratégie de l’entreprise, dans le but d’étendre la clientèle.
- Définir une politique d’achats sur la plateforme Adwords, afin de renforcer l’efficacité publicitaire des annonceurs.
- Synthétiser les stratégies SEO et SEA dans un plan global de marketing sur les moteurs de recherche, en cohérence avec les attentes du client et sa stratégie de communication numérique, afin d’assurer la complémentarité des différentes actions de référencement.
- Mettre en œuvre les techniques de collecte et d’analyses des données massives pour affiner l’analyse des comportements des consommateurs.
- À partir des orientations stratégiques de son entreprise, détailler et expliquer les actions de communication numérique à mettre en œuvre, afin d’obtenir l’adhésion de l’équipe partie prenante.
- Utiliser les méthodes de gestion de projet agile pour mener à bien la réalisation des actions de communication numérique, dans le respect du budget et des délais, en impliquant les parties prenantes internes et externes dans la réussite de celles-ci.
- En tenant compte du fonctionnement de son service ou département, proposer de nouvelles organisations contribuant à l’optimisation des moyens et des compétences, afin de faire face aux problèmes de disponibilité de ressources, de surcharge de travail, ou de tensions entre membres de l’équipe.
- Evaluer les compétences des membres de son équipe, afin de contribuer à leur professionnalisation en mettant en place des actions de formation et de team building.
- Coordonner l’équipe-projet, en analysant notamment les difficultés des développeurs en situation de handicap, dans le but d’éviter toute discrimination des personnes concernées et d’assurer la réussite du projet, ainsi que l’efficacité collective.