J'ai un diplôme "Manager de la communication globale"

Je sais faire les actions suivantes :

Problématisation d'une demande client (interne/externe) en matière de communication. Audit de la stratégie de communication d'une organisation. Élaboration d'une stratégie de communication interne/externe. Création de l'identité éditoriale (charte éditoriale, direction éditoriale et charte graphique). Définition des canaux de communication online/offline. Formalisation et déploiement de la stratégie de contenu. Organisation et déploiement d'actions de communication (évènements, campagnes, conférence de presse, etc.). Gestion de crises. Supervision des indicateurs de performance. Identification des écarts et de leurs causes. Définition des actions correctives à mettre en œuvre. Management d'une direction de communication incluant le management de délégation. Accompagnement des membres d'une direction de communication dans le développement de leurs compétences et/ou de la réalisation de leurs objectifs individuels et collectifs.

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Analyser la demande d'un commanditaire interne/externe en s'appuyant sur la réalisation d'interviews, le brief client,la stratégie globale de l’entreprise,l'étude de son ADN/culture d'entreprise, de son environnement, de ses marchés, de ses clients,de ses concurrents et des enjeux rencontrés, de manière à identifier la problématique du commanditaire. Élaborer un dispositif de veille sociétale, technologique, commerciale, concurrentielle et de notoriété, en intégrant différents outils et techniques de veille (stratégie de collecte, analyse, traitement et diffusion/sérendipité), de manière à soutenir la communication globale d’une organisation. Réaliser le diagnostic communication d'une organisation en : -Définissant le positionnement de la marque (cible, audit portefeuille produit/service et benchmark concurrentiel), -Évaluant la pertinence des décisions marketing et communication antérieures au regard des produits et du marché dans lequel s'inscrit l'organisation, - Analysant les résultats des campagnes de communication par rapport aux KPI attendus, de manière à évaluer chaque composante de la chaîne de valeur et d’ajuster la stratégie de communication. Élaborer la stratégie de communication interne et externe d’une entreprise en tenant compte de la stratégie globale de l’organisation, de ses orientations (cibles/positionnement)et de l’ADN de la marque de manière à soutenir les objectifs de l'entreprise (développement/notoriété,...) Traduire la stratégie de communication en objectifs opérationnels, au service d’un dispositif de pilotage de la performance, en définissant les KPI attendus afin d’orienter la politique de communication et faciliter le déploiement de plans d'actions. Définir la stratégie de contenu (brand content) et son déploiement en formalisant la nature des contenus, la direction éditoriale (notes d’intention de contenu) et le calendrier de publication en fonction de l’univers de la marque du client et des cibles utilisateurs, de manière à soutenir les objectifs stratégiques de communication globale. Déterminer les canaux de communication appropriés en s’appuyant sur une analyse du positionnement de l’entreprise, des spécificités de la cible client, dubudget alloué et le ROI attendu afin d’élaborer des plans de communication. Définir et présenter une charte éditoriale à destination d’un public interne et externe, en - Rappelant les objectifs de la stratégie de communication et de la stratégie éditoriale, - Définissant les territoires d’expression, les éléments de langages, - Définissant la charte iconographique-en déclinant les contenus selon les supports utilisés, de manière à développer des communautés autour de la marque (ambassadeurs internes/externes) Sélectionner les fournisseurs et prestataires, lors du déploiement d’une action de communication, en tenant compte des contraintes (esthétiques, techniques, temporelles, budgétaires et matérielles) et définissant des critères de sélection (rapport qualité/prix, délais, stabilité et réputation...),afin de constituer un réseau de partenaires professionnels. Définir et piloter les indicateurs de performance (Key Performance Indicators) ainsi que la formalisation des tableaux de bord, en s’appuyant sur les objectifs préalablement définis, afin d’évaluer l’efficacité des actions mises en œuvre. Rédiger et déployer un dispositif de communication on-line ou off-line ( communiqué de presse, discours, storytelling visuel, mailing, publicité, communication interne ...), en véhiculant un message clair et concis, afin d’attirer l’attention du public ciblé. Organiser un évènement(contenu et logistique), d’après un calendrier prédéfini, en évaluant les ressources humaines, matérielles et financières nécessaires à son organisation, tout en veillant à l’allocation d’un budget de promotion de l’évènement de manière à soutenir les objectifs de la stratégie de communication interne/externe. Mettre en œuvre une communication de gestion de crise (procès médiatiques, scandales, incidents, etc.) en : - Évaluant les risques associés, - Communiquant rapidement, - De manière stratégique et soignée, - Répondant aux objections voire aux détracteurs, afin de rétablir la confiance et la proximité avec les différentes parties prenantes (consommateurs, salariés, partenaires, etc.) Suivre et analyser l’évolution des indicateurs de performancequalitatifs et quantitatifs, en utilisant les outils adaptés (tableaux de bord,Google analytics, etc.), afin d’optimiser la performance des processus et actions de communication réalisés. Évaluer le retour sur investissement de la stratégie de communication déployée, en s’appuyant sur les indicateurs de performance (KPI), afin de d’évaluer la rentabilité des actions déployées et favoriser les prises de décisions. Présenter les résultats d’une action de communication, en argumentant les choix réalisés, les difficultés rencontrées, les actions correctives envisagées, etc., afin de défendre ces choix auprès de la direction générale et/ou du commanditaire. Évaluer l’adéquation entre les compétences des collaborateurs de la direction de communication et le besoin en compétences nécessaire au soutien des orientations stratégiques de manière à concevoir un plan de développement de compétences, de formation, et/ou de recrutement. Organiser des entretiens de recrutement (interne et externe) adaptés aux postes à pourvoir, en collaboration avec la direction des ressources humaines, en veillant à la non-discrimination des candidats, afin de renforcer la direction de communication. Accompagner les collaborateurs dans la définition et la réalisation de leurs objectifs individuels et collectifs dans le respect des obligations légales et contractuelles en : - Évaluant le niveau de compétences et de motivation, - Organisant des réunions d’équipe rappelant les actions, les objectifs et les moyens nécessaires. Mettre en œuvre un management de délégation en définissant des objectifs SMART, les méthodes et les modalités de mise en œuvre ainsi que les indicateurs de performance, afin de renforcer l’efficacité collective.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est composé de 4 membres dont 50% de professionnels : - Le directeur de l'école - Un responsable pédagogique ou enseignant - Deux professionnels externes, exerçant dans le métier visé L'organisme mentionne que la parité employeur/salarié est contrôlée
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est composé de 4 membres dont 50% de professionnels : - Le directeur de l'école - Un responsable pédagogique ou enseignant - Deux professionnels externes, exerçant dans le métier visé L'organisme mentionne que la parité employeur/salarié est contrôlée
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé de 4 membres dont 50% de professionnels : - Le directeur de l'école - Un responsable pédagogique ou enseignant - Deux professionnels externes, exerçant dans le métier visé L'organisme mentionne que la parité employeur/salarié est contrôlée
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est composé de 4 membres dont 50% de professionnels : - Le directeur de l'école - Un responsable pédagogique ou enseignant - Deux professionnels externes, exerçant dans le métier visé L'organisme mentionne que la parité employeur/salarié est contrôlée
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé de 4 membres dont 50% de professionnels : - Le directeur de l'école - Un responsable pédagogique ou enseignant - Deux professionnels externes, exerçant dans le métier visé L'organisme mentionne que la parité employeur/salarié est contrôlée

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36636BC01 - Définir une stratégie de communication à partir d'un diagnostic interne/externe

    Analyser la demande d'un commanditaire interne/externe en s'appuyant sur la réalisation d'interviews, le brief client, la stratégie globale de l’entreprise, l'étude de son ADN/culture d'entreprise, de son environnement, de ses marchés, de ses clients, de ses concurrents et des enjeux rencontrés, de manière à identifier la problématique du commanditaire. Élaborer un dispositif de veille sociétale, technologique, commerciale, concurrentielle et de notoriété, en intégrant différents outils et techniques de veille (stratégie de collecte, analyse, traitement et diffusion/sérendipité), de manière à soutenir la communication globale d’une organisation. Réaliser le diagnostic communication d'une organisation en : - Définissant le positionnement de la marque (cible, audit portefeuille produit/service et benchmark concurrentiel), - Évaluant la pertinence des décisions marketing et communication antérieures au regard des produits et du marché dans lequel s’inscrit l’organisation, - Analysant les résultats des campagnes de communication par rapport aux KPI attendus, de manière à évaluer chaque composante de la chaîne de valeur et d’ajuster la stratégie de communication. Élaborer une stratégie de communication interne et externe d'une entreprise, en tenant compte de la stratégie globale de l'organisation, de ses orientations (cibles/positionnement) et de l'ADN de la marque, de manière à soutenir les objectifs de l'entreprise (développement/notoriété/ etc.). Traduire la stratégie de communication en objectifs opérationnels, au service d’un dispositif de pilotage de la performance, en définissant les KPI attendus, afin d’orienter la politique de communication et faciliter le déploiement de plans d’actions.

RNCP36636BC02 - Piloter le déploiement de la communication globale de l'organisation

    Définir la stratégie de contenu (brand content) et son déploiement, en formalisant la nature des contenus, la direction éditoriale (notes d’intention de contenu) et le calendrier de publication en fonction de l’univers de la marque du client et des cibles utilisateurs, de manière à soutenir les objectifs stratégiques de communication globale. Déterminer les canaux de communication appropriés en s’appuyant sur une analyse du positionnement de l’entreprise, des spécificités de la cible client, du budget alloué et le ROI attendu afin d’élaborer des plans de communication. Définir et présenter une charte éditoriale à destination d’un public interne et externe, en : - Rappelant les objectifs de la stratégie de communication et de la stratégie éditoriale, - définissant les territoires d’expression, les éléments de langages, - Définissant la charte iconographique - En déclinant les contenus selon les supports utilisés, de manière à développer des communautés autour de la marque (ambassadeurs internes/externes) Sélectionner les fournisseurs et prestataires, lors du déploiement d’une action de communication, en tenant compte des contraintes (esthétiques, techniques, temporelles, budgétaires et matérielles) et définissant des critères de sélection (rapport qualité/prix, délais, stabilité et réputation…), afin de constituer un réseau de partenaires professionnels. Définir et piloter les indicateurs de performance (Key Performance Indicators) ainsi que la formalisation des tableaux de bord, en s’appuyant sur les objectifs préalablement définis, afin d’évaluer l’efficacité des actions mises en œuvre.

RNCP36636BC03 - Déployer une action de communication

    Rédiger et déployer un dispositif de communication on-line ou off-line ( communiqué de presse, discours, storytelling visuel, mailing, publicité, communication interne ...), en véhiculant un message clair et concis, afin d’attirer l’attention du public ciblé. Organiser un évènement (contenu et logistique), d’après un calendrier prédéfini, en évaluant les ressources humaines, matérielles et financières nécessaires à son organisation, tout en veillant à l’allocation d’un budget de promotion de l’évènement de manière à soutenir les objectifs de la stratégie de communication interne/externe. Mettre en œuvre une communication de gestion de crise (procès médiatiques, scandales, incidents, etc.), en : - évaluant les risques associés, - communiquant rapidement, de manière stratégique et soignée, - répondant aux objections voire aux détracteurs, afin de rétablir la confiance et la proximité avec les différentes parties prenantes (consommateurs, salariés, partenaires, etc.)

RNCP36636BC04 - Contrôler et évaluer la performance de la stratégie communication

    Suivre et analyser l’évolution des indicateurs de performance qualitatifs et quantitatifs, en utilisant les outils adaptés (tableaux de bord, Google analytics, etc.), afin d’optimiser la performance des processus et actions de communication réalisés. Évaluer le retour sur investissement de la stratégie de communication déployée, en s’appuyant sur les indicateurs de performance (KPI), afin de d’évaluer la rentabilité des actions déployées et favoriser les prises de décisions. Présenter les résultats d’une action de communication, en argumentant les choix réalisés, les difficultés rencontrées, les actions correctives envisagées, etc., afin de défendre ces choix auprès de la direction générale et/ou du commanditaire.

RNCP36636BC05 - Accompagnement du développement des individus dans une logique de management de proximité

    Évaluer l’adéquation entre les compétences des collaborateurs de la direction de communication et le besoin en compétences nécessaire au soutien des orientations stratégiques de manière à concevoir un plan de développement de compétences, de formation, et/ou de recrutement. Organiser des entretiens de recrutement (interne et externe) adaptés aux postes à pourvoir, en collaboration avec la direction des ressources humaines, en veillant à la non-discrimination des candidats, afin de renforcer la direction de communication. Accompagner les collaborateurs dans la définition et la réalisation de leurs objectifs individuels et collectifs dans le respect des obligations légales et contractuelles en : - Évaluant le niveau de compétences et de motivation, - Organisant des réunions d’équipe rappelant les actions, les objectifs et les moyens nécessaires. Mettre en œuvre un management de délégation en définissant des objectifs SMART, les méthodes et les modalités de mise en œuvre ainsi que les indicateurs de performance afin de renforcer l’efficacité collective.

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