Manager dans l'univers de la beauté
Bloc 1. Développer et optimiser la performance économique de l’espace beauté physique et/ou numérique * Mettre en place une veille informationnelle en utilisant les médias sociaux * Sélectionner les produits de beauté, en s’appuyant sur la bonne connaissance de l’offre produits/services et les contraintes de la boutique (physique ou virtuelle) * Théâtraliser l’espace beauté en utilisant les techniques du merchandising cosmétique et les outils digitaux (réalité virtuelle, tablettes tactiles, vitrines interactives, miroirs connectés, etc.) * Organiser les animations commerciales et les opérations promotionnelles spécifiques au secteur de la beauté * Pratiquer les techniques de vente, en français et en * anglais * Communiquer en français et en anglais en incluant les aspects interculturels * Repérer les écarts entre les performances commerciales prévisionnelles et réalisées en analysant les données du CRM Bloc 2. Manager une équipe de vente spécialisée dans l’univers de la beauté * Déployer la stratégie opérationnelle de la direction générale * Animer l’équipe en la fédérant autour du projet de l’univers beauté * Organiser le travail de l’équipe de façon méthodique * Identifier les besoins en compétences pour former ou faire former son équipe * Assurer la gestion optimale des situations difficiles * Rendre compte de l’activité auprès des différentes parties prenantes Bloc 3 Réaliser la gestion administrative, commerciale et comptable de l’espace beauté * Utiliser avec maîtrise un logiciel de caisse certifié pour enregistrer les paiements des clients * Suivre les ventes et les prévisions * Négocier, avec éthique, les conditions d’achat et d’approvisionnement avec les fournisseurs sélectionnés * Contrôler la qualité et la quantité des marchandises réceptionnées * Utiliser les logiciels (netSuite, Sinao, Quickbooks, iTOOL, Cegid, etc.) et les systèmes d’information internes (ERP, EDI) * Exploiter les logiciels de gestion avec maîtrise
Lire la suitePrérequis
Par la voie de la formation initiale ou continue : toute personne titulaire d’un diplôme ou titre professionnel de niveau 5 minimum avec une expérience ou une formation dans les métiers de l’esthétique. Le Titre est accessible en 1 an pour les candidats titulaires d'un diplôme ou titre professionnel de niveau 5 et accessible en 3 ans pour les candidats titulaires d'un diplôme ou titre professionnel de niveau 4.
Voir plusVoie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
Où suivre ce diplôme ?
Compétences attestées
Blocs de compétences
- Mettre en place une veille informationnelle en utilisant les médias sociaux pour suivre les influenceuses et les concurrents afin de connaître les dernières tendances du marché de la beauté dans un souci d’écoresponsabilité.
- Sélectionner les produits de beauté, en s’appuyant sur la bonne connaissance de l’offre produits/services et les contraintes de la boutique (physique ou virtuelle) pour constituer l’assortiment adapté au contexte commercial de la boutique en respectant la politique de la marque dans une démarche de respect de l’environnement.
- Théâtraliser l’espace beauté en utilisant les techniques du merchandising cosmétique et les outils digitaux (réalité virtuelle, tablettes tactiles, vitrines interactives, miroirs connectés, etc.), pour mettre en valeur les produits dans le respect de la règlementation commerciale et des règles d’implantation, de sécurité et d’hygiène afin de créer l’ambiance appropriée à la marque.
- Organiser les animations commerciales et les opérations promotionnelles spécifiques au secteur de la beauté en prenant appui sur un cahier des charges détaillé en utilisant les moyens de communication numérique (site internet, réseaux sociaux, SMS géolocalisés, etc.) pour générer du trafic afin de développer le portefeuille clients et les performances de l’espace beauté.
- Pratiquer les techniques de vente, en français et en anglais, en prenant en compte le parcours omnicanal du client pour développer la vente-conseil afin de réussir l’expérience client dans le respect du droit commercial et des règles de sécurité et d’hygiène du secteur.
- Communiquer en français et en anglais en incluant les aspects interculturels pour réaliser des ventes additionnelles (upselling, cross-selling, etc.) afin d’améliorer la rentabilité de l’espace beauté.
- Repérer les écarts entre les performances commerciales prévisionnelles et réalisées en analysant les données du CRM pour mettre en œuvre les solutions adéquates afin de respecter les objectifs fixés.
- Déployer la stratégie opérationnelle de la direction générale pour donner à l’équipe les orientations à court et moyen termes afin de réaliser les objectifs fixés.
- Animer l’équipe en la fédérant autour du projet de l’univers beauté pour favoriser le sentiment d’appartenance à la marque afin de pérenniser le développement de l’espace beauté en respectant les principes de la QSVT et la diversité de l’équipe.
- Organiser le travail de l’équipe de façon méthodique pour adapter les tâches aux compétences de chacun afin de favoriser la participation des collaborateurs au projet de développement de l’espace beauté en intégrant les contraintes règlementaires (nombre d’heures de travail, congés, récupération, etc.).
- Identifier les besoins en compétences pour former ou faire former son équipe en s’appuyant sur la Gestion Prévisionnelle de l’Emploi et des Compétences de l’entreprise (GPEC) et le droit social afin de renforcer la motivation des salariés et limiter le turn-over.
- Assurer la gestion optimale des situations difficiles, voire des situations de crise, pour prendre les mesures d’urgence afin de désamorcer et régler au plus vite les conflits pour rétablir la cohésion sociale ou alerter la direction en s’appuyant sur la règlementation et les procédures en vigueur.
- Rendre compte de l’activité auprès des différentes parties prenantes en s’appuyant sur les tableaux de bord pour vérifier la réalisation des objectifs dans le respect des enjeux économiques, financiers, sociétaux, environnementaux et sociaux afin de proposer d’éventuelles actions correctives.
- Utiliser avec maîtrise un logiciel de caisse certifié pour enregistrer les paiements des clients quel que soit l’instrument de règlement (espèces, chèques, CB, virements, prélèvements) afin d’effectuer la gestion des ventes de la journée et réduire le risque d’erreur de caisse.
- Suivre les ventes et les prévisions en prenant en compte le contexte et les spécificités du secteur (saisonnalité, évènements, etc.) pour réaliser un cadencier de gestion des stocks afin de minimiser le niveau de stock sans risquer la rupture.
- Négocier, avec éthique, les conditions d’achat et d’approvisionnement avec les fournisseurs sélectionnés pour optimiser les coûts et les délais afin d’organiser les réassorts en fonction du cadencier et/ou des besoins ponctuels de la boutique.
- Contrôler la qualité et la quantité des marchandises réceptionnées à l’aide des outils digitaux internes pour s’assurer de la conformité avec la commande afin d’éviter des litiges.
- Utiliser les logiciels (netSuite, Sinao, Quickbooks, iTOOL, Cegid, etc.) et les systèmes d’information internes (ERP, EDI) pour effectuer la gestion administrative de l’espace beauté afin d’effectuer la passation des commandes fournisseurs, l’administration des ventes et le suivi des facturations.
- Exploiter les logiciels de gestion avec maîtrise pour extraire les données quantitatives (nombre de visite clients, taux de transformation, progression du chiffre d’affaires, etc.) de l’espace beauté pour les en faire l’analyse afin de les transmettre aux services concernés (comptabilité, direction commerciale...) en prenant en compte les obligations légales.