J'ai un diplôme "Manager Achats et Supply Chain (MS)"

Je sais faire les actions suivantes :

Le titulaire de la certification Manager Achats et Supply Chain effectue les activités suivantes : * Participer à la définition des orientations stratégiques dans les domaines achats et supply chain, * Mettre en œuvre les différentes étapes du processus achats, * Gérer de manière opérationnelle la Supply Chain (flux physiques et flux d’information), * Manager des projets, par le pilotage de la performance, de la qualité, des hommes et des processus.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

TOULOUSE BUSINESS SCHOOL - TBS

Paris

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le titulaire de la certification Manager Achats et Supply Chain est donc en mesure de : * Réaliser des études stratégiques, * Elaborer un diagnostic stratégique contextualisé, * Elaborer une stratégie achats/supply chain et le plan de réalisation associé, * Gérer le risque, * Rechercher et sélectionner des produits et des fournisseurs selon la stratégie d’achat de l’entreprise, * Négocier des contrats commerciaux selon les objectifs de coûts, délais et qualité, * Suivre des contrats fournisseurs, * Organiser et synchroniser des activités logistiques selon les besoins du client et les contraintes du fournisseur, * Organiser et mettre en place des modalités d’acheminement et de stockage des produits et en contrôler la réalisation, * Optimiser la logistique industrielle, * Manager des projets, * Manager la performance, * Manager la qualité et l’amélioration continue, * Manager des équipes, * Gérer des processus en cohérence avec le schéma directeur ou le plan stratégique achat.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
4 personnes composent le jury, deux professionnels et deux représentants de TBS Business School. Les représentants de TBS sont : * Le Directeur des programmes Mastère Spécialisé, * Le professeur responsable de la formation, Les professionnels sont nouveaux chaque année et occupent des fonctions à responsabilité. Leur activité leur permet de juger des attendus professionnels de la certification.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
4 personnes composent le jury, deux professionnels et deux représentants de TBS Business School. Les représentants de TBS sont : * Le Directeur des programmes Mastère Spécialisé, * Le professeur responsable de la formation, Les professionnels sont nouveaux chaque année et occupent des fonctions à responsabilité. Leur activité leur permet de juger des attendus professionnels de la certification.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
4 personnes composent le jury, deux professionnels et deux représentants de TBS Business School. Les représentants de TBS sont : * Le Directeur des programmes Mastère Spécialisé, * Le professeur responsable de la formation, Les professionnels sont nouveaux chaque année et occupent des fonctions à responsabilité. Leur activité leur permet de juger des attendus professionnels de la certification.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
4 personnes composent le jury, deux professionnels et deux représentants de TBS Business School. Les représentants de TBS sont : * Le Directeur des programmes Mastère Spécialisé, * Le professeur responsable de la formation, Les professionnels sont nouveaux chaque année et occupent des fonctions à responsabilité. Leur activité leur permet de juger des attendus professionnels de la certification.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
4 personnes composent le jury, deux professionnels et deux représentants de TBS Business School. Les représentants de TBS sont : * Le Directeur des programmes Mastère Spécialisé, * Le professeur responsable de la formation, Les professionnels sont nouveaux chaque année. Les fonctions occupées et leur activité leur permettent de juger des attendus professionnels de la certification. La parité employeur/salarié est contrôlée.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34915BC01 - Participer à la définition des orientations stratégiques dans les domaines achats et supply chain

    * Elaborer et structurer un système de veille pour assurer la collecte de données actualisées en lien avec le diagnostic à réaliser , * Prioriser et mettre en prospective les données collectées, légales, réglementaires, économiques, financières pour faire ressortir les enjeux et les évolutions prévisibles du secteur analysé * Réaliser un diagnostic stratégique en faisant ressortir les contraintes/opportunités/forces/faiblesses pour alimenter la prise de décision et optimiser la performance de la structure * Modéliser des scénarios en appliquant des techniques quantitatives, afin de structurer des propositions ciblées et pertinentes à proposer à sa hiérarchie, * Définir des schémas d’organisation, en s’appuyant sur les scénarios retenus, pour en concevoir un plan stratégique à 3/5 ans * Identifier avec précision les risques qui affectent la fourniture, la transformation, la livraison et la demande du client, pour sécuriser définir un niveau de criticité * Etablir des analyses de criticité et développer des stratégies (telles que la double source, le stock tampon…) afin d’en minimiser l’impact financier * Appliquer les techniques de gestion des risques afin d’analyser les conséquences de ses choix * Elaborer des scénarios alternatifs dans une logique d’anticipation, pour réduire les risques

RNCP34915BC02 - Mettre en oeuvre les différentes étapes du processus achats

    * Rédiger des cahiers des charges et lancer des appels d’offre, en s’appuyant sur le service juridique de l’entreprise, pour répondre à un besoin d’achat de l’entreprise * Elaborer des grilles d’analyse prenant en compte les critères qualité/coûts/capacités/délais pour fonder son choix de fournisseurs et prestataires * Mobiliser des outils de scoring pour établir un coût global d’achat * Comparer en coût global des offres commerciales en intégrant les contraintes réglementaires et juridiques (France et International) pour concrétiser les contrats et mesurer leurs effets, y compris sur des marchés en tension * Bâtir des stratégies d’entretien tenant compte des différences interculturelles pour négocier, y compris en anglais, avec des fournisseurs à l’étranger * Mettre en œuvre des outils de suivi de la conformité du produit par rapport aux exigences (qualité/délais de fabrication/délais de livraison) afin de garantir l’exécution des contrats en conformité avec les engagements * Communiquer et coordonner l’exécution du contrat dans l’entreprise, en assurant l’interface avec l’engineering, le service commercial, la supply chain, le service méthode, l’ordering…pour garantir une relation durable avec l’ensemble des parties prenantes

RNCP34915BC03 - Gérer de manière opérationnelle la Supply Chain (flux physiques et flux d'information)

    * Intégrer les activités des partenaires de la chaine logistique, en pilotant les indicateurs sur les niveaux de stock, les plans de production, les en-cours ou les produits en transit, pour garantir une démarche collaborative client/fournisseur * Améliorer la performance logistique de son activité en respectant la réglementation/normes QSE/réglementation du transport * Utiliser le diagnostic stratégique de l’entreprise, pour intégrer dans la mise en œuvre du plan projet les interactions entre les enjeux marketing/commerciaux/activités logistiques, * Planifier les flux de transit et d’acheminement, en s’adaptant à la prévision des ventes, pour négocier et gérer les surfaces de stockage * Analyser les principales problématiques logistiques (temps de cycle, stocks, taux de service), en proposant des outils d’amélioration continue, pour adapter les modes de gestion des produits (flux tirés, poussés, synchrones) * Superviser, contrôler et planifier l’activité, en exploitant les fonctions avancées des outils bureautiques, spécialisés (EDI – Echange de Données Informatisées) et progiciels spécifiques à la logistique, pour optimiser et synchroniser les opérations de transport et la chaine logistique * Intégrer le Plan Industriel et Commercial en élaborant un plan de production pour en optimiser la planification * Planifier les ordres de production et d’approvisionnement en appliquant les techniques de planification (MRP, MRP2, quantité économique…) et les logiciels de modélisation/simulation pour respecter le Plan Industriel et Commercial

RNCP34915BC04 - Manager des projets, par le pilotage de la performance, de la qualité, des hommes et des processus

    * Mettre en œuvre une conduite de projet, en mobilisant des outils de planification, budgétisation, gestion des risques et des ressources, revues et contrôle, pour gérer une problématique achats et supply chain * Assurer la qualité du projet en intégrant des équipes lean et en utilisant des outils appropriés (Juste A Temps, kaisen, kanban, cartographie des flux) * Mobiliser les savoir-êtres du chef de projet, (négociation, obtenir des consensus, animer des réunions, conduire des entretiens) pour accompagner le déploiement du projet * Concevoir, analyser des indicateurs et les faire vivre, en utilisant des ERP (Enterprise Resource Planning) pour piloter l’amélioration continue de la performance * Mener des études de retour sur investissement ROI (Return On Investment) pour conforter ou proposer des axes d’amélioration * Identifier centres de coûts, centres de profit, en mobilisant les méthodes et outils d’évaluation de la performance des fournisseurs, des prestataires et de leurs produits * Mesurer le niveau d’assurance qualité des fournisseurs en auditant leurs outils de gestion de la qualité (plan qualité, DFMEA, PFMEA…) – Design or Process Failure Mode and Effects Analysis- * Favoriser le développement des outils qualité chez les fournisseurs * Identifier des niveaux de risques en utilisant les méthodes et outils appropriés (AMDEC, DFMEA, PFMEA) pour disposer de critères de choix ou de maintien d’un fournisseur * Coordonner et développer une ou plusieurs équipes, en mobilisant les techniques de communication et d’animation de réunions, pour favoriser des relations de travail collaboratives * Mettre en œuvre un leadership approprié pour communiquer et gérer des relations avec les sous-traitants, prestataires, banques, transporteurs, douanes… * Gérer et réguler les tensions, arbitrer les conflits, en appréhendant les aléas et les urgences, afin de préserver les conditions de réussite du projet * Développer un logigramme en utilisant une démarche d’analyse et de maitrise des processus, pour modéliser un processus * Comprendre un BPM (Business Process Model) pour optimiser les processus métier en lien avec la DSI

Je cherche à faire...