J'ai un diplôme "Management opérationnel de la sécurité"

Je sais faire les actions suivantes :

Les activités professionnelles exercées par le titulaire du BTS « Management Opérationnel de la Sécurité » sont nombreuses et peuvent être ainsi répertoriées : * la veille technique et règlementaire, * la préparation des prestations, * la gestion opérationnelle, * l’identification et le choix du matériel, * la mise en place du matériel sur site, * la mise en place des consignes d’application permanentes et temporaires, * la gestion des risques (cyber sécurité, risque attentats, risque incendies, risques autres), * l’organisation (mise en place et suivi) d’événements temporaires. * le conseil aux « clients », * la mise à jour du plan de prévention, * la gestion des permis feu, des permis travaux, des permis fouilles, * la gestion et le contrôle des plannings, * la planification de l’activité des salariés, * la mise en oeuvre des conventions collectives, * le recrutement, la gestion des ressources humaines (GRH), la promotion, * les entretiens professionnels obligatoires, * les procédures disciplinaires, * la participation à la réponse à un appel d’offres, * l’établissement de devis pour les prospects et clients, * la gestion d’un portefeuille-client et éventuellement d’un centre de profit, * la relation avec les partenaires institutionnels (Police nationale, Gendarmerie nationale, Service départemental d’incendie et de sécurité, Douanes), * la relation avec les services de l’État et avec les collectivités locales, * la remontée d’informations et la rédaction de comptes rendus, de rapports, de statistiques, * la gestion des litiges internes et externes, * la gestion de la sous-traitance, * la mission de référent sûreté. L’activité du titulaire du BTS « Management Opérationnel de la Sécurité » s’exerce dans le cadre des quatre pôles d’activités suivants : - Préparation et mise en oeuvre d’une prestation de sécurité - Management des ressources humaines - Gestion de la relation client - Participation à la sécurité globale

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Préparation et mise en oeuvre d'une prestation de sécurité - Mettre en oeuvre la veille réglementaire et technologique - Préparer une prestation de sécurité - Proposer une prestation dans le respect d’une démarche qualité, de traçabilité et de protection des données Management des ressources humaines - Organiser le service - Gérer le personnel - Gérer les relations sociales Gestion de la relation client - Préparer l’offre commerciale - Gérer la prestation - Suivre et pérenniser la relation client Participation à la sécurité globale - Prévenir les risques en relation avec les partenaires institutionnels - Gérer les incidents, accidents, événements et crises avec les partenaires institutionnels Culture économique, juridique et managériale - Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée - Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale - Proposer des solutions argumentées en mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales - Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique - Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée Culture générale et expression - Rendre compte d’une culture acquise en cours de formation - Apprécier un message ou une situation - Communiquer par écrit ou oralement - Appréhender un message - Réaliser un message Langue vivante étrangère (écrit) Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes : - Compréhension de documents écrits - Production et interactions écrites Langue vivante étrangère (oral) Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes : - Production orale en continu - Interaction orale Facultatif - Langue vivante Niveau B1 du CECRL pour les activités langagières suivantes : - Compréhension de documents écrits - Production et interactions écrites - Production et interactions orales

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : * De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. * De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : * De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. * De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : * De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. * De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : * De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. * De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : * De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. * De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Par expérience
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : * De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. * De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 6 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35393BC01 - Préparation et mise en oeuvre d'une prestation de sécurité

    Mettre en œuvre la veille réglementaire et technologique. Préparer une prestation de sécurité. Proposer une prestation dans le respect d’une démarche qualité, de traçabilité et de protection des données.

RNCP35393BC02 - Management des ressources humaines

    Organiser le service Gérer le personnel Gérer les relations sociales

RNCP35393BC03 - Gestion de la relation client

    Préparer l’offre commerciale Gérer la prestation Suivre et pérenniser la relation client

RNCP35393BC04 - Participation à la sécurité globale

    Prévenir les risques en relation avec les partenaires institutionnels. Gérer les incidents, accidents, événements et crises avec les partenaires institutionnels.

RNCP35393BC05 - Surveillance humaine et gardiennage (Facultatif)

    Maîtriser les bases du métier d’agent de sécurité Participer à la prévention du risque incendie Prévenir et réagir face au risque terroriste Participer à la sécurisation d’un rassemblement événementiel

RNCP35393BC06 - Approfondissement sectoriel (Facultatif)

    S’approprier les compétences liées au module en lien avec le domaine de la sécurité Mettre en oeuvre les outils et méthodes correspondants Conduire une analyse pertinente - Communiquer efficacement

Je cherche à faire...