J'ai un diplôme "Management global et coopérations interculturelles (diplôme IECG)"

Je sais faire les actions suivantes :

* Réaliser une veille documentaire sur l’entreprise et ses produits ainsi que les reportings liés à l’activité commerciale internationale. * Identifier des risques et des opportunités commerciales internationales. * Identifier les risques liés à la gestion de l’Entreprise et proposer des solutions d'optimisation de rentabilité de la structure. * Développer ou créer des projets économiques d’entreprenariat social. * Manager les projets des départements en intégrant les dimensions d’innovation sociale, technique et organisationnelle. * Contrôler la productivité, mesurer les écarts et y remédier. * Garantir les résultats des différents projets menés. * Élaborer et préconiser une stratégie de développement international. * Définir les plans d’actions et indicateurs de suivi de l’activité. * Établir et suivre un budget. * Définir les tableaux de pilotage comptable et financier des affaires internationales. * Assurer la gestion des flux (marchandises, biens, matières premières…) d’entrée et de sortie avec la mise en place des outils adéquates. * Développer la relation client dans le but de les fidéliser. * Recueillir et ordonner des données à des fins d’analyse. * Adapter sa communication dans le respect des spécificités culturelles des équipes. * Travailler sa trajectoire professionnelle. * Connaître la législation en vigueur en matière de droit du travail (en France et à l’étranger), droit du commerce international. * Piloter la gestion prévisionnelle des emplois et compétences en associant l’évaluation de la performance et des potentiels salariés. * Irriguer un comportement éthique et responsable en intégrant la dimension environnementale, la gestion de la diversité et l’ensemble des points recouvrant la RSE de l’Entreprise. * Travailler en équipe au sein d’un projet international.

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

* Comprendre l’écosystème du monde des affaires et en assurer une veille, tant sur les plans géopolitiques, sociologiques, économiques que managériaux. * Recueillir et analyser les informations relatives aux marchés nationaux / internationaux (étude de marché, veille concurrentielle, veille réglementaire). * Analyser le marché et l'environnement externe de l’activité commerciale internationale (Pestel, Forces de Porter, Concurrence) et en déterminer les avantages concurrentiels et les facteurs clés de succès. * Définir et analyser les risques et opportunités commerciales internationales (SWOT). * Analyser et sélectionner des marchés-cibles potentiels. * Mobiliser les principaux concepts de la gestion des organisations dans le cadre des analyses en : comptabilité, finance d'entreprise, finance de marché, marketing, stratégie, gestion des ressources humaines, systèmes d'information. * Analyser les documents comptables existants. * Identifier les risques financiers et opportunités d’investissements. * Proposer des solutions pour optimiser les résultats de rentabilité de la structure et les mettre en place. * Situer les décisions de gestion dans leur environnement historique, géographique, culturel et interculturel. * Développer, à partir des opportunités détectées, les projets innovants pour l’entreprise. * Définir le cahier des charges du projet en intégrant les évolutions sociales, techniques et ou organisationnelles attendues. * Définir et gérer les délais, les ressources et les budgets associés. * Gérer les priorités et les objectifs de l’équipe, coordonner l’équipe projet et mettre en place des indicateurs de suivi pour finaliser le projet dans les temps impartis. * Contrôler la performance dans le respect des règles, pratiques, normes. * Comprendre les contours d’un projet, d’une affaire, d’une organisation. * Élaborer et préconiser une stratégie de développement international. * Déterminer les moyens et tableaux de pilotage à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs fixés par la stratégie définie préalablement. * Définir les plans d’actions et objectifs de son service en lien avec les axes stratégiques de son entreprise et réaliser des reportings. * Utiliser les méthodes et techniques de la gestion courante. * Préparer et mettre en œuvre des décisions au sein des organisations. * Utiliser les outils numériques de référence, dans le respect des règles de sécurité informatique, pour piloter la gestion des flux. * Communiquer et collaborer en interne et en externe en utilisant les outils de communication digitaux. * Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. * Développer une argumentation avec esprit critique et faire des préconisations avec une perspective internationale et RSE. * S'exprimer sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée et manifester son contrôle des outils d'organisation, d'articulation et de cohésion du discours en français. * S'exprimer spontanément et couramment à l'oral comme à l'écrit dans au moins une langue étrangère et utiliser cette(ces) langue(s) de façon efficace et souple dans sa vie professionnelle et/ou académique. * Adapter sa communication dans le respect des spécificités culturelles des équipes. * Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte, mettre en place une stratégie professionnelle en vue de son employabilité et analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. * Connaître la législation en vigueur en matière de droit du travail et du commerce en France et à l’international. * Expliquer les incidences juridiques que soulève une situation d'entreprise. * Détecter la façon dont on peut régler le problème juridique et le résoudre s’il est simple. * Estimer les besoins en matière de recrutements pour son équipe et faire remonter les besoins au service RH. * Faire passer les entretiens d’embauche et argumenter ses choix de recrutement. * Établir des entretiens professionnels et annuels avec son équipe pour faire un bilan sur les résultats obtenus sur l’année et les besoins en formation et développement des compétences à faire remonter au service des ressources humaines. * Prendre en compte la santé au travail, détecter les risques psychosociaux. * Prendre en compte la diversité des cultures et personnalités dans son approche managériale. * Respecter et faire respecter la diversité des appartenances, des opinions et des croyances. * Prendre en compte les dimensions environnementale et développement durable dans la gestion des placements de son équipe. * Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet international.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 6 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36572BC01 - Préparer et mettre en œuvre des décisions des organisations dans un contexte international en utilisant les méthodes et techniques de la gestion courante des organisations

    * Comprendre l’écosystème du monde des affaires et en assurer une veille, tant sur les plans géopolitiques, sociologiques, économiques que managériaux. * Identifier des risques et des opportunités commerciales internationales. * Recueillir et exploiter les données afin de les analyser. * Mobiliser les principaux concepts de la gestion des organisations dans le cadre des analyses en : comptabilité, finance d'entreprise, finance de marché, marketing, stratégie, gestion des ressources humaines, systèmes d'information. * Situer les décisions de gestion dans leur environnement historique, géographique, culturel et interculturel. * Manager les projets des départements en intégrant les dimensions d’innovation sociale, technique et organisationnelle. * Contrôler le respect des règles, pratiques, normes.

RNCP36572BC02 - Mettre en œuvre des méthodes et des outils de politique marketing et commerciale internationale

    * Comprendre les contours d’un projet, d’une affaire, d’une organisation. * Élaborer et préconiser une stratégie de développement international. * Définir les plans d’actions et indicateurs de suivi de l’activité. * Utiliser les méthodes et techniques de la gestion courante pour préparer et mettre en œuvre des décisions au sein des organisations.

RNCP36572BC03 - Utiliser les usages numériques et communication digitale

    * Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information. * Communiquer et collaborer en interne et en externe en utilisant les outils de communication digitaux.

RNCP36572BC04 - Exploiter des données à des fins d'analyse

    * Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. * Développer une argumentation avec esprit critique et faire des préconisations avec une perspective internationale et RSE.

RNCP36572BC05 - Développer son socle de compétences opérationnelles

    * S'exprimer sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée et manifester son contrôle des outils d'organisation, d'articulation et de cohésion du discours en français. * S'exprimer spontanément et couramment à l'oral comme à l'écrit dans au moins une langue étrangère et utiliser cette(ces) langue(s) de façon efficace et souple dans sa vie professionnelle et/ou académique. * Adapter sa communication dans le respect des spécificités culturelles des équipes. * Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. * Mettre en place une stratégie professionnelle en vue de son employabilité. * Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

RNCP36572BC06 - Agir en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle internationale

    * Connaître la législation en vigueur en matière de droit du travail (en France et à l’étranger), droit du commerce international. * Piloter la gestion prévisionnelle des emplois et compétences en associant l’évaluation de la performance et des potentiels salariés. * Irriguer un comportement éthique et responsable en intégrant la dimension environnementale, la gestion de la diversité et l’ensemble des points recouvrant la RSE de l’Entreprise. * Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet international.

Je cherche à faire...