J'ai un diplôme "Management des processus logistiques (fiche nationale)"

Je sais faire les actions suivantes :

- Optimisation des flux physiques et des flux d’informations - Optimisation de la gestion des stocks - Interface avec les différents interlocuteurs internes et externes - Gestion et coordination de projets opérationnels - Management d’équipe

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

• Piloter la chaîne des opérations logistiques • Piloter les flux des matières et/ou des marchandises • Maitriser et optimiser les coûts liés aux processus logistiques • Maitriser les méthodes de gestion des stocks et les coûts induits • Exploiter et analyser les données des flux d’information • Mettre en place des indicateurs de performance, en assurer le suivi et la diffusion • Assurer l’interface électronique entre les différents interlocuteurs internes et externes • Conduire des projets de gestion de flux physiques ou d’information • Intégrer les normes de certification spécifiques au domaine • Contribuer à la réflexion et à la mise en place de la RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) dans le but de respecter les principes du développement durable • Effectuer une veille régulière sur les technologies innovantes du domaine • Animer et contribuer à faire évoluer une équipe de travail dans le domaine logistique · Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. · Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique. · Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. · Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. · Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 11 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP29992BC01 - Usages numériques

    · Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

RNCP29992BC02 - Exploitation de données à des fins d’analyse

    · Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique.

RNCP29992BC03 - Expression et communication écrites et orales

    · Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

RNCP29992BC04 - Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

    · Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

RNCP29992BC05 - Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

    · Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

RNCP29992BC06 - Gestion et coordination du processus logistique

    • Piloter la chaîne des opérations logistiques • Piloter les flux des matières et/ou des marchandises • Maitriser et optimiser les coûts liés aux processus logistiques • Maitriser les méthodes de gestion des stocks et les coûts induits

RNCP29992BC07 - Réalisation d'un diagnostic et/ou d'un audit pour apporter des conseils.

    • Exploiter et analyser les données des flux d’information

RNCP29992BC08 - Développement et mise en œuvre d'outils de conception et d'analyse

    • Mettre en place des indicateurs de performance, en assurer le suivi et la diffusion • Assurer l’interface électronique entre les différents interlocuteurs internes et externes • Conduire des projets de gestion de flux physiques ou d’information

RNCP29992BC09 - Application de la règlementation du secteur en matière de : qualité, hygiène, sécurité et environnement

    • Intégrer les normes de certification spécifiques au domaine • Contribuer à la réflexion et à la mise en place de la RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) dans le but de respecter les principes du développement durable

RNCP29992BC10 - Activité de veille

    • Effectuer une veille régulière sur les technologies innovantes du domaine

RNCP29992BC11 - Management et animation d'équipe

    • Animer et contribuer à faire évoluer une équipe de travail dans le domaine logistique

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