Management des organisations spécialité Administration et gestion des entreprises culturelles de la musique et du spectacle vivant

Diplôme inactif Niveau Licence Professionnelle | Code RNCP15561

Compétences et savoir-faire acquis au cours de la formation : Gérer des projets ou des petites structures dans le domaine culturel Etudier en amont la faisabilité des projets culturels : création d’événement, festival ou exposition, construction d’équipement, écomusée, salle de spectacle Elaborer et concevoir des actions artistiques : Savoir analyser les données locales (études des publics, des institutions, des politiques artistiques), savoir mettre en relation ces données pour promouvoir les différents arts sur la base d’une mise en projet Gerer et coordonner un projet artistique: suivre les relations avec les interlocuteurs et partenaires, animer, impliquer, réguler et gèrer au plan financier Communiquer et promouvoir: élaborer une stratégie de développement pertinente, développer des outils de communication adaptés, les mettre en lien avec les différents réseaux d’information Adapter les services offerts en fonction des besoins des publics, apprécier les différentes demandes et négocier avec les partenaires dans une perspective de développement Avoir une bonne connaissance des milieux artistiques: le cadre juridique, social et fiscal d’un établissement culturel public et/ou privé,  les techniques du spectacle vivant ainsi que la réglementation en vigueur

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Prérequis

A compléter (Reprise)

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

Compétences et savoir-faire acquis au cours de la formation : Gérer des projets ou des petites structures dans le domaine culturel Etudier en amont la faisabilité des projets culturels : création d’événement, festival ou exposition, construction d’équipement, écomusée, salle de spectacle Elaborer et concevoir des actions artistiques : Savoir analyser les données locales (études des publics, des institutions, des politiques artistiques), savoir mettre en relation ces données pour promouvoir les différents arts sur la base d’une mise en projet Gerer et coordonner un projet artistique: suivre les relations avec les interlocuteurs et partenaires, animer, impliquer, réguler et gèrer au plan financier Communiquer et promouvoir: élaborer une stratégie de développement pertinente, développer des outils de communication adaptés, les mettre en lien avec les différents réseaux d’information Adapter les services offerts en fonction des besoins des publics, apprécier les différentes demandes et négocier avec les partenaires dans une perspective de développement Avoir une bonne connaissance des milieux artistiques: le cadre juridique, social et fiscal d’un établissement culturel public et/ou privé,  les techniques du spectacle vivant ainsi que la réglementation en vigueur

Blocs de compétences

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