Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Maintenicien en aérostructure

J'ai un diplôme "Maintenicien en aérostructure"

Je sais faire les actions suivantes :

Le Maintenicien en aérostructure est un spécialiste de l’assemblage et de la réparation des éléments de structure des aéronefs. Il exerce ses compétences principalement dans le domaine des matériaux métalliques et composites au sein d’entreprises de construction ou de maintenance des aéronefs.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

Aucun organisme

Il semblerait que nous n'ayons trouvé aucun organisme permettant de suivre ce diplôme.
Nous vous invitons à contacter France Carrière pour remédier à ça !

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le certifié est capable de : Préparation d’une maintenance structure sur aéronef -Préparer des éléments et la structure d'aéronef en vue de la réparation et de la modification. Maintenance sur une structure d’aéronef : - Dépose et reconstitution d’une structure d’aéronef : déposer des ensembles ou sous-ensembles ou éléments structuraux endommagés ou non conformes. Construire des pièces de réparation ou reconstruire des éléments de structure - Configuration à blanc d’une structure d'aéronef : régler la position relative des éléments d'une structure d'aéronef et garantir les spécifications techniques, géométriques et dimensionnelles d’une structure d’aéronefs avant assemblage. - Assemblage, montage : fixer les éléments de la structure et assurer les finitions en garantissant les spécifications techniques, géométriques et dimensionnelles d’une structure d’aéronefs. - Traitement des surfaces : réaliser le traitement de surface suivant les consignes et les normes de sécurité. Effectuer les travaux d’étanchéité. Traçabilité - Sécurité - Renseigner et valider les documents de traçabilité liés à toute intervention. - Communiquer clairement avec le vocabulaire adapté au personnel concerné (chef d’équipe, collègues…) par écrit et/ou oral un message clair sur les travaux réalisés. - Identifier les risques et les actions d’urgences liées à toute intervention sur un aéronef (coup de poing, moyens de lutte contre l’incendie, facteurs humains…).

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Conseil d’instruction par délégation du jury de certification : Président : le commandant d’école ou encore cadre de formation (directeur de l’enseignement) Membres : collège de cadres ou formateurs, en tant que de besoin, désignés par le commandant de l’école.
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Conseil d’instruction par délégation du jury de certification : Président : le commandant d’école ou encore cadre de formation (directeur de l’enseignement) Membres : - collège de professionnels pour au minimum un quart du nombre total du jury (50% responsable(s) hiérarchique(s) dans l’emploi et 50%titulaire(s) de la certification - collège de formateur(s)

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

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