Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Maintenicien en aéronautique option avionique, option porteur

J'ai un diplôme "Maintenicien en aéronautique option porteur"

Je sais faire les actions suivantes :

Le Maintenicien en aéronautique option porteur travaille en piste, dans un hangar de maintenance, ou en atelier, avec la particularité d’exercer ses activités, en métropole ou à l’étranger dans un milieu parfois hostile. Il exerce ses activités professionnelles au sein d’une équipe technique pluridisciplinaire et hiérarchisée. Il est soumis à des impératifs réglementaires liés à la fiabilité et à la disponibilité des aéronefs. Quelle que soit la structure d’emploi, il assure les fonctions de technicien pour la mise en œuvre et la maintenance sur aéronefs au sein d’une équipe intervenant sur la cellule, les systèmes associés et la motorisation de l’appareil. Les activités sont les suivantes : Préparation d’une intervention de maintenance sur aéronef. Maintenance préventive et/ou corrective sur aéronef - équipements, matériels et circuits divers par des interventions simples sur des matériels complets des ensembles ou des sous-ensembles - générations hydrauliques, commandes de vol et atterrisseurs par une remise en état. - moteurs ainsi que leurs systèmes mécaniques et environnement électrique associés. Préparation de l’aéronef avant et après vol par des opérations de contrôles et d’avitaillement de l’aéronef. Traçabilité - Sécurité - traçabilité des interventions par une communication et une mise à jour obligatoire du dossier de maintenance de l’aéronef - mise en œuvre des moyens de protection des locaux et des aéronefs. en toute sécurité pour le personnel et le matériel.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

Aucun organisme

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Nous vous invitons à contacter France Carrière pour remédier à ça !

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le titulaire de la certification est capable de : Préparation du travail - rechercher et décoder les documents et/ou les informations techniques et réglementaires liées à l’opération à exécuter. - inventorier les moyens nécessaires à la réalisation de la tâche sur les différents sites - préparer les moyens d’intervention - préparer et organiser la zone d’intervention et les accès Maintenance de la cellule de l’aéronef, des équipements, matériels et circuits divers par des interventions simples sur des matériels complets des ensembles ou des sous-ensembles. - réaliser l’échange standard des pièces défectueuses ou arrivées à échéance - effectuer les inspections et les contrôles des équipements et des composants des systèmes d’aéronefs, (fuite, choc, corrosion, crique, déformation, usure …) à partir de données fournies par les dispositifs d’autodiagnostic. Maintenance des générations hydrauliques, commandes de vol et atterrisseurs par une remise en état. - réaliser une intervention (démontage/remontage/réglage) sur des circuits hydrauliques, câblage, atterrisseurs et systèmes de freins - effectuer des tests programmés ou de bon fonctionnement à l’aide du matériel approprié - effectuer les essais au sol (débattement des gouvernes et des volets, mise en route moteur, …) et signaler les anomalies. Maintenance sur des moteurs ainsi que leurs systèmes mécaniques et environnement électrique associés. - réaliser une opération de dépose/ repose d’élément de circuit mécanique ou électrique sur l’aéronef pour permettre l’accès à la zone d’intervention. - réaliser dans le respect des procédures les opérations mineures de réglage. Préparation de l’aéronef avant et après vol - repérer et identifier les défauts en contrôlant visuellement l’appareil avant et après vol. - mettre en œuvre les matériels de servitude en appliquant les procédures de mise en œuvre des groupes (électrique, pneumatique, climatiseur ...). - préparer les opérations liées à l’arrivée et au départ des aéronefs (placement, avitaillement,…) Traçabilité - Sécurité - renseigner et valider les documents de traçabilité liés à toute intervention - communiquer clairement avec le vocabulaire adapté au personnel concerné (chef d’équipe, collègue…) par écrit et/ou oral un message clair sur les travaux réalisés - identifier les risques et les actions d’urgences liées à toute intervention sur un aéronef (coup de poing, moyens de lutte contre l’incendie, facteurs humains…)

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Conseil d’instruction par délégation du jury de certification : Président : le commandant d’école ou encore cadre de formation (directeur de l’enseignement) Membres : collège de cadres ou formateurs, en tant que de besoin, désignés par le commandant de l’école.
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Conseil d’instruction par délégation du jury de certification : Président : le commandant d’école ou encore cadre de formation (directeur de l’enseignement) Membres : - collège de professionnels pour au minimum un quart du nombre total du jury (50% responsable(s) hiérarchique(s) dans l’emploi et 50%titulaire(s) de la certification - collège de formateur(s)

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...