Maintenance des systèmes (option A : systèmes de production, option B : systèmes énergétiques et fluidiques, option C : systèmes éoliens, option D : systèmes ascenseurs et élévateurs)

Bac+2 Bac+2 BTS BTS NIV5 NIV5
MAINTENANCE SYSTEME AUTOM... MAINTENANCE SYSTEME AUTOMATISE
RNCP36968

J'ai un diplôme "Maintenance des systèmes (option A : systèmes de production, option B : systèmes énergétiques et fluidiques, option C : systèmes éoliens, option D : systèmes ascenseurs et élévateurs)"

Je sais faire les actions suivantes :

Ces activités concernent : • les interventions de maintenance corrective et préventive ; • l’amélioration de la sûreté de fonctionnement ; • l’intégration de nouveaux systèmes ; • l’organisation des activités de maintenance ; • le suivi des interventions et la mise à jour de la documentation ; • l’évaluation des coûts de maintenance ; • la rédaction de rapports, la communication interne et externe du service maintenance ; • l’animation et l’encadrement des équipes d’intervention.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

* Appliquer le plan d’une démarche d’investigation * Rétablir la fonction d’un bien * Mettre en service et/ou à l’arrêt un bien * Analyser les risques * Mettre en oeuvre les mesures de prévention adaptées * Réaliser des opérations de maintenance préventive * Communiquer par l’écrit * Définir des solutions d’amélioration * Réaliser des travaux * Communiquer oralement * Appréhender l’organisation fonctionnelle, structurelle et temporelle d’un bien * Caractériser la chaîne de puissance et d’information * Analyser les indicateurs de maintenance * Définir l’organisation d’une activité * Organiser l’activité de maintenance Les exigences transversales aux activités professionnelles : * Les exigences de santé et de sécurité * Les exigences environnementales * Les exigences de qualité * Les exigences de prise en compte des coûts * Les exigences de communication dans une langue étrangère.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : * De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. * De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : * De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. * De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : * De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. * De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : * De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. * De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : * De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. * De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Par expérience
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : * De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. * De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36968BC01 - Maintenance corrective

    - Appliquer le plan d’une démarche d’investigation - Rétablir la fonction d’un bien - Mettre en service et/ou à l’arrêt un bien

RNCP36968BC02 - Maintenance préventive

    - Analyser les risques - Mettre en œuvre les mesures de prévention adaptées - Réaliser des opérations de maintenance préventive - Communiquer par l’écrit

RNCP36968BC03 - Maintenance améliorative

    - Définir des solutions d’amélioration - Réaliser des travaux - Communiquer oralement

RNCP36968BC04 - Intégration d’un bien

    - Appréhender l’organisation fonctionnelle, structurelle et temporelle d’un bien - Caractériser la chaîne de puissance et d’information

RNCP36968BC05 - Organisation de la maintenance

    - Analyser les indicateurs de maintenance - Définir l’organisation d’une activité - Organiser l’activité de maintenance

Je cherche à faire...