Lettres et humanités (fiche nationale)

Diplôme actif Niveau MASTER | Code RNCP39462

Compétences transversales - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques de la mention - Analyser de façon critique des sources, documents, textes (en les traduisant, le cas échéant), images ou œuvres issus de différentes périodes (ancienne, médiévale, moderne, contemporaine) et de différentes aires géographiques et culturelles, en mobilisant les méthodes et outils conceptuels pertinents, et en les replaçant dans leur contexte (culturel, historique, politique, social…) - Identifier et analyser dans un texte les niveaux de polysémie et de polyphonie - Mobiliser des connaissances avancées en littérature, théories littéraires et esthétiques, théorie de la lecture, poétique dans une perspective critique ou créative. - Étudier la réception et la patrimonialisation d’un texte ou d’une œuvre en analysant le processus de transmission et le contexte de réception - Produire des études critiques littéraires et artistiques en mettant l’accent sur les choix stylistiques et créatifs des auteurs - Rédiger, dans des styles et formats adaptés, une diversité de textes (dossiers, rapports, notes de synthèse, comptes rendus, articles et documents de format long), en mobilisant son expertise en langue française et dans un style personnel et distinctif. - Rédiger des argumentaires, discours, plaidoyers adaptés aux destinataires, en recourant à des techniques rhétoriques, de narration et de storytelling - Mobiliser des techniques rédactionnelles polyvalentes en lien avec l'édition, la culture, la communication, la presse, etc., sur supports print, Web et audiovisuels - Diffuser des contenus en définissant le dispositif (médias et supports de communication) le plus adapté en fonction du contenu et du public visé, et en les adaptant au format numérique (sites web, réseaux sociaux, blogs) - Définir et concevoir une action ou un projet mobilisant la littérature, les humanités ou le patrimoine culturel (matériel ou immatériel) - Concevoir et déployer un dispositif de médiation culturelle adapté aux publics visés, ainsi que des actions facilitant l’accès à la littérature, aux humanités et à la culture - Organiser et animer des manifestations, rencontres, débats (culturels, littéraires, historiques, philosophiques, artistiques, etc.) et en assurer la restitution orale et écrite - Concevoir et mener à bien un projet personnel d’écriture (écriture créative en littérature, biographie, etc.) - Assurer une présentation publique, une conférence, une performance, autour de sa création - Gérer des interactions avec les éditeurs, les agents littéraires, et les autres professionnels du secteur, en s’appuyant sur une bonne connaissance des droits d’auteur et des contrats - Établir un état de l’art et exploiter scientifiquement des sources, en identifiant et en utilisant de manière critique les outils documentaires adéquats (bibliographies, moteurs de recherche, bases de données, élaboration de questionnaires, archives, etc.) et en respectant les normes de rédaction et de référencement en vigueur dans le champ des sciences humaines et sociales - Concevoir et mener à bien une étude scientifique ou un projet de recherche à l’intersection de la littérature, des arts, des humanités, des études culturelles et du patrimoine, en croisant différentes disciplines des sciences humaines et sociales, et en mobilisant les outils de recherche, d’analyse et d’interprétation appropriés, notamment les méthodes et les outils typiques des humanités numériques (analyse quantitative et qualitative de corpus textuels, encodage savant des textes, gestion et visualisation de données, etc.) - Mobiliser de façon avertie et critique les nouvelles modalités de production du savoir (notamment par l’intelligence artificielle) - Établir et éditer des textes ou des corpus (éditions imprimées et/ou numériques), en respectant les normes éditoriales du champ disciplinaire, et en les enrichissant de données critiques et d’annotations - Concevoir un dispositif de médiation ou de vulgarisation scientifique Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

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Prérequis

Aucun prérequis

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

  • Compétences transversales
  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
  • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques de la mention
  • Analyser de façon critique des sources, documents, textes (en les traduisant, le cas échéant), images ou œuvres issus de différentes périodes (ancienne, médiévale, moderne, contemporaine) et de différentes aires géographiques et culturelles, en mobilisant les méthodes et outils conceptuels pertinents, et en les replaçant dans leur contexte (culturel, historique, politique, social…)
  • Identifier et analyser dans un texte les niveaux de polysémie et de polyphonie
  • Mobiliser des connaissances avancées en littérature, théories littéraires et esthétiques, théorie de la lecture, poétique dans une perspective critique ou créative.
  • Étudier la réception et la patrimonialisation d’un texte ou d’une œuvre en analysant le processus de transmission et le contexte de réception
  • Produire des études critiques littéraires et artistiques en mettant l’accent sur les choix stylistiques et créatifs des auteurs
  • Rédiger, dans des styles et formats adaptés, une diversité de textes (dossiers, rapports, notes de synthèse, comptes rendus, articles et documents de format long), en mobilisant son expertise en langue française et dans un style personnel et distinctif.
  • Rédiger des argumentaires, discours, plaidoyers adaptés aux destinataires, en recourant à des techniques rhétoriques, de narration et de storytelling
  • Mobiliser des techniques rédactionnelles polyvalentes en lien avec l'édition, la culture, la communication, la presse, etc., sur supports print, Web et audiovisuels
  • Diffuser des contenus en définissant le dispositif (médias et supports de communication) le plus adapté en fonction du contenu et du public visé, et en les adaptant au format numérique (sites web, réseaux sociaux, blogs)
  • Définir et concevoir une action ou un projet mobilisant la littérature, les humanités ou le patrimoine culturel (matériel ou immatériel)
  • Concevoir et déployer un dispositif de médiation culturelle adapté aux publics visés, ainsi que des actions facilitant l’accès à la littérature, aux humanités et à la culture
  • Organiser et animer des manifestations, rencontres, débats (culturels, littéraires, historiques, philosophiques, artistiques, etc.) et en assurer la restitution orale et écrite
  • Concevoir et mener à bien un projet personnel d’écriture (écriture créative en littérature, biographie, etc.)
  • Assurer une présentation publique, une conférence, une performance, autour de sa création
  • Gérer des interactions avec les éditeurs, les agents littéraires, et les autres professionnels du secteur, en s’appuyant sur une bonne connaissance des droits d’auteur et des contrats
  • Établir un état de l’art et exploiter scientifiquement des sources, en identifiant et en utilisant de manière critique les outils documentaires adéquats (bibliographies, moteurs de recherche, bases de données, élaboration de questionnaires, archives, etc.) et en respectant les normes de rédaction et de référencement en vigueur dans le champ des sciences humaines et sociales
  • Concevoir et mener à bien une étude scientifique ou un projet de recherche à l’intersection de la littérature, des arts, des humanités, des études culturelles et du patrimoine, en croisant différentes disciplines des sciences humaines et sociales, et en mobilisant les outils de recherche, d’analyse et d’interprétation appropriés, notamment les méthodes et les outils typiques des humanités numériques (analyse quantitative et qualitative de corpus textuels, encodage savant des textes, gestion et visualisation de données, etc.)
  • Mobiliser de façon avertie et critique les nouvelles modalités de production du savoir (notamment par l’intelligence artificielle)
  • Établir et éditer des textes ou des corpus (éditions imprimées et/ou numériques), en respectant les normes éditoriales du champ disciplinaire, et en les enrichissant de données critiques et d’annotations
  • Concevoir un dispositif de médiation ou de vulgarisation scientifique Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Blocs de compétences

  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
  • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
  • Analyser de façon critique des sources, documents, textes (en les traduisant, le cas échéant), images ou œuvres issus de différentes périodes (ancienne, médiévale, moderne, contemporaine) et de différentes aires géographiques et culturelles, en mobilisant les méthodes et outils conceptuels pertinents, et en les replaçant dans leur contexte (culturel, historique, politique, social…)
  • Identifier et analyser dans un texte les niveaux de polysémie et de polyphonie
  • Mobiliser des connaissances avancées en littérature, théories littéraires et esthétiques, théorie de la lecture, poétique dans une perspective critique ou créative.
  • Étudier la réception et la patrimonialisation d’un texte ou d’une œuvre en analysant le processus de transmission et le contexte de réception
  • Produire des études critiques littéraires et artistiques en mettant l’accent sur les choix stylistiques et créatifs des auteurs.
  • Rédiger, dans des styles et formats adaptés, une diversité de textes (dossiers, rapports, notes de synthèse, comptes rendus, articles et documents de format long), en mobilisant son expertise en langue française et dans un style personnel et distinctif.
  • Rédiger des argumentaires, discours, plaidoyers adaptés aux destinataires, en recourant à des techniques rhétoriques, de narration et de storytelling
  • Mobiliser des techniques rédactionnelles polyvalentes en lien avec l'édition, la culture, la communication, la presse, etc., sur supports print, Web et audiovisuels
  • Diffuser des contenus en définissant le dispositif (médias et supports de communication) le plus adapté en fonction du contenu et du public visé, et en les adaptant au format numérique (sites web, réseaux sociaux, blogs)
  • Définir et concevoir une action ou un projet mobilisant la littérature, les humanités ou le patrimoine culturel (matériel ou immatériel)
  • Concevoir et déployer un dispositif de médiation culturelle adapté aux publics visés, ainsi que des actions facilitant l’accès à la littérature, aux humanités et à la culture
  • Organiser et animer des manifestations, rencontres, débats (culturels, littéraires, historiques, philosophiques, artistiques, etc.) et en assurer la restitution orale et écrite
  • Concevoir et mener à bien un projet personnel d’écriture (écriture créative en littérature, biographie, etc.)
  • Assurer une présentation publique, une conférence, une performance, autour de sa création
  • Gérer des interactions avec les éditeurs, les agents littéraires, et les autres professionnels du secteur, en s’appuyant sur une bonne connaissance des droits d’auteur et des contrats d’édition
  • Établir un état de l’art et exploiter scientifiquement des sources, en identifiant et en utilisant de manière critique les outils documentaires adéquats (bibliographies, moteurs de recherche, bases de données, élaboration de questionnaires, archives, etc.) et en respectant les normes de rédaction et de référencement en vigueur dans le champ des sciences humaines et sociales
  • Concevoir et mener à bien une étude scientifique ou un projet de recherche à l’intersection de la littérature, des arts, des humanités, des études culturelles et du patrimoine, en croisant différentes disciplines des sciences humaines et sociales, et en mobilisant les outils de recherche, d’analyse et d’interprétation appropriés, notamment les méthodes et les outils typiques des humanités numériques (analyse quantitative et qualitative de corpus textuels, encodage savant des textes, gestion et visualisation de données, etc.)
  • Mobiliser de façon avertie et critique les nouvelles modalités de production du savoir (notamment par l’intelligence artificielle)
  • Établir et éditer des textes ou des corpus (éditions imprimées et/ou numériques), en respectant les normes éditoriales du champ disciplinaire, et en les enrichissant de données critiques et d’annotations
  • Concevoir un dispositif de médiation ou de vulgarisation scientifique

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