J'ai un diplôme "Juriste d'affaires"

Je sais faire les actions suivantes :

Information et conseil auprès de la direction générale et les opérationnels sur des problématiques juridiques liées aux projets afin d’anticiper et se prémunir des risques potentiels Rédaction et suivi des contrats/documents légaux afin de structurer et organiser les relations avec les différents interlocuteurs de l'entreprise (et de protéger son capital immatériel) Prévention et gestion des contentieux d’ordre social, économique ou pénal par la mise en place de procédures et de techniques précontentieuses afin d’anticiper et d’optimiser le traitement des litiges Mise en place et organisation d’une veille juridique en vue d’accompagner le business de l’entreprise et les décideurs dans leurs prises de décision. Management et animation d’une équipe juridique dans une optique d’efficience et de performance individuelle et collective

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Informer et conseiller la direction générale sur des problématiques juridiques Contribuer à la mise en place ou à l’amélioration d’une culture juridique au sein de l’entreprise, en concevant et en animant une organisation, des processus et un pilotage juridique, contribuant à la création d’une valeur ajoutée visible pour la performance globale de l’entreprise Cartographier les risques juridiques attachés aux différents métiers de l’entreprise, en établissant une typologie et une hiérarchisation de ces mêmes risques tenant compte des enjeux et orientations stratégiques de l’entreprise, afin d’identifier des priorités d'actions juridiques, négocier et affecter les moyens nécessaires à leur traitement Préconiser et appliquer des solutions juridiques déjà éprouvées à des contextes nouveaux ou différents en réponse aux diverses sollicitations de la direction générale et/ou des différents départements de l’entreprise afin de satisfaire au mieux à leurs besoins Rédiger des notes d’information et recommandations juridiques pour la direction générale et les opérationnels de l’entreprise en s’appuyant sur un raisonnement déductif, par syllogisme, incluant un exercice de qualification afin d’aboutir à la proposition d’une solution juridique logique et fiable en lien avec les obligations réglementaires, notamment RSE, diversité et handicap Concevoir et animer des actions de formation sur des thématiques juridiques liées aux activités et au business de l’entreprise afin de sensibiliser les collaborateurs à ces notions Créer et utiliser un dispositif d’évaluation de la performance de la fonction juridique de l’entreprise en fonction des objectifs à atteindre. Choisir, évaluer et interpréter les indicateurs clés pertinents de performance Key Performance Indicator (KPI)- de la fonction juridique (stratégiques et opérationnels) / tableaux de bord ; afin de proposer/réaliser les ajustements nécessaires Rédiger et suivre les contrats/documents légaux Utiliser les outils du raisonnement et de la rédaction juridique afin d’établir un contrat commercial et suivre son exécution : négociations précontractuelles, clauses essentielles… et gérer les conséquences juridiques de la fin d’un contrat (différencier renouvellement et prorogation / organiser le règlement des litiges éventuels) en mettant en place une base de contrats type selon les besoins concernant les activités de l’entreprise au service des opérationnels et fonctionnels Examiner les différentes clauses à négocier du bail commercial et évaluer leur impact financier, la valeur d’un fonds de commerce et le droit au bail afin de rédiger le bail Etablir et déposer les dossiers de protection auprès des organismes compétents en reconnaissant les innovations protégeables, en identifiant le type d’innovation (propriété industrielle et propriété littéraire et artistique) et en choisissant le mode de protection juridique le plus pertinent pour l’entreprise, en justifiant le choix afin de gérer les problématiques juridiques liées à la propriété intellectuelle (brevets, droits des marques, nom de domaine, SACEM…) Repérer à travers différentes sources d’informations sélectionnées, toute nouvelle disposition juridique en droit de l’innovation et traiter l’information en lui donnant une pertinence juridique dans l’intention de transmettre l’information auprès des personnes concernées Prévenir et gérer les contentieux Auditer et actualiser les différents liens juridiques de l’entreprise (contrats, conventions…) afin de prévenir les risques liés aux clauses contractuelles sensibles pour l’entreprise Superviser la mise en place des dispositifs d’organisation de l’entreprise pour répondre aux obligations de conformité et RSE en l’adaptant au business model de l’entreprise et organiser, déployer et diffuser le programme de conformité pour prévenir et gérer les situations de non-conformité en lien avec les opérationnels Élaborer une stratégie de prévention des risques contentieux générés par toutes les activités de l’entreprise afin d'en limiter les conséquences financières et en termes d’image pour l’entreprise Instaurer des procédures internes fiables de détection et de traitement du litige en utilisant notamment les MARD pour sécuriser les pratiques opérationnelles et contractuelles des différents services de l’entreprise Appliquer dans le respect des exigences légales et jurisprudentielles le PSE afin de définir et mettre en œuvre un ensemble de moyens et de mesures pour éviter au maximum les licenciements Définir le cadre juridictionnel du recouvrement de créance et mettre en place une requête aux fins d’injonction de payer pour développer une stratégie de gestion de l’impayé Gérer la veille juridique pour accompagner la prise de décision Déterminer les finalités, les domaines d’intervention privilégiés de la veille juridique (législative, réglementaire, jurisprudentielle et/ou doctrinale) au regard de la stratégie de l’entreprise et de la maîtrise des risques (évolution de l’environnement) pour viser la pertinence des processus de décision à court et moyen terme Organiser la stratégie de la veille juridique, économique, et concurrentielle, en recensant les sources d'informations juridiques disponibles (textes officiels, traités internationaux, sources privées, du droit communautaire, conventionnelles, normes, intranet… ) et en définissant la meilleure périodicité de surveillance afin d’anticiper les évolutions des réglementations nationales, européennes et parfois internationales ainsi que la jurisprudence Identifier les bases des produits documentaires en créant une revue de presse juridique, diffusant les documents en toute légalité et en classant la documentation juridique afin de l’archiver et l’utiliser le cas échéant Constituer un fonds documentaire juridique en lien avec la direction des systèmes d’information (prestataires, matériels et logiciels) en s’assurant de la sécurisation des données et des capacités de stockage afin d’assurer la pérennité des supports sur le long terme Contrôler l’application des règles juridiques et de la jurisprudence en matière de droit des affaires tout au long des négociations en vérifiant la compréhension des concepts juridiques afin d’élaborer la meilleure stratégie de négociation possible pour défendre les intérêts de l’entreprise, formaliser et sécuriser un accord Manager et animer une équipe juridique Evaluer les besoins en compétences de l’équipe à constituer, établir les profils et utiliser les outils et les techniques de recrutement pour recruter les collaborateurs puis fixer des objectifs opérationnels réalisables afin de planifier et répartir les activités entre les différents membres de l’équipe en utilisant de façon pertinente les compétences de chacun dans un environnement donné (y compris international ou interculturel). Organiser des réunions d’information sur les affaires juridiques en cours et des rencontres périodiques afin de motiver et faire adhérer l’équipe à la réalisation du projet d’entreprise en s’assurant du respect de la déontologie Mettre en place un contrôle interne et définir un ensemble de moyens, de comportements, de procédures et d‘actions adaptés (évolution de poste, proposition de formation aux membres de l’équipe…) au regard des objectifs fixés à l’équipe et conduire les entretiens d’évaluation Estimer le climat social et apprécier les attentes de l’équipe en appliquant et en faisant respecter les règles du droit social et du travail dans le périmètre de sa compétence afin de pérenniser un environnement de travail limitant les risques de crises ou conflits et dans le respect de la sécurité et de la santé des salariés. Prendre en compte les situations de handicap de ses collaborateurs

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est composé de 3 membres dont 2 professionnels externes au certificateur, avocats d'affaires ou juristes d'affaires .
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est composé de 3 membres dont 2 professionnels externes au certificateur, avocats d'affaires ou juristes d'affaires .
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé de 3 membres dont 2 professionnels externes au certificateur, avocats d'affaires ou juristes d'affaires .
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est composé de 3 membres dont 2 professionnels externes au certificateur, avocats d'affaires ou juristes d'affaires .
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury est composé de 3 membres dont 2 professionnels externes au certificateur, avocats d'affaires ou juristes d'affaires .
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé de 3 membres dont 2 professionnels externes au certificateur, avocats d'affaires ou juristes d'affaires .

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36627BC01 - Informer et conseiller la direction générale sur des problématiques juridiques

    Contribuer à la mise en place ou à l’amélioration d’une culture juridique au sein de l’entreprise, en concevant et en animant une organisation, des processus et un pilotage juridique, contribuant à la création d’une valeur ajoutée visible pour la performance globale de l’entreprise Cartographier les risques juridiques attachés aux différents métiers de l’entreprise, en établissant une typologie et une hiérarchisation de ces mêmes risques tenant compte des enjeux et orientations stratégiques de l’entreprise, afin d’identifier des priorités d'actions juridiques, négocier et affecter les moyens nécessaires à leur traitement Préconiser et appliquer des solutions juridiques déjà éprouvées à des contextes nouveaux ou différents en réponse aux diverses sollicitations de la direction générale et/ou des différents départements de l’entreprise afin de satisfaire au mieux à leurs besoins Rédiger des notes d’information et recommandations juridiques pour la direction générale et les opérationnels de l’entreprise en s’appuyant sur un raisonnement déductif, par syllogisme, incluant un exercice de qualification afin d’aboutir à la proposition d’une solution juridique logique et fiable en lien avec les obligations réglementaires, notamment RSE, diversité et handicap Concevoir et animer des actions de formation sur des thématiques juridiques liées aux activités et au business de l’entreprise afin de sensibiliser les collaborateurs à ces notions Créer et utiliser un dispositif d’évaluation de la performance de la fonction juridique de l’entreprise en fonction des objectifs à atteindre. Choisir, évaluer et interpréter les indicateurs clés pertinents de performance Key Performance Indicator (KPI)- de la fonction juridique (stratégiques et opérationnels) / tableaux de bord ; afin de proposer/réaliser les ajustements nécessaires

RNCP36627BC02 - Rédiger et suivre les contrats et documents légaux

    Utiliser les outils du raisonnement et de la rédaction juridique afin d’établir un contrat commercial et suivre son exécution : négociations précontractuelles, clauses essentielles… et gérer les conséquences juridiques de la fin d’un contrat (différencier renouvellement et prorogation / organiser le règlement des litiges éventuels) en mettant en place une base de contrats type selon les besoins concernant les activités de l’entreprise au service des opérationnels et fonctionnels Examiner les différentes clauses à négocier du bail commercial et évaluer leur impact financier, la valeur d’un fonds de commerce et le droit au bail afin de rédiger le bail Etablir et déposer les dossiers de protection auprès des organismes compétents en reconnaissant les innovations protégeables, en identifiant le type d’innovation (propriété industrielle et propriété littéraire et artistique) et en choisissant le mode de protection juridique le plus pertinent pour l’entreprise, en justifiant le choix afin de gérer les problématiques juridiques liées à la propriété intellectuelle (brevets, droits des marques, nom de domaine, SACEM…) Repérer à travers différentes sources d’informations sélectionnées, toute nouvelle disposition juridique en droit de l’innovation et traiter l’information en lui donnant une pertinence juridique dans l’intention de transmettre l’information auprès des personnes concernées

RNCP36627BC03 - Prévenir et gérer les contentieux

    Auditer et actualiser les différents liens juridiques de l’entreprise (contrats, conventions…) afin de prévenir les risques liés aux clauses contractuelles sensibles pour l’entreprise Superviser la mise en place des dispositifs d’organisation de l’entreprise pour répondre aux obligations de conformité et RSE en l’adaptant au business model de l’entreprise et organiser, déployer et diffuser le programme de conformité pour prévenir et gérer les situations de non-conformité en lien avec les opérationnels Élaborer une stratégie de prévention des risques contentieux générés par toutes les activités de l’entreprise afin d'en limiter les conséquences financières et en termes d’image pour l’entreprise Instaurer des procédures internes fiables de détection et de traitement du litige en utilisant notamment les MARD pour sécuriser les pratiques opérationnelles et contractuelles des différents services de l’entreprise Appliquer dans le respect des exigences légales et jurisprudentielles le PSE afin de définir et mettre en œuvre un ensemble de moyens et de mesures pour éviter au maximum les licenciements Définir le cadre juridictionnel du recouvrement de créance et mettre en place une requête aux fins d’injonction de payer pour développer une stratégie de gestion de l’impayé

RNCP36627BC04 - Gérer la veille juridique pour accompagner la prise de décision

    Déterminer les finalités, les domaines d’intervention privilégiés de la veille juridique (législative, réglementaire, jurisprudentielle et/ou doctrinale) au regard de la stratégie de l’entreprise et de la maîtrise des risques (évolution de l’environnement) pour viser la pertinence des processus de décision à court et moyen terme Organiser la stratégie de la veille juridique, économique, et concurrentielle, en recensant les sources d'informations juridiques disponibles (textes officiels, traités internationaux, sources privées, du droit communautaire, conventionnelles, normes, intranet… ) et en définissant la meilleure périodicité de surveillance afin d’anticiper les évolutions des réglementations nationales, européennes et parfois internationales ainsi que la jurisprudence Identifier les bases des produits documentaires en créant une revue de presse juridique, diffusant les documents en toute légalité et en classant la documentation juridique afin de l’archiver et l’utiliser le cas échéant Constituer un fonds documentaire juridique en lien avec la direction des systèmes d’information (prestataires, matériels et logiciels) en s’assurant de la sécurisation des données et des capacités de stockage afin d’assurer la pérennité des supports sur le long terme Contrôler l’application des règles juridiques et de la jurisprudence en matière de droit des affaires tout au long des négociations en vérifiant la compréhension des concepts juridiques afin d’élaborer la meilleure stratégie de négociation possible pour défendre les intérêts de l’entreprise, formaliser et sécuriser un accord

RNCP36627BC05 - Manager et animer une équipe juridique

    Evaluer les besoins en compétences de l’équipe à constituer, établir les profils et utiliser les outils et les techniques de recrutement pour recruter les collaborateurs puis fixer des objectifs opérationnels réalisables afin de planifier et répartir les activités entre les différents membres de l’équipe en utilisant de façon pertinente les compétences de chacun dans un environnement donné (y compris international ou interculturel). Organiser des réunions d’information sur les affaires juridiques en cours et des rencontres périodiques afin de motiver et faire adhérer l’équipe à la réalisation du projet d’entreprise en s’assurant du respect de la déontologie Mettre en place un contrôle interne et définir un ensemble de moyens, de comportements, de procédures et d‘actions adaptés (évolution de poste, proposition de formation aux membres de l’équipe…) au regard des objectifs fixés à l’équipe et conduire les entretiens d’évaluation Estimer le climat social et apprécier les attentes de l’équipe en appliquant et en faisant respecter les règles du droit social et du travail dans le périmètre de sa compétence afin de pérenniser un environnement de travail limitant les risques de crises ou conflits et dans le respect de la sécurité et de la santé des salariés. Prendre en compte les situations de handicap de ses collaborateurs

Je cherche à faire...