J'ai un diplôme "Interprète de la musique"

Je sais faire les actions suivantes :

- Réalisation musicale : recherche, création, identification et appropriation des techniques nécessaires à la réalisation (Recherches sur l’œuvre et son contexte, élaboration d’un projet artistique, préparation d’un enregistrement, enrichissement de son répertoire, mise en situation de représentation, posture de vecteur d’une expression artistique, mobilisation d’ l’environnement technique lié à sa prestation, mise en situation d’enregistrement, mobilisation de l’environnement technique lié à l’enregistrement, valorisation de sa place au sein d’un ensemble, participation à la promotion de son art, proposition de démarches partenariales) - Construction et développement de son parcours professionnel : mobilisation de la connaissance de son corps et prévention des pathologies, élaboration d’un projet de production, suivi de l’évolution réglementaire, développement de ses compétences, approche d’autres esthétiques - Interprétation instrumentale d’œuvres musicales variées lors de représentations (concerts, opéra, comédies musicales, festivals, bals, ...) - Réalisation d’enregistrements (radio, télévision...), selon les impératifs de tournage, de programmation - Transmission de savoirs et de savoir-faire relatifs aux pratiques musicales : enseignement dans tous types d’établissements d’enseignement artistique

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences transversales - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques -Interpréter la musique en déployant une maîtrise instrumentale, artistique et stylistique parfaite : maîtrise totale de l’instrument, cohérence du discours musical et artistique, parfaite connaissance des styles -Improviser, en particulier pour les organistes -S’adapter à la conduite du spectacle et aux exigences d’un chef, d’un ensemble, d’un projet, s’insérer dans un ensemble instrumental -Elargir son répertoire -Identifier et s’adapter aux réalités professionnelles du métier : préparation physique et mentale, adaptation aux conditions acoustiques du lieu de représentation ou d’enregistrement, travail avec la régie, adaptation aux règles de sécurité, respecter les droits d’auteur et voisins et la réglementation du travail, gestion de sa résistance physique et psychologique, préservation de son intégrité physique -Mener une recherche d’ordre artistique en s’appuyant sur des méthodes et normes appropriées : Consulter des sources documentaires variées, sélectionner des pistes de travail et des éléments musicaux, place de l’œuvre dans l’histoire de son champ et domaine musical, analyser une partition -Transmettre son art (notes de programme, médiation artistique, enseignement dans tous types d’établissements d’enseignement artistique – associatifs, privés, publics –, dialoguer avec un public sur un spectacle, partager les éléments fondamentaux de sa pratique) - Enrichir la pratique de sa discipline propre : participation à des manifestations culturelles pluridisciplinaires, rencontre avec des artistes d’autres champs musicaux - Enrichir sa culture musicale et son répertoire : élargir son répertoire, travailler l’écoute dans tous ses paramètres (timbre, justesse, etc.), travailler le son collectif, développer son identité artistique - De surcroît, pour la direction d’orchestre : - Diriger un orchestre, y compris dans le domaine managérial - Orchestrer et instrumenter - Planifier et conduire le travail artistique - Diriger les répétitions, puis l’œuvre ainsi préparée dans des situations variées (concerts, autres spectacles vivants, enregistrements) - Initier et porter des projets artistiques au cœur d’un dispositif régional, national et/ou international - Dialoguer, communiquer avec des acteurs de différents secteurs (politiques, culturelles, financiers…) - De surcroît, pour l’accompagnement : - Déchiffrer, pratiquer le déchiffrage, réduction d’orchestre et de chœur, transposition, accompagnement improvisé, et autres techniques spécifiques d’accompagnement au piano dans sa discipline propre (accompagnement au piano, accompagnement vocal ou chef de chant/direction de chant) - De surcroît, pour l’accompagnement au piano, utiliser la technique du clavier d’orchestre - De surcroît, pour chef de chant/direction de chant, accompagner le travail de préparation des chanteurs, notamment la diction lyrique des principales langues étrangères chantées (français, allemand, italien) - De surcroît, pour le chant : - Chanter dans les principales langues chantées : français, allemand et italien - Pratiquer la scène - S’insérer dans une pratique musicale collective - De surcroît, pour le jazz et les musiques improvisées : - Improviser dans l’idiome jazzistique et autres sur son instrument, en solo comme en collectif - Ecrire, composer et arranger dans l’idiome jazzistique - S’insérer dans un ensemble de jazz en petite ou moyenne formation et en grand orchestre de jazz - Elargir son répertoire aux différents styles, répertoires et pratiques musicales jazzistiques et en connaissant l’histoire du jazz - Interpréter et improviser au piano - De surcroît, pour l’improvisation au clavier : - Improviser au piano ou à l’orgue et mettre en œuvre les langages musicaux les plus caractéristiques, les improvisations solo et collective, l’improvisation libre et celle sur des éléments donnés ; écrire et arranger

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le directeur du Conservatoire ou son représentant + 4 personnes extérieures nommées par lui.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le directeur du Conservatoire ou son représentant + 4 personnes extérieures nommées par lui.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le directeur du Conservatoire ou son représentant + 4 personnes extérieures nommées par lui.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le directeur du Conservatoire ou son représentant + 4 personnes extérieures nommées par lui.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le directeur du Conservatoire ou son représentant + 2 personnes extérieures nommées par lui et un examinateur spécialisé.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 6 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36799BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

    - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

RNCP36799BC02 - Produire et mobiliser des savoirs hautement spécialisés

    - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

RNCP36799BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

    - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

RNCP36799BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

    - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

RNCP36799BC05 - Interpréter la musique à un haut niveau d’excellence dans des situations variées

    Interpréter la musique en déployant une maîtrise instrumentale, artistique et stylistique parfaite : maîtrise totale de l’instrument, cohérence du discours musical et artistique, parfaite connaissance des styles Improviser, en particulier pour les organistes S’adapter à la conduite du spectacle et aux exigences d’un chef, d’un ensemble, d’un projet, s’insérer dans un ensemble instrumental Elargir son répertoire - Enrichir la pratique de sa discipline propre : participation à des manifestations culturelles pluridisciplinaires, rencontre avec des artistes d’autres champs musicaux - Enrichir sa culture musicale et son répertoire : élargir son répertoire, travailler l’écoute dans tous ses paramètres (timbre, justesse, etc.), travailler le son collectif, développer son identité artistique - De surcroît, pour la direction d’orchestre : - Diriger un orchestre, y compris dans le domaine managérial - Orchestrer et instrumenter - Planifier et conduire le travail artistique - Diriger les répétitions, puis l’œuvre ainsi préparée dans des situations variées (concerts, autres spectacles vivants, enregistrements) - Initier et porter des projets artistiques au cœur d’un dispositif régional, national et/ou international - Dialoguer, communiquer avec des acteurs de différents secteurs (politiques, culturelles, financiers…) - De surcroît, pour l’accompagnement : - Déchiffrer, pratiquer le déchiffrage, réduction d’orchestre et de chœur, transposition, accompagnement improvisé, et autres techniques spécifiques d’accompagnement au piano dans sa discipline propre (accompagnement au piano, accompagnement vocal ou chef de chant/direction de chant) - De surcroît, pour l’accompagnement au piano, utiliser la technique du clavier d’orchestre - De surcroît, pour chef de chant/direction de chant, accompagner le travail de préparation des chanteurs, notamment la diction lyrique des principales langues étrangères chantées (français, allemand, italien) - De surcroît, pour le chant : - Chanter dans les principales langues chantées : français, allemand et italien - Pratiquer la scène - S’insérer dans une pratique musicale collective - De surcroît, pour le jazz et les musiques improvisées : - Improviser dans l’idiome jazzistique et autres sur son instrument, en solo comme en collectif - Ecrire, composer et arranger dans l’idiome jazzistique - S’insérer dans un ensemble de jazz en petite ou moyenne formation et en grand orchestre de jazz - Elargir son répertoire aux différents styles, répertoires et pratiques musicales jazzistiques et en connaissant l’histoire du jazz - Interpréter et improviser au piano - De surcroît, pour l’improvisation au clavier : - Improviser au piano ou à l’orgue et mettre en œuvre les langages musicaux les plus caractéristiques, les improvisations solo et collective, l’improvisation libre et celle sur des éléments donnés ; écrire et arranger

RNCP36799BC06 - Promouvoir et transmettre son art

    Identifier et s’adapter aux réalités professionnelles du métier : préparation physique et mentale, adaptation aux conditions acoustiques du lieu de représentation ou d’enregistrement, travail avec la régie, adaptation aux règles de sécurité, respecter les droits d’auteur et voisins et la réglementation du travail, gestion de sa résistance physique et psychologique, préservation de son intégrité physique Mener une recherche d’ordre artistique en s’appuyant sur des méthodes et normes appropriées : Consulter des sources documentaires variés, sélectionner des pistes de travail et des éléments musicaux, place de l’œuvre dans l’histoire de son champ et domaine musical, analyser une partition Transmettre son art (notes de programme, médiation artistique, enseignement dans tous types d’établissements d’enseignement artistique – associatifs, privés, publics –, dialoguer avec un public sur un spectacle, partager les éléments fondamentaux de sa pratique)

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