J'ai un diplôme "Instrument"

Je sais faire les actions suivantes :

Le titulaire du DN MADE mention instrument est susceptible d’intervenir dans les fonctions suivantes : - l’analyse du besoin, du contexte, de l’appel d’offre, du donneur d’ordre, du secteur concurrentiel, de la commande; - l’élaboration du programme, du protocole d’essai et d’examen de l’instrument. - l’organisation, la hiérarchisation, la planification, le suivi et le contrôle de l’ensemble des phases du processus d’expertise, d’intervention, de création, de conception et de réalisation; - l’expertise croisée des méthodes de conception et des processus de fabrication ; - la définition de concepts, la formulation d’hypothèses par visuels, des maquettes, des suites de plans, relevés de cotes, des simulations, des modélisations 2D, 3D et leur évaluation conduisant à des choix de solutions appropriées ; - la définition des moyens et des coûts de création et réalisation ; - la participation à la définition de la stratégie de communication, de diffusion et de médiatisation du projet, ainsi que sa mise en œuvre pouvant intégrer, le cas échéant, une communication événementielle ; - la veille culturelle, technologique et juridique inhérente à sa mission de conseil en lien avec les représentants des organismes professionnels ; - la collaboration avec les organismes, les institutions, les collectivités, les entreprises qui sont partie-prenantes dans la réalisation du projet ; - la promotion de son activité, de sa profession, de son métier. Les activités qui lui sont confiées nécessitent, à des niveaux d’exigence variables, des connaissances et des aptitudes méthodologiques, pratiques et comportementales, telles que : - repérer, interpréter, décrypter une demande d’intervention, de maintenance ou de création, un appel d’offre; - collecter, sélectionner, hiérarchiser des informations complémentaires, fiables et pertinentes ; - observer, analyser et évaluer les pratiques et méthodologies respectueuses de l’intégrité de l’instrument ; - analyser et synthétiser les données pour établir un diagnostic ou constat d’état, définir la création d’un modèle, la modification ou de la transformation d’un modèle existant ou la copie d’un modèle ancien et formuler et proposer des scénarios ; - définir et investir le territoire d’une recherche ; - choisir des outils et des méthodes d’investigation appropriés, les faire évoluer au besoin pour les adapter à une situation, un contexte; - évaluer des choix, des hypothèses d’intervention et de création, des solutions au regard d’enjeux divers d’ordre esthétique, technologique, acoustique, mécanique et économique ; - expérimenter et réaliser des produits de facture instrumentale, prototyper, définir et mettre en œuvre un processus de fabrication et de réalisation (gabarit, outillage spécifique), mettre en place des conditions techniques optimales (espace, lumière, hygrométrie, température…) ; - planifier et organiser les étapes de conception, de mise en œuvre, de réalisation d’un projet, en assurer la faisabilité, le contrôle des approvisionnements pour le mener à son terme la fabrication dans les meilleures conditions et selon les règles déontologiques ; - communiquer efficacement ses idées, oralement et graphiquement, et collaborer au sein d’une équipe et avec tous les acteurs d’un projet.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation Développer une argumentation avec esprit critique Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue vivante étrangère. Désigner les ressources, mettre en œuvre les outils et les méthodes de recherche propres au champ professionnel abordé Expérimenter des outils de création et de recherche plastique et conceptuelle permettant de structurer les étapes d’un projet et leurs interactions Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel. Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles. Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention. Prendre en compte l’environnement économique de l’activité professionnelle et appréhender des démarches entrepreneuriales Identifier les enjeux du domaine et des métiers au regard de l’actualité et des perspectives d’évolution, dans une démarche prospective. S’informer des pratiques d’atelier et des productions émergentes associant ou non le numérique et la CFAO. Développer ses propres ressources, méthodes et outils de médiation et de communication. Veiller à l’adéquation des connaissances et compétences aux évolutions et besoin du métier. Entretenir des liens et dialoguer au sein des équipes, avec les partenaires du projet et les experts associés. Partager ses connaissances au sein d’une équipe et d’un réseau d’acteurs professionnels pluridisciplinaires. Engager sa responsabilité au service du projet en prenant en compte les outils et méthodes de conception, de création et de réalisation. Faire état d’une pratique expérimentale personnelle : des dimensions plastique, sensorielle, graphique, volumique, technologique, structurelle et signifiante de la facture instrumentale. Formaliser et rendre visible ses expériences pour valoriser son identité personnelle : * dans la conception et le pilotage de projets de produits de facture instrumentale * dans la gestion de projet de facture instrumentale S’auto évaluer et se remettre en question pour apprendre : * Maîtrise des outils, protocoles et techniques de facture instrumentale (opérations de démontage et de fabrication, opérations de montage, de réglage et de finition) * Développement d’une culture professionnelle de la facture instrumentale (musicale, visuelle, artistique, technologique…) Définir une approche collaborative avec l’ensemble des acteurs concernés : donneur d’ordres, musicien professionnel ou amateur, revendeur, commanditaire public ou privé, technicien, chef d’atelier, acousticien, conservateur, expert, fournisseur,… Proposer des orientations créatives et prospectives relevant du domaine de la facture instrumentale. Expérimenter les différents champs d’hypothèses en prenant en compte l’aspect formel (plastique, sensoriel, volumique, technologique), l’aspect structurel (matériaux, réglage, valeur patrimoniale, coût, approvisionnement). Au regard de la demande initiale, cahier des charges, commande, appel d’offre, vérifier la faisabilité technique et économique de production du projet de facture instrumentale. Veiller au respect des échéances et au contrôle technique et artistique selon les règles du métier. Rechercher des méthodes d’intervention et de fabrication, argumenter ses choix au travers de supports et de média adaptés 2D et/ou 3D et selon les règles métiers (constat d’état de l’instrument, rapport d’intervention) Mettre en œuvre les matériaux, les techniques et les technologies innovantes ou traditionnelles dans le cadre de la conception et de la réalisation de tout ou partie d’un projet de facture instrumentale (conception, conduite et réalisation de projets de fabrication, maintenance, réparation ou conservation-restauration, de tout ou partie d’instrument, maintenance de parcs d’instruments.) Saisir les éléments caractéristiques d’un projet de facture instrumentale en prenant en compte les étapes de réalisation et fabrication. Prototyper ou réaliser tout ou partie du projet en incluant les outils numériques CAO, DAO, PAO. Établir des principes d’évolution du projet de facture instrument selon des critères explicités. Faire la démonstration que le projet de facture instrumentale est bien en adéquation avec la demande initiale, son économie générale et les règles et normes en vigueur. Planifier et gérer les différentes étapes d'un projet jusqu’à son rendu et sa validation en prenant en compte l’environnement de réalisation et de production du projet de facture instrumentale. Favoriser le dialogue au sein des équipes et avec les partenaires du projet, pour le domaine de la facture instrumentale : donneur d’ordres, musicien professionnel ou amateur, revendeur, commanditaire public ou privé, technicien, chef d’atelier, acousticien, conservateur, expert, fournisseur, Pour le domaine de l’horlogerie : équipes pluridisciplinaires, spécialistes artisans, bronzier, bijoutiers et consultants conservateur, collectionneurs, historiens.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury comprend : * des enseignants chercheurs * un inspecteur (IA-IPR) * des enseignants intervenant dans la formation * un designer et un professionnel des métiers d'art * le chef de l'établissement dispensant la formation (cf. art. D642-52 du code de l’éducation)
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury comprend : * des enseignants chercheurs * un inspecteur (IA-IPR) * des enseignants intervenant dans la formation * un designer et un professionnel des métiers d'art * le chef de l'établissement dispensant la formation (cf. art. D642-52 du code de l’éducation)
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury comprend : * des enseignants chercheurs * un inspecteur (IA-IPR) * des enseignants intervenant dans la formation * un designer et un professionnel des métiers d'art * le chef de l'établissement dispensant la formation (cf. art. D642-52 du code de l’éducation)
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury comprend : * des enseignants chercheurs * un inspecteur (IA-IPR) * des enseignants intervenant dans la formation * un designer et un professionnel des métiers d'art * le chef de l'établissement dispensant la formation (cf. art. D642-52 du code de l’éducation)
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Composition définie par l’article R.335-8 du code de l’éducation

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 11 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36945BC01 - Utiliser les outils numériques de référence

    Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

RNCP36945BC02 - Exploiter des données à des fins d’analyse

    Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation Développer une argumentation avec esprit critique

RNCP36945BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère

    Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue vivante étrangère.

RNCP36945BC04 - Se positionner vis-à-vis du champ professionnel de l’instrument

    Désigner les ressources, mettre en œuvre les outils et les méthodes de recherche propres au champ professionnel abordé Expérimenter des outils de création et de recherche plastique et conceptuelle permettant de structurer les étapes d’un projet et leurs interactions Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel.

RNCP36945BC05 - Agir en tant que professionnel dans le domaine de l’instrument

    Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention. Prendre en compte l’environnement économique de l’activité professionnelle et appréhender des démarches entrepreneuriales

RNCP36945BC06 - Exercer des activités de veille professionnelle en design et métiers d’art

    Identifier les enjeux du domaine et des métiers au regard de l’actualité et des perspectives d’évolution, dans une démarche prospective. S’informer des pratiques d’atelier et des productions émergentes associant ou non le numérique et la CFAO.

RNCP36945BC07 - Employer différentes techniques d’information et de communication en design et métiers d’art

    Développer ses propres ressources, méthodes et outils de médiation et de communication. Veiller à l’adéquation des connaissances et compétences aux évolutions et besoin du métier.

RNCP36945BC08 - Coopérer et travailler en équipe

    Entretenir des liens et dialoguer au sein des équipes, avec les partenaires du projet et les experts associés. Partager ses connaissances au sein d’une équipe et d’un réseau d’acteurs professionnels pluridisciplinaires. Engager sa responsabilité au service du projet en prenant en compte les outils et méthodes de conception, de création et de réalisation.

RNCP36945BC09 - Élaborer une stratégie personnelle relative aux métiers de l’instrument

    Formaliser et rendre visible ses expériences pour valoriser son identité personnelle : * dans la conception et le pilotage de projets de produits de facture instrumentale ou d’horlogerie * dans la gestion de projet de facture instrumentale ou d’horlogerie S’auto évaluer et se remettre en question pour apprendre : * Maîtrise des outils, protocoles et techniques de facture instrumentale ou d’horlogerie (opérations de démontage et de fabrication, opérations de montage, de réglage et de finition) * Développement d’une culture professionnelle de la facture instrumentale (musicale, visuelle, artistique, technologique…) ou d’horlogerie (arts décoratifs, artistiques, technologiques)

RNCP36945BC10 - Développer et mettre en œuvre des outils de création et de recherche relevant de l’instrument

    Définir une approche collaborative avec l’ensemble des acteurs concernés pour le domaine de la facture instrumentale : donneur d’ordres, musicien professionnel ou amateur, revendeur, commanditaire public ou privé, technicien, chef d’atelier, acousticien, conservateur, expert, fournisseur,… Pour le domaine de l’horlogerie : équipes pluridisciplinaires, spécialistes artisans, bronzier, bijoutiers et consultants conservateur, collectionneurs, historiens. Proposer des orientations créatives et prospectives relevant du domaine de la facture instrumentale. Expérimenter les différents champs d’hypothèses en prenant en compte l’aspect formel (plastique, sensoriel, volumique, technologique), l’aspect structurel (matériaux, réglage, valeur patrimoniale, coût, approvisionnement). Au regard de la demande initiale, cahier des charges, commande, appel d’offre, vérifier la faisabilité technique et économique de production du projet de facture instrumentale ou d’horlogerie. Veiller au respect des échéances et au contrôle technique et artistique selon les règles du métier. Rechercher des méthodes d’intervention et de fabrication, argumenter ses choix au travers de supports et de média adaptés 2D et/ou 3D et selon les règles métiers (constat d’état de l’instrument, rapport d’intervention) et principe de réversibilité. Mettre en œuvre les matériaux, les techniques et les technologies innovantes ou traditionnelles dans le cadre de la conception et de la réalisation de tout ou partie d’un projet d’instrument (conception, conduite et réalisation de projets de fabrication, maintenance, réparation ou conservation-restauration, de tout ou partie d’instrument, maintenance de parcs d’instruments.)

RNCP36945BC11 - Concevoir, conduire et superviser une production relevant de l’instrument

    Saisir les éléments caractéristiques d’un projet d’instrument en prenant en compte les étapes de réalisation et fabrication. Prototyper ou réaliser tout ou partie du projet en incluant les outils numériques CAO, DAO, PAO. Établir des principes d’évolution du projet d’instrument selon des critères explicités. Faire la démonstration que le projet d’instrument est bien en adéquation avec la demande initiale, son économie générale et les règles et normes en vigueur. Planifier et gérer les différentes étapes d'un projet jusqu'à son rendu et sa validation en prenant en compte l’environnement de réalisation et de production du projet d’instrument. Favoriser le dialogue au sein des équipes et avec les partenaires du projet, pour le domaine de la facture instrumentale : donneur d’ordres, musicien professionnel ou amateur, revendeur, commanditaire public ou privé, technicien, chef d’atelier, acousticien, conservateur, expert, fournisseur… Pour le domaine de l’horlogerie : équipes pluridisciplinaires, spécialistes artisans, bronzier, bijoutiers et consultants conservateur, collectionneurs, historiens.

Je cherche à faire...