J'ai un diplôme "Ingénieur spécialisé en Ingénierie des chaines de traction"

Je sais faire les actions suivantes :

L’ingénieur de spécialisation, diplômé de l’IFP School en ingénierie de chaîne de traction a vocation à travailler à la conception, au développement et à la mise au point des technologies de chaines de traction automobile au sens large. De façon non exhaustive, cela couvre les activités suivantes: * bureau d’études (calculs et dimensionnement), * modélisation des différentes fonctions et composants jusqu’au système complet de la chaîne de traction, * essais de caractérisation et de mise au point des fonctions et composants et du système complet, * étude de l’intégration de la chaîne de traction au sein d’un véhicule, * calibration et mise au point de la chaîne de traction sur véhicule en terme de gestion optimale de l’énergie embarquée et de respect des législations CO2 et émissions de polluants * gestion des interactions avec les aides à la conduite du véhicule dans le cas d’un véhicule connecté et autonome.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

ECOLE NATIONALE SUPERIEURE PETROLE MOTEURS

Rueil-Malmaison

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

A l’issue de son cursus, le diplômé aura le savoir-faire et les compétences suivantes a. Maîtriser les concepts, les modèles et les techniques en lien avec les technologies de chaîne de traction appliquées aux véhicules à propulsion thermique, hybride ou électrique ainsi aux véhicules connectés et autonomes. b. Réaliser des analyses fonctionnelles de l’architecture et des différents composants de la chaîne de traction en intégrant le moteur et ses composants, la transmission, les machines électriques, l’électronique de puissance, et les batteries. c. Concevoir un système complexe de chaîne de traction. d. Utiliser des dispositifs de modélisation des composants, des fonctions et du système complet. e. Mettre au point une chaîne de traction sur banc d’essais et sur véhicule. f. Prendre en compte des éléments de cahier des charges (de performance, de consommation d’énergie, de réglementation, d’environnement, et d’émissions de polluants) . g. Intégrer un système (une chaîne de traction) dans un ensemble complexe de systèmes (un véhicule), en tenant compte des contraintes. h. Concevoir et déployer un système de contrôle pour une gestion optimale de l’énergie embarquée. i. Analyser l’interaction entre le système de chaîne de traction et le niveau de connectivité et d’autonomie d’un véhicule électrique. j. Déployer une approche système, c’est à dire prendre en compte de façon holistique les multiples et complexes interactions entre les différents composants et fonctions d’une chaîne de traction intégrée dans un véhicule. k. Intégrer un groupe projet et évoluer dans un environnement professionnel international et multiculturel en maîtrisant la communication en anglais et en prenant en compte les aspects multiculturels. l. Gérer un projet en intégrant les objectifs, contraintes et ressources. m. Mettre en place et à faire fonctionner une organisation. n. Apporter des solutions innovantes en faisant preuve d’ouverture et d’esprit de synthèse.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury d’attribution des diplômes comprend : - le directeur de l’École, président; - le directeur du centre dont dépend le programme; - le secrétaire général; - le directeur des études; - le directeur de l’apprentissage; - le responsable du programme; (ou leurs représentants mandatés).
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury d’attribution des diplômes comprend : - le directeur de l’École, président; - le directeur du centre dont dépend le programme; - le secrétaire général; - le directeur des études; - le directeur de l’apprentissage; - le responsable du programme; (ou leurs représentants mandatés).
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury d’attribution des diplômes comprend : - le directeur de l’École, président; - le directeur du centre dont dépend le programme; - le secrétaire général; - le directeur des études; - le directeur de l’apprentissage; - le responsable du programme; (ou leurs représentants mandatés).
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est constitué d'au moins 5 personnes et a la composition suivante : - directeur du centre concerné, - responsable du programme concerné, - un enseignant-chercheur de l'École, - des professionnels de la branche considérée. Un président du jury est choisi parmi ses membres. Équité de nombre entre les membres du jury internes à l’école et les professionnels actifs externes à l’école.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34610BC01 - Concevoir le système de chaîne de traction innovant en vue de sa production automobile en grande série en fonction des pays cibles.

    a. Maîtriser les concepts, les modèles et les techniques en lien avec les technologies de chaîne de traction appliquées aux véhicules à propulsion thermique, hybride ou électrique ainsi aux véhicules connectés et autonomes. b. Réaliser des analyses fonctionnelles de l’architecture et des différents composants de la chaîne de traction en intégrant le moteur et ses composants, la transmission, les machines électriques, l’électronique de puissance, et les batteries. c. Concevoir un système complexe de chaîne de traction. d. Utiliser des dispositifs de modélisation des composants, des fonctions et du système complet. e. Mettre au point une chaîne de traction sur banc d’essais et sur véhicule. f. Prendre en compte des éléments de cahier des charges (de performance, de consommation d’énergie, de réglementation, d’environnement, et d’émissions de polluants) . g. Intégrer un système (une chaîne de traction) dans un ensemble complexe de systèmes (un véhicule) , en tenant compte des contraintes. k. Intégrer un groupe projet et évoluer dans un environnement professionnel international et multiculturel. l. Gérer un projet en intégrant les objectifs, contraintes et ressources . m. Mettre en place et à faire fonctionner une organisation.

RNCP34610BC02 - Tester, optimiser et déployer le projet de chaîne de traction pour une intégration véhicule

    b. Réaliser des analyses fonctionnelles de l’architecture et des différents composants de la chaîne de traction. d. Utiliser des dispositifs de modélisation des composants, des fonctions et du système complet. h. Concevoir et déployer un système de contrôle pour une gestion optimale de l’énergie embarquée. j. Déployer une approche système, c’est à dire prendre en compte de façon holistique les multiples et complexes interactions entre les différents composants et fonctions d’une chaîne de traction intégrée dans un véhicule. k. Intégrer un groupe projet et évoluer dans un environnement professionnel international et multiculturel en maîtrisant la communication en anglais et en prenant en compte les aspects multiculturels. l. Gérer un projet en intégrant les objectifs, contraintes et ressources.

RNCP34610BC03 - Contribuer au développement d’un véhicule connecté et autonome en relation avec la chaîne de traction

    a . Maîtriser les concepts, les modèles et les techniques en lien avec les technologies de chaîne de traction appliquées aux véhicules à propulsion thermique, hybride ou électrique ainsi aux véhicules connectés et autonomes. c. Concevoir un système complexe de chaîne de traction. d. Utiliser des dispositifs de modélisation des composants, des fonctions et du système complet (modèle d’Intelligence Artificielle type réseaux de neurones profonds ). f . Prendre en compte des éléments de cahier des charges (de performance, de consommation d’énergie, de réglementation, d’environnement, et d’émissions de polluants) . g. Intégrer un système (une chaîne de traction) dans un ensemble complexe de systèmes (un véhicule) , en tenant compte des contraintes. h. Concevoir et déployer un système de contrôle pour une gestion optimale de l’énergie embarquée. i. Analyser l’interaction entre le système de chaîne de traction et le niveau de connectivité et d’autonomie d’un véhicule électrique. j. Déployer une approche système, c’est à dire prendre en compte de façon holistique les multiples et complexes interactions entre les différents composants et fonctions d’une chaîne de traction intégrée dans un véhicule. n. Apporter des solutions innovantes en faisant preuve d’ouverture et d’esprit de synthèse.

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