J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé du Conservatoire national des arts et métiers, spécialité Matériaux, emballage et conditionnement"

Je sais faire les actions suivantes :

Les activités visées par ce diplôme sont assez variées en raison de la nature pluridisciplinaire du métier de responsable emballage. * Définir le cahier des charges d’un emballage en fonction du contenu, des méthodes de l’entreprise, du coût des matériaux et du besoin client * Établir les matériaux et les méthodes de production/fabrication/mise en œuvre permettant de répondre à ce cahier des charges * Déterminer les méthodes d’analyses physico-chimiques et mécaniques pertinentes pour déterminer les différentes capacités des emballages et modifier le matériau ou la forme de l’emballage en fonction des analyses réalisées * Dimensionner un emballage pour répondre au cahier des charges * Piloter l’ensemble de la chaîne de production d’un emballage, de l’approvisionnement du matériau à la mise en forme de l’emballage jusqu’au transport du produit fini * Accompagner les opérateurs de production pour la mise en place d’un nouveau produit/d’une nouvelle démarche * Assurer la gestion de la maintenance de l’outil de production * Mettre en place une approche qualité sur un process ou un produit lié aux emballages * Anticiper les évolutions industrielles et sociétales via le biais d’une veille dans le domaine de l’emballage, industrielle et académique, notamment d’un point de vue environnemental.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

La certification Matériaux pour l’emballage et le conditionnement va apporter des compétences identifiées classiquement pour un ingénieur comme la capacité de gestion d’un projet autant d’un point de vue financier que managériale et scientifique, la rédaction de cahier des charges et de rapport d’essai, la veille technologique et scientifique ou la mise en place d’indicateurs adaptés aux besoins des projets supervisés. Le domaine de l’emballage nécessite en particulier une vision large de toute la chaîne de production et de conditionnement et en même temps une vision précise des matériaux utilisés ainsi que des procédés de mise en œuvre et de mise en forme nécessaires. Des compétences spécifiques liés à ces matériaux telles qu’une capacité à identifier les besoins d’un emballage en fonction du contenu et des conditions d’utilisation (température, humidité, mode de transport) seront nécessaires. Pour cela, une maitrise des méthodologies d’essai physico-chimiques et mécaniques spécifiques à ces produits (résistance à la compression verticale par exemple) ainsi que l’analyse et l’interprétation rigoureuse des résultats est indispensable. De plus les métiers liés à l’emballage ne sont généralement pas liés directement à ce que va effectivement fournir/vendre l’entreprise et les coûts liés à ce domaine doivent être très bien maîtrisés. Pour cela, une maîtrise approfondie de la gestion des coûts via notamment des indicateurs est primordiale. Des compétences managériales sont tout particulièrement nécessaires de par le fait que l’emballage est un élément fortement transverse dans l’entreprise et va impacter les opérateurs mais également les services financiers et de production. Une capacité à communiquer, en français et en anglais, est donc particulièrement importante. Enfin, le domaine de l’emballage est un domaine en perpétuelle évolution notamment de par son impact environnemental et une capacité à suivre ces évolutions qui se font autant d’un point de vue de recherche que de marketing est absolument primordial et nécessite une auto-évaluation des compétences acquises et des besoins en formation sur les matériaux et procédés émergents.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est présidé par le Directeur de l’École d’ingénieurs du Cnam (EICnam)ou son représentant. En plus du président, le jury est composé paritairement de personnalités du milieu professionnel et du milieu académique avec un quorum de huit personnes. Il comprend a minima : * le directeur du Centre Cnam en Région ou son représentant (site : Angoulême), * le responsable national du diplôme concerné ou son représentant, * le responsable opérationnel du diplôme concerné ou son représentant, * le Directeur du CFA ou son représentant, * le représentant du partenaire institutionnel de la formation ou son représentant, * des représentants des entreprises partenaires. La composition du jury est arrêtée chaque année par le Directeur de l’EICnam et portée à la signature de l’administrateur général du Cnam par la Direction nationale des formations.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Pour la formation continue en alternance (site : Angoulême) Le jury est présidé par le Directeur de l’EICnam ou son représentant. En plus du président, le jury est composé paritairement de personnalités du milieu professionnel et du milieu académique avec un quorum de huit personnes. Il comprend a minima : * le directeur du Centre Cnam en Région ou son représentant, * le responsable national du diplôme concerné ou son représentant * le responsable opérationnel du diplôme concerné ou son représentant, * le représentant du partenaire institutionnel de la formation ou son représentant, * des représentants des entreprises partenaires. La composition du jury est arrêtée chaque année par le Directeur de l’EICnam et portée à la signature de l’administrateur général du Cnam par la Direction nationale des formations.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Pour la formation continue en alternance (site : Angoulême) Le jury est présidé par le Directeur de l’EICnam ou son représentant. En plus du président, le jury est composé paritairement de personnalités du milieu professionnel et du milieu académique avec un quorum de huit personnes. Il comprend a minima : * le directeur du Centre Cnam en Région ou son représentant, * le responsable national du diplôme concerné ou son représentant * le responsable opérationnel du diplôme concerné ou son représentant, * le représentant du partenaire institutionnel de la formation ou son représentant, * des représentants des entreprises partenaires. La composition du jury est arrêtée chaque année par le Directeur de l’EICnam et portée à la signature de l’administrateur général du Cnam par la Direction nationale des formations.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le président du jury VAE est nommé par l’administrateur général du Cnam. Il est composé de 4 à 5 membres dont des enseignants-chercheurs et 2 représentants des professions concernés. Il est présidé par un enseignant-chercheur choisi pour sa transversalité et son expertise en VAE.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP39057BC01 - Tester de nouveaux matériaux, emballages, conditionnements, procédés de fabrication et évaluer leur fonctionnalité et leur impact sur l'environnement

    - Assurer une veille sur les évolutions réglementaires et technologiques des matériaux pour les emballages de s'assurer de la conformité des matériaux à utiliser. - Identifier les problématiques sanitaires liées aux matériaux et à l'utilisation de l'emballage (agroalimentaire, transport, etc…) afin d'éviter les risques d'interactions contenant - contenu et se conformer aux normes européennes et internationales. - Rédiger le protocole pour la validation des méthodes et outils de mesure de caractérisation des matériaux (détermination des propriétés mécaniques, chimiques, physiques, optiques et électriques) afin d'optimiser le choix des matériaux. - Piloter les équipes techniques en charge de la réalisation des essais en laboratoire et rédiger les rapports d'essais en utilisant les résultats des tests d'analyse afin valider le choix des matériaux. - Contrôler et valider les spécifications des matériaux de l'emballage en intégrant les réglementaire nationales et internationales des pays concernés.

RNCP39057BC02 - Développer et concevoir des produits d'emballage à partir de matériaux polymères, papiers /cartons, métaux, verre, bois

    - Analyser le besoin en emballage d'un client en intégrant les caractéristiques du contenu (liquide, solide, périssable, non-pérsissable). - Planifier la conception et le développement (logigramme) du nouvel emballage en utilisant les outils de gestion et planification de projet ((SWOT, DMAIC, 5S, bête à cornes) et rédiger le cahier de charges fonctionnel associé. - Déterminer les matériaux et les procédés de fabrication (plasturgie, découpe, rabatteuse colleuse, offset, etc..) pour l'emballage en respectant le cahier de charges et les attentes du client. - Concevoir une maquette du prototype de l'emballage en utilisant des logiciels de CAO et en prenant en compte les types de produits à emballer ( verre, solide, liquide,..) matériaux concernés, moyens techniques et contraintes en cohérence avec le cahier de charges fonctionnel.

RNCP39057BC03 - Mettre en place la production d'un emballage à partir des études menées en amont portant sur la définition de ces matériaux et leur aspect définitif

    - Déterminer le process, les techniques et procédés de fabrication de l'emballage afin d'assurer sa fonctionnalité et l'imprimabilité. - Piloter la mise en production de l'emballage et accompagner les équipes des ligne de production sur les techniques et procédés de fabrications choisis pour le nouveau produit en utilisant les techniques de management visuel. - Organiser la maintenance prédictive et curative des lignes de production d'un emballage et de conditionnement afin d'optimiser la production, la qualité et la durée de vie de la ligne.

RNCP39057BC04 - Manager la qualité packaging

    - Piloter la démarche qualité sur le process et le produit en déterminant des indicateurs de suivi (coût, délais, flux, réglementation hygiène et sécurité, etc.) et de performance environnementale et sociétale afin de s'assurer que le produit répond aux besoins du client. - Manager, former, développer les compétences des équipes de production et des opérateurs concernés, sur les enjeux qualité, innovation etc. afin de s'assurer de la conformité des process de fabrication et des produits.

RNCP39057BC05 - Accompagner les évolutions environnementales dans le domaine des matériaux d'emballage lors des phases de conception, développement et production

    - Réaliser et diffuser auprès des décideurs de l'entreprise, des clients et utilisateurs finaux une veille sur : l'évolution de la réglementation française, européenne et internationale, sur l'évolution des matériaux bio sourcés, emballages et plastique en utilisant les outils numériques afin d'accélérer l'innovation. - Analyser le cycle de vie de l'emballage afin de proposer aux clients des méthodes de stockage, de gestion de fin de vie ou de recyclage de l'emballage. - Évaluer l'impact de l'emballage et de sa fabrication sur l'environnement (biodégradabilité, recyclage chimique, mécanique, incinération) afin d' anticiper son cycle de fin et son recyclage.

Je cherche à faire...