J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé du Conservatoire national des arts et métiers spécialité agroalimentaire"

Je sais faire les actions suivantes :

L’ingénieur diplômé du Conservatoire national des arts et métiers spécialité agroalimentaire pourra exercer les principales activités suivantes : Identifier la méthode d’analyse la plus adéquate pour répondre à une problématique donnée (dosage de macro et ou micro constituants, recherche de contaminations bactériennes… ) sur un produit alimentaire en tenant compte des moyens humains et financiers disponibles. Identifier des étapes clé d'un protocole d'analyse et les mettre en œuvre afin de réaliser différentes analyses biochimiques, physico-chimiques ou microbiologiques. Formuler et améliorer des propriétés nutritionnelles, fonctionnelles et organoleptiques d'un aliment. Proposer des voies d’amélioration pertinentes pour limiter la dégradation nutritionnelles et organoleptiques des aliments. Concevoir et mettre en place d’un itinéraire technologique pour la transformation alimentaire des agro-ressources. Optimiser un procédé de fabrication des aliments. Intégrer des problèmes écologiques liés à la production alimentaire lors de la formulation et du choix de l’itinéraire technologique. Identifier des différentes voies possibles de valorisation non alimentaire des agro-ressources. Identifier la nature des dangers présents dans les aliments et mise en œuvre les actions préventives et correctives permettant l'élimination des différentes catégories de contaminants. Définir et déployer un Système de Management de la Qualité sur le mode gestion de projet en tenant compte du contexte de l'entreprise. Manager une équipe de collaborateurs ou d’un projet visant à assurer une ou plusieurs des activités mentionnées ci-dessus Communiquer à l’écrit comme à l’oral sur les analyses, protocoles, résultats, , démarche de prévention, sécurité sanitaire, éco-innovation effectués et obtenus dans le cadre des activités mentionnées ci-dessus. Organiser et suivre une démarche de prévention et de maitrise des risques avec une hiérarchisation et une planification dans le temps des actions à conduire et avec une évaluation régulière de l’efficacité de ces actions.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Connaître et comprendre les sciences des aliments et la capacité d’analyse et de synthèse qui leur est associée ; Mobiliser les ressources et techniques spécifiques au domaine de l’agroalimentaire (matières premières, procédés de fabrication…) ; Mettre en oeuvre les méthodes et des outils de l’ingénieur : identification, modélisation et résolution de problèmes même non familiers et incomplètement définis dans le domaine des aliments (gestion de projet de conception de produits ou élaboration d’itinéraires technologiques, analyses de données multidimensionnelles (critères organoleptiques, nutritionnels, impact environnemental)… ) ; Utiliser des approches numériques et des outils informatiques ; Concevoir la formulation d’aliments, le dimensionnement des opérations de transformation des matières premières en aliments, la maitrise des risques sanitaires ; Analyser, exploiter et interpréter des données expérimentales biochimiques microbiologiques et physico-chimiques ; Trouver l’information pertinente (veille bibliographique, normative et règlementaire), l’évaluer en fonction du contexte et de la stratégie de l’entreprise et l’exploiter en fonction des moyens humains et financier et des objectifs de l’entreprise ; Prendre en compte les enjeux de l’entreprise et rendre compte de son action à travers la mise en place d’un système qualité (dimension économique, respect des exigences de qualité et de sécurité des aliments, compétitivité et productivité, exigences commerciales) basé sur des normes ou des référentiels comme l’ISO 9001, l’ISO 2200, l’IFS… Intégrer dans ses pratiques les responsabilités éthiques et professionnelles et prendre en compte les enjeux des relations au travail ; Prendre en compte de la notion de développement durable dans les industries agroalimentaires notamment l’impact des activités (choix des matières premières, impacts des procèdes) et identifier des voies de valorisation non alimentaire des agro ressources ; Prendre en compte les enjeux et les besoins de la société lors de la démarche conception d’un aliment : aspect nutritionnel et sanitaire, naturalité, transparence et traçabilité, utilisation de MP alternatives respectueuses de l’environnement. S'insérer dans la vie professionnelle, à s’intégrer dans une organisation, à l’animer et à la faire évoluer : exercice de la responsabilité, engagement et leadership, gestion de projets, capacité à travailler en collaboration et à communiquer au sein d’équipes diversifiées et pluridisciplinaires ; Entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise dans des projets entrepreneuriaux ; Travailler et communiquer à l’oral et à l’écrit au sien de multinationales afin de coopérer sur l’enjeu mondial de nourrir la planète (la sécurité alimentaire). S’autoévaluer, gérer ses compétences (notamment dans une perspective de formation tout au long de la vie), opérer des choix professionnels.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury de délivrance du diplôme d’ingénieur par la voie de la formation continue horst temps de travail est national. Il statue pour tous les parcours. La composition du jury est arrêtée chaque année par le Directeur de l’École d’ingénieur du Cnam (EICnam)et portée à la signature de l’administrateur général du Cnam par la Direction nationale des formations. Il est présidé par le directeur de l’EICnam ou son représentant.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury de délivrance du diplôme d’ingénieur par la voie de la formation continue horst temps de travail est national. Il statue pour tous les parcours. La composition du jury est arrêtée chaque année par le Directeur de l’École d’ingénieur du Cnam (EICnam)et portée à la signature de l’administrateur général du Cnam par la Direction nationale des formations. Il est présidé par le directeur de l’EICnam ou son représentant.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le Jury VAE est nommé par l’administrateur général Il est composé de 4 à 5 membres dont des enseignants-chercheurs et 2 représentants des professions concernés. Il est présidé par un enseignant-chercheur choisi pour sa transversalité et son expertise en VAE.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38214BC01 - Choisir des matières premières pour formuler des aliments et rechercher des associations de matières premières pour obtenir de nouvelles propriétés fonctionnelles et nutritionnelle

    Analyser la formulation d'un aliment afin de concevoir de nouveaux produits alimentaires en prenant en compte les dimensions fonctionnelles, nutritionnelles et économiques ainsi que les interactions possibles entre les constituants des matières premières. Caractériser les propriétés physico-chimiques, nutritionnelles et sensorielles dans le but de valider une formulation en se basant sur les réactions de dégradations subies par les aliments au cours de la fabrication ou de la conservation. Utiliser les propriétés technofonctionnelles des macroconstituants des matières premières agricoles pour formuler, améliorer les propriétés nutritionnelles, fonctionnelles et organoleptiques d'un aliment.

RNCP38214BC02 - Dimensionner les opérations de transformation des aliments et prédire leurs performances technologiques

    Établir les bilans de matière, de chaleur et de quantité de mouvements dans une ou plusieurs opérations unitaires dans des procédés biologiques et alimentaires afin de dimensionner ces opérations et les procédés résultant de leur combinaison. Construire les itinéraires technologiques pertinents pour la transformation alimentaire ou non alimentaire des agro-ressources en prenant en compte à la fois les caractéristiques des matières premières, les propriétés souhaitées des produits et les transferts/transformations mis en œuvre par chaque opération unitaire. Utiliser les procédés de transformation des matières premières afin de ralentir, stabiliser et/ou interrompre leur processus de détérioration et de conserver les aliments et leurs propriétés fonctionnelles, nutritionnelles et organoleptiques sur des périodes prolongées.

RNCP38214BC03 - Analyser et interpréter des propriétés biochimiques, microbiologiques et physico-chimiques des produits alimentaires

    Quantifier les coûts d'analyse des produits alimentaires afin de respecter le cahier des charges. Identifier les étapes clé d'un protocole d'analyse et les mettre en œuvre à l'aide de différentes méthodes et techniques d'analyses afin de réaliser différentes analyses biochimiques, physico-chimiques ou microbiologiques. Interpréter les résultats obtenus en mobilisant ses connaissances et en prenant en compte les limites de l'interprétation de ces résultats selon la méthode d'analyse utilisée. Communiquer à l’oral et à l’écrit (rédaction de comptes rendu) les résultats d’analyses et émettre des propositions et des recommandations.

RNCP38214BC04 - Identifier les dangers, évaluer les risques associés et mettre en place des moyens de maîtrise dans le cadre du système de management de la qualité de l'entreprise

    Identifier les flores d’altération et pathogènes potentielles d'un aliment afin de mettre en place les procédures adéquates de sécurité biologique pour garantir leur stabilisation ou leur élimination. Identifier les dangers chimiques et risques associés et proposer des actions préventives ou correctives pour leur élimination à l'aide des connaissances actuelles concernant les risques toxicologiques. Identifier les principes et les enjeux de la gestion et maîtrise des risques et utiliser les outils principaux afin d'avoir une approche systémique d'une solution problématique. Identifier les dangers (chimiques, physiques, biologiques et allergène significatifs), évaluer et maîtriser les risques associés au regard de la sécurité des aliments en appliquant la méthode HACCP tout en tenant compte de la réglementation et des exigences des référentiels qualité applicables en IAA et en travaillant en mode participatif avec l'ensemble des salariés et de l'équipe HACCP. Définir et déployer un SMQ en relation avec les parties intéressées sur le mode gestion de projet en tenant compte des risques et opportunités de l'entreprise. Utiliser les notions fondamentales du management de la qualité́ et de la maîtrise des risques dans l’industrie afin d'être capable de déployer et de piloter un SMQ en tenant compte des exigences des clients et partenaires et des spécificités et objectifs de l'entreprise.

RNCP38214BC05 - Évaluer les impacts des activités en agroalimentaire au regard du développement durable

    Prendre en compte la responsabilité sociétale des entreprises dans les actions et les risques écologiques liés à la production alimentaire. Identifier les différentes voies possibles de valorisation non alimentaire des agro-ressources. Concevoir, mettre en œuvre et communiquer sur un programme d’actions en faveur du développement durable et définir des critères ou des indicateurs associés pour évaluer leur efficacité.

Je cherche à faire...