Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Ingénieur diplômé du Conservatoire national des arts et métiers spécialité agroalimentaire

J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé du Conservatoire national des arts et métiers, spécialité Agroalimentaire"

Je sais faire les actions suivantes :

L’ingénieur diplômé de l’Ecole d’Ingénieurs du Conservatoire National des Arts et Métiers, spécialité Agroalimentaire peut intervenir principalement en Production, Qualité, Recherche & Développement, Conseil et Formation dans des secteurs transformant et utilisant des agroressouces à des fin alimentaire ou non alimentaires. Il est amené à : 1. Conduire des projets industriels relevant : * de la valorisation (alimentaire, non alimentaire) des agroressources; * du choix, de la mise en œuvre et du contrôle des matières premières et des produits finis; * de la conception des produits, * de l'analyse et de la caractérisation des propriétés des aliments * de l’optimisation des procédés de fabrication * de l’analyse des risques et des normes de sécurité. 2. Choisir des ingrédients et sélectionner des technologies adaptés aux normes de qualité et sécurité des denrées alimentaires, aux contraintes économiques et aux démarches de développement durable. 3. Assurer la veille technologique, suivre les évolutions des recherches et les avancées. technologiques permettant l’introduction de nouveaux produits et / ou de nouveaux procédés, et participer ainsi à la démarche d’innovation des entreprises, et ce en lien avec le Directeur de production, le responsable Ret D, le responsable commercial ou marketing, au sein d’une équipe qualité, d’une structure de développement procédé ou produits ou d’une structure de recherche.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

1. Des compétences scientifiques et générique L’ingénieur Cnam de la spécialité agroalimentaire * propose, entreprend et met en œuvre des stratégies pour traiter une question liée à l’utilisation ou la valorisation des agroressources. Et ce en intégrant les notions de dangers et risques alimentaires afin de maîtriser la sécurité des denrées alimentaires de leur production jusqu’à leur transformation; * conduit, en coordination avec les autres responsables (qualité, production….) les différentes dimensions d’un projet (analyse technique, organisationnelle et économique de la mise en œuvre du projet et des essais, identification des compétences nécessaires à la mise en œuvre, manager les risques); * maitrise la communication écrite, orale et une langue étrangère d’un niveau supérieur ou égal à B2 ; * manage une équipe en s’impliquant dans la gestion de carrière (entretien, plan de formation,…) des personnes dont il a la responsabilité. 2. Des compétences propres définies par les choix de formation à partir de I2 Sensibilisé à la notion de responsabilité sociétale des entreprises, il acquiert des compétences propres aux domaines de la transformation des agroressources, de l’ingénierie de l’aliment. dans ce cadre il : * Conçoit et développe des produits alimentaires et non alimentaires : ingrédients, auxiliaires technologiques, additifs, aliments, emballages, produits cosmétiques…. * développe, améliore et gére des procédés de première et seconde transformation efficaces dans une perspective de durabilité; * manage la démarche qualité, en accord avec la politique qualité de l’entreprise (choisit, met en place, et pilote le système qualité de l’entreprise dans le cadre d’une unité de production, de recherche et développement ou d’un laboratoire d’analyse).

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
HTT : Le jury de soutenance du mémoire d’ingénieur est constitué par décision de l’Administrateur général, sur proposition du professeur responsable de la spécialité ou de l’option. Il est présidé par le professeur responsable de la spécialité ou de l’option (qui peut déléguer cette fonction à un autre enseignant de rang A) et comprend au moins deux enseignants du Cnam et au moins deux personnalités du monde économique ou de l’enseignement supérieur extérieurs à l’établissement dont la compétence se rapporte au sujet du mémoire. Le jury de diplôme est un jury national par spécialité comprenant le professeur responsable de la spécialité ou de l’option, des enseignants et des professionnels.
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Jury spécifique de VAE composé d’enseignants et de professionnels conformément à la loi du 17 janvier 2002.

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...