J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l’Université Paris XII en convention avec l’Ecole Supérieure d’Ingénieurs en Electrotechnique et Electronique (ESIEE), spécialité Biosciences"

Je sais faire les actions suivantes :

L’ingénieur de recherche et de développement et l’ingénieur d’études sont aptes à exercer dans des équipes pluridisciplinaires au sein de laboratoires industriels, publics ou de services hospitaliers dans les domaines d’application de la bio-informatique associés aux médicaments au sein de l’industrie pharmaceutique, de la biomécanique associée aux bio-matériaux appliqués aux dispositifs médicaux, et de la bio-imagerie dans le domaine des technologies médicales.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Après l’obtention de son diplôme, l’ingénieur ISBS-Paris, est capable au sein d’équipes pluridisciplinaires de : Savoirs : - Connaître les domaines de la physique médicale, la pharmacie, la biologie, la biochimie, les biotechnologies appliquées. - Mobiliser les ressources d’un large champ de sciences fondamentales. - Appréhender et comprendre un champ scientifique et technique de spécialité médicale. - Comprendre les enjeux posés ou rencontrés par les biologistes biochimistes, pharmaciens ou médecins. Savoir-faire : - Réaliser des études techniques. - Concevoir et améliorer des produits de l’industrie pharmaceutique et des technologies biomédicales. - Effectuer des analyses, des essais, des mesures, des tests dans le processus de R&D et dans les différentes phases des essais cliniques : de la phase de la recherche préclinique sur l’animal à la phase de pharmacovigilance. - Identifier les problèmes pour lesquels un apport significatif de l’informatique, de la modélisation mécanique, de l’électronique et de l’ingénierie des matériaux est loisible. - Formaliser un cahier des charges. - Effectuer ou choisir des dispositifs d’expérimentation, d’aide à la définition, de plan d’expériences, d’aides au diagnostic, d’analyse de résultats. - Imaginer et concevoir de nouvelles méthodes, des dispositifs médicaux techniques de production améliorant l’efficacité des procédés existants. - Utiliser des méthodes de créativité orientées vers l’obtention de brevets. - Evaluer, choisir, enchainer et développer des applications informatiques ou des solutions techniques. - Traduire les besoins des médecins et professionnels de santé en solutions techniques et répondre à leurs attentes dans la prise en charge des patients. - Maîtriser la réglementation et l’utilisation technique des dispositifs médicaux. - Elaborer un dossier technique en vue de la mise sur le marché d’un médicament ou d’un matériel médical ou de laboratoire (en fonction de la réglementation des différentes autorités de tutelles : European Medicines Agency : Agence Européenne du Médicament EMEA, Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé ANSM, Food and Drug Administration FDA, Kosheisho au Japon …) - Gérer un service biomédical dans un établissement de soins public ou privé (connaissance des gammes d’appareils disponibles sur le marché, réglementation et matériaux-vigilance, élaboration d’un cahier des charges d’achat de matériel et marché publics). - Maîtriser les méthodes et les outils d’ingénieur : identifier et résoudre des problèmes, collecter et interpréter des données, utiliser des outils informatiques, analyser et concevoir des systèmes complexes d’expérimentation. Savoir-être : - S’intégrer dans une organisation, l’animer et la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d’ouvrage, communication avec des spécialistes comme des non spécialistes. - Prendre en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respects des procédures qualité, sécurité. - Travailler en contexte international : maîtriser une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale. - Respecter les valeurs sociétales : connaissance des valeurs sociales, environnement et développement durable, éthique.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Personnes ayant contribué aux enseignements (cf. loi n°84-52 du 26 janvier 1984) : Le jury est composé d’enseignants chercheurs, d’enseignants ou de personnel qualifiés ayant contribué aux enseignements ou choisis en raison de leurs compétences sur proposition des personnels chargés de l’enseignement. Il comprend pour au moins un quart et au plus la moitié des professionnels du secteur concerné.
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Personnes ayant contribué aux enseignements (cf. loi n°84-52 du 26 janvier 1984) : Le jury est composé d’enseignants chercheurs, d’enseignants ou de personnel qualifiés ayant contribué aux enseignements ou choisis en raison de leurs compétences sur proposition des personnels chargés de l’enseignement. Il comprend pour au moins un quart et au plus la moitié des professionnels du secteur concerné.
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Autorisé
Possible pour partie du diplôme par VES ou VAP
Par expérience
Autorisé
Cette formation est accessible via : - la Validation des Acquis Professionnels (VAP) qui permet un accès dérogatoire à une formation (décret n°85-906 du 23 août 1985) Examen du dossier constitué des cursus de formation, professionnel et personnel par une commission pédagogique. - la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) permettant d'obtenir tout ou partie d'un diplôme (loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, décret n°2002-590 du 24 avril 2002) Examen du dossier constitué des cursus de formation, professionnel et personnel et audition du candidat par un jury de validation.

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...