J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l’Institut Supérieur d’Études Logistiques de l’Université du Havre"

Je sais faire les actions suivantes :

* Définition et mise en place des schémas d'organisation de tout ou partie d'une chaîne logistique de flux physiques de marchandises, de l'achat de matières premières jusqu'à la revalorisation des produits. * Conception des outils de pilotage (procédures, circuits et système d'information, ...) permettant de tracer l'acheminement des produits entre les différents acteurs de la chaîne logistique (producteurs, fournisseurs, transporteurs, distributeurs, ...) dans un objectif de rationalisation et d'optimisation (budget carbone, qualité, rentabilité, délais, sécurité). * Supervision et coordination d'une l'activité, d'un ou plusieurs sites logistiques (plate-forme logistique, dépôt d'unité de production,...) sur les plans : technique (réception, magasinage, stockage, préparation de commandes, expédition, ...), commercial (relation clients, fournisseurs, transporteurs), social (management du personnel) et financier, selon les normes et la réglementation d'hygiène et sécurité et les objectifs qualité (service, coût, délai).

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

UNIVERSITE LE HAVRE NORMANDIE - INSTITUT SUPERIEUR ETUDES LOGISTIQUES

Le Havre

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences scientifiques, techniques et maîtrise de leur mise en oeuvre : * Modéliser, simuler, optimiser des systèmes logistiques * Mettre en œuvre dans des environnements contraints et complexes * Concevoir, tester et valider des solutions logistiques innovantes opérationnelles * Effectuer des activités de recherche & développement * Exercer une veille scientifique et technique spécialisée Compétences d'adaptation aux exigences de l'entreprise et de la société : * Comprendre les enjeux économiques et stratégiques des organisations * Soutenir les performances multiples des organisations au travers la fonction logistique * Prendre en compte les leviers logistiques dans les enjeux de la RSE des organisations et de la société Compétences managériales, personnelles et culturelles * Exercer des responsabilités et travailler en équipe * Encadrer et organiser des équipes * Manager des projets d'envergure * Communiquer et rendre compte auprès de spécialistes et non spécialistes * Travailler dans un contexte international et multiculturel (notamment maîtrise de deux langues) * Gérer son besoin de formation tout au long de la vie

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury d'obtention du diplôme "Ingénieur diplômé de l'ISEL de l'Université du Havre" est constitué de l'ensemble des enseignants, enseignants-chercheurs permanents de l'école, le responsable du cycle ingénieur, le directeur délégué aux études et à la vie de l'étudiant et le directeur.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury d'obtention du diplôme "Ingénieur diplômé de l'ISEL de l'Université du Havre" est constitué de l'ensemble des enseignants, enseignants-chercheurs permanents de l'école, le responsable du cycle ingénieur, le directeur délégué aux études et à la vie de l'étudiant et le directeur.
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury d'obtention du diplôme "Ingénieur diplômé de l'ISEL de l'Université du Havre" est constitué de l'ensemble des enseignants, enseignants-chercheurs permanents de l'école, le responsable du cycle ingénieur, le directeur délégué aux études et à la vie de l'étudiant et le directeur.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Un jury VAE est composé d'au moins 5 personnes dont le directeur de l'institut, deux enseignants-chercheurs titulaires de l'école, un ingénieur diplômé de l'école et un professionnel du secteur, diplômé de niveau bac + 5 minimum. Le jury de VAE étudie le dossier du candidat et l'avis de la commission. Il valide tout ou partie des compétences visées en fonction du parcours. Le cas échéant, il détermine un parcours de formation permettant au candidat de valider les compétences manquantes dans un délai recommandé d'un an. Au terme de ce parcours, un jury de VAE, présidé par le directeur, attribue ou non le diplôme visé.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36346BC01 - Concevoir et réaliser une étude d'ingénierie logistique

    - Élaborer le dispositif permettant l'analyse et le diagnostic d'un système logistique - Évaluer une situation en mobilisant méthodes et connaissances scientifiques pluridisciplinaires - Envisager des solutions en mobilisant ses connaissances technologiques et numériques dans un contexte de développement durable - Valoriser l'intérêt relatif des solutions proposées - Rédiger la restitution d'une étude d'ingénierie logistique - Faciliter la prise dé décision

RNCP36346BC02 - Gérer et piloter un projet logistique

    - Définir un cahier des charges en spécifiant le besoin fonctionnel. - Identifier les objectifs et les contraintes. - Estimer les ressources nécessaires et élaborer un budget - Planifier la mise en oeuvre au travers les méthodes et outils de gestion de projet adaptés. - Contrôler et corriger l'exécution du projet via les outils adaptés (indicateurs et tableau de bord pertinents) - Gérer les risques et les crises potentielles liés au projet - Manager une équipe pluridisciplinaire - Réaliser le reporting - Communiquer en langues française et anglaise dans un contexte national ou international

RNCP36346BC03 - Concevoir et mettre en œuvre des systèmes logistiques

    - Caractériser les objectifs et les contraintes d'un besoin logistique - Imaginer et concevoir de nouveaux modèles logistiques - Modéliser un système logistique et le représenter selon différents outils numériques - Optimiser un système logistique sous contraintes selon des critères prédéfinis (environnementaux, économiques, sociaux) - Organiser le déploiement du système à partir des outils de planification avancée - Construire le tableau de bord du système logistique.

RNCP36346BC04 - Concevoir et mettre en œuvre l'usage des mobilités innovantes

    - Auditer et diagnostiquer une situation de mobilité selon des critères prédéfinis (environnementaux, économiques, sociaux) - Concevoir des modèles innovants de mobilités en utilisant les modes de transport pertinents et leurs combinaisons . - Évaluer les modèles de mobilité selon des critères traditionnels (Coût, Qualité, Fiabilité, Délai). - Mesurer l'impact écologique des solutions proposées (Bilan Carbone, bio-diversité, rendement énergétique...).

RNCP36346BC05 - Concevoir et mettre en œuvre le pilotage des flux

    - Prévoir la demande à partir des processus et méthodes statistiques adaptés. - Évaluer la capacité d'un système et comparer à la charge prévue - Calculer les besoins en ressources Organiser la planification dynamique des opérations selon différents horizons temporels. - Définir un mode de réapprovisionnement et tester les outils de pilotage des flux - Manager des équipes culturellement éloignées à cause de la transversalité du processus - Évaluer l'exécution selon des critères prédéfinis (environnementaux, économiques, sociaux)

Je cherche à faire...