Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Ingénieur diplômé de l'Institut supérieur d'agriculture - JUNIA, spécialité Paysage

J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l'Institut supérieur d'agriculture YNCREA Hauts de France, spécialité paysage"

Je sais faire les actions suivantes :

L’ingénieur diplômé de l’ISA Lille (Institut Supérieur d’Agriculture Lille) spécialité Aménagement Paysager de l’Espace exerce ses activités dans la filière des Entreprises du Paysage, dans l’un ou à l’interface de plusieurs des 4 domaines suivants : la conduite des travaux d’aménagements paysagers, la conception et l’étude d’aménagements paysagers, la gestion d’entreprises d’espaces verts, les projets territoriaux d’aménagement. A partir d’une base solide de connaissances scientifiques pluridisciplinaires, l’ingénieur diplômé de l’ISA Lille spécialité Aménagement Paysager de l’Espace déploie ses compétences et savoirs méthodologiques afin de conduire des chantiers d’aménagement paysager de création et d’entretien (planification, organisation, équipes de terrain, relations clients) tout en veillant à la sécurité des personnes et à l’impact sur l’environnement ; de concevoir, dimensionner et chiffrer des projets d’aménagement paysager; de gérer et coordonner les différents intervenants sur un projet d’aménagement paysager ; de réaliser des activités d’expertise, de conseil pour les entreprises connexes à l’activité paysagère (pépinières, fabricants et vendeurs de matériel « parcs et jardins », entreprises de BTP) . Avec sa capacité d’adaptation, son sens de l’écoute et sa bonne compréhension de son contexte d’action, il contribue au développement durable et responsable de la filière du Paysage, des entreprises et institutions associées.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

A travers sa formation proposée, l’ISA Lille développe chez les étudiants et apprentis les qualités suivantes définies selon les références de la CTI pour la formation ingénieur : · la connaissance et la compréhension d’un large champ de sciences fondamentales et la capacité d’analyse et de synthèse qui leur est associée · l’aptitude à mobiliser les ressources d’un champ scientifique et technique spécifique, en particulier pour l’ISA Lille dans les sciences et techniques de l’aménagement paysager · la maitrise des méthodes et des outils de l’ingénieur : identification, modélisation et résolution de problèmes même non familiers et incomplètement définis, l’utilisation des outils informatiques, l’analyse et la conception de systèmes · la capacité à concevoir, concrétiser, tester et valider des solutions, des méthodes, produits, systèmes et services innovants · la capacité à effectuer des activités de recherche, fondamentale ou appliquée, à mettre en place des dispositifs expérimentaux, à s’ouvrir à la pratique du travail collaboratif · la capacité à trouver l’information pertinente, à l’évaluer et à l’exploiter : compétence informationnelle · l’aptitude à prendre en compte les enjeux de l’entreprise : dimension économique, respect de la qualité, compétitivité et productivité, exigences commerciales, intelligence économique · l’aptitude à prendre en compte les enjeux des relations au travail, d’éthique, de responsabilité, de sécurité et de santé au travail · l’aptitude à prendre en compte les enjeux environnementaux, notamment par application, des principes du développement durable · l’aptitude à prendre en compte les enjeux et les besoins de la société · la capacité à s’insérer dans la vie professionnelle, à s’intégrer dans une organisation, à l’animer et à la faire évoluer : exercice de la responsabilité, esprit d’équipe, engagement et leadership, management de projets, maitrise d’ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes · la capacité à entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise dans des projets entrepreneuriaux · l’aptitude à travailler en contexte international : maitrise d’une ou plusieurs langues étrangères et ouverture culturelle associée, capacité d’adaptation aux contextes internationaux · la capacité à se connaitre, à s’autoévaluer, à gérer ses compétences (notamment dans une perspective de formation tout au long de la vie), à opérer ses choix professionnels Les compétences plus spécifiques acquises par les ingénieurs ISA Lille spécialité Aménagement Paysager de l’Espace dans les domaines d’expertise permettent de : Pour le domaine « Travaux Paysagers » : - Planifier, organiser, optimiser, coordonner plusieurs chantiers d’aménagement - Assurer la bonne marche des chantiers, le respect des délais de leur livraison et leur qualité en coordonnant les équipes d’intervention, en identifiant et affectant les moyens techniques et logistiques nécessaires tout en étant à l’interface entre les donneurs d’ordre, les clients, les collaborateurs au sein de l’entreprise. - Collecter, centraliser, analyser les données financières des chantiers - Prévoir les besoins en investissement et en recrutement - Maîtriser les procédures administratives notamment dans le cadre des marchés d’appel d’offre publics - Inventer, identifier, choisir et mettre en œuvre les procédés techniques nécessaires à la réalisation des chantiers, en veillant au respect des règles environnementales Pour le domaine « Conception et Etude d’Aménagements Paysagers » : - Traduire techniquement (plan) et économiquement (chiffrage) un projet de conception en aménagement paysager - Maîtriser les outils informatiques d’élaboration de plans, de modélisation 3D, de chiffrage - Assurer une veille règlementaire - Assurer le suivi et la coordination des travaux des différents acteurs intervenant sur un chantier - Contrôler et critiquer les propositions de l’architecte-paysager - Concevoir et proposer de solutions techniques alternatives, grâce à une connaissance spécifique et actualisée des innovations techniques dans le domaine du paysage Pour le domaine « Gestion d’Entreprise d’Espaces Verts » : - Définir la stratégie de l’entreprise - Prévoir les besoins et gérer les ressources techniques, matérielles et humaines de l’entreprise - Prospecter de nouveaux clients, fournisseurs et partenaires - Contrôler la gestion financière de l’entreprise - Comprendre et intégrer le processus de création/reprise d’entreprise et repérer les acteurs ressources - Se tenir au fait des évolutions des codes des marchés publics Pour le domaine « Projets Territoriaux d’Aménagement » : - Mettre en œuvre une politique d’aménagement adaptée aux choix d’urbanisme de la collectivité - Organiser, coordonner, animer et planifier les missions du service chargé de l’aménagement - Prévoir et négocier les ressources nécessaires, tant humaines que matérielles - Etablir un budget prévisionnel et rendre compte des résultats financiers du service - Coordonner et lancer les procédures d’appel d’offres et rédiger les documents administratifs correspondants

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Directeur Général, directeur de l'enseignement, directeur des formations par alternance, enseignants-chercheurs et professionnels pour la soutenance du Mémoire de fin d'Etudes
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Directeur Général, directeur de l'enseignement, directeur des formations par alternance, enseignants-chercheurs et professionnels pour la soutenance du Mémoire de fin d'Etudes
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Directeur Général, directeur de l'enseignement, directeur des formations par alternance, enseignants-chercheurs et professionnels pour la soutenance du Mémoire de fin d'Etudes

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

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