J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l’Institut polytechnique de Grenoble, Ecole nationale supérieure de l’énergie, de l’eau et de l’environnement (Ense3)"

Je sais faire les actions suivantes :

Dans les domaines du génie civil, de l’aménagement, de l’environnement, de la mécanique, de l’énergétique, de l’ électricité, de l’électrotechnique, de l’automatique pour relever les défis technologiques de l’énergie, de l’eau et de leurs impacts environnementaux. Il peut occuper les fonctions suivantes : recherche et développement, ingénierie, études, conseil, management de projet, production exploitation, essais, sécurité, relation clients.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences génériques attestées par l’ensemble des titres d’ingénieur de l'Institut polytechnique de Grenoble La certification implique la vérification des qualités suivantes : 1. Aptitude à mobiliser les ressources d’un large champ de sciences fondamentales. 2. Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité. 3. Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : a. identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, b. collecte et interprétation de données, c. utilisation des outils informatiques, d. analyse et conception de systèmes complexes, e. expérimentation. 4. Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l’animer et à la faire évoluer : a. engagement et leadership, b. management de projets, maîtrise d’ouvrage, c. communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes. 5. Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : a. compétitivité et productivité, b. innovation, c. propriété intellectuelle et industrielle, d. respect des procédures qualité, sécurité. 6. Aptitude à travailler en contexte international : a. maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères, b. sûreté, intelligence économique, c. ouverture culturelle, d. expérience internationale. 7. Respect des valeurs sociétales : a. connaissance des relations sociales, b. environnement et développement durable, c. éthique. Compétences spécifiques attestées par la certification visée 1 - Construire une modélisation « pertinente » de phénomènes naturels et physiques, et de systèmes technologiques Une démarche inductive Une démarche déductive La validation d’un modèle par simulation ou expérimentation 2 - Concevoir une solution face à un problème technique L’élaboration d’une demande L’élaboration d’une offre L’élaboration d’une solution La validation de la solution 3 - Exploiter une installation ou un système (réseau électrique, bassin versant…) en maîtrisant les risques L’exploitation en situation normale L’exploitation en situation dégradée La gestion d’une situation de crise 4 - Evoluer dans un environnement complexe(dans un groupe, dans une organisation, dans la société) Le travail en équipe La prise en compte des enjeux de l'entreprise La prise en compte des grands enjeux de la société 5- Agir en professionnel responsable Le positionnement adapté vis-à-vis des enjeux éthiques, sociétaux et personnels L’actualisation de ses connaissances et de sa pratique La transmission de ses connaissances et de sa pratique

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury d'attribution du diplôme d'ingénieur est composé de l’ensemble des enseignants ayant participé aux enseignements de l'Ecole ou du Département pendant l’année courante. Les enseignants titulaires ou contractuels de l'Enseignement Supérieur ou assimilés sont convoqués, les autres enseignants sont invités. Les enseignants, ayant effectué moins de 10 heures d'enseignement, ne prennent pas part au vote
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury d'attribution du diplôme d'ingénieur est composé de l’ensemble des enseignants ayant participé aux enseignements de l'Ecole ou du Département pendant l’année courante. Les enseignants titulaires ou contractuels de l'Enseignement Supérieur ou assimilés sont convoqués, les autres enseignants sont invités. Les enseignants, ayant effectué moins de 10 heures d'enseignement, ne prennent pas part au vote.
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Pour chaque diplôme concerné et pour une durée de deux ans, la commission-jury comporte : - 1 président désigné par l’Institut polytechnique de Grenoble : Professeur d’Université, commun pour tous les diplômes, - Le responsable de la composante ou son représentant, - 1 enseignant ou enseignant-chercheur de la Composante, impliqué dans la formation continue, - 1 enseignant ou enseignant chercheur de la formation concernée, · 2 professionnels extérieurs à l’établissement, dans le respect de l’art 5 du décret 2002-590 du 24 avril 2002. Pour les formations de troisième cycle, le(s) responsable(s) des écoles doctorales concernées sera (seront) membre(s) de la commission-jury.

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...