J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l’Institut polytechnique de Grenoble, Ecole internationale du papier, de la communication imprimée et des biomatériaux"

Je sais faire les actions suivantes :

Pagora a pour objectif de former et certifier des ingénieurs capables de maîtriser les aspects techniques, humains, organisationnels et financiers liés aux domaines de la production, des méthodes et de la qualité, de l’innovation et du développement, et des applications, principalement dans les secteurs du Papier, de la Communication Imprimée et des Biomatériaux pour l’emballage, dans un contexte international.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences génériques attestées par l’ensemble des titres d’ingénieur de l'Institut polytechnique de Grenoble La certification implique la vérification des qualités suivantes : 1. Aptitude à mobiliser les ressources d’un large champ de sciences fondamentales. 2. Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité. 3. Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : a. identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, b. collecte et interprétation de données, c. utilisation des outils informatiques, d. analyse et conception de systèmes complexes, e. expérimentation. 4. Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l’animer et à la faire évoluer : a. engagement et leadership, b. management de projets, maîtrise d’ouvrage, c. communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes. 5. Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : a. compétitivité et productivité, b. innovation, c. propriété intellectuelle et industrielle, d. respect des procédures qualité, sécurité. 6. Aptitude à travailler en contexte international : a. maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères, b. sûreté, intelligence économique, c. ouverture culturelle, d. expérience internationale. 7. Respect des valeurs sociétales : a. connaissance des relations sociales, b. environnement et développement durable, c. éthique. Compétences spécifiques attestées par la certification visée 1-Mettre en œuvre une méthodologie nécessaire à la résolution problème (procédé, produit, système) Recherche d’information relative à un disfonctionnement Conduite d’investigation Elaboration d’un raisonnement 2-Piloter un procédé ou système Pilotage du procédé ou système en fonctionnement normal Gestion de procédé ou système en situation de crise Amélioration continue du procédé au système 3-S’intégrer dans un environnement durable et contribuer à son développement Utilisation optimale de la biomasse végétale Eco-conception d’un matériau fini ou semi-fini Optimisation de l’eau et de l’énergie 4-Maitriser les enjeux technico-économiques, règlementaires, normatifs de l’entreprise dans un contexte industriel Conception d’un projet d’investissement Mise en place et animation d’une certification/labellisation 5-Manager des équipes dans un contexte international, pluridisciplinaire et multi-culturel Direction d'une équipe Evaluation et orientation de ses collaborateurs Gestion de conflit 6-Concrétiser des idées en créant un contexte favorable à l’innovation Mise en place d’un contexte de management de l’innovation Conception d’un nouveau produit , procédé, système service ou une activité (entrepreneur/intrapreneur) Réalisation d’un nouveau produit procédé, système service ou une activité (entrepreneur/intrapreneur) 7- Agir en professionnel responsable (lié à l’individu) Positionnement adapté vis à vis des enjeux éthiques, sociétaux et personnels Actualisation de ses connaissances et de sa pratique Transmission de ses connaissances et de sa pratique

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
OUI Le jury d'attribution du diplôme d'ingénieur est composé de l’ensemble des enseignants ayant participé aux enseignements de l'Ecole ou du Département pendant l’année courante. Les enseignants titulaires ou contractuels de l'Enseignement Supérieur ou assimilés sont convoqués, les autres enseignants sont invités. Les enseignants ayant effectué moins de 10 heures d'enseignement ne prennent pas part au vote.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
OUI Le jury d'attribution du diplôme d'ingénieur est composé de l’ensemble des enseignants ayant participé aux enseignements de l'Ecole ou du Département pendant l’année courante. Les enseignants titulaires ou contractuels de l'Enseignement Supérieur ou assimilés sont convoqués, les autres enseignants sont invités. Les enseignants ayant effectué moins de 10 heures d'enseignement ne prennent pas part au vote.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
OUI Le jury d'attribution du diplôme d'ingénieur est composé de l’ensemble des enseignants ayant participé aux enseignements de l'Ecole ou du Département pendant l’année courante. Les enseignants titulaires ou contractuels de l'Enseignement Supérieur ou assimilés sont convoqués, les autres enseignants sont invités. Les enseignants ayant effectué moins de 10 heures d'enseignement ne prennent pas part au vote.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
NON
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Pour chaque diplôme concerné et pour une durée de deux ans, la commission-jury comporte : - 1 président désigné par l’Institut polytechnique de Grenoble: Professeur d’Université, commun pour tous les diplômes, - le responsable de la composante ou son représentant, - 1 enseignant ou enseignant-chercheur de la Composante, impliqué dans la formation continue, - 1 enseignant ou enseignant chercheur de la formation concernée, - 2 professionnels extérieurs à l’établissement, dans le respect de l’art 5 du décret 2002-590 du 24 avril 2002. Pour les formations de troisième cycle, le(s) responsable(s) des écoles doctorales concernées sera (seront) membre(s) de la commission-jury.

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...