J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l'institut national des sciences appliquées de toulouse, spécialité génie civil"

Je sais faire les actions suivantes :

* Conception et réalisation d’étude des ouvrages selon les réglementations techniques en vigueur * Conduite de travaux en phase de réalisation, de contrôle technique * Diagnostic et élaboration d’études d’audit, de réhabilitation et de requalification d’ouvrages existants * Dimensionnement des infrastructures et réseaux * Pilotage de projet et mise en œuvre de stratégies de management et de gestion technique

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES APPLIQUEES DE TOULOUSE (INSA)

Toulouse

Non renseigné

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

* Appliquer les outils fondamentaux de l’ingénieur génie civil * Evaluer ou prévoir le comportement mécanique des bâtiments ou des ouvrages * Concevoir et dimensionner les bâtiments ou les ouvrages * Concevoir et dimensionner les équipements techniques du bâtiment * Mettre en œuvre une opération de construction ou d'aménagement urbain * Diagnostiquer l’état résiduel des structures soumises à différentes pathologies de vieillissement dont la corrosion des armatures * Concevoir et dimensionner des solutions de maintenance, maintenance électrochimique ou de réhabilitation du bâti * Intégrer, dans l'analyse des problèmes et le développement des solutions, les aspects Qualité – Hygiène - Sécurité (PGP) - Environnement (construction durable/écoconstruction) * Gérer un projet inter/pluri disciplinaire (maîtriser une méthode de gestion de projets, analyse des coûts...) * Communiquer en entreprise (rapports; compte rendus, synthèse, présentations orales….) en plusieurs langues * Gérer un groupe : animer une équipe, argumenter et négocier, communiquer en situation de crise * Formuler et argumenter des solutions en s'appuyant sur des éléments économiques, de veille et positionnement scientifiques, RSE * Prendre en compte les enjeux des relations au travail, de sécurité et de santé au travail et les dimensions éthiques (chartes éthiques du bâtiment) qui s'y rapportent * Travailler en contexte international et multiculturel en prenant en compte les enjeux industriels, économiques et sociétaux * Protéger, valoriser et exploiter une innovation

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury d’établissement, présidé par le directeur de l'INSA Toulouse ou son représentant, comprend 6 membres du département Sciences et Technologies Pour l’Ingénieur (le directeur de département, le directeur des études de première année et les 4 directeurs d’études des pré-orientations ou leurs représentants), 2 représentants par spécialité choisis parmi l’ensemble des présidents et secrétaires de pré-jurys (département, formation continue et VAE) ainsi que le directeur des études de l’INSA (ou son représentant)
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury de formation sous statut apprenti, présidé par le directeur de l'INSA Toulouse ou son représentant, comprend 12 membres dont au moins 3 représentants d’entreprises, le directeur de la spécialité, le responsable de la Formation par Apprentissage, le corps enseignant et la secrétaire de la formation.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury de formation continue, présidé par le directeur de l'INSA Toulouse ou son représentant, comprend l’ensemble des présidents et secrétaires des commissions de recrutement des départements, deux des professionnels ayant participé à ces commissions ainsi que le Directeur des Etudes et le responsable de la Formation Continue à l’INSA.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury d’établissement, présidé par le directeur de l'INSA Toulouse ou son représentant, comprend 6 membres du département Sciences et Technologies Pour l’Ingénieur (le directeur de département, le directeur des études de première année et les 4 directeurs d’études des pré-orientations ou leurs représentants), 2 représentants par spécialité choisis parmi l’ensemble des présidents et secrétaires de pré-jurys (département, formation continue et VAE) ainsi que le directeur des études de l’INSA (ou son représentant)
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Un jury de validation des acquis de l’expérience est constitué par spécialité. Le jury de VAE, présidé par le directeur de l'INSA Toulouse ou son représentant, est composé de membres permanents et de membres désignés spécialistes du diplôme. Il comprend, d’une part, le Directeur des Etudes, le Responsable de la Formation continue et d’autre part, le Directeur du département de la spécialité, 2 ou 3 enseignants de la spécialité, 1 enseignant du Centre des Sciences Humaines et 2 représentants du monde industriel.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 8 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34866BC01 - Evaluation ou prévision du comportement mécanique des bâtiments ou des ouvrages

    1 Identifier les phénomènes affectant le comportement mécanique à l'échelle des matériaux constitutifs et/ou de l'ouvrage 2 Identifier et proposer les propriétés des matériaux à considérer 3 Mettre en œuvre les modélisations numériques de type éléments finis adaptées aux dimensions structurales et aux phénomènes identifiés 4 Interpréter et expliquer les résultats au maître d'ouvrage / gestionnaire

RNCP34866BC02 - Conception et dimensionnement des bâtiments ou des ouvrages

    1 Analyser ou établir le cahier des charges avec la maîtrise d'ouvrage 2 Proposer un système structural et des choix techniques et environnementaux associés (matériaux, produits, procédés) 3 Exploiter ou établir une étude de site (géotechnique, environnement, séisme, risques particuliers) 4 Identifier et déterminer les actions sur les structures et les fondations 5 Construire un modèle de calcul mécanique éventuellement à partir de la maquette numérique architecte (BIM) 6 Dimensionner le système structural et vérifier sa conformité aux exigences des Eurocodes structuraux 7 Produire les documents techniques (notes de calcul, plans, maquette numérique)

RNCP34866BC03 - Dimensionnement et conception numérique des équipements techniques du bâtiment

    1 Analyser ou établir le cahier des charges avec la maîtrise d'ouvrage 2 Etablir une étude de site (apports naturels, exposition) 3 Etablir les données techniques de dimensionnement (puissance) 4 Proposer un système CVC (Chauffage, Ventilation, Climatisation) et des choix techniques et environnementaux associés (matériaux, produits, procédés) 5 Construire un modèle de calcul énergétique éventuellement à partir de la maquette numérique architecte (BIM) 6 Vérifier par simulation numérique la conformité aux besoins et à la réglementation en vigueur 7 Produire les documents techniques (notes de calcul, plans, maquette numérique)

RNCP34866BC04 - Mise en œuvre d’une opération de construction ou d'aménagement urbain

    1 Comprendre et synthétiser les besoins du client 2 Exploiter ou établir une étude de site (risques, impacts) 3 Communiquer, échanger avec des experts métiers des différents domaines 4 Analyser les contraintes financières, organisationnelles, environnementales et de sécurité de l'opération 5 Etablir une offre 6 Définir les méthodes constructives 7 Définir les moyens humains et matériels 8 Planifier les travaux 9 Conduire les travaux en respect de la démarche QSE 10 Recevoir les travaux

RNCP34866BC05 - Conception des solutions de maintenance ou de réhabilitation du bâti

    1 Analyser le DOE et les hypothèses de dimensionnement (aspects énergétiques et/ou mécaniques) 2 Identifier les causes de dégradation des performances structurales ou énergétiques 3 Inspecter le bâti et procéder aux investigations permettant d'en définir l'état (mesures sur site) 4 Estimer par simulations l'état actuel et la perte des performances dans le temps 5 Proposer un dispositif de maintenance, de réparation ou un procédé de réhabilitation permettant de corriger la perte des performances 6 Proposer une stratégie de suivi des performances dans le temps

RNCP34866BC06 - Diagnostic et inventaire des pathologies de vieillissement d’une structure

    1 Définir l’ensemble des mesures sur site pour évaluer l’état de corrosion 2 Réaliser la campagne d’inspection sur site 3 Identifier l’état de corrosion en utilisant des outils de simulation numérique 4 Prédire la capacité portante résiduelle ainsi que les performances en service : flèche et capacité de redistribution plastique des efforts 5 Prédire la durée de vie résiduelle des ouvrages

RNCP34866BC07 - Maintenance et protection cathodique des structures

    1 Définir le type de maintenance électrochimique à mettre en œuvre en fonction des données du diagnostic : protection cathodique par courant imposé, protection cathodique par anodes sacrificielles, réalcalinisation, déchloruration 2 Concevoir l’installation d’une protection cathodique en s’appuyant sur des outils numériques 3 Définir et mettre en œuvre les moyens de contrôle de la performance de la protection cathodique : mesures de potentiels ON/OFF, mesures de courant 4 Prévoir la durée de vie de l’installation de protection cathodique

RNCP34866BC08 - Conduite d’un projet en génie civil

    1 Interagir avec un spécialiste ou un ingénieur d'une autre discipline pour comprendre une problématique 2 Mettre en place une démarche projet : analyse de la situation, définition des objectifs, conception spécification, réalisation, évaluation 3 Conduire les recherches bibliographiques nécessaires à la résolution du projet, et les restituer à des spécialistes. 4 Mettre en place un système structural adapté 5 Intégrer les philosophies, problématiques et contraintes des réglementations françaises et européennes 6 Rendre compte à l’écrit et à l’oral du travail effectué auprès de décideurs, d'experts ou de professionnels non experts du domaine.

Je cherche à faire...