Ingénieur diplômé de l’institut national des sciences appliquées de Rouen, spécialité génie des procédés

Bac+5 Bac+5 Titre ingénieur Titre ingénieur NIV7 NIV7
GENIE PROCEDES GENIE PROCEDES SECURITE INDUSTRIE CHIMIQ... SECURITE INDUSTRIE CHIMIQUE POLLUTION POLLUTION RISQUE INDUSTRIEL RISQUE INDUSTRIEL
RNCP38860

J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l’institut national des sciences appliquées de Rouen, spécialité génie des procédés"

Je sais faire les actions suivantes :

Les activités des ingénieurs diplômés en Génie des Procédés portent sur les installations de transformation de la matière et de l’énergie, elles incluent * la conception des procédés interconnectés de fabrication de produits chimiques, * l'optimisation des opérations unitaires, * la maitrise et la gestion des risques L’ingénieur en génie des procédés prend en charge l’ensemble de la conduite technique des installations industrielles dans le respect du droit, de la sécurité et de l’environnement. Il prend en charge les aspects organisationnels, estime les coûts et assure le management des équipes. Pour le domaine Recherche et Développement, l’ingénieur en génie des procédés intervient dans l’innovation afin de proposer des solutions fiables pour traiter toutes les formes de pollution associées aux procédés. Activités visées : - Concevoir une unité de production industrielle pour fabriquer un produit chimique en quantité et en qualité suffisante en intégrant les aspects énergétiques et les normes environnementales en vigueur en répondant à un cahier des charges - Faire fonctionner et optimiser un procédé selon des critères quantifiables en respectant les règles de sécurité et les normes environnementales - Gérer les risques et les impacts induits par l'activité de la production industrielle en tenant compte du contexte réglementaire et des orientations stratégiques de la direction générale - Gérer un projet en produisant des livrables, en communiquant les résultats obtenus, afin de satisfaire les attentes industrielles définies dans un cahier des charges

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

INST NAT SCIENCES APPLIQUEES ROUEN

Saint-Etienne-du-Rouvray

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

L’ingénieur en génie des procédés de l’INSA met en œuvre une démarche scientifique en utilisant des critères de validation et en évaluant les solutions possibles. Pour concevoir les procédés, l’ingénieur en génie des procédés de l’INSA collecte et sélectionne des données scientifiques pertinentes. Il construit des schémas simplifiés de procédés en agençant de manière optimale les différentes opérations unitaires. Il identifie les besoins d’automatisation, optimise les réglages liés au process control tout en maintenant les systèmes de contrôle existant et en assurant l’intégrité des systèmes de sécurité industriels. Il simule le fonctionnement du process en régime permanent et dynamique en modélisant les opérations unitaires et en utilisant des logiciels métier. Il propose des améliorations possibles en intégrant des évaluations réalistes des coûts. Pour faire fonctionner et optimiser des procédés, l’ingénieur en génie des procédés de l’INSA élabore les consignes et les protocoles, prévoit et opère l'adaptation du procédé aux changements de production. Il met en place un système de retour d'expérience pour identifier les impacts des modifications apportées et pour analyser les incidents. Pour évaluer et gérer les risques en se basant sur la législation, il croise les méthodes de recueil de données. Il met en place des outils de mesure et des indicateurs permettant de pallier les risques en termes d’hygiène, de sécurité, d’environnement. Il effectue des recommandations auprès des différents services concernant la conception de process, le choix d'équipements ou des matières premières. Il évalue les budgets nécessaires aux actions à mener en termes de QHSE (investissements, changements de matériels, modification des procédés…) et hiérarchise et priorise les actions à mener. L’ingénieur gère les projets et les équipes afin qu’elles puissent répondre aux objectifs opérationnels en prenant en compte les différentes tâches en incluant leurs durées et les contraintes d'ordonnancement. Il estime le besoin en compétences pour répondre aux spécifications et met en œuvre les outils nécessaires à l'acquisition de ces compétences. L’ingénieur en génie des procédés anime des réunions et communique en français ou en anglais, aussi bien avec les clients, avec ses supérieurs, avec les personnes sous sa responsabilité, ou avec des spécialistes d’activités connexes. Dans toutes ses activités, l'ingénieur en Génie des Procédés applique les méthodes et approches du développement durable et des responsabilités sociétales tout au long de la durée de vie des produits et des systèmes. Compétences attestées : - Construire des schémas simplifiés de procédés en agençant de manière optimale les différentes opérations unitaires - Sélectionner les procédés et méthodes d'optimisation - Identifier les besoins d’automatisation, optimiser les réglages liés au process control tout en maintenant les systèmes de contrôle existant et en assurant l’intégrité des systèmes de sécurité industriels - Simuler le fonctionnement du process en régime permanent et dynamique en modélisant exactement les opérations unitaires et en utilisant un logiciel métier - Proposer les améliorations possibles en les justifiant et en intégrant des évaluations réalistes des coûts - Prévoir et opérer l'adaptation du procédé aux changements de production - Décomposer et analyser les différentes étapes des procédés pour fiabiliser les process de production. - Étudier les solutions technologiques pour réduire les risques industriels - Elaborer les consignes et les protocoles - Organiser la mise à disposition des installations dans le cadre d’interventions de maintenance - Rédiger des rapports techniques sur les procédures à suivre en matière de sécurité et d'environnement en lien avec les experts techniques, les ingénieurs du bureau d'études et les ingénieurs sécurité environnement en integrant un environnement international - Mettre en place des outils de mesure et des indicateurs permettant de pallier les risques en termes d’hygiène, de sécurité, d’environnement - Concevoir des outils spécifiques de sensibilisation pour fiabiliser les procédures HSE. - Effectuer des recommandations auprès des différents services concernant la conception de process, le choix d'équipements ou des matières premières - Hiérarchiser et prioriser les actions à mener - Evaluer les budgets nécessaires aux actions à mener en termes de QHSE (investissements, changements de matériels, modification des procédés…). - Proposer une politique QHSE cohérente en fonction des contraintes externes - Analyser les besoins spécifiques des missions en contexte industriel afin de définir les objectifs opérationnels - Administrer et suivre le ou les missions au travers d'outils de gestion de la performance et de communication - Estimer le besoin en compétences pour répondre aux spécifications et mettre en oeuvre les outils nécessaires à l'acquisition de ces compétences - Mener un projet à son terme en répondant aux besoins qui ont été défénis préalablement par la production des attendus - Manager les différentes parties prenantes en contexte international - Assurer des temps de communication tout au long de son cycle de vie et de partage de l’information

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Les projets et les compétences acquises en entreprise sont évaluées par le responsable de la formation par apprentissage, le tuteur académique, le maître d'apprentissage et des enseignants de la formation. Le jury académique est constitué du responsable de la formation par apprentissage, des responsables d'UE présidé par le directeur de l'INSA ou son représentant. Le jury académique valide les blocs de compétences, attribue les ECTS et délivre le titre d'ingénieur.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Les projets et les compétences acquises en entreprise sont évaluées par le responsable de la formation par apprentissage, le tuteur académique, le maître d'apprentissage et des enseignants de la formation. Le jury académique est constitué du responsable de la formation par apprentissage, des responsables d'UE présidé par le directeur de l'INSA ou son représentant. Le jury académique valide les blocs de compétences, attribue les ECTS et délivre le titre d'ingénieur à la fin du contrat d'apprentissage.
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé du directeur des études, du responsable de la formation par apprentissage, de deux enseignants de spécialité, d'un enseignant de discipline transversale et d'au moins deux ingénieurs du domaine, si possible diplômés INSA. Il est présidé par le directeur de l'INSA ou son représentant. Le jury académique valide les blocs de compétences, attribue les ECTS et délivre le titre d'ingénieur au vu des preuves fournies par le candidat.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38860BC01 - Concevoir une unité de production industrielle pour fabriquer un produit chimique en quantité et en qualité suffisante

    * Construire des schémas simplifiés de procédés en agençant de manière optimale les différentes opérations unitaires * Sélectionner les procédés et méthodes d'optimisation * Identifier les besoins d’automatisation, optimiser les réglages liés au process control tout en maintenant les systèmes de contrôle existant et en assurant l’intégrité des systèmes de sécurité industriels * Simuler le fonctionnement du process en régime permanent et dynamique en modélisant exactement les opérations unitaires et en utilisant un logiciel métier * Proposer les améliorations possibles en les justifiant et en intégrant des évaluations réalistes des coûts * Manager une équipe en utilisant des techniques de management collaboratives, horizontales et bienveillantes * Se positionner par rapport aux enjeux complexes qui se présentent à l'ingénieur : en saisir les dimensions sociales, sociétales, politiques, économiques, environnementales, éthiques, philosophiques

RNCP38860BC02 - Faire fonctionner et optimiser un procédé selon des critères quantifiables

    * Prévoir et opérer l'adaptation du procédé aux changements de production * Décomposer et analyser les différentes étapes des procédés pour fiabiliser les process de production. * Étudier les solutions technologiques pour réduire les risques industriels * Elaborer les consignes et les protocoles. * Organiser la mise à disposition des installations dans le cadre d’interventions de maintenance * Rédiger des rapports techniques sur les procédures à suivre en matière de sécurité et d'environnement en lien avec les experts techniques, les ingénieurs du bureau d'études et les ingénieurs sécurité environnement en intégrant un environnement international * Manager une équipe en utilisant des techniques de management collaboratives, horizontales et bienveillantes * Se positionner par rapport aux enjeux complexes qui se présentent à l'ingénieur : en saisir les dimensions sociales, sociétales, politiques, économiques, environnementales, éthiques, philosophiques

RNCP38860BC03 - Gérer les risques et les impacts induits par l'activité de la production industrielle

    * Mettre en place des outils de mesure et des indicateurs permettant de pallier les risques en termes d’hygiène, de sécurité, d’environnement. * Concevoir des outils spécifiques de sensibilisation pour fiabiliser les procédures HSE. * Effectuer des recommandations auprès des différents services concernant la conception de process, le choix d'équipements ou des matières premières * Hiérarchiser et prioriser les actions à mener * Evaluer les budgets nécessaires aux actions à mener en termes de QHSE (investissements, changements de matériels, modification des procédés…). * Proposer une politique QHSE cohérente et en fonction des contraintes externes * Manager une équipe en utilisant des techniques de management collaboratives, horizontales et bienveillantes * Se positionner par rapport aux enjeux complexes qui se présentent à l'ingénieur : en saisir les dimensions sociales, sociétales, politiques, économiques, environnementales, éthiques, philosophiques

RNCP38860BC04 - Gérer un projet afin de satisfaire les attentes industrielles définies dans un cahier des charges

    * Analyser les besoins spécifiques des missions en contexte industriel afin de définir les objectifs opérationnels * Administrer et suivre le ou les missions au travers d'outils de gestion de la performance et de communication. * Estimer le besoin en compétences pour répondre aux spécifications et mettre en œuvre les outils nécessaires à l'acquisition de ces compétences. * Mener un projet à son terme en répondant aux besoins qui ont été définis préalablement par la production des attendus * Manager les différentes parties prenantes en contexte international * Assurer des temps de communication tout au long de son cycle de vie et de partage de l’information

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