J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l'Institut national des science appliquées de Rennes, spécialité science et génie des matériaux"

Je sais faire les actions suivantes :

Description des emplois et activités visés Les ingénieurs titulaires de la spécialité Science et Génie des Matériaux de l’INSA Rennes interviennent dans toute la chaîne de vie des matériaux. Ils conçoivent de nouveaux matériaux, les élaborent et les mettent en forme. Ils caractérisent les matériaux ainsi formés, que ce soit sur un plan structural, au niveau de leurs propriétés physiques macroscopiques ou de leur capacité à prendre part à un système plus complexe. Ils conçoivent, mettent en place et améliorent des techniques de production à échelle industrielle dont ils vérifient la qualité en développant des systèmes de mesure automatisés. Lors du développement d’un nouveau produit, le titulaire choisit ou développe le matériau adapté pour ses propriétés chimiques, physiques (mécaniques, thermiques, optiques, électroniques), économiques ou environnementales. Pluridisciplinaire par nature, il travaille sur toutes les classes de matériaux (polymères, composites, céramiques, métaux, semi-conducteurs). En particulier, dans le domaine des technologies de salle blanche, il développe et met en œuvre les procédés de fabrication des composants micro-électroniques. Grands domaines techniques de référence : * - Matériaux * - Électricité, Électronique, Électrotechnique, Automatique * - Télécoms et réseaux

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

INSTITUT NATIONAL SCIENCES APPLIQUEES RENNES

Rennes

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

La certification implique la vérification des qualités suivantes : 1 - Compétences générique propre à l'ensemble des titres d'ingénieur. Aspects scientifiques et techniques : * - La connaissance et la compréhension d’un large champ de sciences fondamentales et la capacité d’analyse et de synthèse qui leur est associée ; - La maitrise des méthodes et des outils de l’ingénieur : identification, modélisation et résolution de problèmes même non familiers et incomplètement définis, l’utilisation des outils informatiques, l’analyse et la conception de systèmes ; - La capacité à concevoir, concrétiser, tester et valider des solutions, des méthodes, produits, systèmes et services innovants ; - La capacité à effectuer des activités de recherche, fondamentale ou appliquée, à mettre en place des dispositifs expérimentaux, à s’ouvrir à la pratique du travail collaboratif ; - La capacité à trouver l’information pertinente, à l’évaluer et à l’exploiter : compétence informationnelle. Exigences de l’entreprise et de la société : * - L’aptitude à prendre en compte les enjeux de l’entreprise : dimension économique, respect de la qualité, compétitivité et productivité, exigences commerciales, intelligence économique ; * - L’aptitude à prendre en compte les enjeux des relations au travail, d’éthique, de responsabilité, de sécurité et de santé au travail ; * - L’aptitude à prendre en compte les enjeux environnementaux, notamment par application des principes du développement durable ; * - L’aptitude à prendre en compte les enjeux et les besoins de la société. Dimension personnelle, organisationnelle et culturelle : * - La capacité à s’insérer dans la vie professionnelle, à s’intégrer dans une organisation, à l’animer et à la faire évoluer : exercice de la responsabilité, esprit d’équipe, engagement et leadership, management de projets, maitrise d’ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes ; * - La capacité à entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise dans des projets entrepreneuriaux ; * - L’aptitude à travailler en contexte international : maitrise d’une ou plusieurs langues étrangères et ouverture culturelle associée, capacité d’adaptation aux contextes internationaux ; * - La capacité à se connaitre, à s’autoévaluer, à gérer ses compétences (notamment dans une perspective de formation tout au long de la vie), à opérer ses choix professionnels. 2 - Compétences spécifiques de la spécialité SGM : * - Appliquer les concepts scientifiques fondamentaux à la résolution de problèmes dans le contexte industriels ; * - Choisir les matériaux ou les procédés d’élaboration optimaux en fonction de contraintes économiques et environnementales ; * - Élaborer des matériaux et caractériser leurs propriétés physiques, mécaniques et structurales ; * - Concevoir des systèmes de mesures complexes ; * - Employer les technologies en salle blanches dans le domaine de la microélectronique et de l’optoélectronique ; * - Mobiliser des connaissances pratiques et théoriques dans une démarche globale associant matériaux, électronique, optique et nanotechnologies ; * - Maitriser un traitement multi-échelle et relier la structure à l’échelle atomique et les propriétés des produits finaux.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Jury de diplôme INSA Rennes : * - Directeur de l'INSA * - Directeur des Formations * - Directrice Europe et International * - Directeurs des départements pédagogiques de l'INSA * - Responsable langue anglaise * - Responsable Français Langue étrangère
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Jury de diplôme INSA Rennes : * - Directeur de l'INSA * - Directeur des Formations * - Directrice Europe et International * - Directeurs des départements pédagogiques de l'INSA * - Responsable langue anglaise * - Responsable Français Langue étrangère
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Entre 7 et 12 membres (le Directeur de l'INSA ou son représentant, le directeur du département, le correspondant VAE de la spécialité, 2 ou 3 enseignants de la spécialité, dont 2 à 6 représentants du monde de l'entreprise).

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...