Ingénieur diplômé de l’Institut national d’enseignement supérieur et de recherche en alimentation, santé animale, sciences agronomiques et de l’environnement

Diplôme actif Niveau Titre ingénieur | Code RNCP38328

Une approche globale des questions posées Analyser son environnement. Prendre en compte les enjeux globaux et inscrire son action dans une démarche de qualité et de développement durable. Identifier les questions qui font débat au sein des groupes sociaux, et mener sa réflexion à différents horizons temporels et différentes échelles. Des connaissances scientifiques et techniques Intégrer les bases scientifiques et techniques dans les champs disciplinaires en lien avec son activité : * Sciences du vivant : Agronomie – Zootechnie – Écologie – Biotechnologies - Technologies alimentaires * Sciences économiques et de gestion : Économie Agroalimentaire – Économie Générale – Comptabilité – Contrôle de gestion * Sciences humaines et sociales : Politiques et institutions du territoire - Politiques d’aménagement et de développement durable des territoires - Politique agricole et alimentaire - Épistémologie - Communication Mobiliser et combiner leurs apports de façon à être en mesure d’élargir sa réflexion à la globalité du système concerné : de la molécule à l’écosystème ; de la parcelle au système de cultures ; de l’exploitation agricole au territoire ; de la matière première agricole au produit alimentaire et à ses consommateurs. Des outils et des méthodes Démarche Scientifique Faire preuve de curiosité, de sens de l’observation et d’esprit d’ouverture. Privilégier une approche systémique et prendre en compte les différentes échelles et les différents niveaux d’organisation du système considéré. Faire preuve de rigueur et s’appuyer sur la bibliographie scientifique. Modéliser un système dans un objectif donné, c’est à dire d’en représenter le fonctionnement et les logiques d’action. Identifier et formuler une problématique pertinente. Établir un diagnostic dans son domaine d’activité (Exploitation agricole, entreprise agroalimentaire, ou territoire). Résoudre un problème. Poser et traiter des hypothèses. Définir et mettre en place un protocole de collecte et de mise en forme des données. Mobiliser des outils et méthodes de traitement de données et analyser, interpréter et critiquer les résultats du traitement de données. Gestion de projet Concevoir, mettre en œuvre et évaluer un projet. Gestion des connaissances Enrichir et consolider ses connaissances par un apprentissage permanent. Assurer une veille scientifique, technique et réglementaire. Un positionnement de cadre dans sa structure Capacités relationnelles Interagir avec autrui. Utiliser les différents outils de la communication écrite et orale, de manière adaptée au contexte, et développer une bonne capacité d’écoute. Se positionner de manière adaptée à l’organisation de la structure, au contexte et aux enjeux de sa mission. Animer et participer à des processus collectifs : réunions, groupes de travail, réseaux. Gérer une équipe. Intégrer les questions de sécurité et de santé au travail. Contexte international Travailler en partenariat international Communiquer en langue anglaise et dans une autre langue dans le cadre professionnel Prise de décision, innovation, esprit d’entreprendre et gestion du changement Anticiper et mobiliser la gestion de projet au service du pilotage stratégique de son organisation. Intégrer la démarche d’innovation dans son travail. Avoir l’esprit d’entreprendre. Prendre des décisions en situation d’incertitude. Identifier les risques et dangers liés à son activité et les logiques qui s’y référent. Mobiliser les différents outils de la prévention des risques et gestion de crise. Construire et faire évoluer son projet professionnel tout au long de la vie. Capacité à prendre du recul sur son action Faire preuve de réflexivité. Analyser son positionnement, son comportement, son relationnel, ses actions, dans un souci d’amélioration permanente.

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Prérequis

Le recrutement dans les écoles d’agronomie se fait sur concours nationaux d’entrée après deux années minimum d’études à la suite de l’obtention du Baccalauréat. Le concours d’entrée est organisé au niveau national par le ministère en charge de l'agriculture et commun à l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur publics placés sous sa tutelle. Une admission en 2e année est possible pour les titulaires d’un master 1. Depuis 2015, VetAgro Sup recrute par la voie de l’apprentissage.

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Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

  • Une approche globale des questions posées Analyser son environnement. Prendre en compte les enjeux globaux et inscrire son action dans une démarche de qualité et de développement durable. Identifier les questions qui font débat au sein des groupes sociaux, et mener sa réflexion à différents horizons temporels et différentes échelles. Des connaissances scientifiques et techniques Intégrer les bases scientifiques et techniques dans les champs disciplinaires en lien avec son activité :
  • Sciences du vivant : Agronomie – Zootechnie – Écologie – Biotechnologies
  • Technologies alimentaires
  • Sciences économiques et de gestion : Économie Agroalimentaire – Économie Générale – Comptabilité – Contrôle de gestion
  • Sciences humaines et sociales : Politiques et institutions du territoire
  • Politiques d’aménagement et de développement durable des territoires
  • Politique agricole et alimentaire
  • Épistémologie
  • Communication Mobiliser et combiner leurs apports de façon à être en mesure d’élargir sa réflexion à la globalité du système concerné : de la molécule à l’écosystème ; de la parcelle au système de cultures ; de l’exploitation agricole au territoire ; de la matière première agricole au produit alimentaire et à ses consommateurs. Des outils et des méthodes Démarche Scientifique Faire preuve de curiosité, de sens de l’observation et d’esprit d’ouverture. Privilégier une approche systémique et prendre en compte les différentes échelles et les différents niveaux d’organisation du système considéré. Faire preuve de rigueur et s’appuyer sur la bibliographie scientifique. Modéliser un système dans un objectif donné, c’est à dire d’en représenter le fonctionnement et les logiques d’action. Identifier et formuler une problématique pertinente. Établir un diagnostic dans son domaine d’activité (Exploitation agricole, entreprise agroalimentaire, ou territoire). Résoudre un problème. Poser et traiter des hypothèses. Définir et mettre en place un protocole de collecte et de mise en forme des données. Mobiliser des outils et méthodes de traitement de données et analyser, interpréter et critiquer les résultats du traitement de données. Gestion de projet Concevoir, mettre en œuvre et évaluer un projet. Gestion des connaissances Enrichir et consolider ses connaissances par un apprentissage permanent. Assurer une veille scientifique, technique et réglementaire. Un positionnement de cadre dans sa structure Capacités relationnelles Interagir avec autrui. Utiliser les différents outils de la communication écrite et orale, de manière adaptée au contexte, et développer une bonne capacité d’écoute. Se positionner de manière adaptée à l’organisation de la structure, au contexte et aux enjeux de sa mission. Animer et participer à des processus collectifs : réunions, groupes de travail, réseaux. Gérer une équipe. Intégrer les questions de sécurité et de santé au travail. Contexte international Travailler en partenariat international Communiquer en langue anglaise et dans une autre langue dans le cadre professionnel Prise de décision, innovation, esprit d’entreprendre et gestion du changement Anticiper et mobiliser la gestion de projet au service du pilotage stratégique de son organisation. Intégrer la démarche d’innovation dans son travail. Avoir l’esprit d’entreprendre. Prendre des décisions en situation d’incertitude. Identifier les risques et dangers liés à son activité et les logiques qui s’y référent. Mobiliser les différents outils de la prévention des risques et gestion de crise. Construire et faire évoluer son projet professionnel tout au long de la vie. Capacité à prendre du recul sur son action Faire preuve de réflexivité. Analyser son positionnement, son comportement, son relationnel, ses actions, dans un souci d’amélioration permanente.

Blocs de compétences

  • Privilégier une approche systémique et prendre en compte les différentes échelles et les différents niveaux d’organisation du système considéré.
  • Analyser son environnement.
  • Modéliser un système dans un objectif donné, c’est à dire d’en représenter le fonctionnement et les logiques d’action. Établir un diagnostic dans son domaine d’activité (Exploitation agricole, entreprise agroalimentaire, ou territoire).
  • Prendre en compte les enjeux globaux et inscrire son action dans une démarche de qualité et de développement durable.
  • Identifier les questions qui font débat au sein des groupes sociaux, et mener sa réflexion à différents horizons temporels et différentes échelles.
  • Mobiliser des connaissances scientifiques et techniques de disciplines différentes, et combiner leurs apports de façon à être en mesure d’élargir sa réflexion à la globalité du système concerné.
  • Mobiliser des outils et méthodes de traitement de données et analyser, interpréter et critiquer les résultats du traitement de données.
  • Faire preuve de rigueur et s’appuyer sur la bibliographie scientifique.
  • Interagir avec autrui.
  • Animer et participer à des processus collectifs : réunions, groupes de travail, réseaux.
  • Interagir avec autrui.
  • Gérer une équipe.
  • Utiliser les différents outils de la communication écrite et orale, de manière adaptée au contexte, et développer une bonne capacité d’écoute.
  • Se positionner de manière adaptée à l’organisation de la structure, au contexte et aux enjeux de sa mission.
  • Travailler en partenariat international.
  • Communiquer en langue anglaise et dans une autre langue dans le cadre professionnel.
  • Construire et faire évoluer son projet professionnel tout au long de la vie.
  • Faire preuve de réflexivité : analyser son positionnement, son comportement, son relationnel, ses actions, dans un souci d’amélioration permanente.
  • Identifier et formuler une problématique pertinente. Résoudre un problème. Poser et traiter des hypothèses. Définir et mettre en place un protocole de collecte et de mise en forme des données. Mobiliser des outils et méthodes de traitement de données et analyser, interpréter et critiquer les résultats du traitement de données. Faire preuve de rigueur et s’appuyer sur la bibliographie scientifique. Privilégier une approche systémique et prendre en compte les différentes échelles et les différents niveaux d’organisation du système considéré. Modéliser un système dans un objectif donné, c’est à dire en représenter le fonctionnement et les logiques d’action. Faire preuve de curiosité, de sens de l’observation et d’esprit d’ouverture. Maitriser les bases scientifiques et techniques dans les champs disciplinaires en lien avec son activité :
  • Sciences du vivant
  • Sciences économiques et de gestion
  • Sciences humaines et sociales Mobiliser des connaissances scientifiques et techniques de disciplines différentes, et combiner leurs apports de façon à être en mesure d’élargir sa réflexion à la globalité du système concerné. Enrichir et consolider ses connaissances par un apprentissage permanent. Assurer une veille scientifique, technique et réglementaire. Utiliser les différents outils de la communication écrite et orale, de manière adaptée au contexte, et développer une bonne capacité d’écoute. Se positionner de manière adaptée à l’organisation de la structure, au contexte et aux enjeux de sa mission. Communiquer en langue anglaise et dans une autre langue dans le cadre professionnel. Interagir avec autrui.
  • Intégrer la démarche d’innovation dans son travail.
  • Avoir l’esprit d’entreprendre.
  • Concevoir, mettre en œuvre et évaluer un projet dans un objectif de conception et/ou d’innovation Anticiper et mobiliser la gestion de projet au service du pilotage stratégique de son organisation.
  • Analyser son environnement.
  • Prendre en compte les enjeux globaux et inscrire son action dans une démarche de qualité et de développement durable.
  • Identifier les questions qui font débat au sein des groupes sociaux, et mener sa réflexion à différents horizons temporels et différentes échelles.
  • Mobiliser des connaissances scientifiques et techniques de disciplines différentes, et combiner leurs apports de façon à être en mesure d’élargir sa réflexion à la globalité du système concerné.
  • Faire preuve de rigueur et s’appuyer sur la bibliographie scientifique.
  • Se positionner de manière adaptée à l’organisation de la structure, au contexte et aux enjeux de sa mission.
  • Identifier les risques et dangers liés à son activité et les logiques qui s’y réfèrent.
  • Concevoir, mettre en œuvre et évaluer un projet dans un objectif de production, transformation et/ou commercialisation d’un produit agricole, alimentaire ou d’un service. Anticiper et mobiliser la gestion de projet au service du pilotage stratégique de son organisation. Prendre des décisions en situation d’incertitude. Identifier les risques et dangers liés à son activité et les logiques qui s’y réfèrent. Mobiliser les différents outils de la prévention des risques et gestion de crise. Intégrer les questions de sécurité et de santé au travail. Maitriser les bases scientifiques et techniques dans les champs disciplinaires en lien avec son activité : • Sciences du vivant • Sciences économiques et de gestion • Sciences humaines et sociales Mobiliser des connaissances scientifiques et techniques de disciplines différentes, et combiner leurs apports de façon à être en mesure d’élargir sa réflexion à la globalité du système concerné. Enrichir et consolider ses connaissances par un apprentissage permanent. Faire preuve de rigueur et s’appuyer sur la bibliographie scientifique. Assurer une veille scientifique, technique et réglementaire. Se positionner de manière adaptée à l’organisation de la structure, au contexte et aux enjeux de sa mission. Animer et participer à des processus collectifs : réunions, groupes de travail, réseaux. Gérer une équipe. Faire preuve de réflexivité : analyser son positionnement, son comportement, son relationnel, ses actions, dans un souci d’amélioration permanente.

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