J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l’Institut national d’enseignement supérieur et de recherche en alimentation, santé animale, sciences agronomiques et de l’environnement"

Je sais faire les actions suivantes :

Dans un contexte de transition, par leur polyvalence et leur capacité d’adaptation, les ingénieurs diplômés de VetAgro Sup sont amenés à : * Conseiller et accompagner des entreprises, des professionnels d’un secteur ou organisation dans l'élaboration de stratégies de transformation, d'adaptation et de conduite du changement. * Concevoir des processus de changements organisationnels et managériaux (humains, technologiques, financiers, informatiques, démarche qualité, sécurité, ...) selon les finalités attendues. * Faire évoluer les pratiques en vue d’atteindre des systèmes plus innovants, plus durables. * Développer des programmes d’action répondant aux enjeux des entreprises et/ou d’un territoire dans le domaine de la santé globale. * Former et sensibiliser différents publics. Une approche systémique et rigoureuse leur permet de : * Conduire des études ou des projets de développement selon les orientations institutionnelles et la réglementation en vigueur. * Mettre en œuvre des appels d'offres et contrôler les réalisations. * Participer à, mais aussi concevoir et évaluer des projets de développement local et les mettre en œuvre selon le domaine d'intervention afin de dynamiser un territoire. * Intervenir dans le montage et la réalisation de projets de développement dans le cadre d'une coopération internationale. Dans les secteurs scientifiques (sciences biotechniques, sciences de l’alimentation, sciences humaines et sociales), ils peuvent s’investir dans des activités de recherche et développement : * Superviser et réaliser des études scientifiques permettant d'explorer, d'approfondir et d'étendre la connaissance selon les règles éthiques. * Valoriser et diffuser des résultats auprès de la communauté scientifique, d'institutionnels ou d'entreprises. * Collaborer avec des équipes de recherche privées ou publiques dans le cadre de transfert de technologies ou de projets de recherche et développement. * Diriger et coordonner un projet, une équipe, un service, un laboratoire ou un département de recherche. Dans le secteur de l’agro-industrie, dont l’agroalimentaire, ils accompagnent les entreprises dans le développement, la production et la commercialisation d’aliments conformes aux attentes des clients et aux enjeux de santé publique et peuvent : * Intervenir sur l’organisation, l’optimisation et la supervision des connaissances et ressources matérielles (locaux, équipements), immatérielles (propriété industrielle, logiciels …), financières et des procédés de fabrication, dans un objectif de production de biens ou de produits, selon des impératifs de sécurité, environnement, qualité, coûts, délais, quantité. * Proposer, mettre en œuvre et piloter l’innovation et la valorisation de produits alimentaires répondant aux nouvelles attentes des consommateurs, aux enjeux de santé publique et cohérentes avec la stratégie et les ressources/contraintes des organisations (entreprises, interprofessions). * Concevoir, mettre en œuvre et piloter des stratégies de commercialisation dans les secteurs agricoles ou alimentaire de l’étude de marché à l’élaboration d’un plan d’action marketing, de l’identification des attentes des consommateurs à l’administration des achats et ventes. * Encadrer une équipe, un service, voire d'autres services connexes à la production (maintenance, qualité).

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Une approche globale des questions posées Analyser son environnement. Prendre en compte les enjeux globaux et inscrire son action dans une démarche de qualité et de développement durable. Identifier les questions qui font débat au sein des groupes sociaux, et mener sa réflexion à différents horizons temporels et différentes échelles. Des connaissances scientifiques et techniques Intégrer les bases scientifiques et techniques dans les champs disciplinaires en lien avec son activité : * Sciences du vivant : Agronomie – Zootechnie – Écologie – Biotechnologies - Technologies alimentaires * Sciences économiques et de gestion : Économie Agroalimentaire – Économie Générale – Comptabilité – Contrôle de gestion * Sciences humaines et sociales : Politiques et institutions du territoire - Politiques d’aménagement et de développement durable des territoires - Politique agricole et alimentaire - Épistémologie - Communication Mobiliser et combiner leurs apports de façon à être en mesure d’élargir sa réflexion à la globalité du système concerné : de la molécule à l’écosystème ; de la parcelle au système de cultures ; de l’exploitation agricole au territoire ; de la matière première agricole au produit alimentaire et à ses consommateurs. Des outils et des méthodes Démarche Scientifique Faire preuve de curiosité, de sens de l’observation et d’esprit d’ouverture. Privilégier une approche systémique et prendre en compte les différentes échelles et les différents niveaux d’organisation du système considéré. Faire preuve de rigueur et s’appuyer sur la bibliographie scientifique. Modéliser un système dans un objectif donné, c’est à dire d’en représenter le fonctionnement et les logiques d’action. Identifier et formuler une problématique pertinente. Établir un diagnostic dans son domaine d’activité (Exploitation agricole, entreprise agroalimentaire, ou territoire). Résoudre un problème. Poser et traiter des hypothèses. Définir et mettre en place un protocole de collecte et de mise en forme des données. Mobiliser des outils et méthodes de traitement de données et analyser, interpréter et critiquer les résultats du traitement de données. Gestion de projet Concevoir, mettre en œuvre et évaluer un projet. Gestion des connaissances Enrichir et consolider ses connaissances par un apprentissage permanent. Assurer une veille scientifique, technique et réglementaire. Un positionnement de cadre dans sa structure Capacités relationnelles Interagir avec autrui. Utiliser les différents outils de la communication écrite et orale, de manière adaptée au contexte, et développer une bonne capacité d’écoute. Se positionner de manière adaptée à l’organisation de la structure, au contexte et aux enjeux de sa mission. Animer et participer à des processus collectifs : réunions, groupes de travail, réseaux. Gérer une équipe. Intégrer les questions de sécurité et de santé au travail. Contexte international Travailler en partenariat international Communiquer en langue anglaise et dans une autre langue dans le cadre professionnel Prise de décision, innovation, esprit d’entreprendre et gestion du changement Anticiper et mobiliser la gestion de projet au service du pilotage stratégique de son organisation. Intégrer la démarche d’innovation dans son travail. Avoir l’esprit d’entreprendre. Prendre des décisions en situation d’incertitude. Identifier les risques et dangers liés à son activité et les logiques qui s’y référent. Mobiliser les différents outils de la prévention des risques et gestion de crise. Construire et faire évoluer son projet professionnel tout au long de la vie. Capacité à prendre du recul sur son action Faire preuve de réflexivité. Analyser son positionnement, son comportement, son relationnel, ses actions, dans un souci d’amélioration permanente.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
L'obtention du diplôme est validée par le Conseil des Enseignants de l'établissement. Le Conseil des Enseignants est garant de la bonne organisation du contrôle et de la sanction des études. Le nombre de sièges au Conseil des Enseignants est fixé par le Conseil d’Administration sans pouvoir excéder trente et un membres. Outre le directeur général ou son représentant qui le préside, il comprend en nombre égal des représentants élus des professeurs et des personnels assimilés et des représentants élus des maîtres de conférences et des autres personnels chargés d’enseignement.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
L'obtention du diplôme est validée par le Conseil des Enseignants de l'établissement. Le Conseil des Enseignants est garant de la bonne organisation du contrôle et de la sanction des études. Le nombre de sièges au Conseil des Enseignants est fixé par le Conseil d’Administration sans pouvoir excéder trente et un membres. Outre le directeur général ou son représentant qui le préside, il comprend en nombre égal des représentants élus des professeurs et des personnels assimilés et des représentants élus des maîtres de conférences et des autres personnels chargés d’enseignement.
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Autorisé
L'obtention du diplôme est validée par le Conseil des Enseignants de l'établissement. Le Conseil des Enseignants est garant de la bonne organisation du contrôle et de la sanction des études. Le nombre de sièges au Conseil des Enseignants est fixé par le Conseil d’Administration sans pouvoir excéder trente et un membres. Outre le directeur général ou son représentant qui le préside, il comprend en nombre égal des représentants élus des professeurs et des personnels assimilés et des représentants élus des maîtres de conférences et des autres personnels chargés d’enseignement.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Les acquis de l’expérience sont appréciés par un jury spécifique VAE sur la base du dossier remis par le candidat et d’un entretien du jury avec celui-ci. Le jury est composé de 6 personnes dont 2 professionnels, 3 enseignants et un président de jury. Si une validation partielle est proposée, le jury détermine les conditions de validation pour l'obtention du diplôme (écrit, oral, évaluation des formations suivies...) L'obtention du diplôme est validée par le Conseil des Enseignants de l'établissement. Le Conseil des Enseignants est garant de la bonne organisation du contrôle et de la sanction des études. Le nombre de sièges au conseil des enseignants est fixé par le Conseil d’Administration sans pouvoir excéder trente et un membres. Outre le directeur général ou son représentant qui le préside, il comprend en nombre égal des représentants élus des professeurs et des personnels assimilés et des représentants élus des maîtres de conférences et des autres personnels chargés d’enseignement.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38328BC01 - Caractériser, analyser et évaluer un contexte, une organisation (une exploitation agricole, une entreprise, un territoire) en adoptant une approche systémique

    Privilégier une approche systémique et prendre en compte les différentes échelles et les différents niveaux d’organisation du système considéré. Analyser son environnement. Modéliser un système dans un objectif donné, c’est à dire d’en représenter le fonctionnement et les logiques d’action. Établir un diagnostic dans son domaine d’activité (Exploitation agricole, entreprise agroalimentaire, ou territoire). Prendre en compte les enjeux globaux et inscrire son action dans une démarche de qualité et de développement durable. Identifier les questions qui font débat au sein des groupes sociaux, et mener sa réflexion à différents horizons temporels et différentes échelles. Mobiliser des connaissances scientifiques et techniques de disciplines différentes, et combiner leurs apports de façon à être en mesure d’élargir sa réflexion à la globalité du système concerné. Mobiliser des outils et méthodes de traitement de données et analyser, interpréter et critiquer les résultats du traitement de données. Faire preuve de rigueur et s’appuyer sur la bibliographie scientifique. Interagir avec autrui.

RNCP38328BC02 - Réaliser des études scientifiques afin d’approfondir et d’enrichir la base des connaissances dans son domaine de spécialité (sciences biotechniques, sciences de l’alimentation, sciences humaines et sociales).

    Identifier et formuler une problématique pertinente. Résoudre un problème. Poser et traiter des hypothèses. Définir et mettre en place un protocole de collecte et de mise en forme des données. Mobiliser des outils et méthodes de traitement de données et analyser, interpréter et critiquer les résultats du traitement de données. Faire preuve de rigueur et s’appuyer sur la bibliographie scientifique. Privilégier une approche systémique et prendre en compte les différentes échelles et les différents niveaux d’organisation du système considéré. Modéliser un système dans un objectif donné, c’est à dire en représenter le fonctionnement et les logiques d’action. Faire preuve de curiosité, de sens de l’observation et d’esprit d’ouverture. Maitriser les bases scientifiques et techniques dans les champs disciplinaires en lien avec son activité : * Sciences du vivant * Sciences économiques et de gestion * Sciences humaines et sociales Mobiliser des connaissances scientifiques et techniques de disciplines différentes, et combiner leurs apports de façon à être en mesure d’élargir sa réflexion à la globalité du système concerné. Enrichir et consolider ses connaissances par un apprentissage permanent. Assurer une veille scientifique, technique et réglementaire. Utiliser les différents outils de la communication écrite et orale, de manière adaptée au contexte, et développer une bonne capacité d’écoute. Se positionner de manière adaptée à l’organisation de la structure, au contexte et aux enjeux de sa mission. Communiquer en langue anglaise et dans une autre langue dans le cadre professionnel. Interagir avec autrui.

RNCP38328BC03 - Concevoir et proposer des solutions innovantes dans les champs thématiques de l'agriculture, de l'environnement, de l'alimentation et du territoire

    Intégrer la démarche d’innovation dans son travail. Avoir l’esprit d’entreprendre. Concevoir, mettre en œuvre et évaluer un projet dans un objectif de conception et/ou d’innovation Anticiper et mobiliser la gestion de projet au service du pilotage stratégique de son organisation. Analyser son environnement. Prendre en compte les enjeux globaux et inscrire son action dans une démarche de qualité et de développement durable. Identifier les questions qui font débat au sein des groupes sociaux, et mener sa réflexion à différents horizons temporels et différentes échelles. Mobiliser des connaissances scientifiques et techniques de disciplines différentes, et combiner leurs apports de façon à être en mesure d’élargir sa réflexion à la globalité du système concerné. Faire preuve de rigueur et s’appuyer sur la bibliographie scientifique. Se positionner de manière adaptée à l’organisation de la structure, au contexte et aux enjeux de sa mission. Identifier les risques et dangers liés à son activité et les logiques qui s’y réfèrent.

RNCP38328BC04 - Piloter la production, la transformation ou la commercialisation d’un produit ou d’un service

    Concevoir, mettre en œuvre et évaluer un projet dans un objectif de production, transformation et/ou commercialisation d’un produit agricole, alimentaire ou d’un service. Anticiper et mobiliser la gestion de projet au service du pilotage stratégique de son organisation. Prendre des décisions en situation d’incertitude. Identifier les risques et dangers liés à son activité et les logiques qui s’y réfèrent. Mobiliser les différents outils de la prévention des risques et gestion de crise. Intégrer les questions de sécurité et de santé au travail. Maitriser les bases scientifiques et techniques dans les champs disciplinaires en lien avec son activité : • Sciences du vivant • Sciences économiques et de gestion • Sciences humaines et sociales Mobiliser des connaissances scientifiques et techniques de disciplines différentes, et combiner leurs apports de façon à être en mesure d’élargir sa réflexion à la globalité du système concerné. Enrichir et consolider ses connaissances par un apprentissage permanent. Faire preuve de rigueur et s’appuyer sur la bibliographie scientifique. Assurer une veille scientifique, technique et réglementaire. Se positionner de manière adaptée à l’organisation de la structure, au contexte et aux enjeux de sa mission. Animer et participer à des processus collectifs : réunions, groupes de travail, réseaux. Gérer une équipe. Faire preuve de réflexivité : analyser son positionnement, son comportement, son relationnel, ses actions, dans un souci d’amélioration permanente.

RNCP38328BC05 - Accompagner, conseiller, encadrer, animer, former : travailler avec des acteurs dans un contexte de transition.

    Animer et participer à des processus collectifs : réunions, groupes de travail, réseaux. Interagir avec autrui. Gérer une équipe. Utiliser les différents outils de la communication écrite et orale, de manière adaptée au contexte, et développer une bonne capacité d’écoute. Se positionner de manière adaptée à l’organisation de la structure, au contexte et aux enjeux de sa mission. Travailler en partenariat international. Communiquer en langue anglaise et dans une autre langue dans le cadre professionnel. Construire et faire évoluer son projet professionnel tout au long de la vie. Faire preuve de réflexivité : analyser son positionnement, son comportement, son relationnel, ses actions, dans un souci d’amélioration permanente.

Je cherche à faire...