J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l'Institut d'ingénierie informatique de Limoges"

Je sais faire les actions suivantes :

Description des emplois et activités visés Selon les fonctions occupées, l'ingénieur diplômé de l'Institut d'ingénierie informatique de Limoges (3IL) est amené à réaliser les activités suivantes : Ingénieur d’étude/Consultant : Participe au développement et à la maintenance des applications informatiques, en assurant l'analyse fonctionnelle, la conception technique, le codage, la mise au point et la documentation des programmes. Architecte/Administrateur réseaux : assure la conduite et la surveillance des équipements informatiques, en vue de la mise en œuvre des traitements informatisés. Administrateur de bases de données : Apporte une assistance technique (méthode, produit...), suivant le domaine d'intervention, aux équipes de production ou d'études et aux utilisateurs, avec pour objectif d'optimiser les traitements et les systèmes informatiques. Conseille généralement la direction du service ou de l'entreprise lors de l'étude de solutions nouvelles (choix de logiciel, de matériel, d'architecture de réseau...). Développeur : développe et maintien des applications, en respectant les méthodes de conduite de projet et le cahier des charges. S’assure de la bonne fin du projet. Intégrateur d’Applications : Prend en charge l’adaptation des progiciels métiers au besoin de l’entreprise notamment par la prise en compte des particularités et des contraintes du client.. Chef de projet : Prescrit des solutions en matière d'informatique dans les domaines administratif, industriel, scientifique, technique... Assure l'organisation, le suivi et la validation des développements informatiques faisant l'objet de ses prescriptions. Peut être également chargé des études fonctionnelles (mode d'organisation, description des traitements de données, des résultats) et de la mise en œuvre des mesures d'accompagnement en matière d'organisation du travail et de la formation des utilisateurs. Responsable Sécurité des systèmes d'information (SSI) : Prend en charge de tout ou partie de la sécurité des systèmes d’information, aussi bien en termes d’infrastructure qu’en termes de disponibilité des applications. Responsable de Données : Avec la complexité des sources et organisation des informations au sein de l’entrepris, l’ingénieur 3iL peut prendre la responsabilité e de la structuration et la qualification des données traitées dans le système d'information. (Business intelligence (BI, ou informatique décisionnelle) et DATA Scientist).

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

ASSOCIATION POUR LA GESTION DE 3IL

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Description des compétences évaluées et attestées Compétences professionnelles du Socle Commun Ingénieur 3iL Efficacité et développement personnel de l’ingénieur * Constuire son projet professionnel * Développer ses capacités de recherche et d'innovation * Communiquer en interne/externe Ouverture internationale * Maitriser l’anglais en milieu professionnel et utiliser une 2ème langue * Travailler dans un contexte international Enjeux de l’entreprise et environnement sociétal * S’approprier du contexte juridique, déontologique et contractuel de l’entreprise * Mise en œuvre de l’intelligence économique et du développement durable * Manager des ressources humaines * Intégrer les problématiques de santé et de sécurité au travail Compétences professionnelles du Socle Informatique de l'Ingénieur 3iL Manager un projet « progiciel » ou solution SI (système d'information) * Elaborer un cahier des charges (ou participer) * Construire le jeu d’essais fonctionnel et de validation * Spécifier l’environnement du progiciel ou la solution (fonctionnel et technique) * Analyser un dossier de consultation et préparer la réponse au dossier de consultation des entreprises (DCE) * Collaborer à la conclusion de contrats de prestation * Réceptionner le progiciel ou la solution Ingénierie de projet * Planifier (ou collaborer à) des projets – optimiser les coûts et délais * Elaborer des tableaux de bord, de suivis statistiques et de gestion. * Déterminer les ratios d’activités et de performance * Gérer « agilement » le projet, en tant que maître d'oeuvre (MOE) ou maître d'ouvrage (MOA) * Organisation des ressources * Mettre en production et maitriser la sécurité informatique Conduire des projets en MŒ * Développer des applications et choisir les options techniques appropriées de manière créative * Prendre part à d’autres activités de développement. * Optimiser le développement applicatif, sa maintenance et ses performances Tester et intégrer des composants développés par d’autres. * Planifier et documenter les tests et les résultats * Mobiliser des expertises pour superviser des campagnes de tests Compétences professionnelles : Parcours SI et BI(système d'information et informatique décisionnelle) Développements mobiles et Objets connectés * Concevoir des applications Mobiles et Objets connectés * Concevoir des sites et des services Web * Développer des applications en MVC(Modèle - vue- contrôleur) en Java EE ou .Net * Intégrer les technologies Web dans les applications mobiles Maîtriser des systèmes d’exploitation appropriés aux mobiles et temps rée l * Intégrer des objets connectés dans un système d’information * Développer des applications intégrants les sources connectées Conception de Système Décisionnel & BI (business intelligence : informatique décisionnelle) * Piloter un projet SI orienté décisionnel * Traduire les besoins des clients (marketing, direction, …) en information structurée en tableaux de bord. * Collecter et organiser les données de masse (Big DATA) pour l’aide à la décision * Faciliter la mise en pratique du processus BI * Manager, faire évoluer et maintenir les outils et les applications BI * Développer des applications décisionnelles et choisir les outils et méthodes appropriées à l’organisation du système d'information d'aide à la décision (SIAD) * Manager les risques liés aux BI * Fiabiliser les informations depuis la collecte jusqu’aux tableaux de bord Compétences professionnelles : parcours Infrastructure et SSI : Systèmes et réseaux Installer, configurer et administrer différents systèmes. * Maitriser et monitorer plusieurs systèmes d'exploitation * Anticiper et faire évoluer l’infrastructure * Centraliser la gestion et les droits des utilisateurs * Planifier et valider les droits et comptes des utilisateurs * Organiser l’annuaire LDAP (Lightweight Directory Access Protocol) et l’accès centralisé et sécurisé de type SSO (Single Sign-on : authentification unique) * Configurer les connexions LAN (réseau local), les sécuriser et paramétrer les équipements * Diagnostiquer et traiter les dysfonctionnements à l’aide d’outils de supervision * Intégrer la téléphonie * Mettre en place une solution VOIP (transport de la voix sur Internet) * Maitriser l’intégration des flux de communication et des périphériques adaptés à la VOIP Prévention cyber-sécurité Élaborer l’architecture d’un système d’information sécurisé * Rédiger ou actualiser le dossier d’architecture du système d'information * Analyser les impacts d’attaques sur la sécurité * Sensibiliser les utilisateurs du système d’information à l’hygiène informatique et aux risques liés à la cyber sécurité * Définir un plan de reprise d’activités informatique * Maitriser une méthode comme Ebios (expression des besoins et identification des objectifs de sécurité) ou Iso 27001 * Rédiger ou constituer des fiches et rapports pour les parties prenantes * Elaborer un PRA (plan de reprise d'activité) et/ou l’actualiser Gérer un système d’information après compromission * Auditer la sécurité du système d’information * Rédiger des plans et des rapports d’audit sécurité * Faire des préconisations SSI (sécurité des systèmes d'information) * Détecter et mesurer l’impact de Cyber-attaque * Constituer des rapports après attaque : des LOG, images disque, etc. * Faire des préconisations et proposer des mesures conservatoires Compétences professionnelles : Parcours orienté Système embarqué et robotique : Concevoir et utilisation de systèmes embarqués * Réaliser, mettre en œuvre et déployer un système d’exploitation embarqué de type Windows Embedded avec ses applicatifs en utilisant les outils de développement adaptés à cet effet * Réaliser, mettre en œuvre et déployer un système d’exploitation Linux embarqué en utilisant les sources de Linux Intégrer les éléments constituant un robot mobile * Implémenter les différents capteurs et actionneurs utilisés sur un robot mobile * Utiliser un robot mobile équipé de capteurs et actionneurs * Programmer un robot mobile pour effectuer une tache prédéfinie * Utiliser une carte Arduino pour programmer l'intelligence embarquée * Rendre le robot autonome

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est composé d’enseignants, de directeurs d’écoles d’ingénieurs et de professionnels.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury sont composés d’enseignants, de directeurs d’écoles d’ingénieurs et des maitres d'apprentissage.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
idem
En contrat de professionnalisation
Autorisé
idem
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Jury (5) composé de professioinnels et d'enseignants, presidé par un professionnel

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP27307BC01 - Bloc 1 : Socle Commun Ingénieur 3iL

    Efficacité et développement personnel de l’ingénieur * Construire son projet professionnel * Développer ses capacités de recherche et d'innovation * Communiquer en interne/externe Ouverture internationale * Maitriser l’anglais en milieu professionnel et utiliser une 2ème langue * Travailler dans un contexte international Enjeux de l’entreprise et environnement sociétal * S’approprier du contexte juridique, déontologique et contractuel de l’entreprise * Mise en œuvre de l’intelligence économique et du développement durable * Manager des ressources humaines * Intégrer les problématiques de santé et de sécurité au travail Modalité d’évaluation : * Evaluation par projet, mise en situation réelle ou simulée, exposé oral et rédaction de compte rendu. La majorité des évaluations sont individuelles sauf les travaux de groupes.

RNCP27307BC02 - Bloc 2 : Socle Informatique de l'Ingénieur 3iL

    Manager un projet « progiciel » ou solution SI (système d'information) * Elaborer un cahier des charges (ou participer) * Construire le jeu d’essais fonctionnel et de validation * Spécifier l’environnement du progiciel ou la solution (fonctionnel et technique) * Analyser un dossier de consultation et préparer la réponse (DCE : dosier de consultation des entreprises) * Collaborer à la conclusion de contrats de prestation * Réceptionner le progiciel ou la solution Ingénierie de projet * Planifier (ou collaborer à) des projets – optimiser les coûts et délais * Elaborer des tableaux de bord, de suivis statistiques et de gestion. * Déterminer les ratios d’activités et de performance * Gérer « agilement » le projet (Maître d'oeuvre ou maître d'ouvrage) * Organisation des ressources * Mettre en production et maitriser la sécurité informatique Conduire des projets en Maître d'oeuvre * Développer des applications et choisir les options techniques appropriées de manière créative * Prendre part à d’autres activités de développement. * Optimiser le développement applicatif, sa maintenance et ses performances Tester et intégrer des composants développés par d’autres. * Planifier et documenter les tests et les résultats * Mobiliser des expertises pour superviser des campagnes de tests Modalité d’évaluation : Evaluation par projet, mise en situation réelle ou simulée, exposé oral et rédaction de compte rendu.Travail en de petit groupe sur un dossier de consultation de fourniture de solution logicielle issue d’une des plateformes de marchés publiques. Rédaction de réponse à appel d’offre. Simuler une audition devant un jury de pédagogues et de professionnels

RNCP27307BC03 - Bloc 3 : Socle innovation de de l'Ingénieur 3iL

    Innovation dans le numérique Concevoir des systèmes et applications numériques innovantes Augmenter l’efficacité et la productivité par la digitalisation des organisations et des échanges entre des systèmes numériques Manager un projet de digitalisation « IOT» (Internet des objets connectés) Elaborer un cahier des charges (ou participer) Evaluer la cybersécurité associée, apporter et intégrer les mécanismes de sécurité et de protections des données. Concevoir et développer des applications numérique complexes Intégrer les mutations et les usages numériques, juridiques et technologique Modalité d’évaluation : Evaluation par projet, mise en situation réelle ou simulée, exposé oral et rédaction de compte rendu. Travail en de petit groupe sur des sujets fournis par les entreprises partenaires et encadrés par elles.

RNCP27307BC04 - Bloc 4 (option A) : Parcours SI et BI

    Développements mobiles et Objets connectés * Concevoir des applications Mobiles et Objets connectés * Concevoir des sites et des services Web * Développer des applications en MVC (Modèle - vue- contrôleur) en Java EE ou .Net * Intégrer les technologies Web dans les applications mobiles Maîtriser des systèmes d’exploitation appropriés aux mobiles et temps rée l * Intégrer des objets connectés dans un système d’information * Développer des applications intégrants les sources connectées Conception de Système Décisionnel & BI (informatique décisionnelle) * Piloter un projet SI orienté décisionnel * Traduire les besoins des clients (marketing, direction, …) en information structurée en tableaux de bord. * Collecter et organiser les données de masse (Big DATA) pour l’aide à la décision * Faciliter la mise en pratique du processus BI * Manager, faire évoluer et maintenir les outils et les applications BI * Développer des applications décisionnelles et choisir les outils et méthodes appropriées à l’organisation du système d'information d'aide à la décision * Manager les risques liés aux BI * Fiabiliser les informations depuis la collecte jusqu’aux tableaux de bord Modalité d'évaluation: * Evaluation par projet, mise en situation réélle ou simulée, exposé oral et rédaction de compte rendu. * La majorité des évaluation sont individuelles sauf les travaux de groupes. * Etude de cas : * Projet fourni par le centre ou l’entreprise, préconiser les outils appropriées et exploitation des résultats de requêtes. * Rédaction de compte rendu

RNCP27307BC05 - Bloc 4 (option B) : Parcours Infrastructure et SSI

    Systèmes et réseaux Installer, configurer et administrer différents systèmes. * Maitriser et monitorer plusieurs systèmes d'information * Anticiper et faire évoluer l’infrastructure * Centraliser la gestion et les droits des utilisateurs * Planifier et valider les droits et comptes des utilisateurs * Organiser l’annuaire LDAP ( Lightweight Directory Access Protocol )et l’accès centralisé et sécurisé de type SSO (authentification unique) * Configurer les connexions LAN (réseau local) , les sécuriser et paramétrer les équipements * Diagnostiquer et traiter les dysfonctionnements à l’aide d’outils de supervision * Intégrer la téléphonie * Mettre en place une solution VOIP (voix sur Internet) * Maitriser l’intégration des flux de communication et des périphériques adaptés à la VOIP Prévention cyber-sécurité Élaborer l’architecture d’un système d’information sécurisé * Rédiger ou actualiser le dossier d’architecture SI * Analyser les impacts d’attaques sur la sécurité * Sensibiliser les utilisateurs du système d’information à l’hygiène informatique et aux risques liés à la cyber sécurité * Définir un plan de reprise d’activités informatique * Maitriser une méthode comme Ebios ou Iso 27001 * Rédiger ou constituer des fiches et rapports pour les parties prenantes * Elaborer un plan de reprise d'activité et/ou l’actualiser Gérer un système d’information après compromission * Auditer la sécurité du système d’information * Rédiger des plans et des rapports d’audit sécurité * Faire des préconisations de sécuité des systèmes d'information * Détecter et mesurer l’impact de Cyber-attaque * Constituer des rapports après attaque : des LOG, images disque, etc. * Faire des préconisations et proposer des mesures conservatoires Modalité d'évaluation: * Evaluation par projet, mise en situation réélle ou simulée, exposé oral et rédaction de compte rendu. * La majorité des évaluation sont individuelles sauf les travaux de groupes. * Etudes de cas sur la plateforme pédagogique : Simulation et supervision des réseaux * Paramétrer des postes de travail et paramétrer des routeurs CISCO * Utiliser les outils de supervision SNMP (Protocole Internet de supervision des éléments du réseau) et CISCO * Superviser les flux de données, intégrer la voix et la data sur le poste de travail. * Réalisation de démonstration et rédaction de rapport

Je cherche à faire...