Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Ingénieur diplômé de l’École supérieure d'ingénieurs Léonard de Vinci

J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l'Ecole Supérieure d'Ingénieurs Léonard de Vinci (ESILV)"

Je sais faire les actions suivantes :

Description des emplois et activités visés L'Ecole Supérieure d'Ingénieurs Léonard de Vinci a pour objectif de former et certifier des ingénieurs généralistes capables de gérer les aspects organisationnels, économiques, financiers, techniques et humains d'un projet dans le champ d'action d'un ingénieur maîtrisant les principaux apports de la numérisation appliquée à l'ingénierie : développement et utilisation de logiciels dans les domaines de la modélisation mathématique, du calcul scientifique, de l'ingénierie financière, des matériaux, de la mécanique, de l'énergétique, de la production ; informatique et systèmes d'information.

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Description des compétences évaluées et attestées - Dimension générique propre à l'ensemble des titres d'ingénieur. La certification implique la vérification des qualités suivantes : 1. Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales. 2. Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité. 3. Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation. 4. Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes. 5. Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité. 6. Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale. 7. Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique. - La dimension spécifique à l'école : Compétences transversales : capacité à gérer les aspects organisationnels, économiques, financiers, humains et techniques d'un projet dans le champ d'action d'un ingénieur numéricien ou informaticien. En complément de ces compétences transversales : différents profils d'ingénieurs sont à distinguer en fonction des approfondissements liés aux choix d'option : * option Calcul scientifique orientée mise en oeuvre numérique et outils informatiques, caractérisée par sa multidisciplinarité articulée autour de trois thèmes principaux : les outils de mathématiques appliquées, quelques exemples de modélisation en mécanique, en électromagnétisme, en écoulements diphasiques, en acoustique, en ondes... et la mise en oeuvre numérique et les outils d'informatique scientifique associés ; * option Génie Informatique orientée informatique de communication, comportant une étude approfondie des outils de base (algorithmique, programmation, bases de données, systèmes d'exploitation, architecture, langages informatiques, interprétation et compilation, interfaces homme-machine, intelligence artificielle, ingénierie du logiciel), des réseaux et un apprentissage des principales applications (systèmes décisionnels d'entreprise, entrepôt de données, 'data mining', commerce électronique, infographie et CAO) ; * option Ingénierie Financière orientée gestion d'actifs et évaluation des risques financiers, comportant quatre grands blocs : finance de marché (concepts et modèles mathématiques des marchés et des produits financiers, évaluation et couverture de produits dérivés, optimisation de portefeuille), outils de base (optimisation, modélisation stochastiques, informatique), cours spécialisés (gestion d'actifs, gestion des risques), projets d'études ; * option Mécanique des systèmes orientée modélisation numérique, comportant mécanique du solide (matériaux, structures, conception optimale, robotique), méthodes numériques en mécanique, mécanique des fluides, thermodynamique, ingénierie intégrée, conception des systèmes mécaniques, dimensionnement, sûreté de fonctionnement, éco-design, gestion de production.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Directeur et Directeur Adjoint de l'Ecole, Directeurs des études et des différentes options ; professeurs intervenants (dont des professionnels)
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Enseignants-chercheurs et professionnels

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...