J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l'Ecole Supérieure d'Ingénieurs de Rennes de l'Université de Rennes, spécialité matériaux"

Je sais faire les actions suivantes :

* Sélection d’un matériau pour une application existante ou nouvelle en tenant compte des enjeux sociétaux, économiques et environnementaux * Conception de nouveaux matériaux, dispositifs matériels ou assemblages répondant à un cahier des charges * Utilisation d’outils analytiques et numériques pour simuler le comportement physico-chimique d’un matériau ou modéliser une pièce * Synthèse et mise en forme des matériaux pour assurer des propriétés ciblées lors de la mise en service du produit * Contrôle des propriétés des matériaux aux différentes étapes du cycle de vie * Pilotage d’un projet de sa conception à sa réalisation à partir de connaissances et savoir-faire en sciences des matériaux * Management d’équipe dans le cadre d’un projet et gestion des risques inhérants à sa mise en œuvre

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Rennes
RENNES

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Dans un contexte industriel en constante évolution, l’ingénieur Matériaux diplômé de l’ESIR pourra mettre à profit des compétences scientifiques et techniques incluant la synthèse et la mise en forme de matériaux ainsi que la connaissance et la caractérisation (diffraction, spectroscopies diverses, essais mécaniques, …) d’une large palette de leurs propriétés physico-chimiques et mécaniques. Il sera à même de pouvoir opérer des choix de matériaux pour un usage spécifique en prenant en compte les enjeux économiques, environnementaux, ainsi que de santé et de sécurité au travail. Maîtrisant l’usage de différents outils analytiques (caractérisations physico-chimiques et mécaniques) et numériques, il sera en mesure de concevoir de nouveaux matériaux ou dispositifs, ou d’en optimiser le processus de fabrication selon les normes environnementales et de sécurité en vigueur. Il sera à même de définir et de conduire une série d’expériences, d’en analyser et interpréter les résultats scientifiques afin de produire un diagnostic visant à assurer la conformité des matériaux (respect du cahier des charges). Détenteur d’un titre d’ingénieur, il sera en charge de porter des projets dans un contexte international et multiculturel. Son expertise technique et son leadership lui permettront de coordonner et manager des équipes autour de projets innovants en tenant compte des questions relatives à la responsabilité sociétale de l’ingénieur et de l’entreprise (diversité, éthique, transition écologique pour un développement soutenable).

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est présidé par le directeur des études. Il comprend de 8 à 10 enseignants, enseignants-chercheurs participant à la formation.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est présidé par le directeur des études. Il comprend de 2 à 5 enseignants, enseignants-chercheurs ou chercheurs participant à la formation et un représentant de l'ITII Bretagne.
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est présidé par le directeur des études. Il comprend de 8 à 10 enseignants, enseignants-chercheurs participant à la formation.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est présidé par le vice-président de la commission formation et de la vie universitaire ou son représentant (enseignant-chercheur). Il comprend le responsable pédagogique du diplôme ou son représentant (enseignant-chercheur) et 1 professionnel.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP39149BC01 - Choisir un matériau pour une application existante ou nouvelle en tenant compte des enjeux sociétaux, économiques et environnementaux.

    * Mobiliser une large culture scientifique et les connaissances fondamentales en physique et chimie de l’état solide. * Sélectionner des matériaux en fonction de spécifications techniques, économiques, sociétales, environnementales. * Utiliser l’intelligence artificielle pour interroger des bases de données de matériaux possédant des comportements mécaniques, physiques et chimiques particuliers ou des propriétés données (magnétiques, électriques, électroniques, thermiques, chimiques…) afin d’orienter les choix des matériaux. Concevoir et développer des bases de données pour des propriétés visées. * Analyser les besoins des clients, du marché et des fournisseurs et mener une veille technique et scientifique afin d’orienter les choix des matériaux.

RNCP39149BC02 - Concevoir de nouveaux matériaux, dispositifs matériels ou assemblages répondant à une propriété cible, en appliquant des concepts de physique et de chimie avancés.

    * Analyser et concevoir des dispositifs et systèmes en respectant un cahier des charges. * Créer ou améliorer des matériaux et dispositifs. * Utiliser les outils analytiques et numériques pour simuler le comportement physico-chimique d’un matériau ou modéliser une pièce, y compris dans un assemblage. * Utiliser les outils de simulation numérique, notamment ceux s'appuyant sur la méthode des éléments finis. * Concevoir des dispositifs expérimentaux pour la caractérisation des propriétés des matériaux dans le respect des règles de sécurité.

RNCP39149BC03 - Synthétiser et mettre en forme des matériaux pour assurer des propriétés ciblées lors de la mise en service du produit.

    * Définir un protocole visant à optimiser le processus de fabrication du matériau. * Elaborer et mettre en forme, dans le respect des règles de sécurité, des matériaux appartenant à différentes classes : métaux et alliages, céramiques, composites, verres, polymères, matériaux de construction, biomatériaux, nanomatériaux, matériaux pour l’énergie (piles et batteries, semi-conducteurs et cellules solaires pour le photovoltaïque). * Choisir la technique de synthèse et de mise en forme du matériau.

RNCP39149BC04 - Contrôler les propriétés des matériaux aux différentes étapes du cycle de vie

    * Etudier et caractériser les propriétés physico-chimiques (mécaniques, optiques, magnétiques, électriques, électroniques, de surface) des matériaux à l’aide d’une large palette de techniques et d’analyses physico-chimiques (spectroscopies, diffractions, analyses chimiques, mesures mécaniques). * Etudier des matériaux soumis à des contraintes mécaniques (résistance des matériaux) et chimiques (corrosion). * Conduire une expérience, dans le respect des règles de sécurité, pour collecter les informations pertinentes sur les propriétés du matériau. * Analyser des résultats expérimentaux ou de simulation obtenus par soi même ou son équipe, les interpréter, en faire une synthèse. * Mener l'analyse de résultats scientifiques en réalisant de la programmation élémentaire. * Produire un diagnostic sur la base de résultats scientifiques afin d’assurer la conformité du matériaux dans le respect des normes en vigueur.

RNCP39149BC05 - Porter un projet de sa conception à sa réalisation en maîtrisant les connaissances et savoir-faire en sciences des matériaux, en management et en gestion des risques nécessaires à sa mise en œuvre.

    * Appliquer ses compétences scientifiques et managériales à la gestion de projets dans le domaine des matériaux en tenant compte des enjeux économiques, sociétaux, environnementaux, de santé et sécurité au travail, de handicap et d’éthique. * Manager et encadrer une équipe de techniciens et/ou ingénieurs, aux compétences techniques diverses et complémentaires, notamment en s’assurant du respect des procédures de sécurité. * Utiliser les outils collaboratifs. * Etablir un cahier des charges. * Rédiger des rapports, compte rendus, notes de synthèse et faire des présentations orales en langues française et anglaise. * S’adapter à des contextes de travail variés et évolutifs, y compris multi-culturels en France ou à l’international. * Concevoir et animer une démarche d’innovation.

Je cherche à faire...