Ingénieur diplômé de l'École Supérieure d'Ingénieurs de Rennes de l'Université de Rennes 1, spécialité Systèmes Numériques et Réseaux

Bac+5 Bac+5 Titre ingénieur Titre ingénieur NIV7 NIV7
ELECTRONIQUE ELECTRONIQUE TELECOMMUNICATION TELECOMMUNICATION INFORMATIQUE ET SYSTEMES... INFORMATIQUE ET SYSTEMES D'INFORMATION LANGAGES INFORMATIQUES LANGAGES INFORMATIQUES RECHERCHE DEVELOPPEMENT RECHERCHE DEVELOPPEMENT
RNCP35786

J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l'École Supérieure d'Ingénieurs de Rennes de l'Université de Rennes 1, spécialité Systèmes Numériques et Réseaux"

Je sais faire les actions suivantes :

* Pilotage et participation à un projet de recherche ou développement dans le domaine des systèmes numériques incluant les phases de définition, conception, développement, vérification, intégration, déploiement, exploitation, maintenance, reporting et diffusion des résultats dans des contextes éventuellement pluridisciplinaires et internationaux. * Pilotage et animation d’équipe de recherche, de développement, de validation ou de maintenance dans le domaine des systèmes numériques et dans des contextes éventuellement pluridisciplinaires et internationaux. * Conduite d’activités de veille technologique, proposition, identification et définition des actions d’évolution et d’amélioration de systèmes numériques. * Développement de solutions innovantes pour les systèmes numériques mettant en œuvre des techniques à haut niveau d’expertise dans des domaines métiers variés se démarquant de l’état de l’art. * Analyse d'un problème et prescription d’une solution technique pour les systèmes numériques en prenant en compte les contraintes de coût, de délai, de réglementations liées aux normes et standards et éventuellement de contraintes liées à l’éthique et au développement durable. * Conception de nouvelles solutions d’architectures réseau et de services. * Pilotage, mise en service, paramétrage, configuration, sécurisation et supervision des équipements de réseaux, télécoms et services. * Organisation et mise en œuvre du transport des données, des services associés aux réseaux de télécommunication. * Mise en œuvre des protocoles des réseaux de communication et de leur sécurité. * Conception et dimensionnement de l'ingénierie des réseaux de communications, réseaux virtuels. * Mise en œuvre et administration des systèmes en réseaux et télécommunications et réseaux virtuels. * Conception et dimensionnement des canaux de propagation, de la couche physique des réseaux et des algorithmes associés en adéquation avec les normes et les standards * Mise en œuvre de méthodes de modulation, compression, codage en adéquation avec les normes et les standards. * Etude, conception et caractérisation d’équipements utilisant des composants et systèmes haute fréquence et de l’électronique embarquée. * Etude, conception, caractérisation et mise en œuvre des chaînes d’émission et de réception des systèmes communicants au niveau terrestre, spatial et maritime. * Etude, conception et réalisation assistées par ordinateur (simulateurs de circuits haute fréquence et électro magnétiques)

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

UNIVERSITE DE RENNES

Rennes

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

* Analyser et comprendre le cahier des charges de la conception d’un objet mobile de télécommunication ou la mise en œuvre d’un réseau. * Concevoir, dimensionner, déployer des architectures complexes de réseaux de systèmes de télécommunications et de réseaux complexes en s’appuyant sur un ensemble de compétences techniques. * Concevoir et simuler des composants et systèmes hyperfréquences pour les communications sans fil et filaire haut débit. * Mesurer les caractéristiques des composants électroniques et hyperfréquences. * Connaitre et appliquer les protocoles d’essais, de tests ou de validation de réseaux de télécommunication pour garantir leur fiabilité. * Analyser les risques et identifier les besoins de sécurité de ces systèmes et réseaux. * Intégrer les concepts de qualité de service et d’amélioration continue à l’ensemble de ces démarches. * Identifier les protocoles de réseaux ainsi que les solutions techniques nécessaires à la conception d’architectures complexes des systèmes de télécommunications et de réseaux. * Organiser une veille technologique pour être en capacité de proposer des améliorations de service, de nouvelles fonctionnalités ou des évolutions structurelles des réseaux et/ou des systèmes. * Appliquer les techniques de traitement du signal pour la mise en œuvre des réseaux de télécommunication. * Initier et conduire des projets, définir la rentabilité d’un projet, évaluer les risques. * Effectuer des activités de développement et d’innovation. * Mener une veille scientifique, analyser un besoin technique, concevoir et respecter un cahier des charges. * Utiliser les ressources documentaires, scientifiques et techniques. * Interagir dans son domaine d’expertise avec des publics de spécialistes et de non spécialistes. * Pratiquer le travail collaboratif, animer une équipe, définir des rôles, répartir et planifier des tâches, argumenter et négocier, décider et déléguer, gérer un budget. * Communiquer dans un cadre professionnel par écrit et oralement, en français et en anglais voire dans une seconde langue étrangère. * Conduire une analyse réflexive prenant en compte les enjeux sociétaux, environnementaux, de santé et sécurité au travail, de handicap et d’éthique d’une demande et proposer des solutions adaptées. * Gérer ses compétences, s’autoévaluer, s’adapter à des contextes socio-professionnels variés et évolutifs y compris à l’international.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
* Président du jury : Directeur des études * De 2 à 5 enseignants-chercheurs, enseignants ou chercheurs participant à la formation * Un représentant de l'ITII Bretagne
Après un parcours de formation continue
Autorisé
* Président du jury : Directeur des études * De 2 à 5 enseignants-chercheurs, enseignants ou chercheurs participant à la formation * Un représentant de l'ITII Bretagne
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
* Président du jury : VP CFVU ou son représentant (enseignant-chercheur) * Responsable pédagogique du diplôme ou son représentant (enseignant-chercheur) * De 1 à 2 enseignants du diplôme * De 1 à 2 professionnels * 1 représentant du SFCA

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35786BC01 - Maîtriser le cycle de vie d’un système numérique fiable.

    * Analyser, concevoir, développer et maintenir un système numérique complexe afin qu’il réponde à un usage identifié en mettant en œuvre les bases scientifiques (algorithmie, théorie des langages) et techniques (programmation, génie logiciel, base de données) du numérique, les outils spécifiques au réseau et à l’électronique, les connaissances sur les normes et standards, les outils de management d’équipe, les coûts, les délais et les contraintes liées à la responsabilité sociétale des entreprises. * Valider et vérifier un système numérique complexe pour s’assurer de sa conformité au cahier des charges avant sa mise sur le marché et tout au long de sa vie. * Mettre en place les solutions adaptées aux enjeux de sécurité. * Mettre en place et organiser des projets de développement pour les systèmes numériques complexes éventuellement dans un contexte international et à l’aide d’outils et de processus dédiés prenant notamment en compte le management d’équipe et les contraintes liées à la responsabilité sociétale des entreprises.

RNCP35786BC02 - Maîtriser les environnements techniques de développement d’un système numérique.

    * Développer des systèmes en électronique et informatique embarquée pour répondre à des contraintes fonctionnelles en mettant en œuvre les outils de conception (en particulier CAO) et de fabrication dédiés. * Développer et mettre en place des architectures réseaux pour répondre à des contraintes fonctionnelles. * Analyser des données numériques pour améliorer les performances d’un système numérique en mettant en œuvre différentes méthodes dont l’intelligence artificielle.

RNCP35786BC03 - Caractériser les propriétés, prescrire des améliorations et anticiper les évolutions d’un système numérique.

    * Analyser et caractériser les propriétés d’un système numérique pour en évaluer les performances et les limites en utilisant des appareils de mesure dédiés. * Identifier, prescrire et mettre en œuvre des évolutions sur un système numérique existant afin d’améliorer ses performances ou de prolonger sa durée de vie. * Effectuer une veille technologique ciblée et pertinente et être en capacité d’analyser les principes, les avantages et les inconvénients des approches étudiées afin d’anticiper les évolutions des systèmes numériques.

RNCP35786BC04 - Porter un projet de sa conception à sa réalisation en maîtrisant les connaissances et savoir-faire en sciences du numérique, de management et de gestion des risques nécessaires à sa mise en œuvre.

    * Mettre en œuvre ces compétences dans des situations concrètes de gestion de projets et d’études de cas dans le domaine des systèmes numériques en tenant compte des enjeux économiques, sociétaux, environnementaux, de santé et sécurité au travail, de handicap et d’éthique à l’aide d’outils et de processus dédiés prenant notamment en compte le management d’équipe. * Rédiger des rapports, compte rendus, notes de synthèse et faire des présentations orales en langues française et anglaise pour les besoins interne et externe de l’entreprise. * S’adapter à des contextes de travail variés et évolutifs y compris à l’international.

Je cherche à faire...