Compétences attestées :
L'Ingénieur ESA appréhende un large champ de sciences fondamentales et appliquées portant sur le vivant, les bioressources et les écosystèmes, et progresse ainsi préférentiellement dans les filières et milieux agricoles et alimentaires. Son ouverture au monde, sa flexibilité, sa vision et son approche systémique de l'environnement et pragmatique du terrain lui permettent également d'évoluer plus largement dans d'autres filières et milieux. Compétences génériques de l’Ingénieur ESA 1. Acquérir et mettre en œuvre des savoirs et connaissances scientifiques disciplinaires et transdisciplinaires permettant leur mise en œuvre et application en situations professionnelles 1.1. S’appuyer sur un large champ de sciences et techniques fondamentales et spécifiques pour être en mesure de décrire et d’analyser les différentes dimensions d'un sujet et d'un environnement spécifique et les besoins associés. 1.2. Mobiliser ses connaissances et sa compréhension de ses domaines de spécialité au service de son action et ainsi être capable de combiner théorie et pratique, en intégrant des disciplines transverses à la réflexion. 1.3. Identifier les connaissances et compétences à acquérir, et apprendre de façon autonome (dont formation tout au long de la vie). 2. Concevoir et appliquer une démarche scientifique et structurée afin de répondre à une problématique ou un besoin défini dans le cadre d'une activité de recherche, du développement d'idées novatrices ou de gestion de projets de tout type. 2.1. S'approprier un sujet par le recueil, l'analyse, le traitement, le classement et la synthèse de toutes les informations disponibles. Rester en veille sur les sujets, sur les opportunités liées aux innovations et technologies émergentes ou encore à l'évolution des besoins. 2.2. Analyser et reformuler la ou les problématiques à partir des différents facteurs identifiés afin de formuler, justifier ou réévaluer un ou des objectifs d'étude, projets, ou faire immerger une idée. 2.3. Choisir, construire et appliquer des méthodes, des matériels, des techniques et des outils pour répondre aux objectifs définis aux vues des ressources et moyens disponibles. 2.4. Analyser, discuter des résultats, tirer et formuler des conclusions, valoriser les découvertes et résultats afin de valider des solutions et réponses à la problématique et aux besoins de départ. 3. Comprendre, prendre en compte et s'adapter aux enjeux et exigences propres à l'entreprise et à la société grâce à une vision multidimensionnelle, systémique, et éthique en tant qu'acteur responsabilisé, porteur de valeurs et acteur du changement. 3.1. Analyser les finalités, fonctionnements, règles et stratégies d'une organisation, d'une entreprise, d'un secteur, d'une filière : exigence commerciale, qualité et sécurité, compétitivité et productivité, intelligence économique. 3.2. S'emparer, dans ses démarches et analyses, des enjeux environnementaux et des demandes sociétales par l'intégration des principes de développement durable et du questionnement éthique. 4. Déployer et gérer des projets en environnements agricole ou agroalimentaire complexes et incertains en mobilisant une approche systémique et dans des contextes interculturels et multidimensionnels 4.1. Concevoir et rédiger un Cahier des charges en phase avec les objectifs préalablement définis, selon une planification adaptée et complété d’indicateurs de suivi (dimensions technique, humaine et budgétaire). 4.2. Mettre en œuvre le projet : suivre le projet (évaluations intermédiaires avec indicateurs précis), et produire les livrables dans le respect des objectifs préalablement définis et du cahier des charges. 4.3. Manager les équipes associés au projet. 4.4. Evaluer le projet fini : porter un regard critique sur les livrables apportés, leurs portées techniques, économiques, sociétales et environnementales, et être force de proposition travailler sur des perspectives d’améliorations. 5. Évoluer dans des univers internationaux et interculturels grâce à une capacité à communiquer de façon claire et rigoureuse en français, en anglais et dans une troisième langue vivante, et par une ouverture d'esprit. 5.1. Comprendre et s'exprimer de manière claire et précise à l'écrit et à l'oral en français, en anglais et dans une troisième langue vivante. 5.2. S'adapter à différentes situations et à différents milieux culturels de par une connaissance du monde et une ouverture aux autres et à son environnement. 5.3. Travailler efficacement en équipe et développer des relations interpersonnelles durables via la maîtrise des relations entre individus et des mécanismes de groupe que sont l'écoute, la communication, la collaboration et l'accompagnement. 5.4. Construire son parcours professionnel et personnel (dans un univers professionnel international et interculturel) par une gestion de ses compétences, un esprit d'entreprendre et une flexibilité face à ses propres évolutions et celles de l'environnement. Compétences spécifiques à chacun des 3 domaines d’activités de l’Ingénieur ESA 6. Agronomie et agriculture (productions végétales, productions animales, viticulture) 6.1. Piloter les systèmes de production agricoles (végétales et animales) en intégrant les processus écologiques en lien avec la production agricole alimentaire et non alimentaire, et de services écosystémiques. 6.2. Concevoir des systèmes de production innovants dans une perspective de durabilité en prenant en compte les différentes échelles (depuis la plante/l’animal jusqu’au territoire). 6.3. Evaluer les systèmes de production agricoles selon les trois piliers de la durabilité (dimensions économiques, environnementales et sociales). 7. Environnement et durabilité, pour les territoires, l’agriculture et l’agroalimentaire 7.1. Mettre en œuvre des diagnostics environnementaux et les écobilans (notamment bilans énergétiques, analyse de cycle de vie). 7.2. Analyser l’articulation du fonctionnement des écosystèmes avec les activités humaines (en lien avec l’agriculture et l‘alimentation), dans un gradient d’urbanisation depuis la parcelle jusqu’au cœur de ville. 7.3. Organiser et animer des actions de concertations et de négociations entre différents acteurs mobilisées autour de problématiques environnementales et interpellant les activités agricoles et agroalimentaires. 8. Alimentation, Agroalimentaire, Production de boissons alcoolisées 8.1. Concevoir des produits issus de la transformation agroalimentaire (dont boissons alcoolisées) suivant des objectifs de qualité sanitaire, organoleptiques et d’écoconception. 8.2. Concevoir, développer et gérer les processus de production de produits alimentaires (dont boissons alcoolisées), à différentes échelles d’outils de production. 8.3. Piloter, évaluer et améliorer les procédés de transformation alimentaire (dont boissons alcoolisées) dans une perspective de durabilité (dimensions économiques, environnementales et sociales).