J'ai un diplôme "ingénieur diplômé de l'école supérieure des agricultures d'Angers"

Je sais faire les actions suivantes :

L’Ingénieur ESA est susceptible d’exercer une activité professionnelle dans les trois domaines i) de l’Agronomie/Agriculture, ii) de l’Environnement, et iii) de l’Alimentation et l’Agroalimentaire, pouvant se décliner plus précisément sur les six secteurs suivants : 1. Agriculture et productions végétales (dont polyculture-élevage) 2. Agriculture et productions animales (dont polyculture-élevage) 3. Viticulture, vinification et boissons alcoolisées 4. Transition Environnementale et Durabilité pour les territoires, l’agriculture et l’agroalimentaire 5. Transformation Agroalimentaire et Qualité 6. Management et stratégie des entreprises en agriculture et agroalimentaire. Dans chacun de ces trois domaines, l’ingénieur ESA est en mesure de réaliser différents types d’activités : * A. Diagnostic/analyse : o A.1. Réalisation d’expérimentations, d’enquêtes, d’études de marché permettant d’acquérir des connaissances et références nouvelles auprès d’acteurs nationaux et/ou internationaux. o A.2. Analyses technico-économiques de systèmes de production agricoles et alimentaires mobilisant des connaissances scientifiques, techniques, sociales et géopolitiques approfondies (dont gestion des controverses). o A.3. Conseils auprès des producteurs et des professionnels des secteurs agricoles et agroalimentaires pour et auprès d’acteurs nationaux et/ou internationaux. * B. Formulation de plans d’action et mise en œuvre : o B.1. Définition de plans d’actions (dont business plan et contribution aux plans de communication) pour la mise en œuvre d’innovations, de projets, ou de plan de productions pour des contextes nationaux et/ou internationaux. o B.2. Gestion et négociation des activités économiques et commerciales dans un environnement national et international. o B.3. Supervision et pilotage des process de productions agricoles et/ ou agroalimentaires et des équipes associées. o B.4. Analyse et suivi des indicateurs de performances. * C. Management : o C.1. Gestion d’équipes projet, de service ou de direction d’une entreprise et encadrement managériale des collaborateurs (nationaux ou internationaux ; internes et/ou externes à la structure de rattachement) dans un souci d’accompagnement au changement et de montée en compétences individuelle et collective. o C.2. Mise en place de dispositifs d’innovations et de stimulation de la créativité au sein de collectifs de travail, de bureau d’étude, de laboratoire de recherche ou de service Recherche/Développement au sein d’une entreprise et/ou dans un environnement international. o C.3. Définition (ou contribution à la définition) de la stratégie de développement des nouveaux produits ou services et de leur commercialisation pour des contextes nationaux et/ou internationaux. o C.4. Pilotage financier et budgétaire. * D. Amélioration continue/QSE : o D.1. Application des normes (notamment conditions de mise en œuvre de productions agricoles, sécurité alimentaire, sécurité au travail, protection de l’environnement) pour des contextes nationaux et/ou internationaux. o D.2. Identification des risques en lien avec l’activité, et proposition de plan de réduction des risques et de leur gestion (dont gestion des controverses en lien avec l’agriculture, l’environnement et l’alimentation). o D.3. Mise en place d’une démarche d’amélioration continue des process supervisés et pilotés en lien avec ses activités, dans un objectif d’amélioration des performances couvrant les dimensions sociales, environnementales et économiques. o D.4. Implication dans la définition de la politique RSE/RSO et mise en œuvre au sein de son équipes/services ou entreprise pour des contextes nationaux et/ou internationaux.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

ASS GROUPE ECOLE SUPERIEURE AGRICULTURE

Angers

Non renseigné

Voir la fiche entreprise

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

L'Ingénieur ESA appréhende un large champ de sciences fondamentales et appliquées portant sur le vivant, les bioressources et les écosystèmes, et progresse ainsi préférentiellement dans les filières et milieux agricoles et alimentaires. Son ouverture au monde, sa flexibilité, sa vision et son approche systémique de l'environnement et pragmatique du terrain lui permettent également d'évoluer plus largement dans d'autres filières et milieux. Compétences génériques de l’Ingénieur ESA 1. Acquérir et mettre en œuvre des savoirs et connaissances scientifiques disciplinaires et transdisciplinaires permettant leur mise en œuvre et application en situations professionnelles 1.1. S’appuyer sur un large champ de sciences et techniques fondamentales et spécifiques pour être en mesure de décrire et d’analyser les différentes dimensions d'un sujet et d'un environnement spécifique et les besoins associés. 1.2. Mobiliser ses connaissances et sa compréhension de ses domaines de spécialité au service de son action et ainsi être capable de combiner théorie et pratique, en intégrant des disciplines transverses à la réflexion. 1.3. Identifier les connaissances et compétences à acquérir, et apprendre de façon autonome (dont formation tout au long de la vie). 2. Concevoir et appliquer une démarche scientifique et structurée afin de répondre à une problématique ou un besoin défini dans le cadre d'une activité de recherche, du développement d'idées novatrices ou de gestion de projets de tout type. 2.1. S'approprier un sujet par le recueil, l'analyse, le traitement, le classement et la synthèse de toutes les informations disponibles. Rester en veille sur les sujets, sur les opportunités liées aux innovations et technologies émergentes ou encore à l'évolution des besoins. 2.2. Analyser et reformuler la ou les problématiques à partir des différents facteurs identifiés afin de formuler, justifier ou réévaluer un ou des objectifs d'étude, projets, ou faire immerger une idée. 2.3. Choisir, construire et appliquer des méthodes, des matériels, des techniques et des outils pour répondre aux objectifs définis aux vues des ressources et moyens disponibles. 2.4. Analyser, discuter des résultats, tirer et formuler des conclusions, valoriser les découvertes et résultats afin de valider des solutions et réponses à la problématique et aux besoins de départ. 3. Comprendre, prendre en compte et s'adapter aux enjeux et exigences propres à l'entreprise et à la société grâce à une vision multidimensionnelle, systémique, et éthique en tant qu'acteur responsabilisé, porteur de valeurs et acteur du changement. 3.1. Analyser les finalités, fonctionnements, règles et stratégies d'une organisation, d'une entreprise, d'un secteur, d'une filière : exigence commerciale, qualité et sécurité, compétitivité et productivité, intelligence économique. 3.2. S'emparer, dans ses démarches et analyses, des enjeux environnementaux et des demandes sociétales par l'intégration des principes de développement durable et du questionnement éthique. 4. Déployer et gérer des projets en environnements agricole ou agroalimentaire complexes et incertains en mobilisant une approche systémique et dans des contextes interculturels et multidimensionnels 4.1. Concevoir et rédiger un Cahier des charges en phase avec les objectifs préalablement définis, selon une planification adaptée et complété d’indicateurs de suivi (dimensions technique, humaine et budgétaire). 4.2. Mettre en œuvre le projet : suivre le projet (évaluations intermédiaires avec indicateurs précis), et produire les livrables dans le respect des objectifs préalablement définis et du cahier des charges. 4.3. Manager les équipes associés au projet. 4.4. Evaluer le projet fini : porter un regard critique sur les livrables apportés, leurs portées techniques, économiques, sociétales et environnementales, et être force de proposition travailler sur des perspectives d’améliorations. 5. Évoluer dans des univers internationaux et interculturels grâce à une capacité à communiquer de façon claire et rigoureuse en français, en anglais et dans une troisième langue vivante, et par une ouverture d'esprit. 5.1. Comprendre et s'exprimer de manière claire et précise à l'écrit et à l'oral en français, en anglais et dans une troisième langue vivante. 5.2. S'adapter à différentes situations et à différents milieux culturels de par une connaissance du monde et une ouverture aux autres et à son environnement. 5.3. Travailler efficacement en équipe et développer des relations interpersonnelles durables via la maîtrise des relations entre individus et des mécanismes de groupe que sont l'écoute, la communication, la collaboration et l'accompagnement. 5.4. Construire son parcours professionnel et personnel (dans un univers professionnel international et interculturel) par une gestion de ses compétences, un esprit d'entreprendre et une flexibilité face à ses propres évolutions et celles de l'environnement. Compétences spécifiques à chacun des 3 domaines d’activités de l’Ingénieur ESA 6. Agronomie et agriculture (productions végétales, productions animales, viticulture) 6.1. Piloter les systèmes de production agricoles (végétales et animales) en intégrant les processus écologiques en lien avec la production agricole alimentaire et non alimentaire, et de services écosystémiques. 6.2. Concevoir des systèmes de production innovants dans une perspective de durabilité en prenant en compte les différentes échelles (depuis la plante/l’animal jusqu’au territoire). 6.3. Evaluer les systèmes de production agricoles selon les trois piliers de la durabilité (dimensions économiques, environnementales et sociales). 7. Environnement et durabilité, pour les territoires, l’agriculture et l’agroalimentaire 7.1. Mettre en œuvre des diagnostics environnementaux et les écobilans (notamment bilans énergétiques, analyse de cycle de vie). 7.2. Analyser l’articulation du fonctionnement des écosystèmes avec les activités humaines (en lien avec l’agriculture et l‘alimentation), dans un gradient d’urbanisation depuis la parcelle jusqu’au cœur de ville. 7.3. Organiser et animer des actions de concertations et de négociations entre différents acteurs mobilisées autour de problématiques environnementales et interpellant les activités agricoles et agroalimentaires. 8. Alimentation, Agroalimentaire, Production de boissons alcoolisées 8.1. Concevoir des produits issus de la transformation agroalimentaire (dont boissons alcoolisées) suivant des objectifs de qualité sanitaire, organoleptiques et d’écoconception. 8.2. Concevoir, développer et gérer les processus de production de produits alimentaires (dont boissons alcoolisées), à différentes échelles d’outils de production. 8.3. Piloter, évaluer et améliorer les procédés de transformation alimentaire (dont boissons alcoolisées) dans une perspective de durabilité (dimensions économiques, environnementales et sociales).

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Chaque année, le jury de diplôme Ingénieur ESA est présidé par un haut fonctionnaire représentant l’Etat et le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire. Il comprend le Directeur Général, le Directeur du Programme Ingénieur, la responsable académique du Programme Ingénieur, la responsable de l’Alternance, le responsable du Service des Relations Internationales, les responsables des formations par apprentissage, les responsables des Majeures, la responsable du département Langues et Communication ou leur représentant. Les modalités suivantes y sont traitées : sous statut d’élève ou d’étudiant, en contrat d’apprentissage, après un parcours de formation continue et en contrat de professionnalisation. Soit 1 externe, 7 enseignants-chercheurs, 6 enseignants et 2 cadres administratifs.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Chaque année, le jury de diplôme Ingénieur ESA est présidé par un haut fonctionnaire représentant l’Etat et le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire. Il comprend le Directeur Général, le Directeur du Programme Ingénieur, la responsable académique du Programme Ingénieur, la responsable de l’Alternance, le responsable du Service des Relations Internationales, les responsables des formations par apprentissage, les responsables des Majeures, la responsable du département Langues et Communication ou leur représentant. Les modalités suivantes y sont traitées : sous statut d’élève ou d’étudiant, en contrat d’apprentissage, après un parcours de formation continue et en contrat de professionnalisation. Soit 1 externe, 7 enseignants-chercheurs, 6 enseignants et 2 cadres administratifs.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Chaque année, le jury de diplôme Ingénieur ESA est présidé par un haut fonctionnaire représentant l’Etat et le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire. Il comprend le Directeur Général, le Directeur du Programme Ingénieur, la responsable académique du Programme Ingénieur, la responsable de l’Alternance, le responsable du Service des Relations Internationales, les responsables des formations par apprentissage, les responsables des Majeures, la responsable du département Langues et Communication ou leur représentant. Les modalités suivantes y sont traitées : sous statut d’élève ou d’étudiant, en contrat d’apprentissage, après un parcours de formation continue et en contrat de professionnalisation. Soit 1 externe, 7 enseignants-chercheurs, 6 enseignants et 2 cadres administratifs.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Chaque année, le jury de diplôme Ingénieur ESA est présidé par un haut fonctionnaire représentant l’Etat et le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire. Il comprend le Directeur Général, le Directeur du Programme Ingénieur, la responsable académique du Programme Ingénieur, la responsable de l’Alternance, le responsable du Service des Relations Internationales, les responsables des formations par apprentissage, les responsables des Majeures, la responsable du département Langues et Communication ou leur représentant. Les modalités suivantes y sont traitées : sous statut d’élève ou d’étudiant, en contrat d’apprentissage, après un parcours de formation continue et en contrat de professionnalisation. Soit 1 externe, 7 enseignants-chercheurs, 6 enseignants et 2 cadres administratifs.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le Directeur Général de l’ESA et/ou, le Directeur du Programme Ingénieur (DPI) par délégation, assure la présidence du jury. Par ailleurs, le jury comprend (article L. 613-3 du code de l’éducation) des enseignants-chercheurs (qui en constituent la majorité), des personnes compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée. « Les jurys sont composés de façon à concourir à une représentation équilibrée entre les femmes et les hommes. Le jury se prononce au vu d’un dossier constitué par le candidat, à l'issue d’un entretien avec ce dernier (...) Il se prononce également sur l’étendue de la validation et, en cas de validation partielle, sur la nature des connaissances et aptitudes devant faire l'objet d’un contrôle complémentaire. La validation produit les mêmes effets que le succès à l’épreuve ou aux épreuves de contrôle des connaissances et des aptitudes qu’elle remplace. » (art. L 613-4, code de l’éducation) » « Les membres sont nommés en considération de leurs compétences, aptitudes et qualification. Ceux appartenant à l’entreprise ou à l’organisme où le candidat a exercé son activité, ainsi que ceux ayant participé à son accompagnement, ne peuvent participer aux délibérations concernant ce candidat. Le nombre de membres ne doit pas être inférieur à cinq personnes (président compris) dont deux professionnels et au moins un enseignant-chercheur ayant des activités en formation continue. »

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 6 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38373BC01 - Déployer et conduire des projets en environnements agricole ou agroalimentaire complexes et incertains dans le cadre d’une approche systémique et dans des contextes interculturels et multidimensionnels

    - Evaluer la pertinence et la portée d’un projet, (utilité sociale et technico- économique) en vue de son déploiement ou de sa reformulation. - Réaliser une étude de faisabilité du projet, (adéquation des moyens et des ambitions du projet), du ou de ses objectifs. - Préciser et choisir les objectifs/ et les différentes solutions à mettre en œuvre avec la prise en compte des réalités de terrain. - Concevoir et rédiger un Cahier des charges. - Analyser les conditions de réussite et identifier les risques pour les gérer. - Planifier le projet : en définir les étapes intermédiaires et finales, ainsi que les indicateurs de suivi (dimensions technique, humaine et budgétaire). - Mettre en œuvre le projet : suivre le projet (évaluations intermédiaires avec indicateurs précis), et produire les livrables dans le respect des objectifs préalablement définis et du cahier des charges. - Adapter le projet en s’ajustant avec agilité, pragmatisme et créativité aux évolutions de contexte et à l’apparition de contraintes imprévues - Evaluer le projet fini : porter un regard critique sur les livrables apportés, leurs portées techniques, économiques, sociétales et environnementales, et être force de proposition travailler sur des perspectives d’améliorations.

RNCP38373BC02 - Proposer et mettre en œuvre des actions adaptées aux conditions de terrain dans les domaines de l’Agronomie/Agriculture, de l’Environnement ou de l’Alimentation et l’Agroalimentaire

    - Situer, décrire, analyser les spécificités du contexte biophysique (territoire, paysage, milieu pédoclimat). - Décrire et analyser le contexte socio- économique, l’organisation des filières et des systèmes d’acteurs, des territoires, avec une mise en perspective nationale et internationale. - Mobiliser des connaissances scientifiques et techniques pour identifier les processus en jeu dans un contexte préalablement analysé - Conduire une étude sur le terrain. - Impulser et accompagner le changement ou l’innovation sur le terrain (y compris à l’international), en respect des normes et règlementations en vigueur, et en prenant en compte les retours d’expérience dans une démarche d’amélioration continue.

RNCP38373BC03 - Apporter une ou des solutions à un problème / une opportunité dans les domaines de l’Agronomie/Agriculture, de l’Environnement ou de l’Alimentation et l’Agroalimentaire en adoptant une démarche scientifique

    - Problématiser à partir de références bibliographiques fiables, complétées par des observations de terrain, et/ou par l’utilisation judicieuse de bases de données accessibles, et formuler des hypothèses à tester. - Construire et rédiger un protocole d'étude dans son domaine de spécialité à partir d’une revue bibliographique en vue de production de données exploitables. - Analyser des jeux de données complexes, structurer et présenter des résultats. - Discuter des résultats, proposer des améliorations, des préconisations applicables/pertinentes et des perspectives opérationnelles - Présenter une communication technique/scientifique (oral et écrit) en français et en anglais au moins en mobilisant un langage précis et approprié, adapté au public visé.

RNCP38373BC04 - Imaginer, formuler et mettre en œuvre des propositions innovantes dans les domaines de l’Agronomie/Agriculture, de l’Environnement ou de l’Alimentation et l’Agroalimentaire en mobilisant avec rigueur des connaissances scientifiques et techniques approfondies et des techniques de créativité

    4.1. Analyser ses propres modes de fonctionnement et identifier ceux des membres d’un groupe pour faciliter l’émergence d’une dynamique créative en collectif. 4.2. Organiser une veille continue de son environnement : veille scientifique, technique, marketing, concurrentielle, …) et utiliser les outils web associés. 4.3. Intégrer et participer à des réseaux scientifiques et techniques d’échelles nationale et/ou internationale. - Analyser et synthétiser les connaissances existantes (via veille et réseaux) pour identifier les lacunes de connaissances et les enjeux de l’innovation (utilité sociale et technico- économiques), et identifier les normes et dispositifs QSHE à respecter et leurs conditions de mises en œuvre. - Appliquer les techniques de créativité pour favoriser l’émergence, au sein de collectifs interculturels internes ou externes à l’entreprise, d’idées innovantes, les structurer et les proposer - Analyser la portée multidimensionnelle et systémique d’une innovation (scientifique, technique, organisationnelle, économique, marketing, …)

RNCP38373BC05 - Coordonner, animer, participer à des collectifs de travail agissant dans les domaines de l’Agronomie/Agriculture, de l’Environnement ou de l’Alimentation et l’Agroalimentaire

    - Analyser l’organisation d’un collectif (national et/ou international) : une entreprise, un service, un réseau, un partenariat, un groupement professionnel, un système d’acteur territorial, … - Manager/Animer une équipe en misant sur la diversité et la complémentarité (y compris dimension interculturelles) des collaborateurs, en identifiant les rôles de chacun, et avec le souci de la valorisation des expertises en présence. - Mobiliser et engager les participants dans l’action collective au service d’un objectif visé. - En phase avec la démarche RSE/RSO de la structure de rattachement, faire adhérer au projet, fédérer et motiver, en favorisant la collaboration et en mettant en œuvre une stratégie d’animation et de communication adaptée. - Appréhender les formes contractuelles dans un partenariat. - Aider à faire monter en compétence pour le groupe et pour chacun.

RNCP38373BC06 - Négocier et gérer des affaires dans un contexte commercial, politique ou scientifique à l'international, au sein d'équipes multiculturelles dans les domaines de l’Agronomie/Agriculture, de l’Environnement ou de l’Alimentation et l’Agroalimentaire

    - Contribuer à l’élaboration d’un plan de communication adapté en français et en anglais au moins, de manière à être partie prenante d’actions de représentation et de promotion de son entreprise à l’international (ou auprès d’un public international) en français et en anglais en prenant en compte la situation géopolitique/ socio-économique et les particularités culturelles de ses interlocuteurs. - Animer des discussions/débats/controverses/réunions de travail en français et en anglais au moins en prenant en compte les différences et sensibilités culturelles des participants (écoute, respect). - Conseiller (en français et en anglais au moins) des professionnels du secteur agricole/alimentaire en ayant la connaissance du contexte local. - Négocier des contrats/des prix/des projets/des idées (lobbying), en français et en anglais au moins en prenant en compte la situation géopolitique/ socio-économique et les particularités culturelles (notamment valeurs, croyances, normes, hiérarchie, perception du temps…) de ses interlocuteurs.

Je cherche à faire...